Beaumarchais Le Mariage de Figaro (1784)
Résumé de la pièce. Acte I. Figaro serviteur du Comte Almaviva
Le Mariage forcé - Comédie-Française
8 janv. 2009 Reprise le 26 septembre du Mariage de Figaro de Beaumarchais mise en scène de Christophe Rauck
Fiche de synthèse de la lecture analytique de Le Mariage de Figaro
Fiche de synthèse de la lecture analytique de Le. Mariage de Figaro de Beaumarchais 1778. INTRODUCTION. Présentation de l'auteur et de son.
Fiche Figaro
?Après avoir lu le résumé proposé de l'acte I du Barbier de Séville Regardez le fameux monologue du Mariage de Figaro (Acte V
Mise en contexte : le Mariage de Figaro une œuvre des Lumières
L'esprit critique né à la fin du règne de Louis XIV avec Bayle ou Fontenelle se radicalise mais ne se contente pas de la contestation
Théâtre La comédie du valet Le Mariage de Figaro de
Théâtre La comédie du valet Le Mariage de Figaro de Beaumarchais. activités extraits la fiche d'analyse (pendant les vacances de Noël ?)
Le mariage de figaro beaumarchais résumé scène par scène
Voici un résumé scène par scène du Mariage de Figaro de Beaumarchais (1778). Si tu veux mieux comprendre cette œuvre n'oublie pas d'aller lire ma fiche de
FICHE 18 Fiche élève Les personnages dans la trilogie de
Vous allez créer une carte heuristique pour visualiser l'ensemble des relations qui unissent les personnages dans Le. Mariage de Figaro. Vous découvrirez que
Mariage de Figaro de Beaumarchais, 1778
INTRODUCTION
Présentation de
l'auteur et de son oeuvre-Beaumarchais, de son véritable nom Pierre-Augustin Caron (1732-1799) est un écrivain, musicien,
homme d'affaires et poète français considéré comme l'une des figures emblématiques du siècle des
Lumières. C'est en 1778 que parut l'une de ses comédies Le Mariage de Figaro dont la première
représentation officielle n'eut lieu qu'en 1784 après plusieurs années de censure. Ce chef d'oeuvre du
théâtre français considéré par sa dénonciation archaïque de la noblesse comme l'un des signes avant
coureur de la Révolution Française. Elle est ainsi une véritable pièce des lumières : fine et construite
avec de véritables personnages complexes et subtils.-Il s'agit de la scène d'exposition, sous forme d'un dialogue, se déroule dans une chambre à demi
démeublé où se trouve un fauteuil de malade. Cette chambre devrait être celle de Suzanne, première
camariste de la Comtesse, et de Figaro, valet du Comte Almaviva, lorsqu'ils seront mariésnormalement le jour même. Mais cette chambre se situe entre celles du Comte et de la Comtesse, ce
qui ne plaît pas à Suzanne, dans cette scène elle explique pourquoi à Figaro.Présentation et
situation du passage à étudier (LECTURE DU PASSAGE)Problématique En quoi cette scène d'exposition invite-t-elle à voir ou à lire la suite de la pièce ?
Annonce du plan Il en va d'étudier premièrement une scène d'exposition classique puis le couple des deux
serviteurs, futurs époux.AXE 1 : Une scène d'exposition classique
ID1 : Présentation du cadre spatio-temporel
ID2 : Présentation de l'intrigue
ID3 : Présentation des personnages principaux
ID4 : Exposition de la tonalité : le comique
AXE 2 : Le couple de serviteurs : les deux futurs epouxID1 : Discours amoureux et complice
ID2 : Figaro, un valet de comédie
ID3 : Suzanne, vive et lucide
CONCLUSION
Bilan : réponse à la
problématique Par la présence de tous ces éléments d'une scène d'exposition classique, le lecteur/spectateur n'est pas perdu et est très bien informé. Le dialogue drôle, vif et émouvant des deux serviteurs voulant se marier mais victimes du Comte, plus puissant,cette scène d'ouverture suscite le lecteur/spectateur à voir ou à lire la pièce avec intérêt.
