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Association des petits chanteurs d'Asnières... 9 ... Cercle Généalogique de Asnières-sur-Seine.. 81. Chevalet du Bac ... Le manteau d'arlequin.
OJ_Séance du 22novembre2018_Edition du 8nov2018
22 nov. 2018 d'année 2018 avec l'association « Le Manteau d'Arlequin ». ... sis 88 avenue de la Marne à Asnières-sur-Seine.
des ASSoCIATIoNS ET DU BeNeVoLAT des ASSoCIATIoNS ET DU
5 sept. 2020 10h50 : Asnières Liban Amitiés / Danse orientale ... 15h20 : Association franco-portugaise d'Asnières / Danse ... LE MANTEAU D'ARLEQUIN.
Montant des subventions directes versées en 2020 et des aides
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Arlequin. Création collective (association. Arlequin). Association C'est-à-dire. Pavilly Comédiens d'Asnières (Les) ... Manteau d'Arlequin (Le). Cambrai.
Dossier Pedagogique LÉveil du printemps
Avant d'intégrer le Conservatoire national supérieur d'art dramatique en 2006 il suit les formations de l'école du. Studio d'Asnières et les cours du soir de l
MACBETH
Le Manteau d'Arlequin. © photo Hélène Bozzi Formation au Studio-théâtre d'Asnières. A joué ... Formation à l'Ecole du Studio d'Asnières.
Georges Perec LA VIE MODE DEMPLOI
Accrochés à un porte-manteau fixé sur la porte pendent un Asnières »
Fanny et Alexandre
16 jui. 2019 Après le Conservatoire de. Montpellier puis l'École du Studio d'Asnières. Julie Deliquet poursuit sa formation à l'École internationale de ...
Publication DILA
9 mar. 2016 40 rue des Blancs Manteaux 75004 Paris. Commentaires : modification ... avenue d'Argenteuil Asnières-Sur-Seine 92600 Asnières-sur-Seine.
Fanny et Alexandred'Ingmar Bergman
mis en scène parJulie Deliquet
avec la troupe de la Comédie-Française Véronique Vella, Thierry Hancisse, Anne Kessler, Cécile Brune, Florence Viala, Denis Podalydès, Laurent Stocker, Elsa Lepoivre, Julie Sicard, Hervé Pierre, Gilles David, Noam Morgensztern, Anna Cervinka, Rebecca Marder, Dominique Blanc, Julien Frison,Gaël Kamilindi, Jean Chevalier
et les comédiennes de l'académie de la Comédie-Française Noémie Pasteger, Léa SchweitzerNouvelle productionEntrée au répertoire
9 févr >
juin 19GÉNÉRALES DE PRESSE
11 ET 13
FÉVRIER À
20H30dessin de répétition d'Anne Kessler © Anne Kessler
ÉDITO D'ÉRIC RUF
2 Il m'est arrivé quelquefois au cours de ma carrière de rencontrer des metteurs en scène commençant le travail en disant " attention, ça ne doit pas faire théâtre ! » Je me suis toujours amusé de ce paradoxe qui consiste à réunir des comédiennes et des comédiens, de nombreux collaborateurs, dans une des salles de répétition d'un des plus grands théâtres de France pour débuter par cette curieuse injonction. On devine bien sûr ce qui se cache derrière cette crainte: une méconnaissance de la Troupe d'abord ou la peur d"un " ton » Comédie-Française (tiens, on ne l'a toujours pas attrapé), mais surtout un désir légitime de vérité et de vie que les " oripeaux » du théâtre peuvent éloigner au profit d'une convention et d'une production de jeu un peu lourdes. Julie Deliquet est sans doute LA metteuse en scène capable de répondre à cette injonction et de s'intéresser pourtant à ce qui " fait théâtre ». Elle est rare car elle n'oppose pas ces deux notions ou, en tous cas, ne définit pas son théâtre par le refus de l'une ou de l'autre. En cela elle est précieuse pour la Comédie-Française. Elle n'a pas ou plus peur de la Troupe pour l'avoir rencontrée lors de son admirableVania au Théâtre du
Vieux-Colombier. Elle ne craint pas non plus de quitter pour quelques semaines son formidable Collectif In Vitro pour rejoindre le plus ancien collectif en activité du monde, la Comédie-Française. Si Julie a déjà inventé une méthode extrêmement précise pour que le réel photographie de répétition © Brigitte Enguérand, coll. Comédie-Française investisse et traverse à tout moment son plateau, le théâtre et l'or de ses salles officielles ne l" effraient pas. Je suis très heureux qu'elle ait accepté d'investir la Salle Richelieu avec ce que celle-ci induit de projection naturelle et d'acceptation des conventions. Il aura fallu à Julie, en choisissant une uvre à monter, conserver un cordon ombilical, un cordon familial pourrait-on dire, entre l'Histoire et son histoire, entre le théâtre et la vérité. Quoi de plus évident alors que le conte d'une famille de comédiens possédant un théâtre, que les regards portés des enfants sur les turpitudes d'une troupe et les fantômes de coulisses, patauds mais aimés ? Quoi de plus éprouvé que la douleur de ceux qui sont chassés de cet Eden théâtral ? Quoi de plus naturel que les confusions entre la vie et celle de la Troupe, entre vie vraie et vraie vie ? Quoi de plus naturel que le sujet deFanny et Alexandre
pour la troupe de la Comédie-Française ? Quoi de plus évident pour un auteur, Ingmar Bergman, qui se qualifiait avant tout d'homme de théâtre, que d" entrer au Répertoire l'année du centième anniversaire de sa naissance ? Et quoi de plus fertile pour Julie, son art et son besoin de montage que d'avoir à sa disposition trois matrices différentes : le livre tout d'abord, exceptionnel de littérature, puis la série ensuite, puis le film ? Il y a dans ce projet un effet de miroir magnifique, et nous avons sans doute choisi avec Julie le spectacle qu'elle ne pouvait faire qu'à laComédie-Française.
