[PDF] Le cinéma danimation à lécole primaire





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Le cinEma danimation

Le cinéma d'animation est le terme général qui désigne tous les types de techniques. Par exemple il y a la technique du cinéma «image par image» qu'on 



Le cinéma danimation à lécole primaire

Le cinéma d'animation tout comme le cinéma



Limpact de la performance capture sur les théories du cinéma d

définition technique pour accéder à cette mort/renaissance décrite par La lettre volante : « Qu'est-ce que le cinéma d'animation ? ». Cet article.



Le Film danimation à lécole Primaire.

Mais il n'est pas rare qu'en cinéma d'animation les réalisateurs ne fassent que 12 images par seconde de film [] » Définition citée dans le dossier ...



RÉALISATION DUN SCHÉMA DE FABRICATION DANS L

Les évolutions techniques et la diversification des moyens mis en œuvre pour fabriquer un film d'animation ont conduit ce secteur à organiser la production 



FILM DANIMATION Tout dabord quest-ce quun film danimation

C'est un film qui utilise comme technique la prise de vue image par image et qui permet d'insuffler la vie à tout objet ou matière inanimés. A partir de ce 



Chicken Run N.Park et P. Lord

https://www.normandieimages.fr/images/collegeaucinema/20202021/AnalysedufilmChickenRun.pdf



MON ŒIL EXPLORE

Découvrir deux techniques de réalisation de film d'animation parmi le corpus proposé par Mon Œil. LA PEINTURE SUR PELLICULE. DÉFINITION.



LE CINEMA DANIMATION JAPONAIS

C'est le célèbre peintre graveur japonais Hokusaï qui créa en 1814 le terme générique manga. Les dates majeures. - 1917 : les débuts de la production japonaise 



5. Le cinéma danimation quest-ce que cest? Animation

Tu peux maintenant découvrir une définition de l'animation. Pour bien la comprendre tu peux aussi fabriquer toi-même un jouet animé



Qu’est-ce que le cinéma d’animation - enfancesaucinemanet

Le dessin animé est une technique de film d’animation consistant à donner l’illusion de la vie à l’aide de dessins qui représentent les différentes phases des mouvements et physionomies de personnages anthropomorphes ou animaux ou d’objets

LE

CINÉMA

DANIMATION

A LECOLE PRIMAIRE

Le cinĠma d'animation ă l'Ġcole primaire

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SOMMAIRE

1. Introduction --------------------------------------------------------------------------------------- 3

2. Un projet pluridisciplinaire. ------------------------------------------------------------------- 4

3. Programmation ---------------------------------------------------------------------------------- 5

a. Débat en classe sur le thème du dessin animé. b. Découverte de quelques films : " Le hérisson dans le brouillard ». " » (extrait). " Kiriki, acrobates japonais ». " Wallace et Gromit : le mauvais pantalon » (extrait) " », " Une étrange école » c. Histoire ---------------------------------------------------------------------------------- 11

Construction de la frise

Courts-métrages documentaires.

tion des films documentaires. Jeu de carte des inventions cinématographiques. d. Fiches pédagogiques sur la réalisation de quelques appareils : -------- 16

1. Le thaumatrope

2. Le phénakistiscope

3. Le zootrope

4. Le praxinoscope

5. Le flip-book

6. La persistance rétinienne

4. Réaliser ---------------------------------------------------------------- 35

5. Annexes ----------------------------------------------------------------------------------------- 36

b. Stop-Anime. c. Références et documentation. d. Contenu du cédérom

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Introduction

Qu'est-ce que le cinéma d'animation ?

Le cinéma d'animation, to

recréer le mouvement. Des images fixes, presque identiques, se succèdent plus ou moins vite et notre cerveau interprète c Pour créer de telles il existe toutes sortes de techniques, dont la plupart

Est-ce la même chose que le dessin animé ?

" Cinéma d'animation » est le terme générique pour désigner toutes les techniques

existantes. Dans ce cas, la création des personnages et décors se fait entièrement avant le tournage et ce dernier

Si on filme des personnages évoluant dans un décor, alors la création se fera principalement

pendant le tournage. Par exemple, il faudra déformer légèrement les personnages en pâte à

s story-board pourront surgir lors du tournage.

Quel est son intérêt pédagogique ?

de techniques déjà connues des élèves. donc double :

- Donner un sens et une réalité tangible aux compétences acquises par les élèves, et donc

les renforcer, au travers de réalisations valorisantes. - Fournir des situations susceptibles de faire émerger de nouvelles compétences.