Ouverture :
comparaison avec un autre passage, image... Le film " Beaumarchais l'insolent » d'Edouard Molinaro (1996) dénonce également l'archaïsme de la noblesse.PLAN DETAILLE
Axe 1 : une scène d'exposition classique
ID1 : Présentation du cadre spatio-temporel
· Respect de la règle des 3unités car la pièce commence le matin " le matin des noces » l.6 Décors assez dépouillée "chambre à demi démeublée » didascalies et classique " fauteuil de malade » didascalies, qui est un accessoire classique au théâtre.ID2 : Présentation de l'intrigue
· Clairement présente : elle porte sur le mariage - le titre Le Mariage de Figaro-dans le texte : " ce joli bouquet »l.5 ; " le matin des noces »l.6 ; " la dot »l.45 -
préparatifs du mariage avec l'aménagement de la chambre " Figaro avec une toise » didascalies Mais le Comte Almaviva, supérieur des futurs époux, a jeté ses vues surSuzanne :
" Apprend qu'il la destine à obtenir de moi secrètement [...], qu'un ancien droit du seigneur »l.51 à 54Ainsi le mariage aura-t-il lieu ?
ID3 : Présentation des personnages principaux
· Suzanne : première camaritse de la Comtesse " elle sonneras de son coté, zeste en deux pas tu es chez elle »l25.26 Fiancée de Figaro : " c'est de ta fiancée » l.59 Et courtisée pas le Comte Almaviva : " seul à seule, qu'un ancien droit du seigneur »l.54 · Figaro : valet de chambre du Comte Almaviva " En trois sauts me voilà rendu »l.28Fiancé de Suzanne : "le matin des noces »l.
Présentation des autres personnages principaux absents dans cette scène : · La Comtesse qui est une femme délaissée et trompée par son mari " Las decourtiser les beautés des environ [...], mais non pas chez sa femme, c'est sur la tienne » l.35 à
37Et est la maitresse de Suzanne " madame » l.79
· Le Comte Almaviva est le maitre de Figaro et courtise Suzanne. Il est au centre de la discussion entre Figaro et Suzanne. Bazile est l'agent de Suzanne " honnête agent de ses plaisirs, et mon noble maître à chanter »l.40 et est du même parti que le Comte Ainsi l'on distingue deux clans : -Le Comte et Bazile qui représentent la puissance la supériorité -Figaro, Suzanne et la Comtesse, plus simples moins puissants.ID4 : Exposition de la tonalité : le comique
· Comique de geste : Suzanne fait la coquette " attache à sa tête devant une glace, le petit bouquet de fleurs d'oranges »didascalies Figaro qui bouge dans toute la pièce pour mesurer le plancher, court après Suzanne " court après elle » didascalies · Comique de langage : -Onomatopées : " zeste »l.26 " crac »l.28 -Ironie : " Ô mon mignon »l.42 par Figaro en parlant de Bazile -Effet d'échos : Les " zeste » " crac » " tinter » de Figaro repris pas Suzanne Axe 2 : le couple des deux serviteurs : les futurs épouxID1 : Discours amoureux et complice
· Ils se tutoient " tu es chez elle »l.26 mais se courtisent aussi " mon ami »l.35 " oeil amoureux d'un époux »l.7 Termes affectueux " ma charmante »l.4 " belle fille »l.6 ou encore " ma petiteSuzanne »l.9
par Figaro Complice car Suzanne avoue à son fiancé qu'elle est courtisée par le Comte Almaviva et ils arrivent à plaisanter sur ce sujet grave " Que les gens d'esprits sont bêtes »l.48 " tu ris, friponne ! »l.66ID2 : Figaro, un valet de comédie
· Son humeur est indéfectible car même si son mariage est compromis à cause de son maître il reste drôle et de bonne humer " tu ris, friponne ! Ah ! »l.66 "mystérieusement. Quand je pourrai te le prouvai du soir jusqu'au matin » l.92.93 Naïf car il n'a pas compris les intentions de son maitreID3 : Suzanne, vive et lucide
· Elle mène la scène : " il faudrait m'écouter »l.33 " Tu croyais, bon garçon ! que
cette dot [...] »l.45.46 Répétition du verbe vouloir " je n'en veux point »l15 " je ne veux pas dire »l.19 " Mais c'est qu'on ne veut pas le croire »l.50 · Elle emploie l'humour et l'ironie : elle reprend le " zeste », " crac »deFigaro lorsqu'elle lui que le Comte la courtise.
" Zeste, en deux pas il est à ma porte, et crac, en trois sauts... »l.30.31quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46[PDF] le mariage de figaro résumé pdf
[PDF] le mariage de figaro telecharger gratuitement
[PDF] le mariage en afrique
[PDF] le mariage en afrique noire
[PDF] Le Mariage Enjeux et fondement
[PDF] le mariage forcé cher les jeunes filles
[PDF] Le Mariage gay;
[PDF] le mariage pour tous
[PDF] le mariage pour tous pour et contre
[PDF] Le marqueteur : une histoire de parabole
[PDF] le marquis de bellegarde
[PDF] Le marxisme pratique !
[PDF] le mascaret et calcul de temps
[PDF] le masque de la mort rouge