[PDF] La Folle Journée ou Le Mariage de Figaro





Previous PDF Next PDF



Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Le Mariage de Figaro

Le Mariage de Figaro fait suite au Barbier de Séville. Le comte Almaviva contesté de tous parce que ce bienfait gratuit de l'hérédité



LE MARIAGE DE FIGARO - Comédie de Genève

11 mars 2018 Le Comte après Suzanne Fi- garo après son mariage



La Folle Journée ou Le Mariage de Figaro

Le Barbier montre comment. Lindor comte Almaviva



Une prise de position : la préface du Mariage de Figaro

La préface du Mariage de Figaro constitue un texte-clé pour une appréciation générale des talents et de la sensibilité de Beaumarchais. À l'aide de concepts.



LA FOLLE JOURNÉE OU LE MARIAGE DE FIGARO

139-140. PERSONNAGES. INTENTIONS DU PERSONNAGE. FAVORABLE AU MARIAGE. Figaro. Épouser Suzanne. Se protéger de Marceline.



À la recherche du malade dans Le Mariage de Figaro : quel(s) sens

faut-il donner à l'objet-fauteuil? Dans la didascalie initiale du Mariage de Figaro Beaumarchais indique le décor où va se dérouler l'action du premier acte de 



LA FOLLE JOURNÉE OU LE MARIAGE DE FIGARO

19 mars 2015 Texte de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais. Mise en scène de Rémy Barché. Dramaturgie d'Adèle Chaniolleau.





Mise en contexte : le Mariage de Figaro une œuvre des Lumières

Plus que tout autre pièce sans doute Le Mariage de Figaro reflète assez bien l'état de la société française de l'époque. Une France puissante.



Le Mariage de Figaro

de Beaumarchais mise en scène par Christophe Rauck (2008)

La Folle JournéeouLe Mariage de FigaroLa Folle JournéeouLe Mariage de Figaro

1745Victoire de Fontenoy.

Mme de Pompadour, favorite du roi (jusqu"à sa

mort en 1764).

1746Voltaire entre à l"Académie française.

1747Mort de Lesage.

Voltaire,Zadig.

1748Traité d"Aix-la-Chapelle.

Montesquieu,L"Esprit des lois.

Diderot,Les Bijoux indiscrets.

Naissance de David.

1751Premier volume de l"Encyclopédie(/1772).

1752Querelle des Bouffons (oppose les partisans de

la musique française à ceux de la musique italienne).

Traduction française deClarisse Harlowede

Richardson (1747) par Prévost.

1753-1755Apprenti horloger dans l"atelier de son père, il invente un

nouveau système d"échappement (mécanisme régulateur) que Lepaute, horloger du roi, fait passer pour sien ; mais Beaumarchais proteste, et l"Académie des sciences lui en reconnaît la paternité. Il achète une charge de contrôleur clerc d"office de la Maison du roi à Franquet. 7 8

CHRONOLOGIE

REPÈRES HISTORIQUES ET CULTURELS VIE ET ŒUVRES DE BEAUMARCHAIS

1754Naissance du Dauphin (futur Louis XVI).

1755Tremblement de terre de Lisbonne.

Rousseau,Discours sur l"origine et les fonde-

ments de l"inégalité parmi les hommes.

Greuze,Le Père de famille.

Mort de Saint-Simon et de Montesquieu.

1756Guerre de Sept Ans (France, Autriche et Russie

contre l"Angleterre et la Prusse).

Ouverture du théâtre de Lyon (Soufflot).

1756-1757Beaumarchais épouse Madeleine-Catherine Aubertin,

veuve de Franquet. Il se fait appeler Caron de Beaumar- chais, nom d"une terre de sa femme. Mort de sa femme. Endetté, Beaumarchais se trouve en procès avec ses beaux-parents ; l"affaire ne sera terminée qu"en 1781. Rencontre avec Le Normand d"Étiolles, banquier et mari de Mme de Pompadour.

1757Diderot,Le Fils natureletEntretiens sur Le Fils

naturel.

Chardin,L"Écureuse.

Boucher,Vulcain présentant à Vénus des armes pour Énée.

Mort de Fontenelle.

9

1758Gouvernement Choiseul.

Diderot,Le Père de familleetDe la poésie

dramatique. Rousseau,Lettre à d"Alembert sur les spectacles.

1759Suppression des places installées sur la scène de Beaumarchais devient maître de musique des filles du

la Comédie-Française. Louis XV et perfectionne la harpe. Il rencontre le finan- Voltaire,Candide. cier Pâris-Duverney qui l"associe à ses affaires et fera sa

Naissance de Danton et de Robespierre. fortune.