3La pièce, l'auteur, les personnages p.
4 Porter Fanny et Alexandre à la scène, entretien avec Julie Deliquet p. 6 Adapter Fanny et Alexandre par Florence Seyvos p. 11Extraits dramaturgiques
p. 12 Mettre en scène la Troupe p.15Biographies de l'
équipe artistique p. 17 Biographies des comédiens de la Troupe p. 20Informations pratiques
p. 33GÉNÉRIQUESOMMAIRE
Fanny et Alexandre
d' Ingmar BergmanTraduction
Lucie Albertini
etVersion scénique
Florence Seyvos, Julie Deliquet
etJulie André
Mise en scène
Julie Deliquet
Scénographie Éric Ruf et Julie Deliquet
Costumes
Julie Scobeltzine
Lumière Vyara Stefanova
Musique originale
Mathieu Boccaren
Collaboration artistique
Julie André
Assistanat à la scénographie
Zoé Pautet
avecVéronique Vella
Lydia Ekdahl,
épouse de Carl,
allemandeThierry Hancisse
Edvard Vergerus,
évêque
Anne Kessler
Henrietta Vergerus,
sur d'EdvardCécile Brune
Mademoiselle Ester,
femme de chambre chez HelenaFlorence Viala
Alma Ekdahl,
épouse de Gustav Adolf,
comédienneDenis Podalydès
Oscar Ekdahl,
fils d'Helena, directeur du théâtreLaurent Stocker
Carl Ekdahl,
fils d'Helena, professeurElsa Lepoivre
Emilie Ekdahl,
épouse d'Oscar,
comédienneJulie Sicard
Maj, préceptrice de Fanny et Alexandre
Hervé Pierre
Gustav Adolf Ekdahl,
fils d'Helena, restaurateur du théâtreGilles David
Isak Jacobi,
antiquaireNoam Morgensztern
Aron Retzinsky,
neveu d'IsakAnna Cervinka
Justina, domestique chez Edvard
Rebecca Marder
Fanny, fille d'Oscar et Emilie
Dominique Blanc
Helena Ekdahl,
veuve, ancienne comédienneJulien Frison
Peter, fils d'Alma, jeune comédien*
Gaël Kamilindi
Peter, fils d'Alma, jeune comédien*
Jean Chevalier
Alexandre, fils d'Oscar et Emilie
et les comédiennes de l' académie de la Comédie-FrançaiseNoémie Pasteger
Berta,
domestique chez HelenaLéa Schweitzer
Lisen, domestique chez Helena et Eva,
voisine d'Helena en alternanceLa traduction est éditée par Gallimard
DATESReprésentations en alternance
du 9 février au 16 juin 2019 matinées à 14h, soirées à 20h30Générales de presse
lundi 11 et mercredi 13 février à 20h30 4LA PIÈCE, L'?AUTEUR, LES PERSONNAGES
Je peux exister sans faire de film, mais je ne peux exister sans faire de théâtre disait Ingmar Bergman qui entre aujourd'hui au Répertoire, l'année du centième anniversaire de sa naissance. Julie Deliquet se saisit de cette fresque sur la vie d'une troupe familiale et en livre une pièce irriguée par la pensée de Bergman sur le théâtre, un hommage à cet art, à sa magie et à sa nécessité.LA PIÈCE
C" est dans une atmosphère joyeuse que commence l"histoire. Fête de Noël, fête familiale qui regroupe autour d'Helena Ekdahl ses trois fils, leurs femmes, leurs enfants, les servantes ainsi que les acteurs du théâtre dirigé par Oscar, époux de la belle actrice Emilie. À la mort d"Oscar, Emilie abandonne la direction de la troupe qui lui avait été confiée pour épouser l"évêque
Edvard. Elle en a assez de jouer des rôles, elle veut vivre dans la vérité, la passion. Et ce sera en effet une passion, au sens le plus tragique du terme. Dans la maison sinistre où elle s'installe avec ses deux enfants,Alexandre et Fanny, l"
évêque dévoile sa vraie nature :
puritaine, sadique, perverse...Le livre
Fanny et Alexandre
est l"uvre d"un visionnaire qui conjugue de façon tout à fait originale le talent de l'auteur dramatique et du romancier à celui de cinéaste qu"on lui connaît. Il tire son inspiration de quelques géants de la littérature, notamment Hoffman, Dickens, Strindberg et Ibsen, des souvenirs de sa propre enfance et de ses films précédents. Dans cette ode à la vie, les joies d'une truculente famille d'artistes se trouvent confrontées au puritanisme religieux le plus dogmatique.L'?AUTEUR
