[PDF] LES ASSASSINS DE CONFUCIUS Du négationnisme dans la





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LES ASSASSINS DE CONFUCIUS Du négationnisme dans la

26 sept. 2018 radicalement notre vision de l'histoire de la pensée en Chine ancienne ... sont utilisées comme parabole visant à démontrer l'inanité des ...



Artefact 4

1 oct. 2016 Artefact Techniques



Notes de lecture

tomber d'accord avec l'éditeur sur tel ou tel point d'histoire ou de controverse études sur diderot



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Chastel une histoire critique personnelle



Létoile du sud

Mon mémoire sur le bassin diamantifère du Vaal qui est presque terminé



Mise en page 1

“Les cartons des stalles en marqueterie du chœur de la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre : son histoire sa richesse artistique et spirituelle.



La figure bidimensionnelle et les principes de son extension dans le

histoire de l'art ni non plus à établir une grammaire des signes dans les arts parié courtepointe



Filiation et écriture de lHistoire chez Patrick Modiano et Monika Maron

2 juil. 2012 4.1 P. Modiano : l´Histoire intériorisée des premiers romans ... parabole ou le déplacement dans une époque passée ou le mythe.79.



Du Zodiaque et des hommes. Temps espace

https://www.theses.fr/2017UBFCH017.pdf

1 1

UNIVERSITÉ PARIS III - SORBONNE NOUVELLE

ECOLE DOCTORALE DE LITTÉRATURE FRANÇAISE ET COMPARÉE

THESE DE DOCTORAT

LITTÉRATURE GÉNÉRALE ET COMPARÉE

Hélène MAURUD MÜLLER

FILIATION ET ÉCRITURE DE L´HISTOIRE

chez Patrick Modiano et Monika Maron Thèse dirigée par Monsieur le Professeur Stéphane MICHAUD

Soutenue le vendredi 3 avril 2009

Jury :

M. Jean BESSIÈRE, professeur de Littérature comparée, université de la Sorbonne Nouvelle, Paris III M. Edoardo COSTADURA, professeur de Littérature comparée, université de Rennes II M. Stéphane MICHAUD, professeur de Littérature comparée, 2 2 université de la Sorbonne Nouvelle, Paris III Mme Agnès SPIQUEL, professeur de Littérature française, université de Valenciennes 3 3 4 4 Je tiens à exprimer toute ma gratitude à Monsieur le Professeur Stéphane Michaud qui m´a accompagnée au long de ce travail et prodigué encouragements et conseils. 5 5

