[PDF] La folle journée ou le Mariage de Figaro Beaumarchais // Rémy





Previous PDF Next PDF



LE MARIAGE DE FIGARO - Comédie de Genève

11 Mar 2018 Après quoi courent-ils les personnages du Mariage de Figaro? Le Comte après Suzanne



La folle journée ou le Mariage de Figaro Beaumarchais // Rémy

Résumé du Mariage de Figaro. ACTE I : Au château du Comte Almaviva près de Séville



Une prise de position : la préface du Mariage de Figaro

Résumé de l'article. La préface du Mariage de Figaro constitue un texte-clé pour une appréciation générale des talents et de la sensibilité de Beaumarchais.



La condition féminine Dans Le mariage de Figaro De Beaumarchais

(Le mariage de Figaro) is considered as one of the three gates situated between two plays ( le Barbier de seville ) et(la mere coupable). Beaumarchais 



Des mécanismes langagiers dans Le Mariage de Figaro de

Résumé. Cet article essaie d'aborder « le langage et ses mécanismes » dans l'une des fameuses comédies de Beaumarchais Le Mariage de Figaro.



Femmes révolution et effets comiques dans Le Mariage de Figaro

Avant de passer à l'analyse des textes je résumerai ici les deux pièces pour donner une idée des actions principales. Le Barbier de Séville. Les personnages 



Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Le Mariage de Figaro

Le Mariage de Figaro fait suite au Barbier de Séville. Le comte Almaviva d'un état que le résumé d'un caractère adroit liant



The Currency of Exchange in Beaumarchais Mariage de Figaro

Mariage de Figaro by an economy based on a medium of exchange repaitre que de symboles" (Le Mariage de Figaro edition avec une analyse dramatur-.



BEAUMARCHAIS LE MARIAGE DE FIGARO : VINGT CITATIONS

? Figaro valet joyeux (NB l'insouciance est à relativiser : il se soucie de son mariage). 5. « SUZANNE. – On peut s'en fier à lui pour mener une intrigue.



Le Mariage de Figaro

du valet Figaro d'assouvir ses propres ambitions. Le Mariage de Figaro rappellent que le Mariage de Figaro est d'abord un ... L'analyse des costumes.

La folle journée ou le Mariage de Figaro Beaumarchais // Rémy

Cahier pédagogique

La folle journée ou le Mariage de Figaro

Beaumarchais // Rémy Barché

Théâtre de Liège

Salle de la Grande Main

Du mardi 11 au samedi 15 octobre 2016

1

Sommaire

Beaumarchais : une vie tumultueuse .................................................................. 3

Beaumarchais ou la liberté d'esprit ........................................................................................ 3

IHV SUHPLHUV SMV G XQ ÓHXQH Oomme doué ............................................................................. 4

GH O MPHOLHU j O HQPRXUMJH GX 5RL ............................................................................................. 4

I ORPPH GH ŃRXU .................................................................................................................... 5

L ORPPH G MIIMLUH GHYLHQP GUMPMPXUJH .................................................................................. 5

IH URPXULHU V MQRNOLP ................................................................................................................ 6

Le vent tourne, Goëzman entre en scène ............................................................................... 6

IHV YHQPHV G MUPHV .................................................................................................................. 8

Le soutien aux auteurs ............................................................................................................ 8

IHV PULNXOMPLRQV G XQ ŃOHI-G °XYUH ......................................................................................... 9

La tourmente révolutionnaire .............................................................................................. 10

6RQ °XYUH POpkPUMOH .......................................................................................... 13

Résumé du Mariage de Figaro .............................................................................................14

+LVPRLUH G XQH PULORJLH ....................................................................................... 15

Trilogie ou triade ................................................................................................................... 15

La trilogie ...............................................................................................................................16

La triade .................................................................................................................................16

Les préfaces ........................................................................................................................... 17

Un mot sur La Mère coupable .............................................................................................. 20

Révolutionnaire, Beaumarchais ? .................................................................... 22

IH ŃMUMŃPqUH UpYROXPLRQQMLUH GH O ORPPH HP GH VRQ °XYUH : ................................................ 22

Le Barbier de Séville et Le Mariage de Figaro étaient-elles des pièces révolutionnaires ? 22