C. Vinent 2008

Christian.vinent@ac-poitiers.fr

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Un projet pluridisciplinaire

Voici quelques extraits des programmes 2008 du cycle 3 de primaire mettant en

CINEMA

G·$1H0$721

HISTOIRE DES ARTS

connaissance des élèves des appartiennent au patrimoine ou ; ces relation avec une époque, une aire géographique (sur la base des repères chronologiques et spatiaux acquis en histoire et en géographie), une forme peinture, sculpture, architecture, arts appliqués, musique, danse, cinéma), et le cas échéant une technique (huile sur toile, gravure...),un artisanat ou une activité créatrice vivante.

SCIENCES

Les sciences expérimentales et

les technologies ont pour objectif de comprendre et de décrire le monde réel, [..] Leur étude contribue à faire saisir aux élèves la distinction entre faits et hypothèses vérifiables part, part. [..]

Les objets techniques :

Objets mécaniques,

transmission de mouvements.

La rédaction de textes

progressif : elle est une priorité du cycle des approfondissements.

Les élèves apprennent à narrer

des faits réels, à décrire, à expliquer une démarche, à justifier une réponse, à inventer des histoires, à résumer des récits,

à écrire un poème, en respectant

des consignes de composition et de rédaction.

ARTS VISUELS

Conjuguant pratiques diversifiées

en plus complexes et variées, (arts plastiques, cinéma, photographie, design, arts numériques) approfondit le programme commencé en cycle

Cet enseignement favorise

et la création. Il conduit à savoirs et de techniques spécifiques et amène progressivement distinguer la valeur valeur esthétique des objets

étudiés. Pratiques régulières et

diversifiées et références aux arts.

MATHEMATIQUES

La résolution de problèmes

liés à la vie courante permet nombres étudiés, de renforcer la maîtrise du sens et de la pratique des opérations, de développer la rigueur et le goût du raisonnement.

Les figures planes: le carré, le

rectangle, le losange, le parallélogramme, le triangle et ses cas particuliers, le cercle : description, reproduction, construction.

Les problèmes de

reproduction ou de construction de configurations géométriques diverses mobilisent la connaissance des figures usuelles. [...] Les durées : unités de mesure des durées, calcul de la durée écoulée entre deux instants donnés. [...] La résolution de problèmes concrets contribue à consolider les connaissances et capacités relatives aux grandeurs et à leur mesure.

T.I.C.

La culture numérique impose

du multimédia [..]

Le programme du cycle des

approfondissements est organisé selon cinq domaines déclinés dans les textes règlementaires définissant le B2i : -s informatique de travail -adopter une attitude responsable -créer, produire, traiter, exploiter des données -communiquer, échanger.

Les élèves apprennent à

maîtriser les fonctions de base

Ils sont

entraînés à utiliser un traitement de texte, à écrire un document numérique. [..] Les technologies communication sont utilisées dans la plupart des situations

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Programmation

1. Débat en classe sur le cinéma et le dessin animé. (1 séance)

Cette discussion préalable permettra de mieux cerner les représentations et les connaissances des

élèves. Au cycle 3, une recherche préalable permettra aux élèves de se préparer. Ce débat pourra

Voici quelques exemples de thèmes à introduire dans la discussion pas naturellement : Quelles différences entre une photographie et un film ? Quelles différences entre un film et un dessin animé ?

Les différentes sortes de dessins animés

2. Découverte de 4 films ou extraits de films. (3 séances)

Chacun des films a été choisi pour met

Ces 3 ou 4

" Le hérisson dans le brouillard » :

¾ Etude du récit et des personnages.

¾ Découverte de la technique du pantin articulé.

¾ image par image »

" » (extrait) :

¾ Ade trucages au montage.

" Kiriki acrobates japonais » : " Wallace et Gromit » : ¾ Découverte de la technique de la pâte à modeler. Les extraits 2 et 3 seront regroupés dans la même séance portant sur les 3. Cette partie du projet abordera trois disciplines :

Une partie technologique

techniques reproduisant le mouvement. Une partie artistique : la réalisation de certains de ces correspondantes. Une partie historique : le repérage de ces inventions sur une frise historique, accompagné de recherches, de films documentaires, à replacer éventuellement dans la frise générale construite en classe. a. Le thaumatrope. ancêtres du cinéma. Son nom vient du grec et signifie : "roue à miracle". Il s'agit d'un disque ayant un dessin différent sur chaque face. En le faisant tourner rapidement, les deux dessins se superposent créant une illusion de mouvement grâce à la persistance rétinienne. b. Le phénakistiscope : Il permet d'animer des images en les regardant défiler à travers une série de fentes. La version la plus simple nécessite un miroir pour réfléchir les images à travers les fentes du disque. c. Le flip-book : En français livre animé. On le réalise en partant de la dernière feuille. La transparence du papier permet de décaler légèrement les personnages et de créer ainsi le mouvement. d. Le zootrope : Contrairement au phénakistiscope, le zootrope permet à plusieurs Le praxinoscope est une amélioration du zootrope dans lequel les fentes sont remplacées par un jeu de miroirs qui facilitent scène. 4. Dernière étape du projet et réinvestissement des connaissances.