Table des matières

Introduction p. 9

I Patrick Modiano et Monika Maron dans leurs paysages littéraires p. 21

1 Patrick Modiano et la mode rétro p. 22

2 Regards sur la littérature de la

RDA p. 25

2.1 Le système littéraire de la

RDA : une littérature bien " encadrée » p. 27

2.2 Petite histoire littéraire de la

RDA p. 33

2.3 Une littérature spécifique ? p. 39

3 Monika Maron, écrivain de la " Wende » p. 43

4 Patrick Modiano et Monika Maron dans leurs paysages littéraires p. 47

II De l´autobiographie au roman familial p. 49

1 Sur quelques notions théoriques p. 49

2 Le statut des textes p. 54

2.1 Monika Maron p. 54

2.2 Patrick Modiano p. 57

3 Vers le roman familial p. 60

3.1 Scènes récurrentes p. 60

3.2 Le roman familial p. 61

III Filiation p. 67

1 Figures de la filiation chez Patrick Modiano p. 67

1.1 La famille Modiano d´après Un pedigree p. 67

1.2 De la biographie à la fiction p. 71

1.3 Les scènes matricielles p. 72

1.4 La figure du père dans l´oeuvre de Modiano p. 76

1.5 Le clown de La Place de l´Etoile p. 77

1.6 Le livre du père : Les Boulevards de ceinture p. 81

1.7 L´identification au père : Rue des boutiques obscures p. 88

1.8 Redistribution des éléments biographiques: Une jeunesse p. 90

1.9 Le père, principal acteur du roman familial de Modiano p. 91

2 Figures de la filiation chez Monika Maron p. 94

2.1 La famille maternelle d´après [Les Lettres de Pavel] p. 94

6 6

2.2 Le père et le beau-père d´après [Les Lettres de Pavel] p. 99

2.3 Biographie et fiction chez Monika Maron p. 104

2.4 Le retour du père, scène récurrente p. 104

2.5 La figure du père dans les romans de M. Maron p. 109

2.6 Rue du silence, n°6 : de l´acharnement pédagogique au meurtre du père p. 113

2.7 " Ils n´auraient pas dû revenir » p. 122

2.8 Les figures maternelles p. 123

2.9 Le grand-père Pavel, figure d´identification p. 128

3 Le roman familial de Patrick Modiano et de Monika Maron p. 134

3.1 Le roman familial et la psychanalyse p. 137

3.2 Le roman familial et l´Histoire p. 141

IV Une esthétique du souvenir p. 145

1 Quelques réflexions générales p. 147

1.1 Les jeux avec le temps p. 147

1.2 Le récit rétrospectif p. 148

2 Prédominance de la structure rétrospective p. 150

2.1 La structure rétrospective chez Modiano p. 150

2.2 M. Maron : la rupture narrative de [Poussière de cendres] p. 152

2.3 M. Maron : la claustration comme situation narrative privilégiée p. 154

3 Des structures narratives au service de la mémoire p. 155

3.1 Modiano : le kaléidoscope des premiers romans p. 156

3.2 Les Boulevards de ceinture : une oeuvre-charnière p. 158

3.3 Le feuilleté temporel chez Modiano p. 160

3.4 Lieux et mémoire chez Modiano p. 164

3.5 Une jeunesse : le retour en arrière au service du roman d´apprentissage p. 165

3.6 Le temps cyclique chez Modiano p. 167

3.7 Les jeux de miroirs de Fleurs de ruine p. 168

3.8 M. Maron : de la linéarité au montage alterné p. 169

4 Problèmes de chronologie p. 173

4.1 Problèmes de chronologie chez Modiano p. 174

4.2 Disparition du temps chez M. Maron p. 178

5 Une esthétique du souvenir p. 183

V Ecriture de l´Histoire p. 187

1 La mémoire et l´Histoire p. 188

1.1 Mémoire individuelle et mémoire collective selon Halbwachs p. 188

1.2 Mémoire collective et mémoire historique p. 191

1.3 Le refoulement dans la mémoire nationale : Le Syndrome de Vichy p. 194

1.4 Le refoulement dans la mémoire familiale : [Papy n´était pas nazi] p. 196

7 7

2 Le roman et l´Histoire p. 200

2.1 Le retour en force de l´Histoire dans le roman contemporain p. 201

2.2 Entre témoignage et fiction p. 203

2.3 Le présent, c´est de l´Histoire future p. 205

2.4 La génération des descendants p. 206

3 L´Histoire chez P. Modiano et M. Maron : les périodes représentées p. 207

3.1 Omniprésence de l´Occupation chez P. Modiano p. 208

3.2 M. Maron, témoin du

XXe siècle p. 213

4 Le traitement romanesque de l´Histoire p. 214

4.1 P. Modiano : l´Histoire intériorisée des premiers romans p. 215

4.2 M. Maron : Rue du silence, n°6 ou l´Histoire en abyme p. 220

5 Tentative d´objectivation de l´Histoire: les textes référentiels p. 233

5.1 P. Modiano : Dora Bruder ou le devoir de mémoire p. 234

5.2 M. Maron : [Les Lettres de Pavel] ou un siècle d´Histoire allemande p. 242

6 Sortir de l´Histoire ? p. 253

