[PDF] Conseils pour réussir le commentaire dune fable





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Analyse de la fable Le loup et lagneau de Jean de la Fontaine II

Argumentation du loup : la mauvaise foi. 3. Le dénouement. Analyse linéaire. I. La morale. Vers 1 et 2. La morale de la fable Le loup et l'agneau apparaît 



Explication linéaire de type bac (20 lignes): Le Loup et lAgneau La

Nous allons analyser le texte en montrant que le dialogue entre le loup et l'agneau Lignes 12 à 15 il y a le second échange entre le loup et l'agneau



Éléments de corrigé pour le commentaire de la fable « Le loup et l

(analyse) notamment lors de son entrée en scène : « Un Loup survient à jeun qui écrire une fable sur le Loup et l'Agneau



Écrire pour lire lire pour écrire au CE1: lexemple dun travail sur

23 nov. 2016 didactique de la fable en général



Etude littéraire et comparée de la fable Le loup et l´agneau d

L'analyse détaillée attire l'attention sur les modifications subtiles ou plus visibles



Conseils pour réussir le commentaire dune fable

- par exemple tragique dans « Le Loup et l'Agneau ». - héroï-comique dans « Le Rat et l'Huître » (voir le ton grandiloquent et les illusions du Rat). - 



Séquence didactique sur la fable

Deuxième séance. Objectifs : 1. Dégager la structure narrative d'une Lecture à haute voix de la fable Le Loup et l'Agneau; ... Él Éléments analysés.



PLC 2013 2014 CE2 CM1 Lagneau qui ne voulait pas

Les moutons/Le loup/L'agneau qui s'individualise. Un travail d'analyse de la disproportion des plans et des oppositions horizontalité/verticalité est ...



Séquence I Le pouvoir des fables

Le devoir manque de relevés et d'analyses même si le texte semble compris. Notre fable raconte la rencontre entre un loup et un agneau



LES FABLES DE LA FONTAINE À LÉCOLE

Le loup et l'agneau et l'argumentation. II. ÉCRIRE La seconde partie « Fables en échos et ... L'analyse des récits

Séquence I : Le pouvoir des fablesConseils pour réussir

le commentaire d'une fable !Interrogez-vous sur le sens global de la fable. •La portée argumentative

Se dire que la fable fait souvent l'éloge / l'apologie et / ou le blâme / la critique / la dénonciation / la satire

d'un comportement social, d'une caractéristique de la société et / ou d'un trait de la nature humaine. Plusieurs choses à la fois peuvent faire l'objet d'un éloge ou d'un blâme dans une même fable. •L'allégorie (ou les allégories)

De quoi tel être ou tel événement est-il l'allégorie ? •La morale Sa place, la manière dont elle est exprimée (implicitement, explicitement), son éventuelle ambiguïté, son rapport avec le récit (l'illustre-t-elle vraiment ? est-elle enrichie par lui ?). !De la vue d'ensemble... •Le titre

Trompeur ? Prédictif ? Énigmatique ? Ayant un sens implicite ? Produisant un effet d'attente ? •Les mouvements du texte

Discerner les différents mouvements aide à comprendre le sens du texte, sa progression, et peut aider à l'élaboration d'un plan de commentaire."•La ou les tonalités

- par exemple, tragique dans " Le Loup et l'Agneau »

- héroï-comique dans " Le Rat et l'Huître » (voir le ton grandiloquent et les illusions du Rat)

- ironique dans " Le Chêne et le Roseau » (voir le Roseau)

- comique, pathétique (quand les souf frances sont mises en exergue), épique (comme dans l'épopée, les grands récits de l'Antiquité)... !... à la vue de détail •Le récit

Son rythme, la part d'implicite, les interventions du fabuliste, le lexique (pensez à la richesse du mot raison dans " Le Loup et l'Agneau »). •Le dialogue

Comparer les discours des différents personnages et les rapports de force qui s'y affirment (étudier l'ordre, la qualité et la longueur des prises de parole), étudier le rythme du dialogue, les différents types de paroles rapportées (discours direct, indirect, indirect libre, narrativisé). •La versification

Changements de mètres (= types de vers), enjambements, rejets, diérèses... !!/!12

Séquence I : Le pouvoir des fablesPour bien vous organiser au brouillon •N'écrivez qu'au recto des feuilles ; numérotez-les ou donnez-leur un titre (PLAN, I, II, INTRO, etc.) •Consacrez une page à chaque partie de votre plan ; •réservez d'autres pages pour l'introduction et la conclusion, •et d'autres pages encore pour le coeur du devoir : interprétations, analyses, citations. •Aidez-vous de codes couleur et / ou d'un tableau pour distinguer interprétations, analyse et citations. !Pour rédiger le devoir au propre •Commencez chaque partie par une phrase introductive. Ces phrases reprennent les éléments de l'annonce du plan, idéalement avec des variations pour éviter les répétitions. •Terminez chaque partie par une phrase conclusive. Ces phrases seront reprises en conclusion, dans le bilan de chaque partie, là encore avec des variations pour éviter des répétitions. •Pour le développement, partez toujours du sens (= de l'interprétation), avant d'aller vers les analyses et les citations. •Employez des liens logiques tout au long du devoir. •Relisez votre travail pour l'orthographe, en priorité l'introduction et la conclusion. Lire à l'envers permet souvent de repérer ses erreurs. !!Pour soigner la mise en pages •Un alinéa pour chaque paragraphe : introduction, phrase introductive de partie, sous-partie, phrase conclusive de partie, conclusion. •Pas de retour à la ligne sec. •Un saut de ligne avant chaque partie et avant la conclusion. !!!!/!22

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