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Le matériel

de prise de vue

Les différents types d'appareil de prise de vue............................................................10

Les accessoires de prise de vue pour appareils photo numériques........................34

1.1. Les différents types d"appareil

de prise de vue

Les appareils de type compact

Les appareils de type compact sont les plus répandus actuellement, bien que l"arrivée de mobiles disposant d"une fonction appareil photo tende à leur ravir leur suprématie. Leur forte implantation, notamment auprès du grand public, est due essentiellement au fait que ceux-ci peuvent aisément se glisser dans une poche de chemise ou un petit sac. Leur poids est quasiment négligeable la plupart du temps, une centaine de grammes pour les plus petits. On parle alors d"appareil photo ultra compact. Ces appareils disposent seulement des fonctions les plus simples. Les réglages se réduisent au strict nécessaire. Le zoom utilisé est souvent un objectif d"amplitude X3, ce qui est un faible débattement. Il ne faut pas espérer réaliser des photos sportives ou de la chasse photo animalière avec ce type d"appareil. En revanche, pour réaliser vos souvenirs familiaux ou vos photos de vacances, l"appareil ultra compact remplira ses fonctions. Les ingénieurs

Figure 1.1:Appareil photo compact

10LE GUIDE COMPLET

Le matériel de prise de vue

Chapitre 1

font preuve de beaucoup d"imagination pour séduire le consommateur. Des technologies de plus en plus sophistiquées permettent à l"appareil de détecter les visages dans une scène pour que la mise au point soit correcte. D"autres encore sont à l"affût du moindre sourire pour déclencher au "bon" moment. Ce sont autant de gadgets qui sont censés faciliter l"utilisation de l"appareil photo. Que penserait aujourd"hui Henri Cartier-Bresson, grand reporter photographe, fondateur de l"agence Magnum, qui caractérisait la photographie par le choix de ce qu"il appelait "l"instant décisif", le moment où le doigt du photographe enfonce instinctivement le déclencheur, parce que c"est celui qu"il a choisi, et non celui jugé opportun par un logiciel ! Dans cette gamme dite compact, vous trouverez aussi bien des appareils destinés aux grands débutants, avec lesquels l"automatisme sera de rigueur, c"est-à-dire que l"appareil se chargera de définir les différents réglages sans que l"utilisateur soit trop sollicité sur les choix de paramétrages, que des appareils destinés à des amateurs avertis ou même des professionnels. En général, ces derniers seront un peu plus volumineux afin de fournir à l"utilisateur des touches de fonctions plus accessibles, la possibilité d"effectuer des réglages manuels, ainsi que des matériaux résistants aux intempéries et aux chocs. Bien souvent, ces appareils compacts hauts de gamme proposeront à l"utilisateur un zoom de forte amplitude, jusqu"à X10 parfois, sans pour cela avoir recours au zoom numérique. Ordinairement, un zoom puissant nécessitera plus de lumière pour pouvoir être utilisé sans avoir recours au flash.

Zoom optique contre zoom numérique

Le zoom optique permet un grossissement grâce au déplacementeffectif des lentilles qui composent l"objectif. Même à un fortgrossissement, la qualité de l"image reste la même. Le zoom numériqueest la résultante d"un artifice logiciel. L"image est en fait recadrée pourobtenir un effet que l"on obtiendrait avec un zoom plus puissant. Cetteimage comporte moins de pixels.

L"utilisation du zoom numérique se manifeste par une image de piètre qualité. À éviter donc le plus possible ! Les différents types d'appareil de prise de vueChapitre 1

11LE GUIDE COMPLET

Un zoom disposant d"une position grand angle pourra être d"un attrait supplémentaire pour ce type d"appareil, l"équivalent en plein format (24×36 mm), d"un 24 ou d"un 28 mm.

Le grand angle

Le grand angle est un objectif permettant d"obtenir un large champ devision. On l"utilise le plus souvent dans des espaces retreints, quand onmanque de recul. Le grand angle est souvent utilisé aussi pour faire desphotographies de paysage afin d"exagérer les effets de perspective.