7 Une écriture de l´Histoire entre mémoire et fiction p. 257

VI Identité p. 263

1 Filiation et identité p. 263

1.1 Le problème de l´héritage p. 266

1.2 L´héritage difficile de la judéité p. 267

2 Identité nationale p. 275

2.1 Les racines impossibles : le voyage en Pologne de Monika Maron p. 278

2.2 Tentative d´enracinement : le moulin de l´oncle Alex p. 281

2.3 Fascination pour la francité chez Modiano p. 284

2.4 M. Maron : "Je ne voulais pas être allemande » p. 289

2.5 M. Maron : du " Bon Sauvage » au Barbare p. 293

2.6 Les figures d´altérité p. 298

3 Malaises identitaires p. 299

3.1 Modiano, du vide identitaire à l´identité fracturée p. 300

3.2 Problèmes d´identité chez Monika Maron p. 306

3.3 Malaises identitaires chez les deux auteurs : formes et origines p. 314

4 Une identité défectueuse ? p. 315

Conclusion p. 321

Bibliographie p. 333

Index des noms p. 341

8 8 9 9

Introduction

Je n´avais que vingt ans, mais

ma mémoire précédait ma naissance.

Patrick Modiano, Livret de Famille

Ecrire l´Histoire

1, écrire son histoire. Il s´agit là a priori de deux démarches bien

distinctes. Ecrire l´Histoire, c´est la démarche de l´historien qui interroge les sources et

tente d´établir les faits, ou en littérature, celle de l´écrivain qui relate les événements

historiques en interaction avec le devenir de ses personnages : Balzac et Stendhal, bien

sûr pour l´épopée napoléonienne, mais aussi le regard sans concession de Flaubert sur la

Révolution de 1848 dans l´Education Sentimentale ou celui du révolutionnaire Vallès sur la Commune dans l´Insurgé. La liste serait également riche pour le

XXe siècle : la

guerre de 14 chez Céline, celle d´Espagne chez Hemingway, le magnifique montage du Sursis de Sartre sur Munich, ou la débâcle de 40 dans la Route des Flandres de Claude

Simon pour n´en citer que quelques-uns.

Ecrire son histoire, que ce soit sous forme de mémoires, de chronique familiale, d´autobiographie ou de roman autobiographique, est en revanche un projet personnel et intime, loin des échos du monde et de la " grande » Histoire. Il arrive cependant que ces deux projets d´écriture se superposent parce que l´histoire individuelle est indissociable de l´Histoire. Les Mémoires de Simone de Beauvoir, par exemple, tout en retraçant

l´itinéraire personnel et intellectuel d´une femme d´exception, sont également un

remarquable document historique. Patrick Modiano, dans une phrase désormais célèbre, se dit issu du " fumier de l´Occupation

2». Il existe un nombre important

1 Par convention, nous écrirons Histoire au sens " historique » avec une majuscule par opposition à

l´usage courant du mot histoire.

2 " J´ai toujours eu l´impression que j´étais une plante née du fumier de l´Occupation » (Patrick

Modiano, entretien avec D. Montaudon, Quoi lire, mars 1984) 10 10 d´oeuvres du XXe siècle, qui, sans ambition ouvertement historique, portent ainsi témoignage de la trace de l´Histoire, de ses traumatismes et de ses fractures dans la conscience de l´auteur/narrateur. C´est ce lien privilégié entre histoire personnelle et Histoire que nous nous proposons de tracer, par le biais des figures de la filiation, dans les textes de Patrick Modiano et de Monika Maron. L´histoire personnelle s´inscrit tout d´abord dans l´histoire familiale. Personne ne se crée, ni ne se développe ex nihilo. Il importe de savoir d´où on vient pour savoir qui on est. Cependant, le projet autobiographique peut accorder plus ou moins de place à ces acteurs principaux de l´enfance et de l´adolescence que sont les parents. Chez les auteurs qui nous intéressent, cette place est primordiale : la filiation représente un ancrage dans l´histoire personnelle et familiale et, à cause de circonstances historiques précises, un accès la " grande » Histoire. Pourquoi ces deux auteurs ? Vu de l´extérieur, ce choix, qui a imposé petit à petit sa cohérence interne, peut apparaître comme arbitraire. Le sujet de ce travail de recherche

a pris forme progressivement, au fil des lectures et des réflexions. L´émotion ressentie à

la lecture du beau roman de Bernhard Schlink, Le Liseur

3, emblématique d´une

génération confrontée à un héritage impossible, a orienté notre réflexion vers une

approche générationnelle. Pourquoi des écrivains qui n´ont pas vécu la Seconde Guerre