Ingmar Bergman (1918-2007)
"Mon métier, c'est le théâtre: je suis d'abord un metteur en scène.» Fils d'un pasteur luthérien qui lui prodigue une éducation rigoureuse, Ingmar Bergman éprouve très tôt une fascination pour le monde du spectacle et crée dès son plus jeune âge des numéros de marionnettes avec sa sur. Chaque dimanche après le sermon, il se rend dans les salles de cinéma de Stockholm, où il découvre les aussi les longs-métrages deJulien Duvivieret deMarcel Carné.C'est là qu'il découvre sa double vocation pour le cinéma et le théâtre, qui s'entrecroiseront tout au long de sa carrière et partageront parfois les mêmes acteurs et les mêmes scènes. Ingmar Bergman étudie l'histoire et la littérature à l'université, mais se consacre dès 1938 et jusqu'en 2002 à sa première passion, le théâtre. Metteur en scène remarqué de Strindberg, Ibsen ou encore Shakespeare, il rejoint en 1942 l'équipe de scénaristes de la SvenskFilmindustri. Au moment où il est nommé directeur artistique du théâtre municipal d'Hesinborg, en 1944,
Bergman voit son premier script,
Tourments
, porté à l'écran parAlf Sjoberg. Il s'essaye l'année suivante à la réalisation et adapte la pièce danoiseCrise, d'après Leck
Fisher.
En 1952, il est nommé directeur artistique du Théâtre d'une intense activité cinématographique: Bergman accède à la reconnaissance internationale au milieu des années 1950 avec le marivaudageSourires d'une nuit d'été , sorti en 1955, puisLe Septième Sceau de 1957, conte médiéval et réflexion sur la mort. Les deux films sont primés à Cannes et témoignent de la diversité de l'inspiration du cinéaste suédois. Avec des films mêlant réalisme et onirisme commeLes Fraises sauvages,
Ours d'or à Berlin en 1958, et dans lesquels il règle ses comptes avec la religion, notammentLes Communiants,
Bergman s'impose, aux côtés d'Antonionien Italie ou deResnaisen France, comme l'une des figures majeures du cinéma moderne. À cet égard,Persona (1966), uvre déroutante sur le thème du double, est l'un de ses longs-métrages les plus commentés. Il rencontre sur le tournage du film sa future compagne, Liv Ullmann, qui apparaît dans quelques-uns de ses films les plus connus tels queCris et chuchotements ouScènes de la vie conjugaleen 1974, qui se révélera être l'un des plus grands succès publics du cinéaste. Refusant de se cantonner au subtil cinéma psychologique qui a fait sa réputation (Sonate d'automne), il continue d'emprunter
des chemins de traverse et filme par exemple en 1979 l'opéra de MozartLa Flûte enchantée. C'est avec Fanny et Alexandre, adaptation de son propre roman publié en1979, que le maître suédois fait ses adieux au cinéma
en 1982. Pour Bergman, l'écriture est un exutoire; c'est l'occasion pour lui de se replonger dans ses souvenirs d'enfance, un thème qu'il n'a jamais abordé auparavant dans son uvre cinématographique. Loin de mettre un terme à ses activités, il continue de tourner pour le petit écran (Après la répétitionen
1983,Sarabanden 2003), et d'écrire des scénarios (Les
Meilleures Intentions de Bille August,Infidèle deL iv Ullmann). En 1997, le Festival de Cannes lui décerne, à l'occasion des cinquantes ans de la manifestation, la Palme des Palmes, une récompense que le secret Bergman ne viendra pas chercher, lui qui déclarait à la revue Positif en 2001 : Tout ce qui m'a jamais intéressé, c'est d'accomplir un vrai bon travail d'artisan. En 2006, Anne Kessler avait mis en scène des extraits de son théâtre, aux côtés de ceux de Strindberg et d'Ibsen, dans Grief[s] au Studio-Théâtre. Il entre cette saison au répertoire de la Comédie-Française grâce à la mise en scène deFanny et Alexandre