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un film

Le hérisson dans le brouillard

Objectif :

A n, puis la reproduire

pour créer son propre film.

Déroulement :

1. Projection du film : " Le hérisson dans le brouillard »

2. Débat collectif :

a. : construire collectivement un résumé (synopsis) b. Les personnages : les dénombrer, les identifier, comment sont-ils construits ? c. : comment les personnages se déplacent-ils ?

3. Etude précise des différents personnages

a. Découverte de la technique utilisée pour simuler le mouvement

Visionnage image par image

Etude des personnages : différentes parties articulées b. Recherche du schéma corporel pour les différents personnages 4. . Cett

5. Réalisation des éléments : personnages, décor, autres objets.

6. Tournage : -Anime.

7. Sonorisation (optionnelle)

8. Présentation à la classe.

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difficile de faire la part du réel et de la manipulation. Cette activité propose, à partir de la

relève du réel de ce qui nécessite un trucage.

Objectifs :

Réfléchir sur les images

Réaliser soi-même une image " truquée »

Déroulement :

1. Projecti : " Petit à petit le cinéma »)

On y voit un homme aux prises avec un chat plus gros que lui.

2. Débat collectif :

a. : réelle ou imaginaire ? b. Les personnages : description. c. ion

3. Présentation de quelques photos-montages jouant sur la taille des personnages. (voir page suivante des

-Porchaire) 4. 5. : a. b. Prise des photos correspondantes Sur fond uni pour le personnage afin de faciliter la découpe. c. : Manuellement : Découpe du personnage => collage sur le décor => photographie du résultat.

6. Exposition des images.

Prolongements ::

On pourra projeter également " Kiriki acrobates japonais » présent sur le même DVD. Les élèves seront confrontés à des images de pyramides humaines impossibles et devront découvrir la technique de tournage utilisée pour tromper le spectateur.

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Wallace et Gromit

Objectifs :

pour créer son propre film.

Déroulement :

1. de la série des " Wallace et Gromit ».

2. Etude des personnages.

mouvement. Découverte de la technique utilisée : la pâte à modeler.

3. t 1 décor.

4. Réalisation des éléments : personnages, décor, autres objets.

5. Tournage : -Anime.

6. Sonorisation (optionnelle)

7. Présentation à la classe.

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Une étrange école

James Stuart Blacktonpixilation, qui réalisa en 1906 le premier film utilisant cette technique : " The Haunted Hotel ». On y voit sur une table la préparation d'un petit déjeuner, sans aucune intervention humaine.

Cette technique consiste à déplacer objets et/ou acteurs entre les différentes prises de vue, ce

a donné son nom à cette technique. (pixilated signifie ivre en anglais). e ces deux films, les élèves pourront imaginer peurs propres scénarios.

Objectifs :

reproduire pour créer son propre film.

Déroulement :

1. " » :

une étrange école » :

2. scénario mettant en scène les élèves eux-mêmes.

3. Tournage

4. Sonorisation (optionnelle)

5. Présentation à la classe.

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Frise historique

Voici la frise compléte, en deux parties à assembler par collage.

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Courts métrages documentaires

Ces 5 courts-métrages disponibles sur www.lesite.tv

cinéma à travers quelques personnages clés : Les Frères Lumière, Georges Méliès et

Georges Mendel.

Résumé du contenu des différents films :

" Naissance du cinéma » - ƒ Présentation des Frères Lumière et de leur invention : le cinématographe. Cet appareil réalise les deux fonctions complémentaires que sont la prise de vue et la projection.

ƒ Sortie des usines Lumière

ƒ Les ancêtres du cinématographe sont évoqués : la lanterne magique, le phénakistiscope.

ƒ Invention de la pellicule

ƒ quelques images filmées lors de la

première guerre mondiale.

ƒ Enfance des frères Lumière

ƒ Invention de la plaque photographique instantanée ƒ Usine de Lyon : 300 femmes fabriquant 15 millions de plaques

ƒ Le cinématographe

ƒ La sortie des usines Lumière

ƒ Premières séances de cinéma.

" Georges Méliès : le père des trucages au cinéma » -

ƒ Parcours de Méliès

ƒ Son studio de Montreuil

ƒ Ses " films à trucs »

caoutchouc, le voyage dans la Lune, Les cartes vivantes, avec a technique utilisée. " Histoire du cinéma parlant » - ƒ Divers interviews retraçant la découverte de la technique schémas des divers appareils et des photos des inventeurs.

