[PDF] 1/3 AVERROES Discours décisif Éléments de biographie : Averroès





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Un combattant de la pensée

Le Discours décisif pose d'emblée le statut légal de la philosophie. Pour Ibn Rushd la justification est dans les textes. Ibn Rushd pose son hypothèse : " Si la 



1/3 AVERROES Discours décisif Éléments de biographie : Averroès

L'ouvrage n'est ni un livre de philosophie ni un livre de théologie. Le « discours décisif » est une fatwa (un avis légal) qui répond à une question formulée 



Data - Accord de la religion et de la philosophie

Le livre du discours décisif (français). Traité décisif (français). Traité décisif sur l'accord de la philosophie et de la religion (français).



II. ISLAMOLOGIE PHILOSOPHIE

Averroes Discours décisif [Ghassan Finianos]. Averroes



Le discours décisif dun congrès fondateur

9 ???. 1998 ?. Le discours de 1908 au Congrès de Toulouse de la jeune SFIO



revue de théologie et de philosophie 139 (2007)

https://sonar.ch/documents/300893/files/Koenig-Pralong.pdf



La pensée libre dAverroès

complet est Le Livre du discours décisif où l'on établit la connexion existant entre la révélation et la philosophie <1>. Dès le départ du texte 



Des études islamiques aux sciences naturelles et rationnelles l

1 ????. 2018 ?. commentaires philosophiques à réfuter leurs discours ... certains livres et commentaires tels que le GCM



Averroès et linterprétAtion de lA loi

Le Discours décisif on le voit associer ces deux méthodes



Fiche de lecture. Discours décisif (AVERROES) 1/3

AVERROES

Discours décisif

Éléments de biographie :

Averroès

(Ibn Rushd)

1126-1198

Averroès (Ibn Rushd en arabe) est né à Cordoue en 1126 dans une famille d'éminents juristes. Il fait des

études de droit, de médecine et de philosophie.

médecin à la cour des Almohades, qui règnent alors sur l'Andalousie et dont il est un temps le penseur officiel,

Averroès est exilé à la fin de sa vie et, revenu tardivement en grâce, meurt à Marrakech en 1198 sans avoir revu

l'Espagne.

La pensée d'Aristote va être diffusée en Occident grâce à ses Commentaires. Mais on ne lui trouve pas

influence posthume. Encore cette survie est-elle marquée par une mauvaise compréhension de sa pensée, comme

Les spécialistes retrouvent progressivement le véritable Averroès, précisant notamment ce que fut sa

Principales oeuvres :

Commentaires d'Aristote

Discours décisif

Dévoilement des méthodes

Thèmes majeurs :

Averroès défend le droit d'user de sa raison non seulement pour connaître l'univers, mais aussi pour

comprendre la religion. Il soutient qu'il ne peut pas y avoir de contradiction entre la vérité révélée et la vérité

démontrée rationnellement. En cas de désaccord apparent, il faut interpréter le texte (exégèse).

Mais l'interprétation n'est pas à la portée de tous. Elle doit être réservée à l'élite.

Fiche de lecture. Discours décisif (AVERROES) 2/3

Le discours décisif : " fasl al maqal »

vre de théologie. Le " discours décisif » est une

fatwa (un avis légal) qui répond à une question formulée dans les termes et le registre de la juridiction religieuse.

C'est comme juriste et cadi qu'Ibn Rushd intervient, et pour persuader. La démonstration est déclinée selon 3 parties :

Première partie

L'objet du Discours est énoncé sous forme de question : Rechercher, dans la perspective de l'examen

juridique, si l'étude de la philosophie et des sciences de la logique est permise par la Loi révélée, ou bien

condamnée par elle, ou bien encore prescrite, soit en tant que recommandation, soit en tant qu'obligation.

L'objet du traité est donc le statut légal de la philosophie.

Pour prouver que "la Révélation nous appelle à réfléchir sur les étants1 en faisant usage de la raison, et

exige de nous que nous les connaissions par ce moyen », Averroès invoque une série de versets du Coran : LIX,

2 ("Réfléchissez donc, ô vous qui êtes doués de clairvoyance»); VII, 185 ("Que n'examinent-ils le royaume des

cieux

Averroès poursuit en précisant que le musulman est aujourd'hui obligé d'étudier "ce qu'en ont dit les

Anciens » dans la période préislamique, à charge, pour lui, de recevoir ce qui s'y avère juste et de signaler ce qui

ne l'est pas. Ainsi, la Loi rendant obligatoire l'étude des Anciens, quiconque interdit à ceux qui y sont aptes

l'étude d'une science appelée par la Révélation leur interdit l'accès à la "connaissance de Dieu» et contrevient à

l'appel adressé à l'homme par Dieu.

