Le Folioscope ou Flip Book (1)
Qu'est-ce que c'est ? Comment fabriquer les Flip Books d'Hugo l'escargot. Le Folioscope plus communément appelé Flip Book se présente comme
APERçU DES MOYENS TECHNOLOGIQUES ET DES PRINCIPES
créer un folioscope simple;. • étudier un exemple de film d'animation profession nel de type folioscope;. • discuter de la façon d'intégrer les
Fabriquer-un-Flip-Book-Cinema-du-Vesinet.pdf
Plus il y a de feuilles un peu épaisses plus c'est simple. • Pour faire 1 seconde de film il faut 24 images/photos. Pour une seule minute par exemple (1 440
Créer des images animées
le folioscope le thaumatrope et le zootrope. Réaliser un folioscope ... Il est facile de faire coïncider deux images quand il s'agit d'un oiseau à.
COMMENT RÉALISER UN FLIP BOOK ?
IDÉES D'ANIMATIONS ET DESSINS FACILES POUR UN FOLIOSCOPE / FLIP BOOK : • un ballon qui s'envole. • une forme simple qui grossit et rétrécie. • une balle qui
Flipbook kézako ? Comment ça marche ? Flipbook : le matériel
Pour réaliser ce flipbook le photographe a extrait une série d'images d'un film afin de recréer la séquence animée sur papier. Références. 3/6. Page 3
AtelierFlipbook
Le flipbook ou en français « folioscope » est le seul livre qui se lit en un éclair. Faire un flipbook
Les six films proposés dans la série les Petites zEscapades
2) Lorsque les élèves auront pu relier l'effet du folioscope et la notion de décomposition du mouvement on pourra proposer de réaliser.
0 – Voyage au temps davant le cinéma
Il peut être facile de deviner ce qui complète le premier dessin Réaliser un folioscope peut aussi se faire à partir d'un livre abandonné : on ne peut ...
lecon 1 - remettre dentifrice - Fr - Publisher file
Photocopiez la fiche de travail Animation par folioscope ou Animation image par image Il est facile de faire des copies de toute publication en ligne ...
Le folioscope - La classe de Mallory
Le folioscope Le folioscope ou feuilletoscope ou encore flip-book est un livret de dessins ou de photographies qui feuilleté rapidement procure un effet d'animation dû à la persistance rétinienne et à effet phi seconde sur la C'est en 1868 que l'anglais John Barnes Linnett a déposé un brevet pour l'invention du folioscope A
Comment fabriquer son flip book - Académie de Grenoble
appellation française "folioscope" parfois aussi appelé kineograph feuilletoscope ou cinéma de poche Comment faire ? Vous trouverez ci-après 6 planches de 4 feuilles chacune Il faut dans un premier temps les imprimer sur un papier assez épais (120 g/m2 au minimum) ou encore coller la feuille sur du papier bristol
Comment dessiner un folioscope ?
Créez votre premier dessin. Vous devez à présent commencer à créer des esquisses. Dessinez votre première image sur la toute dernière page du folioscope. Ce sera en effet votre point de départ, car il est plus facile de feuilleter les folioscopes en partant de la fin. Il est préférable de dessiner sur le côté droit de la feuille.
Comment feuilleter un folioscope ?
Ce sera en effet votre point de départ, car il est plus facile de feuilleter les folioscopes en partant de la fin. Il est préférable de dessiner sur le côté droit de la feuille. Si vous êtes trop près de la reliure/de la gouttière de la page, les images ne seront pas assez nettes.
Comment créer un folioscope animé ?
Pour créer un folioscope PDF animé, la première étape consiste à créer des PDF distincts correspondant aux pages. Vous pouvez convertir des images au format PDF gratuitement avec Adobe Acrobat en ligne. Il suffit de faire glisser les fichiers d’image JPEG, PNG ou autres directement dans l’éditeur.
Comment créer un folioscope virtuel ?
Vous pouvez créer des folioscopes virtuels avec des applications, comme Photoshop et Illustrator. Il vous faudra alors charger et ordonner chaque dessin de votre livre animé. Il est également possible d’utiliser des plateformes spécialisées, qui permettent de dessiner, de suivre et de cadencer vos images pour créer un folioscope.
Pistes de travailautour de
Petites Z'escapades
Les six films proposés dans la série les Petites z'Escapades (distribuée par le Studio Folimage, producteur notamment de la Prophétie
des grenouilles) sont des films d'animation. Les trois premiers proposent des personnages en pâte à modeler, les deux derniers des
dessins animés. Entre les deux, dans la Petite Escapade cohabitent personnages en papier mâché et dessins animés.
