resume – le medecin volant moliere (1622-1673)
RESUME – LE MEDECIN VOLANT. MOLIERE (1622-1673). Le médecin volant est une pièce de théâtre de Molière écrite à une date inconnue. I. Les personnages. Valère.
LE MÉDECIN VOLANT - COMÉDIE MOLIÈRE
Chez le bonhomme Gorgibus voir sa fille
Le Médecin volant
CRISPIN Valet de Cléon
Je vérifie que jai compris
7 Le médecin volant. Corrigé de l'évaluation. Je vérifie que j'ai compris. Coche la (ou les) case(s) correspondant au(x) bon(s) résumé(s). Barre les
Les médecins ridicuLes
4 juin 2015 ») un résumé de ... dominantes : Lecture – expression orale objectif : Enrichir l'étude du Médecin volant supports : Le Médecin volant et Les ...
LE MÉDECIN VOLANT COMÉDIE.
LISE servante de Lucresse. LUCRESSE
LE MÉDECIN VOLANT
Pour les Malins Plaisirs c'est l'occasion de poursuivre le travail de restitution de la farce entamé en 2009 avec La Jalousie du Barbouillé. Le Médecin volant
7 - Le Médecin volant
Résumé : Lucile simule la maladie. Elle demande à Valère de trouver quelqu'un pour imiter le médecin qui ordonnera son maintien dans une maison de campagne où
Séance 6 synthèse
H6 Synthèse : le médecin volant. I. Un certain nombre de conventions théâtrales permettent au spectateur de comprendre la situation. 1. L'exposition (scène 1)
Molière et les médecins
- Présenter la première pièce étudiée : Le médecin volant. Demander aux élèves de lire le résumé ainsi que les caractéristiques. - Leur demander alors d
MOLIERE (1622-1673)
RESUME – LE MEDECIN VOLANT. MOLIERE (1622-1673). Le médecin volant est une pièce de théâtre de Molière écrite à une date Le résumé de l'histoire.
La Jalousie du Barbouillé Le Médecin volant LÉtourdi ou les
Suit un jeu de cache-cache du plus grand comique : Sganarelle se métamorphosant si rapidement que Gorgibus croit avoir devant lui deux personnages ; mais pour
Séance 6 synthèse
H6 Synthèse : le médecin volant Gorgibus) de voir que Sganarelle joue les deux rôles de valet et de médecin à la fois. II. La construction de l'intrigue ...
Les médecins ridicuLes
mand de Mauvillain ami et médecin de Molière. son regard est celui Projet d'une séquence consacrée au Médecin volant
LE MÉDECIN VOLANT
Sabine. Vraiment il y a bien des nouvelles. Mon oncle veut résolu- ment que ma cousine épouse Villebrequin
Je vérifie que jai compris
7 Le médecin volant. Corrigé de l'évaluation Résumé 1. Dans la scène 1 Sabine annonce à Valère que son oncle Gorgibus veut marier sa fille Lucile à.
Bonjour à tous Jespère que vous et vos parents êtes en excellente
Au programme Le médecin volant
Le Médecin volant
GORGIBUS. Allez vitement chercher un médecin ; car ma fille est bien malade et dépêchez-vous. GROS-RENÉ. Que diable aussi ! pourquoi vouloir donner votre fille
Séance 4 : Acte II scène 4 : Les différents procédés du comique
Pourquoi cela fait-il rire le spectateur ? Sganarelle est « devenu médecin » pour que Valère et Lucas arrêtent de le frapper : il prétend frapper à son tour
Le médecin volant suivi de Lamour médecin
d) Sganarelle refuse d'entendre parler de mariage pour sa fille. Quel plan Lisette imagine-t-elle alors ? 2. Acte II a) Imaginez un titre pour résumer cet acte.
Bonjour à tous,
Jespère que vous et vos parents êtes en excellente santé.Je vous joins deux travaux aujourdhui :
1) une dictée sur le présent de lindicatif (cours dAP).
2) deux documents sur le théâtre à lire très attentivement pour le cours de demain.
Le mieux est dimprimer ces 2 polycopiés et de les coller dans votre cahier. Nous commencerons le théâtre demain mercredi (=séquence 5). Au programme, Le médecin volant, une comédie de Molière dont jai tapé le texte. Sa vidéo est disponible sur You Tube (TNP Villeurbanne) Si vous avez terminé la rédaction donnée la veille du confinement, vous pouvez me ladresser sur mon adresse mail : sylvainducasse3@gmail.com Il suffit de la photographier lisiblement. Indiquez vos nom et prénom. Ne me lenvoyez surtout pas sur lENT car je ne pourrai pas ouvrir votre dossier.Bon courage à tous.
Cordialement.