La pérennité de Figaro .......................................................................................................... 24

Les apports scéniques de Beaumarchais .............................................................................. 25

I RNÓHP POpkPUMO ..................................................................................................................... 26

2 3

Beaumarchais : une vie tumultueuse

$PNLPLHX[ SMU YMQLPp OMNRULHX[ SMU QpŃHVVLPp PMLV SMUHVVHX[" MYHŃ GpOLŃHV A orateur selon le danger, poète par délassement, musicien par occasion, amoureux par folles bouffées, j'ai tout vu, tout fait, tout usé."

Figaro scène 3, acte 5, Mariage de Figaro.

Beaumarchais ou la liberté d'esprit

Figure emblématique du XVIIIe siècle,

Beaumarchais mena une vie tourbillonnante

d'aventurier. Animé d'une vitalité à toute épreuve, il mena de front une carrière littéraire et commerciale, fertile en intrigues et en procès. Sa personnalité brillante, chaleureuse, gaie, friponne, insolente, ardemment libre, lui permit de rebondir après chaque échec, d'attaquer à un rythme endiablé pour se défendre, de s'engager courageusement dans des luttes privées ou publiques. De coups d'éclats en scandales, il dut la célébrité autant à ses Mémoires rédigés pour se défendre seul dans divers procès, qu'à ses talents d'auteur comique. Il devint - un peu à son insu - le symbole de la lutte contre l'arbitraire de l'Ancien Régime. Dramaturge, auteur comique, horloger, inventeur, professeur de harpe, espion, vendeur d'armes, armateur de flotte, toujours charmant, l'éclat de rire au bord des lèvres, son acharnement à faire fortune

n'empêcha pas sa générosité et il dépensa sans compter temps énergie et argent pour

les causes qu'il trouvait justes. Agnès Pozzi pour La Bibliothèque, tome 20, Éds. Garnier (2009) 4

IHV SUHPLHUV SMV G XQ ÓHXQH ORPPH GRXp

Pierre-Augustin Caron est né à Paris le 24 janvLHU 1732B )LOV G ORUORJHU LO SMVVH XQH enfance paisible, choyé par ses cinq V°XUV. Son père est un érudit. Non seulement il SRVVqGH GHV ŃRQQMLVVMQŃHV VŃLHQPLILTXHV PMLV pJMOHPHQP XQH ŃXOPXUH OLPPpUMLUH TX LO transmettra à son fils. Après de brèves études, Pierre-Augustin rejoint la boutique familiale dès treize ans SRXU VXLYUH VM IRUPMPLRQ G ORUORJHUB FHPPH IRUPMPLRQ OXL SHUPHPPUM GH QRPNUHXVHV rencontres. En effet, au XVIIIe VLqŃOH XQH PRQPUH HVP XQ YpULPMNOH RNÓHP G MUP OH SOXV souvent ornée de pierreV SUpŃLHXVHV G pPMX[ RX HQŃRUH GH SHPLPHV VŃqQHV SHLQPHVB F HVP GRQŃ PRXP XQ PRQGH TXL VH ŃURLVH GMQV OM NRXPLTXH IMPLOLMOH : clients élégants,

SHLQPUHV RUIqYUHV JUMYHXUV"

Élève doué, il sera, j YLQJP HP XQ MQV VHXOHPHQP O LQYHQPHXU G XQ QRXYHMX GLVSRVitif mécanique qui permet notamment de réduire la taille du boîtier. Imprudent, il révèle LQPLPLGHU OH ÓHXQH ORPPH YM VH GpIHQGUH HP SURXYHU TX LO HVP OH VHXO LQYHQPHXU GH ce

PpŃMQLVPHB HO JMJQHUM ŃH SURŃqV SUHPLHU G XQH ORQJXH VpULHB $ ŃHPPH RŃŃMVLRQ LO IHUM

SUHXYH G XQH LQPHOOLJHQŃH HP G XQH ŃOMLUYR\MQŃH SHX ŃRPPXQHVB HO VMLP VRLJQHU VM

publicité et orchestre véritablement sa défense. Il devient un jeune homme à la mode