Approche de la préhistoire du cinéma avec le document d'accompagnement élève :La carte " souvenir » traditionnellement offerte aux élèves à l'issue de la projection contient un folioscope (ou film à pouce) à réaliser
avec les élèves. Il pourra être intéressant d'aborder la notion de décomposition du mouvement. :1)Demander aux élèves à observer la feuille telle qu'elle vous sera fournie et chercher points communs et différences entre les
images (position du personnage, du décor, attitudes...) On pourrait essayer de les " classer ». La recherche d'un critère de
classement risque fort de déterminer le dénominateur commun : le mouvement du personnage. Certains remarqueront peut-être
les numéros figurant sur les vignettes. Un travail sur les mouvements en lien avec des activités de psychomotricité sera bénéfique.
2)Lorsque les élèves auront pu relier l'effet du folioscope et la notion de décomposition du mouvement, on pourra proposer de réaliser
des folioscopes avec du papier suffisamment épais.3)Avec les plus grands, le visionnage de courts extraits de films d'animations permettra de proposer une nouvelle activité de tri. Ainsi,
on pourra arriver à une conclusion du type : " Les films sont en quelque sorte des folioscopes. Ils sont réalisés à partir de dessins ou
de décors en carton, pâte à modeler, etc.... »4)Si on dispose d'un appareil numérique (et encore mieux, d'un ordinateur permettant de monter un film) on pourra proposer des
activités de photographie de personnages en pâte à modeler en situation. Bien sûr, cette dernière activité sera encore plus
productive après la séance de cinéma car, et nous allons le voir maintenant, des pistes de travail notamment dans le domaine
graphique pourront être initiées par certains des films proposés.Pour cela voici une liste de quelques logiciels que vous pouvez utiliser gratuitement. J'y ajoute un petit commentaire.
ArcSoft MediaImpression HDL.ogiciel très simple d'utilisation et assez facile d'accès, mais il reste très basique et laisse peu de place à
l'inventivitéWindows Live Movie MakerUn classique des logiciels gratuits mais aujourd'hui un peu dépassé même s'il reste simple d'utilisation.
Stop MotionStop Motion Animator est un outil d'édition vidéo permettant de réaliser des films d'animation (ou stop motion)
à partir d'images et de vidéos issues de votre webcam, de votre appareil photo numérique, de votre caméra.
L'interface est assez simple d'utilisation et les outils permettent des résultats intéressants.L'interface est assez
simple d'utilisation et les outils permettent des résultats intéressants.Xilisoft montage vidéoLogiciel très équilibré entre performance et facilité d'utilisation. Il faut un peu d'exercices pour le maîtriser
mais cela peut aller vite selon vos capacités. Virtual dubComplet mais un peu plus sophistiqué.Video convert masterComplet aussi a l'avantage de prendre en charge quasiment tous les formats d'image (AVI, Mpeg, DVD, Svcd,
VCD, RM, WMV, 3GP, H.263, H.264, MKV, FLV, SWF, MP4...)Pour vous lancer dans la production vous pouvez également vous aider du dossier constitué par le conseiller TICE de Royan à cette adresse.
Ou sur le site de l'académie de Moselle :
Jean de la lune
Ce film offre l'opportunité de travailler sur les effets de matière et sur la profondeur d'un décor. En effet, les décors sur feuille carton en papier découpé,
déchiré, peint... placés sur différents plans sont également constitutifs de la profondeur de champ. Suggestion : création de décor en 3D (créer un univers
dans une boîte à chaussures, par exemple) .L'Eléphant Bleu
Baleine et éléphant : découverte de ces deux grands mammifères.Les animaux du cirque
travail sur les expressions du visage (modelage = modifier les expressions en déplaçant les trous et les appendices)
Il serait intéressant de se pencher sur la manière de reproduire l'entrée des animaux dans le camion ou la piscine par dessins (ou photos) successifs.
utilisation du coton (recherche sur la matière)Meunier tu dors
Ce film est un peu le point faible de la série. En revanche, la chanson devrait normalement être connue des élèves.
De la farine à la pâte à crêpe
Le vent et les instruments à vent
Petite escapade
Papier mâché et dessin animé sur la fin.
