[PDF] Le mariage de Figaro : la symbolique des objets





Previous PDF Next PDF



« Le Jeu de lamour et du hasard » Marivaux (1730) Séquence

L.A. n°2 (Acte II scène 9) : un duo amoureux entre Silvia et Dorante (de « Ah



BEAUMARCHAIS : LA FOLLE JOURNEE OU LE MARIAGE DE

BEAUMARCHAIS : LA FOLLE JOURNEE OU LE MARIAGE DE FIGARO. Acte II



Le Mariage de Figaro

En faveur du badinage Faites grâce à la raison. Vaudeville de la pièce. Le Mariage de Figaro. 2. Page 9 



Questions de grammaire EXEMPLES extrait Le Mariage de Figaro

Support : Beaumarchais La Folle Journée ou le Mariage de Figaro



Le mariage de Figaro : la symbolique des objets

Il fait partie du décor de l'acte ___. C'est un fauteuil de malade. 2./ Il est présent dès le lever de rideau. Le comte se révèle lors de la scène 9.



La condition féminine Dans Le mariage de Figaro De Beaumarchais

Cela les a poussées à se consolider et faire des complots et ruses pour redresser le comte tyran; la scène II de l'acte II révèle le début d'une coopération 





RESUME –LE MARIAGE DE FIGARO BEAUMARCHAIS

La comtesse charge Suzanne d'aller chercher un autre ruban et de cacher le manteau de. Chérubin. 9. Acte II scène 9. Chérubin regrette que la comtesse décide 



Data - Le mariage de Figaro

Le. Comte Almaviva trouve. Chérubin caché dans le fauteuil (Acte Ier Scène IX). Paris : Alex.dre Tessier



LA FOLLE JOURNÉE OU LE MARIAGE DE FIGARO

19 mars 2015 FIGARO : Moi qui eus le malheur de troubler la vôtre ! BARTHOLO : Avez-vous autre chose à nous dire ? (Acte I scène 3). 2.

Le mariage de Figaro : la symbolique des objets

Vous compléterez la présentation suivante :

I. Le fauteuil

___t un fauteuil de malade.

2./ Il est présent dès le lever de rideau. Il devient particulièrement important quand

_______________, qui vient de voler le _________ de la comtesse à Suzanne, souhaite se

cacher du __________ à la fin de la scène 7. Il est caché derrière tandis que le comte, ignorant

sa présence, fait des avances à _____________. Arrive alors B___________ : le comte se cache derrière le fauteuil tandis que Chérubin passe dans le fauteuil dans un jeu de scène

acrobatique (longue didascalie de la fin de la scène 8). Le comte se révèle lors de la scène 9

lorsque Bazile, ignorant la présence du comte, révèle Puis le comte, racontant la façon dont il a découvert Chérubin caché chez

F__________________, découvre avec surprise Chérubin caché dans le fauteuil et laisse

éclater sa jalousie.

ĺrôle dramatique important : il permet des révélations puisque le ____________________

entraîne le ______________ de Chérubin. Il a également un rôle c___________ grâce au jeu

de dupes dont est complice le spectateur ou lorsque le comte découvre Chérubin.

4./ Cette mise en scène met en évidence un rôle plus symbolique du fauteuil. Si on voit bien

Chérubin caché lors de la déclaration du comte, la scène ne semble pas si comique : le comte

se fait pressant et est mis en évidence la violence exercée par le comte contre Suzanne dans la

le lieu du viol possible de Suzanne. (théoriquement absent mais parfois présent selon les mises en scène).

II. Le ruban

1./ Le ruban fait partie des objets relevant de ruban du bonnet de nuit

de la comtesse). Chérubin lui arrache et lui ______ : la comtesse, en habillant Chérubin en femme le découvre attaché à son __________ (II, 6)

la comtesse troublée. La comtesse lui reprend et décide de le garder en souvenir, elle le cache

contre son sein lui est révélateur des ______________ fois caché contre le corps du personnage lui donnant une charge symbolique : sorte de lien, de intime et Chérubin y met clairement une charge érotique sentimentale : le garde pour

gardé à son sein » et le donne comme jarretière de la mariée. Le ruban est gagné par

Chérubin.