Mondiale, sont-ils à ce point hantés par celle-ci ? L´idée initiale était un travail sur la

trace de la fracture historique dans la conscience des descendants. Il était donc souhaitable de choisir des auteurs nés pendant ou après la guerre. Assez vite les noms de Patrick Modiano pour la littérature française et de Monika Maron pour la littérature

allemande se sont imposés à nous. Les premières impressions étaient en effet qu´il

s´agissait d´imaginaires d´écrivains structurés de façon comparable, avec une forte

cohérence interne, faite de scènes et personnages récurrents. Il semblait donc possible d´établir des passerelles entre eux. Au fur et à mesure de nos lectures, nous avons pu constater chez ces auteurs l´importance de la figure du père ainsi que son inscription

3 Bernhard Schlink, Der Vorleser, Zurich, Diogenes Verlag, 1995, traduction française, Le Liseur,

Gallimard, 1999

11 11

dans l´Histoire. Le rôle central de la filiation comme moyen privilégié d´aborder

l´Histoire nous est apparu de plus en plus nettement jusqu´à constituer le noeud du sujet.

Ces deux écrivains appartiennent à peu près à la même génération : Monika Maron est

née à Berlin en 1941, Patrick Modiano à Boulogne-Billancourt en 1945. Leur histoire familiale est marquée par la Seconde Guerre Mondiale et leurs biographies personnelles

sont traversées de fractures (séparations, deuils) qui sont représentées dans l´oeuvre.

Patrick Modiano

Il n´est guère utile de présenter Patrick Modiano, entré en littérature à vingt-trois ans

avec La Place de l´Etoile en 1968, et qui a à son actif une vingtaine de romans. Né à Boulogne-Billancourt en 1945, d´un juif français qui a dû mener une existence clandestine pendant l´Occupation et d´une jeune comédienne flamande, il est souvent revenu sur les circonstances de la rencontre de ses parents, notamment dans les deux textes à vocation autobiographique Livret de famille (1977) et Un pedigree (2005). Comme nous le verrons, il convient d´utiliser le terme autobiographie avec beaucoup de prudence lorsqu´on parle de Modiano. La figure du père, Albert Modiano ainsi que son rôle ambigu pendant l´Occupation sont omniprésents dans ses premiers romans. C´est

une figure-clé pour l´accès à l´histoire familiale tout autant qu´à l´Histoire. Certains

critiques considèrent que les trois premiers romans de Modiano : La Place de l´Etoile (1968), La Ronde de nuit (1969) et Les Boulevards de ceinture (1972) constituent " une trilogie de l´Occupation ». 4 Villa triste (1975) ouvre une nouvelle période de la création modianienne : le style de Modiano s´est affirmé, sa " petite musique » mélancolique devenue reconnaissable entre toutes ainsi que ses personnages, jeunes gens des années soixante un peu égarés dans le monde. La recherche du père ne constitue plus le sujet de prédilection pas plus que

l´Occupation n´en est la toile de fond incontournable. Les romans se suivent à un

rythme soutenu : Rue des boutiques obscures qui vaut le Goncourt à son auteur en 1978, Une jeunesse (1981), De si braves garçons (1982), Quartier perdu (1984), Dimanches d´août (1986), Remise de peine (1988), Vestiaire de l´enfance (1989), Fleurs de ruine

4 Baptiste Roux, Figures de l´Occupation dans l´oeuvre de Patrick Modiano, L´Harmattan, 1999

12 12

(1991), etc... Il est inutile de résumer tous ces romans : ils racontent des histoires

différentes, mais de façon étonnamment semblable, évoquent dans une prose limpide des personnages un peu perdus dans une vie qui ne semble pas être tout à fait la leur. Beaucoup de ces romans s´appuient sur des souvenirs : De si braves garçons sur l´expérience des nombreux pensionnats que Patrick Modiano a fréquentés adolescent, Remise de peine sur un séjour à Jouy-en-Josas pendant l´enfance. En ouvrant un nouveau roman de Patrick Modiano, le lecteur est tout de suite en pays de connaissance.