Ce film devrait permettre de fructueux échanges avec les enfants. La forêt du film et son côté inquiétant. Pourquoi ? Quelles sont les peurs de l'enfant ? Qu'en pensent les élèves ?Différence entre ce que l'on voit et ce que l'enfant a vu. Pourquoi ? Quelles caractéristiques permettent aux personnages d'entrer dans l'univers onirique
de l'enfant ?1. Le noir et le blanc
Photographie : travail sur l'ombre et la lumière (faire varier les effets, les sources de lumière sans toucher au matériau)
2. Créer avec les ombres (associer, décaler, mettre devant, derrière...) une ville, un paysage, un animal fabuleux... Produire des images-ombres
fantastiques, jouer avec les échelles et la réalité. Travail sur le point de vue loin/proche/de côté ...
3. le passage du 3D au 2D (réalité -> rêve)
Reproduire en racontant un album jeunesse connu des enfants (roman photo, diaporama)4. Imaginer une autre identité au personnage de la rue.
5. Donner une image de porte, de fenêtre, de mur... " qu'est-ce qui se passe de l'autre côté ? »
Imaginer une histoire, une autre image...(Imaginer l'inconnu)Le trop petit prince
Les mimiques du personnage
lien avec la poésie " grain de sable » qui poétise le quotidienlien évident avec l'éducation à l'environnement -> morale : le personnage nettoie ce qu'il a souillé mais, inconsciemment, à la fin du film...
vraie histoire, simple, intéressante. Faire parler les enfants là-dessus. Et si moi aussi je voulais faire quelque chose d'impossible ?Au bout du monde
Un film très drôle mais dont les très jeunes ne goûteront peut-être pas toute la saveur.
Cependant, il se pourrait que les enfants nous surprennent. En parler avec eux semble incontournable, en tout cas.
Situations burlesques, l'humour de répétition, à retardement...Les phénomènes de cause à effet
La magie de l'animation qui permet de faire des choses impossibles Lien avec la technologie : élasticité/réaction - la balance - la causalitéCadavre exquis " plastique » : j'imagine une situation de cause à effet, l'effet devient cause etc....
Des DVD pour retrouver ces films
Bric et Broc : " Petite escapade »
12 films d'animation à voir dès 5 ans.
DVD de 12 courts métrages - Durée 74 min - Langue : Français - dès 5 ans01 - Le génie de la boîte de raviolis, de Claude Barras
02 - Paroles en l'air, de Sylvain Vincendeau
03 - Le château des autres, de Pierre-Luc Granjon
04 - La tête dans les étoiles, de Sylvain Vincendeau
05 - Le wall, de Jean-Loup Felicioli
06 - Nos adieux au music-hall, de Laurent Pouvaret
07 - Amerlock, de Jacques-Rémy Girerd
08 - Marottes, de Benoît Razy
09 - La leçon de choses, de Juliette Loubières
10 - La bouche cousue, de Jean-Luc Gréco et Catherine Buffat
11 - Ferrailles, de Laurent Pouvaret
12 - Petite escapade, de Pierre-Luc Granjon
Mon âne : " Jean de la Lune », " Meunier tu dors » Une série de Pascal Le Nôtre [30 chansons enfantines]DVD - Durée 70 min - Langues : Français
01 - A la claire fontaine
02 - Ainsi font, font, font
03 - Alouette
04 - Arlequin dans sa boutique
05 - Au clair de la lune
06 - Au palais de Dame Tartine
07 - Aux marches du palais
08 - C'est la mère Michel
09 - Cadet Rousselle
10 - La capucine
11 - Compère Guilleri
12 - Frère Jacques
13 - Gentil coquelicot
14 - Gugusse avec son violon
15 - Il court, il court le furet16 - Il était un petit navire
17 - Jean de la Lune
18 - Meunier, tu dors
19 - Mon âne
20 - Mon beau sapin
21 - Pirouette
22 - La poule grise
23 - Promenons-nous dans les bois
24 - Le roi Dagobert
25 - Savez-vous planter les choux?