1761Rousseau,La Nouvelle Héloïse.

Le Père de famillereprésenté à la Comédie-

Française.

Greuze,L"Accordée de village.

1761-1763Il achète la charge de conseiller secrétaire du roi, qui lui

confère la noblesse, puis celle de lieutenant général des chasses. Il envisage d"épouser une jeune Créole, Pauline

Le Breton, mais le projet n"aboutira pas.

1762Fusion de la Comédie-Italienne et de l"Opéra-

Comique.

Rousseau,Émile, Du contrat social.

1763Traité de Paris (fin de la guerre de Sept ans et

démantèlement de l"empire colonial français).

Mort de Marivaux et de l"abbé Prévost.

10

CHRONOLOGIE

REPÈRES HISTORIQUES ET CULTURELS VIE ET ŒUVRES DE BEAUMARCHAIS

1764Voltaire,Dictionnaire philosophique. Voyage en Espagne comme mandataire de Pâris-

Achèvement du Petit Trianon par Gabriel. Duverney. Ses négociations avec le gouvernement espa- Naissance d"André Chénier. gnol sont un échec. Il tente également en vain d"obtenir Mort de Rameau. que l"écrivain et naturaliste Clavijo respecte sa promesse d"épouser sa sœur. Cette histoire lui inspirera le sujet d"Eugénie.

1765Mort de Carle Van Loo ; Boucher, Premier

Peintre du roi.

1766Naissance de Mme de Staël.

1767Voltaire,L"Ingénu.Première représentation d"Eugénieà la Comédie-

Française. Le drame est publié avec l"Essai sur le genre dramatique sérieux.

1768Maupeou chancelier. Beaumarchais épouse Geneviève-Madeleine Wattebled,

Naissance de Chateaubriand. veuve. Naissance de son fils, Augustin.

1769Naissance de Napoléon Bonaparte.

Ducis,Hamlet(adapté de Shakespeare).

1770Échec de son drame,Les Deux Amis, représenté à la

Comédie-Française. Naissance et mort prématurée d"une fille, Aimable-Eugénie. Mort de son épouse. 16

CHRONOLOGIE

REPÈRES HISTORIQUES ET CULTURELS VIE ET ŒUVRES DE BEAUMARCHAIS

1798Expédition d"Égypte.

Naissance de Michelet et de Delacroix.

1798-1799Beaumarchais est plusieurs fois jugé débiteur de l"État

dans l"affaire des fusils.

1799Coup d"État du 18 Brumaire ; le consulat. Nais- Dans la nuit du 17 au 18 mai, Beaumarchais meurt subi-

sance de Balzac. tement dans son sommeil d"une crise d"apoplexie. Il est enterré dans son jardin. Ses restes seront transférés au

Père-Lachaise en 1822.

1805Mort de Greuze.

1809Publication par Gudin de la Brunellerie, son ami depuis

1770, desŒuvres complètes de Pierre-Augustin Caron de

Beaumarchais, en sept volumes.

17Présentation

Présentation

1 Le Mariage de Figarose situe au centre d"une trilogie, entreLe Barbier de SévilleetLa Mère coupable.La création de l"ensemble s"étend sur dix-sept ans ;Le Barbier de Séville ou La Précaution inutilea été représenté pour la première fois le 23 février 1775,La Folle Journée ou Le Mariage de Figarole 27 avril 1784 (tous deux par les Comédiens-Français),L"Autre Tartuffe ou La Mère coupable, le 26 juin 1792 (au Théâtre du Marais). De cette histoire qui dure vingt-trois ans, seuls trois jours sont représentés sur scène.Le Barbiermontre comment Lindor, comte Almaviva, aidé de Figaro, son ancien valet, réussit à épouser Rosine, en dépit de son tuteur, Bartholo.Le Mariagese déroule trois ans plus tard, au château d"Aguas-Frescas, où demeurent à présent Lindor et Rosine ; plusieurs intrigues se nouent le jour du mariage de Figaro avec Suzanne, la camériste.La Mère coupablefait intervenir, vingt ans après, les deux couples installés à Paris et les enfants Almaviva. La trilogie a été conçue progressivement ; dans la préface duBarbier, comédie d"une grande gaieté, Beaumarchais expose un canevas partiel duMariage; dans celle duMariage, comédie plus nostalgique, il annonceLa Mère coupable qui est un drame. L"originalité deLa Folle Journée s"explique en partie par la place de pivot qu"elle occupe dans la trilogie, mais elle découle surtout du renouvelle- ment dramaturgique qu"elle met à l"épreuve.