Thèmes et images se répondent d´un livre à l´autre si bien qu´on a l´impression d´un

univers romanesque dont la richesse se dévoile lorsqu´on le considère dans son ensemble. Reléguée un peu au second plan dans ces romans dits " des années soixante », mais sans

tout à fait disparaître du paysage modianien, la période de l´Occupation revient en force

dans des oeuvres des années 90 comme Voyage de noces ou Dora Bruder. Ni directement autobiographique, ni totalement fictionnelle, l´oeuvre de Patrick Modiano

mêle les deux éléments avec subtilité si bien que la critique utilise volontiers le terme

d´autofiction pour la définir, telle l´étude de Thierry Laurent : L´OEuvre de Patrick

Modiano, une autofiction (1997).

Patrick Modiano est un auteur très étudié, la liste des articles et des études consacrés à

son oeuvre est impressionnante. Parmi ces nombreux ouvrages, certains nous ont fourni

des éclairages particulièrement intéressants. Outre celui de Thierry Laurent, déjà

mentionné, il faut citer Figures de l´Occupation dans l´oeuvre de Patrick Modiano de Baptiste Roux, qui établit les relations entre les personnages modianiens et les personnalités historiques ainsi que Poésie et Mythe dans l´oeuvre de Patrick Modiano, le fardeau du nomade de Paul Gellings, qui offre une lecture sensible et poétique de l´univers de Modiano et en dégage les mythes sous-jacents.

Monika Maron

Monika Maron, née à Berlin en 1941 et qui écrit depuis 1981, ne jouit pas d´une aussi

grande célébrité. Journaliste, auteur de six romans, d´une chronique familiale [Les

13 13 Lettres de Pavel]5, de nouvelles et de nombreux articles, elle est une figure bien connue de la littérature contemporaine allemande, lauréate de nombreux prix littéraires : le prix Irmgard-Heilmann en 1990, prix des Frères Grimm en 1991, prix Kleist en 1992, etc...

Cependant, son oeuvre n´a, à ce jour, guère retenu l´attention des universitaires. Elle est

très peu connue en France. Seulement la moitié de son oeuvre a été traduite en français :

deux romans La Transfuge

6 (Fayard, 1989), Rue du Silence n°67 (Fayard, 1993) et le

recueil Le Malentendu

8 (le Serpent à Plumes, 2001).

L´histoire de la famille maternelle de Monika Maron, telle qu´elle l´évoque dans [Les Lettres de Pavel], présente toutes sortes de fractures : linguistiques, sociales,

idéologiques, religieuses, chaque génération rompant avec les valeurs de la génération

précédente. La mère de Monika Maron, communiste convaincue, s´est installée à

Berlin-Est et a épousé après la guerre Karl Maron, de retour d´émigration à Moscou avec le groupe Ulbricht. Karl Maron a fait une belle carrière au sein du

SED9, le parti au

pouvoir en

RDA, jusqu´à devenir ministre de l´Intérieur. Après des études théâtrales à

l´université Humboldt de Berlin-Est, Monika Maron s´est tournée vers le journalisme. Elle a travaillé pour les magazines est-berlinois Für Dich, [Pour toi] et Wochenpost [Courrier hebdomadaire] de 1970 à 1975.

10 Membre du SED dans sa jeunesse, elle s´est

très vite distanciée du régime, ce qui lui a valu d´être interdite de publication en RDA.

Les deux premiers romans de Monika Maron ont été publiés à l´Ouest par l´éditeur

Fischer. Elle habitait encore à Berlin-Est qu´elle n´a quitté qu´en 1988 pour y revenir

après la Réunification. Le premier, [Poussière de cendres] (Flugasche, 1981), est

souvent considéré comme un roman " écologique » sur la pollution industrielle à

Bitterfeld en

RDA. Il s´agit bien plutôt un roman sur l´éthique du journalisme en régime totalitaire, sur le délicat équilibre entre conformisme idéologique et conscience

5 M. Maron, Pawels Briefe, Francfort / Main, Fischer, 1999. Texte non traduit en français. Les titres

français des textes non encore traduits sont présentés tout d´abord entre crochets.