Deuxième partie :

Averroès consacre la 2e partie du Discours à répondre à des objections contre la thèse de l'obligation de

philosopher établie dans la première partie. Averroès identifie 2 objections : la première, générale, porte sur la

possibilité d'une discordance entre les enseignements de la philosophie et ceux de la Révélation ; la seconde,

temps :

la vérité atteinte par la démonstration ne peut contredire celle du Texte, donc toute contradiction entre

elles ne peut être qu'apparente. L'existence de textes réclamant une interprétation, i.e. de textes qui, pris dans le

sens premier, paraissent se contredire n'a qu'une raison d'être : "signaler aux "hommes d'une science profonde"»

la nécessité de l'interprétation, "pour les concilier» entre eux, c'est-à-dire pour mettre le Texte révélé en

conformité avec la vérité démonstrative.

Ibn Rushd dresse une typologie générale des énoncés de la Révélation. Il y a deux classes d'énoncés :

les " versets univoques » et les "versets équivoques». Pour les versets univoques, l'attribution du sens premier

est obligatoire pour tout le monde et l'interprétation interdite à tout le monde. Pour les versets équivoques, il faut

distinguer entre les classes d'esprits. Pour les gens de démonstration : l'interprétation est obligatoire et

l'attribution du sens premier est interdite; pour les autres : 1'attribution du sens premier est obligatoire, et

l'interprétation interdite.

Ensuite, Averroès tire la conclusion de l'ensemble de la discussion et ouvre la question politique qui va

dominer toute la dernière partie du " discours décisif ».Pour établir socialement la philosophie, il n'y a qu'une

solution : politique et coercitive. dire à ceux qui ne sont pas aptes à la science.

En revanche interdire totalement les livres de démonstration, donc empêcher la circulation de la science

chez ceux qui y sont parfaitement aptes, serait une erreur irréparable.

Troisième partie :

Il ne faut donc rien communiquer à la foule : ni les interprétations vraies ni les interprétations viciées.

Le manquement à ce précepte est la cause de l'apparition des "sectes de l'Islam». La caractéristique des sectes,

c'est-à-dire des différentes écoles théologiques et mystiques, est de s'accuser mutuellement d'infidélité et

d'innovation blâmable. C'est une conséquence inéluctable de leur pratique de l'interprétation. Dans ce qui est

probablement la page la plus souvent citée du " discours décisif », Averroès impute ainsi formellement aux

Mu'tazilites et aux Ash'arites2 la responsabilité de la "haine», de l'"exécration mutuelle» et des "guerres»

qui "divisent les hommes» autant qu'elles "déchirent la Révélation».

1 Selon Averroès, "L'acte de philosopher ne consiste en rien d'autre que dans l'examen rationnel des étants et

dans le fait de réfléchir sur eux en tant qu'ils constituent la preuve de l'existence de l'Artisan. ».

2 Fiche de lecture. Discours décisif (AVERROES) 3/3

Tel est l'avis juridique rendu dans le " discours décisif » : un avis de portée générale, parce qu'il est

enraciné dans une situation historique concrète.

L'objectif du " discours décisif » n'est pas d'"harmoniser» la Religion avec la philosophie, mais de

"légaliser» la philosophie, en déterminant le rapport, la connexion, des deux sur des fondements légaux. Le

" discours décisif » n'est pas un livre de philosophie adressé à un public d'autant plus introuvable qu'il pose lui-

même la nécessité d'une réserve philosophique confinant au mutisme social. C'est un livre adressé au pouvoir

politique par un savant musulman. La démarche juridique d'Ibn Rushd ne se comprend pas si on la sépare de la

réforme almohade3 menée sur le double front du Droit (contre l'école mâlikite4) et de la théologie (contre le

sectarisme théologien, le pullulement des sectes et le fractionnement de la société qu'il occasionne).

La philosophie telle que l'entend Ibn Rushd disparaît après lui, suivie de peu par l'empire almohade.

L'influence du " discours décisif » au Moyen Âge est diverse et contrastée. Dans le monde latin, le " discours

décisif

socialement, politiquement et conceptuellement distribués de manière incommensurable à celle qu'affronte

l'oeuvre d'Ibn Rushd.

première vraie postérité du " discours décisif ». Dans le monde musulman, le Discours n'exerce aucune influence

immédiate. C'est à la fin du XIXe siècle que le " discours décisif » a retrouvé un public en terre d'Islam. Il est

des cas où, pour accéder à la modernité, il faut moins sortir du Moyen Âge qu'y penser. Certaines idées sont

aussi neuves qu'elles l'étaient il y a huit siècles, car elles n'ont, simplement, jamais été entendues.

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