1. Je remercie Guy Belzane dont l"amicale attention et les judicieux

conseils m"ont été d"une aide précieuse. Le Le

18Le Mariage de Figaro

D"UNE ESQUISSE À UNE PIÈCE MONUMENTALE

La préface duBarbier de Séville ou La Précaution inutilecontient l"idée de départ duMariage 1 .Àlapre- mière représentation, le public accueille mal cette œuvre qu"il trouve trop longue. Beaumarchais tient immédiate- ment compte de cette critique et écourte la pièce d"un acte (le quatrième). Un franc succès couronne cette nouvelle version, mais la satisfaction qu"il a dû en tirer ne semble pas avoir totalement remplacé et dissipé le déplaisir de s"être coupé les ailes en supprimant une partie de sa pièce. Car dans laLettre modérée sur la chute et la cri- tique du Barbier de Sévillequi sert de préface auBarbier de Séville, s"il raconte comment il a réduit la pièce, c"est seulement après avoir exposé qu"il lui était possible de la prolonger grâce à un épisode supplémentaire dont il propose le canevas. En imaginant qu"il pourrait allonger Le Barbier, il se console du sacrifice que le public a exigé de lui ; l"ébauche d"un sixième acte a d"abord compensé la disparition du quatrième acte. Toutefois, il ne s"en tient pas là, et transforme peu après cette réparation imagi- naire en réelle revanche. Non seulement l"esquisse d"un sixième acte est métamorphosée en œuvre à part entière 2 (la page de laLettreest le point de départ duMariage), mais encore cet appendice potentiel duBarbierdevient une pièce de théâtre où le dramaturge parvient à imposer au public une durée de représentation que celui-ci a d"abord refusée, et des nouveautés dont il ne pouvait se douter. Si l"on s"en tient aux intrigues, le canevas proposé dans laLettreest repris et développé essentiellement dans la scène 16 de l"acte III duMariagequi raconte une recon- naissance : Figaro, qui sait être un enfant volé, retrouve ses parents en Marceline et Bartholo, grâce à une marque

VoirDossier,p.25-25.

le Barbier, il se console du sacrifice que le public a exigé

24Le Mariage de Figaro

confinée, elle agrandit son domaine thématique par une annexion partielle du terrain romanesque 1 .La Folle Journéedessine une nouvelle architecture de la comédie et trace de nouvelles limites à son territoire. Beaumarchais va contre la convention d"un genre non pour le détruire, mais bien au contraire pour l"enrichir ; décaler vers l"amont le mariage est acte d"explorateur littéraire. L"attention portée par Beaumarchais au traitement du mariage, non comme fait conclusif, mais comme élément centralisé, se manifeste dans un autre indice : le mariage est envisagé selon des modalités multipliées. La plus tra- ditionnelle est celle du mariage qui doit se faire, et qui concerne Figaro et Suzanne jusqu"à l"acte IV. La deuxième, la plus originale, est celle du mariage en train de se réaliser, elle correspond à cet état transitoire de Figaro et Suzanne après la cérémonie civile. La troisième concerne un mariage qui, tout en existant encore, se défait, celui du comte et de la comtesse. La quatrième montre un mariage qui aurait dû se faire depuis trente ans, et commence à se réaliser à l"acte IV, celui de Marce- line et Bartholo. La cinquième présente un mariage qui ne devrait pas se faire, qui ne se fera pas, mais se réalisera au regard de la nature après la fin de la pièce, celui Ché- rubin avec la comtesse 2 . De cet ensemble, deux modalités retiennent notre attention, le mariage en train de se dérouler, parce que, on l"a dit, il s"agit d"une véritable originalité théâtrale, et le mariage en train de se défaire, parce que le traitement en est le plus complexe. Le comte et la comtesse, unis depuis trois ans, vivent l"après-mariage. Tous deux sont pris entre le regret de leur bonheur perdu et les tentations du présent. Le comte évoque sa surprise du désir disparu : " On est tout surpris

1. Le sujet appartient au roman depuis longtemps sous la forme du

traitement des femmes mariées, et plus particulièrement encore depuis La Nouvelle Héloïsede J.-J. Rousseau (1761) ; plus de la moitié de cet ouvrage, en effet, suit la vie de l"héroïne après son mariage, et celui-ci est raconté en détail (Troisième partie, lettre 18).

2. DansLa Mère coupable, on apprend que Léon est le fils de Chérubin

qui a abusé de la comtesse.