Les différents types d"objectifs seront abordés en détail plus loin dans ce même chapitre. La différence entre certains modèles plutôt destinés à l"amateur éclairé et d"autres se manifestera aussi par la présence d"un objectif équipé d"une ouverture plus grande afin d"avoir la possibilité de déclencher même en basse lumière, sans avoir besoin du flash. La qualité du viseur fera aussi partie des éléments qui vont distinguer l"appareil grand public de celui de l"utilisateur avancé. Sur les appareils de type ultra compact, il est impossible d"utiliser le viseur télémétrique car celui-ci est souvent réduit à sa plus simple expression. Parfois même, ce viseur fait carrément défaut au profit de l"écran à cristaux liquides. Certains constructeurs proposent parfois un accessoire qui vient se greffer sur l"appareil afin d"obtenir une visée plus précise. Prenez donc aussi en compte la qualité de l"écran avant d"arrêter votre choix.

Figure 1.2:

Écran LCD d"un appareil

photo compact

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Le matériel de prise de vue

Chapitre 1

L"intérêt de cette visée directe est que vous n"êtes pas tributaire de la luminosité ambiante. On ne compte plus les témoignages de photographes déçus car ils ne peuvent pas utiliser leur appareil dès lors qu"il fait un temps ensoleillé. L"écran LCD devient alors quasiment inutilisable. Il vous faudra veiller aussi à vous renseigner sur le temps de réponse de cet écran. Si le temps de latence est important, ce que vous voyez sur l"écran est déjà en retard par rapport au temps réel et vous ne photographierez pas ce que vous verrez. Enfin, la dimension et la qualité de cet écran, à peine 100 000 pixels pour les appareils les plus compacts, devront aussi faire partie de vos critères de choix. Un écran comportant peu de pixels n"offrira pas une vision correcte de la scène, pénalisant ainsi vos talents de créateur. Une fonction qui tend à être de plus en plus fréquente est la stabilisation optique ou numérique. Ce système permet d"obtenir des images nettes même si l"on utilise des vitesses d"obturation relativement lentes. Néanmoins, si votre sujet se déplace, la photo sera floue. Il s"agit en effet de compenser les mouvements du photographe, pas ceux du sujet. Quoi qu"il en soit, la présence de ce principe commence à se répandre même sur des appareils compacts, alors qu"il était, jusqu"à présent, réservé à des appareils photo haut de gamme, essentiellement de type Figure 1.3:Pas de viseur pour ce boîtier de type compact Les différents types d'appareil de prise de vueChapitre 1

13LE GUIDE COMPLET

reflex. Pour une efficacité accrue, vous privilégierez la stabilisation optique plutôt que la stabilisation électronique. Stabilisationoptique et stabilisation électronique

La stabilisation optique correspond au déplacement d"une lentille dansle corps de l"objectif. Le système permet ainsi de compenserpartiellement les mouvements involontaires du photographe. Enrevanche, la stabilisation électronique correspond à une augmentationlogicielle de la sensibilité du capteur. Bien souvent, cette montée ensensibilité va souvent de pair avec une augmentation du bruit numérique,c"est-à-dire de défauts, sur la photographie. Dans les deux cas, lephotographe peut alors utiliser des vitesses d"obturation plus rapides,sans avoir besoin d"utiliser un trépied.

Ces appareils de type compact disposent tous aujourd"hui d"un capteur permettant des agrandissements de grandes dimensions. Le nombre de pixels que peut enregistrer le capteur ne fait pas tout. La qualité de l"image dépend aussi de la nature des pixels ainsi que du logiciel qui gère la conversion de l"information électronique en un fichier lisible par votre ordinateur. Cela dit, le fait de disposer d"une dizaine de millions de pixels permet de recadrer les images sans que leur qualité en pâtisse de trop. Les appareils photo de type compact permettent aussi, la plupart du temps, d"enregistrer des vidéos. La qualité de ces enregistrements rivalise parfois avec ceux obtenus lorsqu"on utilise un caméscope. En tout cas, ces vidéos répondront parfaitement aux besoins de l"utilisateur qui veut faire des montages de films simples ou publier un clip sur

Internet.