ƒ Le sélénium et ses propriétés.

ƒ Le photophone, le photo-graphophone, la triode " Le cinéma parlant : le procédé de Georges Mendel » -

ƒ Le cinémato-gramo-théâtre

ƒ Le système de synchronisation par comparaison des vitesses ƒ Quelques scènes mimées, dont la Marseillaise

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La duré

nombreuses utilisations : nom, prénom, dates, photo, ses inventions, un ou plusieurs évènements contemporains. Les fiches ainsi réalisées pourront être intégrées à la frise historique de la classe.

Exemple de fiche biographique :

tout en écrivant son résumé dans un traitement de texte. Les articles ainsi réalisés peuvent être

intégrés dans un album sur le cinéma. Par exemple avec le logiciel QCM-Editeur, disponible sur cette page :

ƒ résenté dans

les deux pages suivantes. Deux utilisations sont possibles : o Imprimez les deux pages sur une même feuille, recto-verso, plastifiez puis découpez. Chaque joueur à tour de rôle présente une carte face à l o Imprimez les deux pages sur deux feuilles différentes, plastifiez puis découpez. inventeur-invention » o Les cartes peuvent aussi être affichées sur

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Le thaumatrope

des ancêtres du cinéma. Son nom vient du grec et signifie : "roue à miracle". Il s'agit d'un disque ayant un dessin différent sur chaque face. En le faisant tourner rapidement, les deux dessins se superposent créant une illusion de mouvement. Tout comme au cinéma, cet effet est possible grâce à la persistance rétinienne.

Notions cinématographiques abordées :

Découvrir un ancêtre du dessin animé

Comprendre comment le mouvement donne vie aux images

Comprendre le principe des films

Compétences disciplinaires associées :

Géométrie : le cercle, le disque.

Lecture

Sciences expérimentales :

o le corps humain il o objets techniques : transmission du mouvement

Arts visuels : dessin, expression et création.

Matériel à prévoir :

Une feuille de papier

Un carré de carton épais de 10 cm de côté. Un compas, de la colle, une règle, de quoi colorier.

2 élastiques

Une plastifieuse si vous en possédez une.

Réalisation :

Dessiner à l'aide du compas 2 cercles de 4 cm de rayon sur la feuille de papier et 1 cercle de 4 cm de

rayon sur le carton. Faire deux dessins complémentaires sur chaque cercle de papier. Exemple : un papillon sur une face et une fleur sur l'autre.

Colorier, puis découper les cercles.

Coller les disques dessinés de chaque côté du disque en carton, en veillant bien à les inverser. Vous

pouvez vous passer du disque de carton si vous possédez une plastifieuse.

Glisser un élastique dans chaque trou.

Faites tourner le disque entre les doigts à l'aide de l'élastique, puis lâchez-le.

Quelques exemples (voir page suivante):

Le papillon butineur.

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Le phénakistiscope

Alors que les animations du thaumatrope ne comportaient que 2 images, le phénakistiscope permet de représenter des scènes plus longues, de 10 à 20 images environ. Il nécessite un miroir pour refléter les vues travers les fentes découpées dans le disque. il existe une variante du phénakistiscope utilisant deux disque fixés sur le

Notions cinématographiques abordées :

Découvrir un ancêtre du dessin animé

Comprendre le principe des films

Compétences disciplinaires associées :

Géométrie : le cercle, le disque.

Lecture

Sciences expérimentales :

o le corps humain o objets techniques : transmission du mouvement

Arts visuels : dessin, expression et création.

Matériel à prévoir :

Du carton fort, une baguette de bois de section carrée de 1 cm de côté. Une punaise, une paire de ciseaux, un miroir pour l'utilisation.

Réalisation :

La disposition circulaire des images du phénakistiscope rend leur dessin assez compliqué.

On peut donc réserver cette recherche au zootrope, qui présente une disposition linéaire, et

se contenter de disques tout prêts pour le phénakistiscope (modèles page suivante) Contre-coller la feuille représentant le disque sur du papier canson noir.

Découper le disque, puis tailler les fentes

Si besoin, intercaler une rondelle de bouchon entre la baguette et le disque pour

éviter les frottements.

Quelques exemples (voir pages suivantes):

Lucky Luke 1 - Lucky Luke 2 - Le poulpe - Les escaliers - Le thé

Liens externes :

Vous trouverez sur cette page http://www.fousdanim.org/defis/09/ de nombreux exemples animés de phénakistiscopes.

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Lucky-Luke n° 1

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