[PDF] Exposition Linvention du surréalisme – Des Champs magnétiques à





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Manifeste du surréalisme - 1924

Manifeste du surréalisme. André Breton 1924. Tant va la croyance à la vie



Manifeste du surréalisme André Breton 1924 Tant va la croyance à

Manifeste du surréalisme. André Breton. 1924. Tant va la croyance à la vie à ce que la vie a de plus précaire



Troisième Manifeste du surréalisme

Troisième Manifeste du surréalisme. Robert Desnos 1930. M. André Breton ayant appelé Second Manifeste du Surréalisme un recueil de ragots.



André Breton surréalisme et psychanalyse

19 nov. 2013 4 André Breton Manifeste du surréalisme



Manifeste du surréalisme

Éditions de Manifeste du surréalisme (12 ressources dans data.bnf.fr). Livres (10). Manifestes du surréalisme. (1929). (1994). André Breton (1896-1966)



Untitled

19 févr. 2016 Extrait du premier Manifeste du surréalisme publié en 1924. ... d'œuvres d'André Breton et d'ouvrages sur le surréalisme disponibles à.



LES JEUX SURRÉALISTES

démarche vaine mais mène à la culture André Breton en fait ainsi le laboratoire de l'écriture surréaliste



Exposition Linvention du surréalisme – Des Champs magnétiques à

19 mai 2021 L'année 2020 marque le centenaire de la publication par André Breton et Philippe Soupault de leur recueil commun Les Champs magnétiques



NANTES ET LES SURRÉALISTES REPÈRES CHRONOLOGIQUES

Lors de la. “Visite dada à Saint-Julien-le-Pauvre” il fait la connaissance de Louis Aragon



La révolution surréaliste N°12 décembre 1929

Second manifeste du surréalisme : André Breton. Notes sur la poésie: André Breton Paul Eluard. ... rendu du Manifeste du Surréalisme paru dans.

DES "CHAMPS MAGNÉTIQUES" À "NADJA"

Exposition jusqu'au

15 AOÛT2021

Vernissage de l'exposition " Dada Max Ernst » à la librairie Au Sans Pareil, Paris, le 2 mai 1921

© Bibliothèque littéraire Jacques Doucet / BnF / Suzanne Nagy I 2020, BnF, délégation à la Communication I Impression :

Graphius François-Mitterrand

Paris 13 e I bnf.fr En partenariat avec #expoSurréalismeBnF

DOSSIER DE PRESSE

Sommaire

Communiqué de presse et renseignements pratiques 3

Interview des commissaires de l'exposition 5

Iconographie 7

Parcours de l'exposition

10

Repères chronologiques 15

Publications 17

Autour de l'exposition 19

La Bibliothèque littéraire Jacques-Doucet, partenaire de l'exposition 20

La Bibliothèque nationale de France 21

Communiqué de presse

André Breton au festival Dada portant

la cible dessinée par Francis Picabia, mai 1920. Paris, BnF, Manuscrits

© Paris, BnF. Picabia © Adagp, Paris,

2020

Exposition

L'invention du surréalisme :

des

Champs magnétiques à Nadja

En partenariat avec la Bibliothèque littéraire Jacques-Doucet

BnF I François-Mitterrand, Galerie 1

19 mai - 15 août 2021

L'année 2020 marque le centenaire de la publication par André Br eton et Philippe Soupault de leur recueil commun , Les Champs magnétiques , " premier ouvrage surréaliste », dira plus tard André Bret on. cette

occasion, la Bibliothèque nationale de France et la Bibliothèque littéraire Jacques-Doucet associent la richesse

de leurs collections pour présenter la première grande exposition consacrée au surréalisme littéraire. Plus

de 200 pièces ont été réunies pour suivre les pas d'André Breton, Louis Aragon, Philippe Soupault, Paul

luard et les autres lorsque, de 1918 à 1928, ils se lancèrent dans la conquête de territoires inconnus.

Autour des manuscrits d'oeuvres emblématiques telles

Les Champs magnétiques

ou Nadja , costumes, tableaux, collages, photographies, films, dessins hypnotiques et cadavre s exquis viennent restituer le bouillonnement créatif de ces années d'éclosion du mouvement.

Une exposition-événement pour raconter

l'invention du surréalisme, ou comment, sur les décombres d' une guerre barbare, une génération de poètes s'est levée, criant son dégoût pour le monde dans des éclats de rire sauvages.