Figure 1.4:

Appareil photo

compact avec écran tactile

14LE GUIDE COMPLET

Le matériel de prise de vue

Chapitre 1

Il y a quelque temps, il était facile de classer les appareils de type compact dans la catégorie amateur. Aujourd"hui, on commence à trouver sur le marché des appareils qui peuvent faire de l"oeil à un public averti tout en restant des outils qui savent se faire très discrets. Suivi "intelligent" du sujet, modes d"exposition performants, zoom optique plus puissant, détection des visages ou encore appel à des grands fabricants d"optiques pour équiper leur boîtier : les ingénieurs rivalisent d"idées et les services marketing de propositions alléchantes pour nous faire succomber.

Les appareils de type bridge

Plus volumineux que leurs petits frères, les appareils de type bridge sont aussi plus à même de répondre aux besoins d"un utilisateur exigeant. Les appareils de type bridge s"affranchissent de la plupart des manques des appareils photo de type compact afin de permettre au photographe amateur éclairé d"intervenir sur les différents paramètres de réglage auxquels il est en droit de s"attendre.

Figure 1.5:Appareil photo de type bridge

Les différents types d'appareil de prise de vueChapitre 1

15LE GUIDE COMPLET

Si ce type d"appareil est plus lourd, environ deux à trois fois le poids d"un appareil compact (environ 400 gr), il offre des commandes qui tombent plus facilement sous les doigts. Des molettes de réglages remplacent souvent la laborieuse navigation dans des menus qui ne sont pas toujours évidents à utiliser. L"objectif qui équipe ce type de boîtier est, lui aussi, de plus grande amplitude et plus volumineux. Le diamètre des lentilles, plus élevé que sur un objectif équipant un boîtier compact, permet une plus grande ouverture, c"est-à-dire que vous aurez besoin de moins de lumière pour faire une photo. Vous profiterez de la lumière ambiante avant d"avoir besoin d"utiliser un flash.L"utilisation de l"ouverture de l"objectif, appelé diaphragme, sera expliquée au chapitre 3. Vous constaterez que les images qui illustrent cette partie représentent un appareil photo disposant d"un zoom d"amplitude X18, ce qui est énorme. Souvent, ce type d"objectif pèche dans sa partie grand angle. Vous disposez, certes, d"un téléobjectif puissant, mais il est impossible, sauf utilisation d"un accessoire adéquat, d"espérer obtenir des cadrages caractéristiques de ceux obtenus avec ce type d"objectif à large champ de vision. La prise en main, du fait des commandes sous la forme de molettes, est souvent agréable. L"utilisateur ressent une impression de confort peu présente avec un appareil compact. Le volume de l"appareil permet aussi au fabricant de proposer plusieurs matières, suivant qu"il s"agisse de la poignée, au grip souvent renforcé par un revêtement souple, ou du dos de l"appareil par exemple. Les boutons de commandes, quant à eux, sont souvent dessinés de manière ergonomique pour une utilisation plus précise. De par son dessin, l"appareil de type bridge propose une position du flash nettement au-dessus de l"objectif, vous permettant souvent d"éviter la désagréable apparition des yeux rouges, phénomène connu de tous les utilisateurs d"appareils photo numériques de type compact. Les appareils photo numériques de type bridge permettent aussi aux ingénieurs de concevoir un boîtier capable d"intégrer un capteur de plus grande dimension. Cela ne veut pas dire qu"ils pourront enregistrer plus

16LE GUIDE COMPLET

Le matériel de prise de vue

Chapitre 1

de pixels, mais que la dimension des photosites sera plus grande, afin

d"obtenir des images de meilleure qualité.Pour plus d"informations, vous pouvez vous reporter, dans ce

même chapitre, au passage traitant des différents types de capteurs. Plus précisément, c"est l"appareil destiné à celles et ceux qui ne veulent pas s"encombrer d"un appareil photo de type reflex, mais qui veulent tout de même avoir la maîtrise des réglages en s"affranchissant du tout automatique. À vous les expériences du bracketing (la même prise de vue à différentes expositions) ou des poses longues ! Alors ? L"appareil bridge serait-il l"outil idéal ? Ce n"est pas certain, même si ce type d"appareil ressemble bien à l"outil le plus polyvalent. Vous allez retrouver avec l"appareil de type bridge un des inconvénients majeurs de l"appareil photo de type compact, à savoir : le réglage de l"image par écran LCD qui fait que vous allez retrouver les défauts