7 M. Maron, Stille Zeile sechs, Francfort / Main, Fischer, 1991

9 Sozialistische Einheitspartei Deutschlands [Parti socialiste unifié d´Allemagne].

10 Renseignements biographiques : Antje Doßman, die Diktatur der Eltern, Individuation und

14 14 citoyenne. Le second, paru en traduction française chez Fayard en 1989 sous le titre la le monde, la narratrice se réfugie dans son univers mental. C´est le même personnage que nous retrouvons dans le troisième roman, Rue du Silence, n°6 (Stille Zeile sechs,

1991). Ce texte a la particularité d´avoir été commencé à l´époque de la

RDA et publié

après la Réunification. Réquisitoire contre un régime liberticide, Rue du Silence, n°6

" enterre » la RDA dans la figure romanesque d´un vieil apparatchik. Ces rapides

résumés pourraient donner l´impression qu´il s´agit d´ " oeuvres à thèse » schématiques

et peu romanesques. Ce n´est pas le cas. La réflexion politique ou historique dans les romans de Monika Maron s´incarne dans des personnages crédibles et des situations fortes. Après la Réunification, Monika Maron a publié en 1996 un beau roman d´amour désenchanté Animal Triste

11, dont le titre latin est sans doute une allusion à l´expression

" post coïtum animal triste », puis la chronique familiale [Les Lettres de Pavel] en

1999. En 2002, elle a publié un roman sur la maturité [Les Moraines]

12, suivi d´un essai

sur l´écriture [Comment je suis incapable d´écrire un livre et m´y essaie pourtant] 13 en

2005. Tout récemment, elle a donné une suite aux [Moraines] sous le titre [Ah, le

bonheur]

14 (2007). Ses articles sont réunis dans deux recueils : [Pour autant que je

comprenne]

15(1993) et [En traversant les voies]16 (2000). Ses textes sur Berlin sont

regroupés dans [Lieu de naissance : Berlin]

17(2003). Comme on le voit par cette liste, la

plus grande partie de l´oeuvre de Monika Maron reste encore inaccessible au lecteur français non germanophone. Contrairement à l´oeuvre de Patrick Modiano, sur laquelle on dénombre pléthore de thèses et d´articles, celle de Monika Maron commence seulement à intéresser la critique. Il existe des articles en allemand et en anglais, recueillis dans des actes de colloques ou des publications universitaires ainsi que quelques thèses de doctorat en allemand. Encore est-on souvent déçu en les consultant. Comme Monika Maron est une femme et

11 M. Maron, Animal Triste, Francfort / Main, Fischer, 1996

13 M. Maron, Wie ich ein Buch nicht schreiben kann und trotzdem versuche, Francfort / Main, Fischer,

2005

14 M. Maron, Ach, Glück, Francfort / Main, 2007

15 M. Maron, Nach Maßgabe meiner Begreifungskraft, Francfort / Main, Fischer, 1993

16 M. Maron, Quer über die Gleise, Francfort / Main, Fischer, 2000

17 M. Maron, Geburtsort Berlin, Francfort / Main, Fischer, 2003

15 15 un écrivain originaire de RDA, les critiques qui se sont penchés sur son oeuvre, s´intéressent soit aux rapports entre les sexes dans son oeuvre, dans l´esprit des " gender studies »

18, soit aux rapports de l´écrivain et de l´Etat, comme le fait Christian Rausch

dans son travail Repression und Widerstand, Monika Maron im Literatursystem der DDR (2005)19. Il s´agit là d´un aspect important et que nous développerons dans le premier chapitre, mais qui ne saurait rendre compte de l´ensemble de l´oeuvre. Très souvent aussi, les romans de Monika Maron sont étudiés comme représentatifs d´un ensemble plus vaste (" femmes écrivains de la RDA »), comme c´est le cas dans le livre de

Kornelia Hauser, Patriarchat als Sozialismus

20. Toutes ces approches sont certes

pertinentes, mais rendent peu compte de la spécificité et des qualités littéraires des

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