TXL YRLP OHV SRUPHV GH OM FRXU V RXYULU j OXLB

GH O MPHOLHU j O HQPRXUMJH GX 5RL

" 8QH OHPPUH TX LO MGUHVVH MX 0HUŃXUH1 HQ 17DD RZ LO ÓRXH OHV PRGHVPHV HP V MIILUPH

µ IL[p j O pPMP G ORUORJHU révèle au public sa glorieuse clientèle : Madame de

PompadouU j OMTXHOOH LO M SUpVHQPp XQH PRQPUH VHUPLH GMQV XQ ŃOMPRQ GH NMJXH µ OM

SOXV SHPLPH TXL MLP pPp IMLPH HP OH URL OXL-même, pour qui il a confectionné une montre

µ SOXV SOMPH TX RQ MLP HQŃRUH IMLP B FHV H[SORLPV OXL SHUPHPPHQP GpVRUPMLV GH VH GLUH

HoUORJHU GX URL HP MPPLUHQP O MPPHQPLRQ GHV JUMQGV VHLJQHXUVB 6XUŃURvP GH PUMYMLO GRQP

il feint de se plaindre, car tous, dit-LO VXLYHQP O H[HPSOH GX URL HP ŃOMŃXQ YRXGUMLP

rPUH VHUYL OH SUHPLHU 2 » Outre son savoir-faire et son inventivité, le jeune homme est un séducteur. Il séduit

0MGMPH )UMQTXHP pSRXVH G XQ contrôleur de bouche3, de dix ans son aînée. Elle

1 Le Mercure de France : revue française, fondée au 17e siècle sous le nom de Mercure Galant, et qui

évoluera pour devenir une revue littéraire à la fin du 19e siècle et enfin, une maison d'édition au 20e siècle.

www.mercuredefrance.fr/historique.htm

2IN/Beaumarchais Le voltigeur des Lumières - Jean-Pierre de Beaumarchais ±Ed. Découvertes Gallimard

Littérature

3Contrôleur de bouche : FOMUJH UR\MOHB 2IILŃLHU IMLVMQP RIILŃH GH PMvPUH G O{PHO j OM cour.

5 convainc son vieux mari de lui céder sa charge. Un an plus tard, il épouse sa bienfaitrice, devenue veuve à point nommé. Il a vingt-quatre ans ! HO VHUM YHXI O MQQpH

suivante. Pierre-$XJXVPLQ HVP VRXSoRQQp G MYRLU PXp VM IHPPH HP Ń HVP O RŃŃMVLRQ G XQ

QRXYHMX SURŃqV UHPHQPLVVMQPB F HVP HQ 17D6 TX LO SUHQG OH QRP GH %HMXPMUŃOMLV QRP

G XQH PHUUH GH VRQ pSRXVH GpŃpGpHB

" Dès que Beaumarchais parut à Versailles, les femmes furent frappées de sa haute

stature, de sa taille svelte et bien prise, de la régularité de ses traits, de son teint vif et

animé, de son regard assuré, de cet air dominant qui semblait l'élever au-dessus de tout ce qui l'environnait et enfin de cette ardeur involontaire qui s'allumait en lui à leur aspect. »

Citation de Gudin de la Brenellerie4

I ORPPH GH ŃRXU

6RQ VHQV GH O LQPULJXH HP GHV MIIMLUHV VRQ IRUP SRXYRLU GH VpGXŃPLRQ GHYMLHQP OXL

permettre de gagner les faveurs de la Cour. Son autre bienfaitrice ne sera autre que

0MGMPH 9LŃPRLUH O XQH GHV ILOOHV GH IRXLV ;9B

Dès 1759, il devient professeur de harpe et ordonnateur de concerts intimes pour Mesdames, filles de Louis XVB HO VH OLH G MPLPLp MYHŃ OH ILQMQŃLHU GH OM FRXU Joseph Paris Duverney, se lance dans des spéculations commerciales et déploie un tel génie SRXU OHV ILQMQŃHV TX HQ SHX G MQQpHV LO MŃTXLHUP XQH JUMQGH IRUPXQHB HO MŃOqPH XQH charge de secrétaire du roi, puis devient lieutenant général des chasses.