Figure 1.6:Un concentré de technologie

Les différents types d'appareil de prise de vueChapitre 1

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inhérents à ce type de visée par forte luminosité. Pour remédier à cela, toujours grâce au fait que l"appareil soit plus volumineux, vous disposez pour éviter l"utilisation de l"écran LCD, d"un viseur de dimension acceptable, mais ce viseur est de type électronique. La visée est donc réalisée par l"intermédiaire d"une image vidéo, comme celle que procure le viseur d"un caméscope. Ce type de visée est moins fiable qu"une visée directe de type reflex. Elle est plus grossière du fait du nombre en général peu important de pixels que peut comporter un viseur de ce genre : un peu plus de

200 000 pixels pour la plupart des appareils.

Quoi qu"il en soit, l"appareil de type bridge est le plus à même de répondre à l"amateur exigeant qui n"est pas prêt ou n"a pas besoin d"investir dans un appareil photo de type reflex.

L"appareil photo de type reflex

Il y a encore quelques années, nous aurions commencé par une mise en garde. En effet, le prix des appareils photo de type reflex était alors bien plus élevé que celui de type compact ou bridge. Aujourd"hui, ce n"est plus vrai. On trouve, pour environ 400 euros, aussi bien un appareil compact "haut de gamme", un bridge digne de ce nom, que des appareils reflex qui raviront les amateurs décidés à franchir le pas de la photographie numérique "avancée".

Figure 1.7:

Appareil photo numérique

de type reflex

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Le matériel de prise de vue

Chapitre 1

Ces appareils s"adressent à vous qui avez encore quelques optiques que vous utilisiez avec votre appareil photo traditionnel, et que vous allez pouvoir, dans bien des cas, greffer sur votre nouveau boîtier numérique. À vous aussi qui avez pris goût à la photo avec votre appareil compact ou bridge et qui désirez aller plus loin. À vous encore, qui êtes un réel passionné et qui rêvez, un jour peut-être, d"entrer dans la cour des grands et, pourquoi pas, devenir professionnel. Alors, pourquoi s"encombrer d"un appareil plus lourd, plus encombrant, si l"appareil compact ou le bridge savent tout faire ou presque ? Tout d"abord, pour le confort de la visée. La qualité de la visée reflex est très supérieure à celle obtenue en cadrant à l"aide d"un écran vidéo. Bien entendu, il existe des différences entre un viseur équipant un boîtier de début de gamme et un fleuron de la gamme. Quoi qu"il en soit, le simple plaisir de la visée directe TTL ( Through The Lens) suffit déjà à damer le pion à n"importe quel

écran de type LCD.

Directement lié à cette visée à travers l"objectif, le miroir de renvoi, qui se relève au moment du déclenchement, procure une réelle sensation physique que connaît tout utilisateur de boîtier argentique. L"utilisateur perçoit, de manière sensorielle, que la photo a été prise, au contraire des appareils compacts où le doigt s"enfonce sur le bouton de déclenchement sans réel contrôle de ce fameux "instant décisif". Un autre point essentiel de ce type d"appareil est bien entendu l"utilisation d"objectifs interchangeables. Que vous choisissiez un objectif de la même marque que votre appareil ou que votre choix se porte sur l"un de ceux fabriqués par un grand fabricant d"objectifs adaptables, c"est parmi une centaine d"objectifs que votre choix pourra se porter ! Fish eye, grand angle, objectif "normal", téléobjectif, zoom... Il suffit de jeter un coup d"oeil au catalogue des optiques d"un de ces constructeurs, pour comprendre cette différence essentielle, cette valeur ajoutée d"un appareil reflex (voir Figure 1.8). Grâce à ce choix étendu, plus aucun sujet ne vous est interdit. Reste que, pour certaines situations, il faudra mettre la main au porte-monnaie, parfois lourdement, puisque chaque objectif est vendu séparément. Heureusement, la gamme est tellement étendue que, pour la même distance focale, on trouve souvent différents modèles d"objectifs dont certains sont plus abordables que d"autres. Chaque fabricant propose des Les différents types d'appareil de prise de vueChapitre 1

