[PDF] Points de repère - art moderne





Previous PDF Next PDF



OTTO DIX ET LA REPRESENTATION DE LA 1ere GUERRE

Une précision méticuleuse sur lequel repose le substrat du travail de représentation pictural du trauma d'Otto Dix. ? « Le marchand d'allumettes ». 1920. Son « 



CONFIDENTIEL CIRCONSTANCf

Robert Hubert que l'on surnommait Bébert



þÿDossier pé

FICHE 2 : OTTO DIX LE MARCHAND D'ALLUMETTES. FICHE 3 : TRAVAUX SUR LA LANGUE. FICHE 4 : LA POESIE LIEU D'ECHANGES. FICHE 5 : CORPUS DE TEXTES.



MEMO - ART

Il peindra aussi les conséquences de la guerre : les estropiés dans les joueurs de Skat et la misère des combattants à leur retour dans Le marchand d'allumettes 



Lapprentissage par le jeu en mathématiques en maternelle

8 juil. 2020 Le jeu des allumettes a permis aux élèves de moyenne section d'apprendre à énumérer une collection une compétence indispensable pour pouvoir ...



Points de repère - art moderne

(Marchand d'allumettes) 1921



13 12 Sur cette carte postale expédiée de Nancy en Meurthe-et

le 9 juillet 1906 un marchand de quatre-saisons stationnait au Point Central. Sur le cliché



EN PS/TPS* :

Allumettes (ou jetons) en grand nombre placées dans un boîte la nécessité d'utiliser le nombre pour communiquer avec le marchand.



Untitled

une assie te vers le marchand d'allumettes. Et voilà aussi une épingle pour monsieur ! [] Bébert et Mary Por pins cominencèrent donc gouter ...



Untitled

LES PETITES ALLUMETTES. ACTE I. LES ENFANTS LA FLEURISTE

MUSÉE D'ART MODERNE ET CONTEMPORAIN - 1 place Hans Jean Arp 1/2 Fiche descriptive de la visite avec une médiatrice ou un médiateur

Niveau : 4

e

à post-bac - de 13 à 18 ans et +

POINTS DE REPÈRE - ART MODERNE

DURÉE 1h45

PRÉSENTATION

L'objectif de cette animation " historique», autour des grands mouvements de l'art moderne et renouvelée cette saison selon une formule plus adaptée à la vie récente des collections, reste néanmoins inchangé : il s'agit d'amener les participants, par une approche originale des oeuvres, à développer une appréhension " critique » de ces dernières, ainsi qu'à mieux comprendre les enjeux des avant-gardes en les resituant dans leur contexte politique, historique et culturel.

DÉROULEMENT

Après une introduction commune sur le

rôle du musée et la notion de modernité, le groupe est divisé et installé dans différentes salles du musée. Chaque petit groupe, concerné par une oeuvre spécifique, choisit des documents (photos, mots et citations) en relation avec l'histoire, les techniques et les intentions de l'artiste, mais aussi avec ses propres émotions et impressions (selon le principe de Marcel Duchamp : " Ce sont les regardeurs qui font les tableaux »). Les différents supports proposés définissent ainsi quatre champs fondamentaux que sont la contextualisation, l'analyse, l'interprétation et l'association et sur lesquels les participants peuvent s'appuyer pour échanger et construire leur discours.

Service éducatif des musées

www.musees.strasbourg.eu

Réservations et informations

du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30

03 68 98 51 54

" On ne peut plus peindre des intérieurs avec des hommes qui lisent et des femmes qui tricotent.

On peindra des êtres vivants

qui respirent et qui sentent, qui souffrent et qui aiment. »

Edvard Munch

Points de repère -

art moderne

Citations

Visite avec une médiatrice ou un médiateur 2/2

POINTS DE REPÈRE

Enfin, le groupe au complet se réunit pour une mise en commun devant chacune des oeuvres abordées, chaque groupe présentant à tour de rôle le résultat de ses recherches et de ses découvertes, documents à l'appui. Le médiateur complète par des données historiques et affine l 'analyse plastique, tout en opérant des comparaisons avec les autres oeuvres exposées dans les salles. L'animation Points de repère a pour pendant l'animation Mots passe-frontières pour l'art contemporain (de 1960 à nos jours).

AIDES À LA VISITE

Visuels d'oeuvres des collections du MAMCS sur

http://www.videomuseum.fr (Marchand d'allumettes), 1921,

Pointe sèche - MAMCS

Claude MONET, Champ d'avoine aux

coquelicots, vers 1890 - MAMCS

Vassily KANDINSKY, Drei Elemente

(Trois éléments), 1925 - MAMCSquotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
[PDF] le marchand d'allumettes dimensions

[PDF] le marchand d'oublis bondues

[PDF] Le marchand de glace

[PDF] le marchand et le démon

[PDF] le marchand et le démon résumé

[PDF] le marchand et le génie pdf

[PDF] le marchand et le génie résumé

[PDF] le marche

[PDF] le marché des matières premières

[PDF] le marché du bio dans le monde

[PDF] le marche du jouet en france

[PDF] Le marché du Pétrole

[PDF] le marché du travail doit il gagner en flexibilité

[PDF] le marché est il efficace dissertation

[PDF] le marché est il toujours efficace dissertation