26 - Sur le pont d'Avignon
27 - Sur le pont de Nantes
28 - Une poule sur un mur
29 - Une souris verte
30 - V'là l'bon vent
La résidence : " " Le trop petit prince » " Au bout du monde » Douze films d'auteur réalisés à Folimage dans le cadre de la résidence d'artistes DVD - Durée 85 min - Son Dolby Digital - Langue : Français - dès 5 ans01 - Histoire tragique avec fin heureuse
02 - Circuit Marine
03 - François le Vaillant
04 - Le trop petit prince
05 - Zodiac
06 - Au bout du monde
07 - Le chat d'appartement
08 - Le roman de mon âme
09 - La grande migration
10 - Une bonne journée
11 - Le moine et le poisson
12 - L'histoire extraordinaire de Mme Veuve Kecskemet
Des images à l'école maternelle édité par le Scéren - CNDPL'omniprésence des images dans le contexte actuel, familial et social, l'exposition quasi permanente des enfants
aux images de toutes natures imposent à l'école de se soucier d'un apprentissage de l'image dans une perspective
large : développement de l'esprit critique, compétences de traitement de l'information, compétences artistiques,
éducation citoyenne.
Dans ce DVD édité il ya de nombreuses années par le CDDP vous pouvez trouver le petit film petite escapade et
le témoignange d'un travail effectué par une MS/GS de Poitiers.Des situations de classe exploitant ce film se trouvent sur le DVD " Des images à l'école maternelle »
Scérén-CNDP 9 € . On assiste à ateliers autour de : -La reconstitution du récit -Les points de vue -Le canevas du récit -La production de récitsDes livres :
- " 1001 activités autour du cinéma » Pierre Lecarme, Annabelle Mège,Casterman
- " Meunier, tu dors... » Anne Letuffe, Didier jeunesse - " Jean de la lune » Sophie Touzet, Frimousse - " Jean de la lune » Tomi Ungerer, l'école des loisirs - " Mon âne » Christine Destours, Didier Jeunesse - " Bascule » Yuichi Kimura, Koshiro Hata, Didier jeunesse -" Le petit Prince » Saint exupéry, FolioPistes de travail autour de Petite Escapade de Pierre-Luc Granjon (extrait du DVD du Scéren CNDP : des images à l'école maternelle)
Objectifs de
maîtrisePôle des apprentissages : compétences visées, être capable de...Pôle des stratégies d'enseignementRôle de l'enseignant
Le récit en
images, le rôle des images dans la construction du récit : actions et cadre spatio- temporel•Observer des images pour se remémorer le récit . •Percevoir l'emboitement de deux récits. •Dire comment chacun a pu construire et comprendre une histoire grâce aux images. •Repérer les actions, évènements, scènes grâce aux images. •Inventer une nouvelle histoire à partir d'une image intruse. •Repérer les lieux et le temps dans le récit grâce aux images. •Reconnaître et différencier bruitages, instruments, mélodies, thèmes pour prendre conscience des relations entre sons et images. •Raconter une histoire à partir d'un dessin inédit. Argumenter son point de vue. •Construire un récit animé en fabriquant un film d'animation.Ou construire décors, théâtre
d'ombres, de marionnettes avecpersonnages d'un film vu.•Activités collectives de tris et d'analyse d'images vues dans un récit
•Même activité avec une image intruse, montrant un personnage du récit, mais dans un autre décor et avec un nouvel attribut . •Lecture d'images narratives. Remise en ordre chronologique des images. •Création d'un canevas dessiné précédant la production d'un récit. Dictéeà l'adulte.
•Médiation corporelle : mimes évoquant des images, des sentiments, desémotions . prise de vues photographiques.
•Questionnement, échanges, confrontation des représentations construites par chacun. •Explicitation des éléments ayant permis l'élaboration de ces représentations : comment sais-tu que ... ? qu'as-tu vu ou entendu qui te permet de dire ou de penser que ... ? •Ecoute de la bande son sans les images. •Relecture des mêmes images pour vérification, étayage ... •Lecture plus ciblée relative aux évènements. •Idem pour les lieux et le temps dans le récit : relever les éléments relatifsà l'image et au son. Prêter sa voix .
•Dessiner des moments de l'histoire montrant une action, un endroit, un moment et comparer aux images de la vidéo. •Valider ou récuser une version du récit donnée par le lecteur du récit dessiné qui est différent de l'auteur.•Permettre aux élèves d'exprimer leur processus d'interprétation, de construire en interaction un sens partagé. •Mettre en relation les propos des élèves avec des aspects particuliers de l'image. •Gérer la confrontation des points de vue des enfants, et aider à mettre ces points de vue en relation avec l'observation et l'interprétation des images. •Faciliter le retour sur les images.quotesdbs_dbs35.pdfusesText_40[PDF] leçon origine des mots cycle 3
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