Le surréalisme fut d'abord une aventure littéraire. Traumatisé par la guerre, animé d'une haine dirigée autant

contre les valeurs de la société bourgeoise jugée responsable d e ce massacre que contre la littérature officielle, un petit groupe de jeunes gens tente de construire un rapport nouveau à l'écriture et au monde. La poésie qui, pour les jeunes surréalistes, se confond avec la vi e même, occupe une place centrale dans le propos de l'exposition. En guise d'introduction, la première partie " Guerre et esprit nouveau », pose décor et influences. Elle s'ouvre sur un ensemble monumental regroupant les costumes du ba llet

Parade

, dessinés par Picasso, et le manuscrit des

Mamelles de Tirésias

, de Guillaume Apollinaire. Tandis qu'à Paris, l'"esprit nouveau » se cristallise

autour d'Apollinaire et de son cercle d'amis, à Zurich avec Dada, à New York et Barcelone avec Marcel Duchamp

et Francis Picabia, d'autres foyers de modernité se développent. Bi entôt, ils convergent vers la capitale française où les jeunes poètes de la revue

Littérature

(André Breton, Louis Aragon, Philippe Soupault, puis Paul Éluard) accueillent avec ferveur l'esprit dada, prélude au surréalisme.

Les trois autres "espaces" de l'exposition développent autant de manières de regarder cette décennie de trouvailles

fabuleuses. Deuxième espace de l'exposition, " Rêve et automatisme » s'articule autour de la découverte de

l'écriture automatique, fondatrice du surréalisme : une transcr iption de la " pensée parlée », libérée de toute forme de censure. Le manuscrit des

Champs magnétiques

en constitue l'amorce. L'exploration du rêve, les séances de sommeils hypnotiques sont les deux autres voies privilégiées pa r le groupe pour accéder à l'inconscient, ce réservoir d'une matière mentale inédite où s'inventent des for mes nouvelles d'imaginaire. Nourri par ces

expériences, le champ plastique s'enrichit lui aussi d'une multitude d'expressions originales, qui

dessinent une vision élargie du monde, décalée du réel : une surréalité. 3 Le troisième espace de l'exposition, " Manifestes et provocatio ns », traite des formes d'irruption du groupe dans l'espace public comme dans le champ intellectuel. Elles ont pour c oe ur les nombreuses manifestations dada, qui

se succèdent en 1920 et 1921, et la multitude de tracts et revues qui les accompagne. L'exposition présente un

grand nombre de ces " éphémères », parmi lesquels des exe mplaires exceptionnels de la revue Dada : exemplaires

de luxe ou annotés et ornés par Tristan Tzara et Francis Picabia. À la déraison de la civilisation, Dada oppose sa

folie. Happenings et publications se font l'écho de l'ambition de subversion absolue - d'" idiotie » - pr

ônée par

Tzara, que le surréalisme viendra dépasser. La parution, en 1924, du Manifeste du surréalisme d'André Breton, au

terme de ces années de prise de parole et d'activisme, consacre le s théories bretoniennes. Une vague de petits

billets colorés, les papillons, diffusés à travers Paris, couronne cet acte de naissance du surréalisme.

Construite autour du manuscrit exceptionnel de

Nadja,

présenté pour la première fois dans le cadre d'une importante exposition, la dernière section - " Amour et folie : Nadja, l'âme errante » - répond en un écho glaçant aux expériences conduites par le surréalisme dans sa première j eunesse. La rencontre d'André Breton et de Nadja, jeune femme qui lui sembla incarner au plus haut point l'ét hique surréaliste, se présente ici comme une

expérience-limite. Dans un dialogue constant entre le texte de Breton, paru en 1928, et les traces laissées par la

jeune femme, certaines récemment découvertes et montrées pour l a première fois, se dessine, au-delà du mythe, le témoignage d'une authentique fascination, vécue aux confins de la folie.

Exposition

L'invention du surréalisme : des

Champs magnétiques

Nadja En partenariat avec la Bibliothèque littéraire Jacques-Doucet

19 mai - 15 août 2021

BnF I François-Mitterrand, Quai François Mauriac, Paris XIII e L'expositions sera exceptionnellement accessible gratuitement sur réservat ion les 19, 20 et 21 mai 2021

Entrée 9

, tarif réduit 7

Réservation obligatoire sur bnf.fr (réservation possible le jour-même dans la limite des places disponibles).

Entrée gratuite pour les détenteurs d'un Pass lecture /culture ou recherche Conditions d'accès et modalité de réservation à consulter sur bnf.fr

Commissariat

Bérénice Stoll,

conservatrice à la Réserve des livres rares, BnF

Olivier Wagner

, conservateur au département des Manuscrits, BnF

Commissaire associée : Isabelle Diu

, directrice de la Bibliothèque littéraire Jacques-Doucet Conseillère scientifique : Jacqueline Chénieux-Gendron , directrice de recherche au CNRS

La nuit de la lecture /

A voix haute

, avec la Comédie Française Janvier 2021 (date à venir), de 20h à 21h / Entrée libre / BnF I Richelieu Dans la prestigieuse salle des manuscrits de la BnF lecture d'extraits de Nadja d'André Breton.

