Les Contes de Guy de Maupassant Texte établi pour Maupassantiana
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La chèvre de Monsieur Seguin
- Le loup se moque bien de tes cornes. Il m'a mangé de biques autrement encornées que toi… Tu sais bien la vieille Renaude qui était ici l'an dernier? une
Séquence 6ème: Le loup-garou ce monstre assoiffé de sang
Loup-garou » dans Nouvelles histoires pressées de Bernard Friot Le Loup » Maupassant (pour les élèves en difficultés disponible sur litteratureaudio.com).
Le realisme de Maupassant
son dernier livre. Ren£ DQUMIC dit de MAUPASSANT* "Depuis le premier jour oti il a fait oeuvre d*art jusqu'au dernier oh.
***N 8
comme des brebis et qui au-dedans sont des loups ravissants." Dans une nouvelle intitulée "Le Loup"
. Problématique : Comment le motif de la nuit apparaît il comme
(Maupassant Le Horla
Guy de Maupassant Toine
On le connaissait à dix lieues aux environs le père Toine le gros Toine
QUESTIONNAIRE SUR LE LOUP
L'adulte fait visionner le documentaire à l'enfant en lui disant de bien se concentrer. Si besoin et s'il le souhaite l'enfant peut visionner plusieurs
LE HORLA
8 mai. – Quelle journée admirable ! J'ai passé toute la matinée étendu sur l'herbe devant ma maison
Séance 5 : La peinture au temps de Maupassant - Du réalisme à l
- Les auteurs réalistes sont Stendhal Balzac
Literature
Francaiae
desOriginsa au XXe Simple", .
par L.JOLIET,
p. 451-4*62 (Librairie Armand COLIN, PARIS - 1919). 12,- H iato i r e de laLitt&rature
Francaiae
Contemporaine"
(1870 a nos jours), par R, LALOU. p,66*96.
X3-- H istoire de laLangue
e£ d& laLiterature
Francai*
see", par Petit de JULLEVILLE. (Le RomanRtfaliste)
P* 436-476 * Tome VII * l$£me SiVole,
14** H istory ofFrench
Literature!
p,612*629
Toy Nitze andDargan
(Henry Holt Co-1927)*
Chapters IV * Realistic Fiction V * »
l£"*Eandmarhs
inFrench
Literature"
p, 244"by
Strookey.
l6* "ACentury
ofFrench
Fiction"
byBenjamin
W.WELLS.
p. 242*349 (N. IT. Dodd, Mead & Co * 1912). 17** FortyImmortals"
byBenjamin
deCASSERIES.
p.287-295
(JosephLAWREN,
publisher). 18.* F renchLiterature
during the last half-Century" byPierre
deBACOURT
G.w.CUNLIFFE.
p. 41-60 (The Macmillan Company * 1923) • .Chapter III, on Guy deMAUPASSANT.
Guy De MAUPASSANT
Ssauiaser
I.»
A-PXAUBERT
B-XES GQNCOURT } Goame-des-realistes C* ZOLA '
D-MAUPASSANT
5 Une oaaparaxson. III- II.-MAUPAS8ANT
tX'homrae
X^yritage*
Son pVre.Samfere.
Evfcnements
principaux de sa vie. Des forces domina- trices.XHnfluenoe
de sa m&re. X' influence de SLAU- BERT* Son temperament, etc... III. -MAUPASSANT Son oeuvre Son yg'ality.X*unity
de J M r 1 son oeuvre. ^ualit^s caract^ristiques.MAUPASSANT:
Un cr^ateur. SOn oeuvre arrive k temps.X?opportunity de son
oeuvre. Sa popularity.Toujours se servant d*un
milieu franpais. Xa mythode d*un contour.Objectivity.
Manque de morale.
X*auteur
fait son ehoix des ypisodes signifiants, des details indispensahles.CONTRASTS
i la mythode des DUMAS aveo la construction ceux deMAUPASSANT.
Xe conte doit plaire au public, c'est-fe-dire k la majority.X*importance
de 1* i ntrigue par opposition au ca- ract^re. Xa construction presque classiquedeMAUPASSANT
centre la construction romantique de DUMAS Eils. m9 Xe style parfait de MAUPASSANT contre le style //Vi ndgligy deDUMAS*
-IV CHOIX DE3UJETS
Lea pay Bans normands Les sujets La guerre de I$$o des contes Sa vie parisienne deMAUPASSAM?
See voyages Sa myiancolie w S ur 1 e au" IV. - STYLETSCHHIQ.US
Les oeuvres des premieres armies 18801885
1-
L*observation;
2-Absence
de details inutiles; 3" La clart^i 4-L*imagination;
5- La force dramatique; 6Absence
d'une philisophie faite expres; 7" La verve et 1' i n t e nsity de sa vie corarae snentries dans 30noeuvre; 8
L*influence
de sa vie sur son oeuvre; LOEUVRE
Les romans de ses demieres ann^es. 1-L*analyse
remplace 1* o bjectivity; 2-Commert
ses contes et surtout ses romans refl^- tent sa vie; 3Philosophic
de la vie. V. - La quality qui nous impressiorme le plus deals les con¬ tes de1ATJPASSAHT,
e'estX'intyret
qu'il inspire au lecteur, II faut absolument qu'un conte soit intyres- sant.-Voyons
tout ce qui contribue a, soutenir cet in¬ tyre t dans 1* oeuvre deEAUPASSAHT.
AU bureauJournal!ste
Haute Sociyty
LaSeine.
Bn quoi difffcre-t-il das autres £crivains?
"Boule de sulf" "Une vendetta" "Le loup". Ce qui fait le elmrae deHAUPASSAHTJ
Son realism© eet quelqua chose da plus.IlAUPASSANi'
un vyritable artiste. 1- Son r^alisme n'est pas monotone, c'eat-a-dire qu'il y a une vari^t^ extraordinaire. J ulieRemains"
"LeBapt^ae
8 "L'ypave" ''Mfcnu&t" f, I i 1 Ana" "I»a infere sauvage" "La diable" "Une vendetta" C lair da lune". 2-L'intensity
de son realisms.- Sa vraisemblance Sa sincerity.quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46[PDF] le loupe de l enqueteur
[PDF] Le luth
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