19LE GUIDE COMPLET

objectifs grand public aussi bien que des objectifs professionnels, plus lumineux. La différence de prix entre les uns et les autres est due au nombre d"exemplaires fabriqués, à la qualité du verre, mais aussi à l"ouverture de l"objectif. Plus celui-ci est lumineux, plus il nécessite un travail précis au moment de sa conception. Sur un appareil de type reflex, le nombre de réglages est souvent très (trop ?) important. Lorsque l"on achetait un appareil photo il y a vingt ans, le manuel d"utilisation comportait une cinquantaine de pages. Aujourd"hui, il n"est pas rare de voir des manuels de plus de quatre cents pages, comme celui du Nikon D300. Il y a même des livres exclusivement consacrés à l"utilisation de votre appareil, ce qui prouve que l"utilisation de certains appareils photo numériques nécessite un réel apprentissage. À leur décharge, ces appareils sont de véritables ordinateurs équipés de logiciels qui permettent de traiter le signal lumineux pour le transformer en fichier image. Vous pouvez connecter les appareils à votre imprimante ou votre ordinateur, sans avoir besoin d"utiliser un câble pour certains. La gestion de la mise au point ou du réglage de Figure 1.8:De multiples réglages contrôlés par un écran avec report dans le viseur

20LE GUIDE COMPLET

Le matériel de prise de vue

Chapitre 1

l"exposition revient à un véritable ordinateur de bord. Même les objectifs embarquent souvent un microprocesseur, dans le cas de la stabilisation optique par exemple. Un autre atout supplémentaire de l"appareil reflex numérique est la précision du déclenchement. Contrairement aux appareils de type compact ou bridge, la prise de vue est quasiment instantanée dès lors que vous avez pressé le déclencheur. La photo est effectivement réalisée à l"instant T, pas à T1 ou même T2 comme sur certains compacts. Si vous photographiez un enfant en train de souffler les bougies de son gâteau d"anniversaire, c"est effectivement ce moment-là que vous allez enregistrer, pas celui où toutes les bougies sont éteintes ! Évidemment, il faut pour cela que vous ayez anticipé le bon moment, mais, avec ce type d"appareil photo, vous ne pourrez plus vous retrancher derrière une technique défaillante : le maître, c"est vous. Alors l"appareil reflex est-il la solution ultime ? Hélas non. Les inconvénients de l"appareil photo reflex existent. Le premier est d"ordre financier. Un objectif suffit rarement à satisfaire votre soif de prise de vue, même si les fabricants tentent de proposer, à l"achat, un pack comprenant le boîtier équipé d"un zoom dont l"amplitude permet de répondre à la majeure partie des besoins courants. Mais vous pourrez Figure 1.9:Les principales commandes tombent naturellement sous les doigts. Les différents types d'appareil de prise de vueChapitre 1

21LE GUIDE COMPLET

vite être tenté par l"acquisition d"un deuxième, voire d"un troisième objectif, pour la chasse photo ou pour des effets spéciaux. Il faut évoquer l"un des problèmes récurrents pour la quasi-totalité des appareils photo de type reflex : les poussières sur le capteur. À chaque fois que vous changez d"objectif, il se peut que des impuretés pénètrent dans l"appareil photo, n"attendant plus que le moment opportun pour se poser sur le filtre passe-bas qui recouvre le capteur. Ce filtre est censé bloquer le rayonnement infrarouge et doit annuler les effets de moiré lorsque vous visez une surface composée de textures régulières comme les tuiles d"un toit, les motifs d"une cravate... Ces poussières se traduisent ensuite, sur les photographies, par des cercles gris sombre aux contours flous apparaissant sur les clichés. Pire que cela, certains utilisateurs, n"ayant jamais changé d"objectifs, ont vu leur capteur envahi par ces satanées poussières. Il suffit en effet de minuscules poussières de métal ou d"un très léger dépôt de graisse sur une pièce mécanique pour que ceux-ci se transforment un jour en un ennemi redoutable. Heureusement, des solutions de nettoyage existent, sous la forme d"un

procédé interne à l"appareil ou sous la forme de solutions de nettoyage.Les systèmes de nettoyage du capteur seront évoqués dans ce

même chapitre ; référez-vous à la partie concernant les capteurs. Bien évidemment, il faut transporter ce matériel. Il faut donc songer à un sac, éventuellement un trépied. Les services marketing ne manquent pas d"idées pour vous faire céder à la tentation. Tout cela participe au fait que les appareils de type reflex nécessitent un investissement financier plus important, à l"achat ou sur le long terme. Ce matériel est donc plus lourd et encombrant qu"un appareil compact ou un bridge bien entendu, mais c"est le prix à payer pour un plaisir de photographier à ce jour encore inégalé. De plus, les nombreux accessoires disponibles permettent de varier l"équipement afin que celui-ci réponde effectivement à vos besoins.