Entrée gratuite sur réservation via l'application Affluences ou sur affluences.com (rubrique Bibliothèques)

Publication

L'invention du surréalisme : des Champs magnétiques à Nadja Catalogue de l'exposition, sous la direction de Jacqueline Chénieu x-Gendron, Isabelle Diu, Bérénice Stoll, Olivier

Wagner

16.5 x 23cm, broché, 224 pages, 80 illustrations

BnF Éditions / Prix : 29

En partenariat avec Le Monde, Télérama, Lire magazine littéraire et France Cultur e

Contacts presse

Isabelle Coilly,

chargée de communication presse - isabelle.coilly@bnf.fr - 06 59 87 23 47

Marie Payet,

chef du service de presse et des partenariats médias - marie.payet@bnf.fr - 06 63 01 10 74 www.bnf.fr www.bljd.sorbonne.fr 4 Entretien avec Bérénice Stoll, Olivier Wagner et Isabelle Diu, commissaires de l'exposition Bérénice Stoll, conservatrice à la Réserve des livres rares, BnF Olivier Wagner, conservateur au département des Manuscrits, BnF Isabelle Diu, directrice de la Bibliothèque littéraire Jacques-Doucet Pourquoi avoir centré cette exposition sur les toutes premières années du surréalisme ?

Bérénice Stoll :

Nous avons voulu revenir aux sources de ce mouvement né de la révo lte de jeunes poètes. Au sortir de la Première Guerre mondiale, ils rejettent en bloc les valeurs de la société bourgeoise responsable du conflit, comme la littérature officielle. Pour eux, la poésie, qui se confond avec la vie, doit permettre de fonder un nouveau rapport au monde, au langage, à l'e xistence. Ils se lancent alors dans une aventure littéraire et dans la conquête de domaines jusque-là inconnus.

Olivier Wagner :

Trois manuscrits essentiels qui bornent cette période sont présenté s : celui des

Mamelles de

Tirésias

de Guillaume Apollinaire, conservé à la Bibliothèque Jacques-Doucet, celui des

Champs magnétiques

conservé à la BnF, considéré par André Breton comme le " pre mier texte purement surréaliste », et celui de Nadja , récemment acquis par la BnF et classé Trésor national.

Quel est le parcours de l'exposition ?

B. S. :

La première partie vise à poser le contexte et les influences qu'ont pu subir ces jeunes gens -

et d'abord celle de la guerre qui les a directement touchés. Des projections numériques de gravures

expressionnistes d'Otto Dix illustrent cet aspect. Au même moment, dans les arts, s'exprime un " esprit

nouveau », selon la formule d'Apollinaire. Il est manifesté par la présentation de pièces relatives à deux

spectacles d'avant-garde créés en 1917 : Parade de Jean Cocteau et ses spectaculaires costumes dessinés par Picasso, et

Les Mamelles de Tirésias

dont le manuscrit, de la main d'Apollinaire, est exposé. Parmi quelques 200 pièces originales et une quarantaine de reproductio ns, l'accent a été mis sur les témoignages les plus vivants du jaillissement poétique propre au s urréalisme : des manuscrits de textes

automatiques, parfois griffonnés sur le coin d'une nappe, des poèmes-collages consignés dans des cahiers

d'écoliers, des notes et dessins saisis lors de sommeils hypnotiqu es, des collages de Max Ernst, des cadavres exquis, des rayographies... Mais aussi des revues, tracts, prospectus s ouvent très inventifs, qui sont une forme d'expression caractéristique de ces années d'ébulli tion, notamment durant la période " Dada ». O. W. : La deuxième partie montre la découverte de l'écriture automa tique et d'autres expériences, autour du récit de rêve ou des sommeils provoqués. Cette notion contam ine, à partir de l'écriture, le dessin, la

photographie ou le cinéma et va se développer dans tous les domaines de l'esthétique. Puis l'exposition

s'intéresse aux notions de manifeste et de provocation : la parole poétique des surréalistes est profondément

ancrée dans la cité et elle s'exprime parfois sur les planches d'une scène, en faisant des scandales dans la

rue ou encore en organisant des manifestations.

La dernière partie est centrée sur Nadja, sans doute le texte surréaliste le plus connu aujourd'hui. Des

pièces diverses provenant à la fois de Breton et de Nadja sont mis es en dialogue avec le texte. L'aventure

surréaliste, exaltée et radieuse dans ses premières années, prend avec Nadja un tournant tragique.

L'automatisme dérape, Nadja sombre dans la folie. Ainsi le surréalisme peut devenir une entreprise de

déréalisation et de mise en danger de soi. 5

En quoi la découverte de l'inconscient a-t-elle joué un rôle dans le rapport à la création pratiqué par

les surréalistes ? O. W. : Aragon et Breton sont de jeunes médecins formés à la médecin e psychiatrique de guerre et leurs patients sont des soldats traumatisés, des fous hurlants. Mais leur i ntérêt pour les textes de Freud qui viennent d'être publiés en français n'est pas médical. Ce qui les intéresse dans la psychanalyse, c'est la réhabilitation du rêve, longtemps considéré comme n'ayant aucun sens, comme manifestation de la parole de l'inconscient. Ils replacent le rêve au centre de l'existencquotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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