par Julie Deliquet.5LA PIÈCE, L'?AUTEUR, LES PERSONNAGES
LES PERSONNAGES
Les Ekdahl
Dominique Blanc
Helena Ekdahl,
veuve, ancienne comédienneDenis Podalydès
Oscar Ekdahl,
fils d'Helena, directeur du théâtreElsa Lepoivre
Emilie Ekdahl,
épouse d'Oscar,
comédienneJean Chevalier
Alexandre, fils d'Oscar et Emilie
Rebecca Marder
Fanny, fille d'Oscar et Emilie
Laurent Stocker
Carl Ekdahl,
fils d'Helena, professeurVéronique Vella
Lydia Ekdahl,
épouse de Carl,
allemandeHervé Pierre
Gustav Adolf Ekdahl,
fils d'Helena, restaurateur du théâtreFlorence Viala
Alma Ekdahl,
épouse de Gustav Adolf,
comédienneJulien Frison
Peter, fils d'Alma, jeune comédien*
Gaël Kamilindi
Peter, fils d'Alma, jeune comédien*
Cécile Brune
Mademoiselle Ester,
femme de chambre chez HelenaNoémie Pasteger
Berta,
domestique chez HelenaLéa Schweitzer
Lisen, domestique chez Helena et Eva,
voisine d'HelenaJulie Sicard
Maj, préceptrice de Fanny et Alexandre
en alternanceLes Jacobi
Gilles David
Isak Jacobi,
antiquaireNoam Morgensztern
Aron Retzinsky,
neveu d'IsakLes Vergerus
Thierry Hancisse
Edvard Vergerus,
évêque
Anne Kessler
Henrietta Vergerus,
sur d'EdvardAnna Cervinka
Justina, domestique chez Edvard
BERGMAN, HOMME DE THÉÂTRE
" Le théâtre est mon métier, le cinéma est ma vocation » (Ingmar Bergman) Bergman reconnaît au théâtre une fonction première dans son travail. Ce parcours double prend sa source dès son plus jeune âge, dans le théâtre de marionnette qu"il actionne, enfant, tel le petit garçon deFanny et Alexandre
ou encore dans la visite d"un studio de cinéma lorsqu"il est adolescent. Activités théâtrales et cinématographiques sont chez lui imbriquées, plus encore que chez Visconti : même troupe, mêmes eets de citations d"un art à l"autre. De 1938 à 2002, il réalise une quarantaine de lms et monte plus d"une centaine de pièces. Tour à tour directeur artistique du éâtre municipal d"Helsingborg, directeur du éâtre royal dramatique de Stockholm (le Dramaten), scène sont jouées en tournées dans le monde entier. Auteur, il monte ses propres textes, mais aborde aussi un vaste répertoire en tant que metteur en scène. Il ache sa prédilection pour Strindberg, son compatriote mais son répertoire est éclectique et parcourt un large empan de la littérature dramatique mondiale : Ibsen, Weiss, Pirandello, O"Neill, Ostrovski, Büchner, Gombrowicz, Tabori, Strauss,Mishima, Camus, Anouilh, Goethe, Williams, Garca
Lorca, Tchekhov, Shakespeare, Brecht... et Molière, qu"il admire par dessus tout. Sa vision de la scène est fortement inuencée par sa pratique du cadrage cinématographique : il regroupe les acteurs, leur demande de s"adresser au public, comme ils pourraient le faire devant la caméra, il sculpte les corps au moyen de lumières qui focalisent l"action. Iconoclaste, il mêle les époques dans un même spectacle, tout en revenant aux fondamentaux du plateau " historique» : évocatio n de l"architecture du théâtre du Globe pour Shakespeare, utilisation des lustres et des quinquets de l"époque classique pour Molière, travestissement de Mme Pernelle dans son Tartu?e, dèle à la création. Habitué au collage/montage de la réalisation cinématographique, il n"hésite pas à manipuler le texte pour rendre son interprétation plus percutante. Ainsi déplaça-t-il, par exemple, le célèbre monologue d"Hamlet " to be or not to be », au sein de la scène des comédiens. Au l de sa carrière, il va vers une épure esthétique toujoursquotesdbs_dbs46.pdfusesText_46[PDF] le manteau d'arlequin expression
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