3./ La mise en scène proposée insiste sur le caractère amoureux du ruban. La comtesse

semble ici maîtresse du jeu de séduction face à un Chérubin troublé par ses émotions.

bien chaste mais la symbolique surajoutée du sang (comme la virginité consommée) avertit le

Mère coupable nous

apprenons que la liaison sera un jour consommée (et donnera naissance à un enfant). Le ruban mais se dessine, dit ce qui est interdit et indicible.

ou la fameuse toque virginale de la scène 10. On peut penser aussi à un autre objet

: la _____________ _____.

III. La pince/hache/fusil

1./ Cette pince (dans la version finale de la pièce) est un outil qui doit servir à ouvrir la porte

du ________________ de la comtesse.

2./ La pince est la conséquence de la ____________

le comte, déjà inquiet en raison du faut billet préparé par Figaro (II, 2), surprend la comtesse

enfermée chez elle et soup

ainsi le champ libre à Suzanne (cachée dans la chambre) pour libérer Chérubin (qui

__________ par la _____________ chercher cet objet a donc permis une évolution de la situation. Une fois revenu (16), le

comte le jette sur le fauteuil : la pince servira en fait de menace et entraînera la révélation

de la comtesse qui donne la clef au comte, rendant la pince inutile.

3./ On remarque que le metteur en scène Ré&mi barché a choisi de ne pas utiliser une pince

mais un _____________ La pince/hache/fusil symbolise donc la violence du comte prêt à

violenter pour parvenir à ses fins (pensons à la thématique du viol, viol de la porte, viol de

Suzanne) face aux moyens des autres, les femmes et les valets, qui ont pour réponse la ruse, bien plus efficace. : papier offici

2./ Ce brevet est la conséquence de la découverte de Chérubin chez _____________ par le _ :

le comte a donc décidé de le renvoyer, colère renforcée par la découverte de Chérubin dans le

fauteuil _ après avoir appris par Bazile que le p__________ était amoureux de la _________________________ : le comte lui accorde une compagnie dans sa légion en Catalogne que Chérubin doit rejoindre immédiatement. Ce br : Chérubin le montre à la comtesse qui remarque ________________(sceau à la cire du comte qui doit authentifier

le document). Le brevet prend un rôle important à la scène 21 : Chérubin en sautant par la

fenêtre a perdu son ___________, retrouvé par ______________ qui le ramène. Cela entraîne

_____________ ___________, aidé par la comtesse et Suzanne parvient à donner les bonnes réponses à distance (grâce aux messes basses)

épreuve, une p_______________

sa ruse

3./ La mise en scène met en évidence le rôle joué par les femmes non soupçonnées par le

complexe où les personnages doivent communiq un effet comique : Figaro fait semblant de se souvenir et joue la comédie. Par rapport à la pince vue plus haut, on comprend que la ruse est le moyen de gagner dans cette pièce et non la violence.quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
[PDF] le mariage de figaro acte 4 scène 3 lecture analytique

[PDF] le mariage de figaro acte 5 scène 3 lecture analytique

[PDF] le mariage de figaro acte 5 scène 3 pdf

[PDF] le mariage de figaro analyse

[PDF] le mariage de figaro analyse pdf

[PDF] le mariage de figaro beaumarchais analyse

[PDF] le mariage de figaro beaumarchais texte intégral pdf

[PDF] le mariage de figaro complet pdf

[PDF] le mariage de figaro ebook

[PDF] le mariage de figaro english pdf

[PDF] Le mariage de figaro et la defense des femmes / étude de texte / acte III scene 16

[PDF] Le Mariage De Figaro FICHE DE LECTURE

[PDF] le mariage de figaro personnages analyse

[PDF] le mariage de figaro résumé pdf

[PDF] le mariage de figaro telecharger gratuitement