25Présentation

un beau soir de trouver la satiété où l"on recherchait le bonheur » (acte V, scène 7) ; il s"est livré à diverses conquêtes jusqu"à ce qu"il entreprenne celle de Suzanne, la camériste de son épouse. Seule la jalousie l"attache encore à la comtesse et lui fait poursuivre Chérubin, ce rival à présent imaginaire, mais plus tard réellement dan- gereux. La comtesse veut reconquérir son mari et elle est aussi troublée par ce page qui lui fait la cour. Le couple de l"après-mariage, bien que les deux partenaires ne soient pas en situation exactement symétrique, se trouve dans une position ambivalente : chacun est à la fois encore trop attaché à l"autre pour ne plus souffrir, et déjà assez détaché de l"autre pour être sensible à un tiers. L"après-mariage montre un lien qui se relâche sans se défaire totalement, si bien qu"aucun membre du couple ne se sent bien ni dedans ni dehors. L"intrigue qui concerne la comtesse et le comte se termine à la dernière scène ; celle-ci apporte une solution immédiate, mais ne semble rien résoudre à moyen ni à long terme - ce que confirme la dernière pièce de la trilogie,La Mère cou- pable. En effet, la querelle du comte et de la comtesse s"achève, en partie comme le drame d"Eugénie(1767), par un pardon que l"épouse accorde à son mari ; mais ce par- don est le troisième d"une série qui a commencé le matin, et les deux qui l"ont précédé n"ont rien changé au com- portement du comte ; par conséquent, il est plus que pro- bable que le troisième pardon n"ait pas plus d"efficacité que les deux précédents. De même, l"air " absorbé » de la comtesse et l"inadaptation de sa dernière réplique à la question que lui a posée le comte montrent qu"elle est ailleurs, emportée par une rêverie qu"a dû susciter en elle le geste amoureux du page récupérant le ruban qu"il lui avait une première fois volé. Au regard de l"après- mariage, la dernière scène convainc mal et, si elle termine la pièce, elle ne conclut en rien la crise matrimoniale.

Le mariage de Figaro et Suzanne commence à se

dérouler au quatrième acte et, à la fin de la pièce, il n"est toujours pas achevé ; le couple dépeint pendant le dérou- lement de ses noces, à partir de la scène 9 de l"acte IV,

26Le Mariage de Figaro

incarne ce moment bien particulier qu"est le mariage en train de se faire. Une double interdiction frappe la repré- sentation scénique du mariage ; celle du mariage naturel serait contraire aux bienséances, et celle du mariage reli- gieux, qui est l"un des sept sacrements de la foi catho- lique, serait sacrilège. Seule les faces civile et festive du mariage peuvent être montrées ; c"est pourquoi la céré- monie de la remise des ajustements se déroule sur scène. Beaumarchais a su en tirer parti. D"une part, l"ensemble procure la possibilité de composer des scènes de groupe, parfois agrémentées de danses et de chants, et d"en exploiter les ressources scéniques et spectaculaires. D"autre part, et surtout, Beaumarchais prolonge pendant un acte et demi la situation d"entre-deux que partage le couple des domestiques, afin de l"analyser en détail. Suzanne et Figaro, qui sont en train de changer d"état, se trouvent dans une position intermédiaire : ils ne sont ni mariés ni célibataires. Si Figaro se dit marié " à moitié 1

», ce n"est pas seulement parce que le mariage

n"a pas été consommé, c"est aussi parce que les festivités civiles ne sont pas terminées, et que la cérémonie reli- gieuse, dont il n"est jamais question, n"a pas eu lieu. Qu"advient-il de Figaro pendant cet entre-deux que le dramaturge dilate à loisir ? Dès que s"est déroulée la céré- monie de la remise des ajustements, c"est-à-dire à peine le processus de son mariage avec Suzanne enclenché,

Figaro apprend

2quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
[PDF] le mariage en afrique

[PDF] le mariage en afrique noire

[PDF] Le Mariage Enjeux et fondement

[PDF] le mariage forcé cher les jeunes filles

[PDF] Le Mariage gay;

[PDF] le mariage pour tous

[PDF] le mariage pour tous pour et contre

[PDF] Le marqueteur : une histoire de parabole

[PDF] le marquis de bellegarde

[PDF] Le marxisme pratique !

[PDF] le mascaret et calcul de temps

[PDF] le masque de la mort rouge

[PDF] le masque de la mort rouge analyse

[PDF] le masque de la mort rouge questions reponses

[PDF] le masque de la mort rouge résumé