Le Masque de la mort rouge
La Mort Rouge avait pendant amis d'un bal masqué de la plus insolite magnificence. Tableau voluptueux que cette ... l'analyse la plus minutieuse aurait.
LE MASQUE DE LA MORT ROUGE - Bibebook
31 mars 2020 Le masque qui cachait le visage repré- sentait si bien la physionomie d'un cadavre raidi que l'analyse la plus minutieuse aurait difficilement ...
LE MASQUE DE LA MORT ROUGE par Edgar ALLAN POE
Le masque qui cachait le visage représentait si bien la physionomie d'un cadavre raidi que l'analyse la plus minutieuse aurait difficilement découvert l'
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Le masque de la Mort rouge (1842) Edgar Allan Poe . sionomie d'un cadavre raidi
LLe Masque de la Mort Rouge E.A. Poe - traduction de C.Baudelaire
Le masque qui cachait le visage représentait si bien la physionomie d'un cadavre raidi que l'analyse la plus minutieuse aurait difficilement découvert l'
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LA TRANCHEE Otto DIX (1918) Je présente lœuvre
Présentation de la problématique pour l'analyse de l'œuvre En haut à gauche une tête renversée verdâtre semble déjà porter le masque de la mort.
LA TRANCHEE, Otto DIX (1918)
Je présente l'oeuvre
Titre : La Tranchée
Technique : gouache sur papier (41x39 cm)
Date : 1918
Artiste : Otto Dix, peintre allemand (1891- 1969)
Présentation du peintre et des éléments de sa vie en relation avec l'oeuvreOtto Dix est un peintre allemand qui s'est engagé volontairement en tant que soldat pendant la Première
Guerre mondiale. Il a vécu l'horreur des tranchées et la violence des combats. Il est ainsi un témoin
privilégié de cette guerre dont il revient traumatisé.A son retour du front, il entreprend de représenter les horreurs de la guerre, dans le but d'exposer crûment
au public la souffrance humaine, les atrocités de la guerre, mais aussi d'entretenir la mémoire de ces
événements tragiques pour les générations à venir.La guerre devient le thème majeur de son oeuvre, à travers ses toiles, mais aussi par de nombreux dessins
et gravures au style extrêmement réaliste (cf Le tableau la Guerre) ou expressionniste.La tranchée est un tableau expressionniste.
Présentation de l'expressionnisme
L'expressionisme est un mouvement artistique né en Allemagne au début du XXè siècle. Les artistes
expressionnistes portent sur leur époque un regard pessimiste, angoissé ou révolté.L'expressionnisme ne cherche pas à montrer le monde tel qu'il est, mais à l'exprimer. La réalité est
déformée pour atteindre une plus grande intensité expressive et inspirer de vives réactions et émotions
auprès du public. C'est avant tout un art de l'émotion.La réalité déformée est livrée dans toute sa trivialité. Les expressionnistes introduisent une rupture avec les
codes du passé, adoptant un style " agressif » (par les jeux de contrastes colorés) et portant un regard
sans concession sur le monde, se distinguant ainsi de l'esthétique romantique du XIXe siècle. Présentation de la problématique pour l'analyse de l'oeuvreAvec l'étude de ce tableau, nous verrons justement comment le style expressionniste parvient à transcrire
fortement l'horreur de la guerre.Je décris et j'explique l'oeuvre
Pour cette étape de votre exposé, pensez à demander la projection de l'oeuvre au tableau et à montrer
avec votre doigt les éléments de l'oeuvre dont vous parlez.Introduction
Abstraite et difficile à comprendre au premier coup d'oeil, l'oeuvre se révèle après une longue observation.