I ORPPH G MIIMLUH GHYLHQP GUMPMPXUJH

F HVP MX ŃOkPHMX G Étioles, pour le " Théâtre de société » de Madame de Pompadour

que BeaumMUŃOMLV YHUV 1760 YM V HVVM\HU j O pŃULPXUH GUMPMPLTXH MYHŃ XQ JHQUH à la PRGH GH O pSRTXH © les parades ªB HO V MJLP GH SHPLPHV VŃqQHV pURPLTXHV HP NRXIIRQQHV proches de la farce, écrites dans une langue pseudo-populaire et jouées par la bonne

société SRXU XQ SXNOLŃ SULYpB IHV SURPMJRQLVPHV SULQŃLSMX[ VRQP O pPHUQHO PULR : le

NMUNRQ OH ÓHXQH MPRXUHX[ HP O LQJpQXH GpOXUpHB " Le barbier de Séville (1775) reprendra, en le civilisant, ce trio fondamental. Plus étonnant, on retrouvera, dans les manuscrits de ses grandes comédies, un goût du QpRORJLVPH GX ÓHX GH PRPV GH O MOOXVLRQ pURPLTXH MSSX\pH TXL OHV UHOLH j ŃHPPH VPUMPH IRQGMPHQPMOH GH VRQ °XYUHB FRPPH VL OM SMUMGH ORLQ G rPUH SRXU %HMXPMUŃOMLV XQ

4Paul-Philippe Gudin de La Brenellerie, (1738 1820).Auteur dramatique français, ami, éditeur et

historiographe de Beaumarchais 6 exercice de style, correspondait chez lui à un fond rabelaisien très intime, laborieusement édulcoré pour être adapté aux normes du bon genre ± celui de la Comédie-Française ± et à celles du public. »5

IH URPXULHU V MQRNOLP

3MUMOOqOHPHQP j VHV RŃŃXSMPLRQV G ORPPH GH POpkPUH %HMXPMUŃOMLV ŃRQPLQXH VM

progression sociale. Le financier Pâris-GXYHUQH\ YM O MVVRŃLHU j VHV MIIMLUHV OXL

MYMQŃHU O MUJHQP TXL OXL PMQTXH SRXU MŃOHPHU HQ 1761 OM ŃOMUJH MQRNOLVVMQPH GH

6HŃUpPMLUH GX URL HP O MQQpH VXLYMQPH GH *UMQG-Maître des eaux et forêts. Le petit

roturier a visé trop haut : les Grands-0MvPUHV HQ SOMŃH IRQP pŃORXHU O RSpUMPLRQB HO GHYUM VH ŃRQPHQPHU G XQH ŃOMUJH PRLQV SUHVPLJLHXVH ŃHOOH GH ILHXPHQMQP JpQpUMO GHV

ŃOMVVHVB 7LPUH TX LO JMUGHUM ÓXVTX j OM 5pYROXPLRQB (Q 1764 Ń HVP HQ (VSMJQH TX LO

tente de régler GHV SURNOqPHV IMPLOLMX[ GH V MŃTXLPPHU GH PLVVLRQV VHPL-officielles et de se lancer dans de nouvelles affaires. Il ne réussira aucun de ses projets mais ilquotesdbs_dbs2.pdfusesText_2
[PDF] le mariage de figaro analyse pdf

[PDF] le mariage de figaro beaumarchais analyse

[PDF] le mariage de figaro beaumarchais texte intégral pdf

[PDF] le mariage de figaro complet pdf

[PDF] le mariage de figaro ebook

[PDF] le mariage de figaro english pdf

[PDF] Le mariage de figaro et la defense des femmes / étude de texte / acte III scene 16

[PDF] Le Mariage De Figaro FICHE DE LECTURE

[PDF] le mariage de figaro personnages analyse

[PDF] le mariage de figaro résumé pdf

[PDF] le mariage de figaro telecharger gratuitement

[PDF] le mariage en afrique

[PDF] le mariage en afrique noire

[PDF] Le Mariage Enjeux et fondement

[PDF] le mariage forcé cher les jeunes filles