22LE GUIDE COMPLET

Le matériel de prise de vue

Chapitre 1

Les objectifs pour appareils reflex

Les objectifs sont caractérisés par deux nombres. Le premier, exprimé en millimètres, correspond historiquement à la distance mesurée depuis la lentille frontale d"un objectif jusqu"au plan film. Plus ce nombre est important, plus le grossissement de l"image formée sur le capteur est important. On parle alors de téléobjectif (105 mm, 180 mm,

300 mm...).

À l"inverse, plus ce nombre est faible et plus l"angle de vision est important. On parle alors d"objectifs de type grand angle (28 mm,

24 mm, 18 mm, 14 mm...).

Situé entre ces deux types d"objectifs, on parle d"objectif dit normal (50 mm), pour une vision approchant peu ou prou le champ de vision de l"oeil humain. Certains objectifs remplacent plusieurs focales, on parle alors d"objectifs zoom (17-55 mm, 18-70 mm, 70-200 mm). On trouve aussi bien des objectifs zoom de type grand angle, transstandard ou téléobjectif. Une seconde valeur caractérise un objectif, c"est son ouverture, plus précisément sa capacité à laisser passer plus ou moins de lumière. À l"arrière d"un objectif, on trouve des lamelles concentriques que l"on

Figure 1.10:Il n"y a que l"embarras du choix.

Les différents types d'appareil de prise de vueChapitre 1

23LE GUIDE COMPLET

peut ouvrir ou fermer à l"aide d"une bague, à la manière d"un iris. Imaginez aussi un robinet d"eau plus ou moins ouvert, laissant couler plus ou moins de liquide suivant qu"il est ouvert ou fermé. Il en est de même pour le diaphragme avec la lumière. Ce nombre est caractérisé par la lettre f, suivie d"une valeur. Plus le nombre est petit, plus l"objectif est lumineux. Un objectif ouvrant à f/1,4 est beaucoup plus lumineux qu"un autre ouvrant à f/5,6 par exemple (dans les faits, il faudra quatre fois moins de lumière au premier qu"au

second dans la même situation de prise de vue).Le rapport entre le couple vitesse/diaphragme sera vu en détail

dans le chapitre 3.

L"objectif "normal"

Honneur à l"ancêtre quasi disparu au profit des zooms dits transstandard qui couvrent quelques valeurs de focale autour des 50 mm. C"est l"objectif historique du film 24×36. En fait, sa focale, 50 mm, est la valeur arrondie de la diagonale d"un négatif ou d"une diapositive réalisée sur un film 35 mm, soit 43 mm. On estime donc qu"un objectif normal est un objectif dont la focale est comprise entre 40 et 50 mm pour le format 24×36. Il est important de le préciser, car, pour un

Figure 1.11:Objectif de 50 mm

24LE GUIDE COMPLET

Le matériel de prise de vue

Chapitre 1

appareil numérique, vous verrez que la dimension du capteur change grandement la donne. Pour un appareil disposant d"un capteur de petites dimensions, le 50 mm est déjà quasiment un petit téléobjectif. L"utilisateur familier d"un boîtier argentique sera surpris de voir que l"objectif qu"il a l"habitude d"utiliser couvre, en numérique, un champ

de vision différent de son boîtier argentique.Pour plus de détails, reportez-vous, dans ce même chapitre, à

la partie consacrée aux capteurs.

L"objectif grand angle

Si l"on se réfère toujours au format 24x36 mm, le grand angulaire est un objectif dont la focale est comprise entre 24 mm et 35 mm. Ces objectifs offrent un large champ de vision et sont particulièrement appréciés des amoureux de beaux paysages. Ils permettent notamment de mettre en valeur les premiers plans. Cela est dû plus particulièrement à leur conception optique qui permet une grande profondeur de champ, c"est-à-dire une zone de netteté importante depuis le premier plan vers les plans plus lointains.