Il s'agit d'une scène de guerre en pleine action, un véritable massacre dans une tranchée. Trois axes d'étude peuvent être retenus pour l'étude de ce tableau : Tout d'abord, sa composition. Puis l'expression des personnages et enfin, le rôle des couleurs.1-La composition du tableau
Un premier axe d'analyse est l'organisation, la composition du tableau.Ca va dans tous les sens ! Ce mouvement est donné par les corps, les bras ou les jambes qui vont dans
tous les sens. Ils forment des courbes et des angles droits qui envahissent toute la toile. Les bras et les
mains cherchent une issue vers le haut comme pour demander de l'aide ou torturés par la violence. Ces mouvements désordonnés traduisent le chaos, la violence du combat.Les corps sont disloqués voire démembrés. Les soldats n'ont plus forme humaine. Ils sont happés par la
violence, enlisés dans la boue... Ces mouvements sont soulignés par les coups de pinceaux très visibles de l'artiste. Aucun espace de la toile n'est épargné par cette agitation.→ Cette composition exprime avec force un chaos total et une violence extrême infligée aux corps
disloqués.2- L'expression des personnages
En regardant de plus près, on peut observer les visages qui révèlent au mieux l'expression de la souffrance
des soldats devant la mort. Les visages sont grimaçants de douleur ou d'effroi.Les visages des soldats sont déformés comme s'ils criaient de douleur. Les bouches sont ouvertes pour
hurler comme le visage en bas à droite (qui pourrait faire penser au tableau emblématique de
l'expressionisme, le Cri, d'Edvard Munch).En haut à gauche, une tête renversée verdâtre semble déjà porter le masque de la mort. Juste en dessous,
une autre tête casquée aux orbites noires et aux dents saillantes ressemble à une tête de mort.
D'une autre gicle du sang.
→ Les visages sont déformés, méconnaissables, tordus par la souffrance et la violence.
3- Le rôle des couleurs
L'utilisation des couleurs contribuent à l'expression de la violence et de l'horreur de la scène.
L'usage de couleurs vives met en jeu des contrastes forts : les tons froids tels que le vert et le bleu font
ressortir le rouge du sang, attirant l'attention sur la souffrance des soldats.Les trois couleurs dominantes traduisent également trois réalités de la Première Guerre mondiale dont les
soldats ont été marqués : la pluie, la boue et le sang. Ces trois couleurs éclaboussent la totalité de l'oeuvre.
Conclusion de l'analyse
Ce tableau caractéristique de l' expressionnisme met l'accent sur l' expression des sentiments dans toute
leur violence. Ici, angoisse et effroi dominent, gagnant le spectateur qui découvre l'horreur de la guerre.
La déformation de la réalité donne une intensité dramatique encore plus forte. Le style très graphique et
mouvementé, agressif et relevé par une palette de couleurs froides permet de décrire avec une grande
force la barbarie de la guerre.Avec cette oeuvre, on comprend le sens des expressions " barbarie de la guerre » et " violence de
masse ». Otto Dix dénonce avec force la guerre pour que l'humanité se souvienne et tire des leçons de son
histoire.Pour conclure
Vous devez conclure votre exposé de façon personnelle. Là, c'est à vous de jouer ! Je vous donne néanmoins quelques pistes : - Vous pouvez mettre en relation ce tableau avec d'autres oeuvres ou d'autres artistes.On peut notamment ici penser à Guernica de Picasso pour la similitude du thème, du mouvement et de la
déformation des corps. (A vous d'expliquer les rapprochements possibles)- Enfin, vous devez exprimer votre ressenti et vos impressions personnelles à l'issue de cette étude de La
Tranchée.
Préparez vos impressions personnelles en utilisant par exemple les idées ci-dessous.EXPRIMER SON RESSENTI
Du vocabulaire pour vous aider à exprimer votre ressenti : " - J'ai été touché, ému, séduit, impressionné, troublé, révolté par...- Cette création m'a dérouté, surpris, décontenancé, intrigué, déconcerté car...
- J'ai été sensible à l'humour, à l'ironie, à la modernité, à la démarche, au regard de son auteur...
- Je trouve cette oeuvre intéressante, originale, inattendue, poignante, émouvante parce que...
- J'ai pu m'identifier aux personnages, me laisser emporter par l'histoire, m'imprégner de l'ambiance...
- l'étude de cette oeuvre qui, de prime abord, me semblait assez hermétique m'a permis de mieux
comprendre la démarche de l'artiste... - L'étude de cette oeuvre a éveillé ma curiosité...Elle m'a appris...- Parmi toutes les oeuvres étudiées au cours de l'année, cette production artistique me touche parce
que... » OEuvre étudiée par les 3ème 2 en cours de français avec Madame Vigot
Annexes :
Guernica, Picasso Le cri, Munch
quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46[PDF] le masque de la mort rouge résumé
[PDF] le masque poeme
[PDF] Le massacre en Corée de Picasso
[PDF] Le massif d'Arize
[PDF] le matériau adsorbant diatomite
[PDF] le matériel de la prise de vue
[PDF] le matériel de prise de vue
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