« Le Lion le Loup et le Renard »
À la distance d'une portée d'arc Renart reconnut aisément les lamproies et les anguilles. Son plan est bientôt fait : il rampe sans être aperçu jusqu'au milieu
Séance 1 Des fables pour plaire et instruire Jean de La Fontaine « Le
Jean de La Fontaine « Le Lion
Textes de lecture libres de droits - Fables dEsope
86 Le lion le loup et le renard leva et dit : « Je crois avoir trouvé un plan qui
Analyse de la fable Le loup et lagneau de Jean de la Fontaine II
Le plan de l'analyse linéaire. I. La morale - Vers 1 et 2. II. Deux personnages opposés - Vers 3 à 11. 1. L'apparition des personnages. 2. Le loup.
LES FABLES DE LA FONTAINE À LÉCOLE
LA POLYPHONIE DES FABLES ET LA. FONCTION PERSUASIVE. I.4.1. Le corbeau et le renard et la persuasion. I.4.2. Le loup et l'agneau et l'argumentation.
Lafontaine-fables-1.pdf
Le Renard s'en saisit et dit : « Mon bon monsieur
Classes de 1ère Séries générales (L/ES/S) Corrigé du Bac blanc n
Un plan très détaillé compléter (La fontaine autre fables : Les obsèques de la lionne
Fantastic Mr Fox Wes Anderson
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Fiche 5
Noble le lion – Ysengrin le loup – Hersent la louve – Hermeline l'épouse de Renart – Grimbert le Goupil est le mot qui désignait le renard au Moyen Âge.
Instruction morale à lécole - Morales des Fables de J. de la Fontaine
Attaché ? dit le Loup : vous ne courez donc pas. Où vous voulez ? Le Renard et le Bouc ... Le Lion et le Rat. Patience / sagesse.
LES FABLES DE LA FONTAINE À ÉCOLE
Philippe ROCHER Décembre 2010
Mise à jour : juin 2018
2 3SOMMAIRE
INTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE
DIRE, LIRE, ÉCRIRE LES FABLES
I. LIRE LES FABLES
I.1. LES VERS ET LES RIMES
I.1.1. " »
I.1.2. La dimension graphique des Fables
I.2. MORALES ET RÉCITS
I.3. LA DÉSIGNATION DES PERSONNAGES, ET
AUTRES DIFFICULTÉS LIÉES À LA LECTURE
DES FABLES DE LA FONTAINE
I.4. LES SÉQUENCES DIALOGUÉES :
LA POLYPHONIE DES FABLES ET LA
FONCTION PERSUASIVE
I.4.1. Le corbeau et le renard et la persuasion
I.4.2.
II. ÉCRIRE
II.1. RÉÉCRITURES
II.2. TRANSPOSITIONS GÉNÉRIQUES
II.3. CONTINUATIONS
II.4. IMITATIONS
II.5. COPIES
III. DIRE LES FABLES
III.1. LIRE À HAUTE VOIX, SEUL OU À
PLUSIEURS
III.2.
INTERPRÉTATION
SECONDE PARTIE
FABLES EN ÉCHOS ET RÉSONANCES
POÉTIQUES
Quelques outils pour les mises en réseaux des
Fables de La Fontaine
I. LE CORPUS DES FABLES DE LA FONTAINE
II. LES SOURCES
III. LA FABLE APRÈS LA FONTAINE, LA
CONTINUATION POETIQUE DU GENRE
IV. LA POSTÉRITÉ DES FABLES DE LA
FONTAINE, ALLUSIONS, RÉÉCRITURES ET
TRANSPOSITIONS.
IV.1. ALLUSIONS, CITATIONS ET INFLUENCES
DANS LES POÈMES CONTEMPORAINS
IV.2. DÉTOURNEMENTS, PASTICHES ET
PARODIES
IV.3. TRANSPOSITIONS EN BANDES DESSINÉES
ET EN ALBUMS
ANNEXES
A. Bibliographie générale et sitographie
B. Pour une anthologie école-collège des Fables deLa Fontaine
4Je chante les héros dont Esope est le père,
Tr Contient des vérités qui servent de leçons. Tout parle en mon ouvrage, et même les poissons : 5INTRODUCTION
L enfants. Ce sont bien " les hommes adresse " À MONSEIGNEUR LE DAUPHIN » qui ouvre le premier recueil des Fables. Et le lectorat de La Fontaine était composé de lettrés qui prisaientRacine ou Molière: c
anoblit un genre jusque là plutôt didactique et prosaïque réservé au public enfantin en hissant sesFables
français. Et qui plus est, La Fontaine comptait certainement sur des destinataires qui non seulement appréciaient sa manière nouvelle, mais esprits et aux intentions satiriques, inhérentes au des rapports de force et de pouvoir de son temps. Il explicite que dans La cour du lion ou dans cette fable :LE RENARD ET LE BUSTE
Les grands, pour la plupart, sont masques de théâtre ;Leur apparence impose au vulgaire idolâtre.
Le renard, au contraire, à fond les examine,
Les tourne de tout sens it
Lui fit dire fort à propos.
" Belle tête, dit-il, mais de cervelle point. » Combien de grands seigneurs sont bustes en ce point ! " moraliste " leçons» ne sont pas assénées comme des " vérités » définitives et contradictoires et que ses morales, parfois dans les Fables avec un refus de ne pas se prendre au sérieux et un plaisir de brouiller les pistes aussi manifeste que celui de narrer en utilisant tous les cette incertitude que J.-J. Rousseau avait bien vue, lequel recommandait de ne pas donner à lire aux enfants des fables dont les moralités souvent , selon lui, de nature à leur permettre, à leur âge, de distinguer le bien du mal, et relativisaient paradoxalement la valeur morale de ces textes. Pire même, elles risquaientXYDLVHV Pquotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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