Figure 1.12:Un grand angle de 24 mm

Les différents types d'appareil de prise de vueChapitre 1

25LE GUIDE COMPLET

L"objectif grand angle vous rendra aussi de nombreux services lorsque vous serez confronté à des prises de vue réalisées dans un espace restreint. L"angle important couvert par ce type d"objectif permet d"embrasser un champ de vision assez large. En revanche, évitez de réaliser des portraits rapprochés avec ce type d"objectif sous peine de déformations importantes des proportions du visage. Cet objectif est aussi utilisé dès lors qu"il s"agit d"exagérer des proportions, notamment en photo d"architecture, pour donner plus d"ampleur à un monument ou une statue par exemple, en exagérant la contre-plongée.

La contre-plongée

C"est quand le photographe se trouve à un niveau moins élevé que sonsujet. Le photographe est obligé de pointer l"objectif vers le haut,accentuant ainsi les effets de perspective, mais aussi les déformations.Ce procédé, utilisé discrètement, permet de grandir une personne :référez-vous aux photos de personnages importants de l"histoire et vousnoterez souvent l"utilisation d"une légère contre-plongée.

Le très grand angulaire ou ultra grand angle

Figure 1.13:Un très grand angle de 14 mm de focale

26LE GUIDE COMPLET

Le matériel de prise de vue

Chapitre 1

C"est un objectif dont la focale varie généralement entre 14 et 24 mm. Ces objectifs permettent d"obtenir des images saisissantes en exagérant énormément les perspectives. Du fait de leur très courte focale, la profondeur de champ de ce type d"objectif est très importante. Vous obtiendrez ainsi des photos quasiment nettes depuis le tout premier plan, situé à quelques centimètres de l"appareil, jusqu"à l"infini.

Le fish eye

Très grand angle, il offre un champ de vision proche des 180°. On obtient des images circulaires, ou en tout cas fortement déformées avec ce type d"objectif. Leur focale varie de4à14mm.Cesobjectifs étaient tout d"abord conçus à des fins scientifiques mais ont vite été utilisés pour obtenir de saisissants effets spéciaux.

Attention aux déformations

L"objectif de type grand angle permet de faire des photos dans desespaces restreints en s"affranchissant du manque de recul, c"est un fait.Mais, pour de courtes distances, ce type d"objectif a tendance àfortement exagérer les perspectives et donc, à déformer le sujet. Faitesattention aux portraits réalisés avec ce type d"objectif. Si vous voulez

Figure 1.14:

Le premier fish eye

pour appareil photo numérique Les différents types d'appareil de prise de vueChapitre 1

27LE GUIDE COMPLET

éviter une photo caricaturale, changez d"objectif pour une focaleplus adaptée, et éloignez-vous du sujet.

Le téléobjectif

L"angle de vision de ce type d"objectif est restreint. Il vous permet de rester loin de votre sujet tout en lui donnant une place importante dans le cadre. Ces objectifs sont très utilisés en portrait car ils conservent des proportions agréables. En photo de paysage, le téléobjectif a tendance à compresser les plans, ce qui donne parfois des effets surprenants. Du fait de sa faible profondeur de champ, ce type d"objectif permet d"isoler le sujet de son environnement. L"effet est d"autant plus visible que vous utiliserez une grande ouverture de diaphragme. En général, on parle de téléobjectif pour des optiques dont la focale varie de 70 mm à 200 mm. Ces objectifs sont relativement lourds et volumineux, surtout si l"ouverture de l"objectif est grande, et l"objectif lumineux. Figure 1.15:Un téléobjectif de 200 mm. Sa lentille frontale possède un large diamètre du fait de sa grande ouverture : f/2.

28LE GUIDE COMPLET

Le matériel de prise de vue

Chapitre 1

Le super téléobjectif

Ici, vous entrez dans le domaine particulier de la chasse photo, de la photo sportive, ou encore des paparazzis. Ce sont tous les téléobjectifs dont la focale est au minimum de 300 mm, jusqu"à des focales atteignant 1 000 mm et parfois plus. Cela dit, ces objectifs sontquotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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