M. DUCASSE
DICTÉE SUR LE PRÉSENT DES EXCEPTIONS DU TROISIÈME GROUPE (COURS DAP)Je prends mon vélo et je me détends en me baladant. Je hais la ville car ses bruits me défen-
dent dentendre chanter les oiseaux. Le vent me tord sur ma bicyclette mais je le vaincs. Me voilà à la campagne. Je descends puis je métends dans un pré. Les paysans tondent leurs moutons, épandent du fumier et fendent du bois. Tous attendent les moissons mais elles dé-pendent de la météo. La vie de la nature, je lapprends aussi à lécole. Grâce au maître, nous
ne confondons pas les espèces animales et convainquons même les citadins de les protéger.PREMIER RAPPEL SUR LE THÉÂTRE
I. Présentation.
Le théâtre est un genre littéraire particulier. En effet, à la différence du roman, du con-
te merveilleux, de la nouvelle, de la lettre et de lautobiographie qui sont destinés auxlecteurs, la vocation première dune pièce de théâtre est dêtre représentée sur scè-
ne, devant un public. Cest le metteur en scène qui choisit les décors, les costumes, les accessoires, les acteurs qui incarneront les personnages (=qui joueront leur rôle).II. Deux destinataires au théâtre.
A. La première situation de communication.
On appelle destinataire la personne à laquelle on parle. Par exemple, en classe, lors- que le professeur commente une leçon, il sadresse à ses élèves réunis devant lui : ce sont ses destinataires. Imaginons une représentation du Médecin volant de Moliè- re. Le rideau se lève et le spectateur voit sur scène deux personnages, Sabine et Va- lère. Valère prend la parole pour demander conseil à Sabine. Valère est le locuteur (=cest lui qui parle) et il sadresse à sa destinataire Sabine. Elle prend la parole à son tour pour le conseiller. Elle devient alors la locutrice (=cest elle qui parle), et sadres- se à son destinataire Valère. Ces deux personnages communiquent sur scène : ils sont en situation de communication. Nous la représenterons par le schéma suivant.SITUATION DE COMMUNICATION 1
VALÈRE (=locuteur) ....................................... » SABINE (=destinataire) PUIS SABINE (=locutrice) ....................................... » VALÈRE (=destinataire) (la flèche ...................................... » signifie " sadresse à »)B. La seconde situation de communication.
Le dialogue Valère / Sabine est censé être une conversation privée et nêtre entendu de personne. Un témoin indiscret la surprend pourtant : le public venu assister à la représentation. Il entend leurs paroles et en devient le second destinataire : cest la seconde situation de communication. Nous la représenterons par le schéma suivant.SITUATION DE COMMUNICATION 2
DIALOGUE VALÈRE / SABINE ........................................ » LE PUBLIC (=les spectateurs)
(=Le public est lui aussi destinataire de la conversation des personnages dialoguant sur scène.) (la flèche ...................................... » signifie " sadresse à »)REMARQUE
Si la pièce nest pas représentée, les propos des personnages sadressent bien sûr aux lecteurs.
TABLEAU RÉSUMÉ SUR LES DEUX DESTINATAIRES AU THÉÂTREDESTINATAIRE 1
LES PERSONNAGES EN SCÈNE SAUF DANS LES APARTÉS (dans un aparté, seul le public entend les paroles du personnage)DESTINATAIRE 2
LE PUBLIC ASSISTANT À LA REPRÉSENTATION OU LE LECTEURSECOND RAPPEL SUR LE THÉÂTRE
I. Les deux énoncés théâtraux.
Le texte écrit dune pièce de théâtre se compose de deux types dénoncés.LES DIALOGUES
Ce sont les paroles des personnages sur scène.
LES DIDASCALIES
Ce sont les informations données par le dramaturge (=lauteur qui a écrit la pièce) aux lecteurs et aux metteurs en scène.II. Vocabulaire.
Le mot didascalie vient du grec didaskein qui signifie informer. Didascalie est un mot féminin en français (une didascalie). Une didascalie se définit comme une information donnée au lecteur et au metteur en scène.III. La typographie des didascalies.
Les didascalies ont une typographie différente de celle du dialogue qui permet de les distinguer : écriture en majuscules, en gras, en italique (=penchée). Si une didascalie est insérée dans la réplique dun personnage, elle doit se rédiger entre parenthèses.IV. Précision utile.
Dans le tableau du haut de cette page, il est écrit que les didascalies sadressent aux lecteurs et aux metteurs en scène. Et pourquoi pas aux spectateurs ? Imaginons une didascalie : Valère monte dans sa chambre. Le public qui assiste à la représentation na pas besoin dun narrateur présent sur scène pour lui raconter ce quil voit lui-mê- me : Valère monter dans sa chambre. Voilà pourquoi le narrateur est inutile au théâ- tre : les spectateurs assistent aux événements qui se déroulent en direct, sous leurs yeux. La présence dun narrateur les importunerait. Mais le narrateur est indispensa- ble dans un récit (roman, nouvelle, conte merveilleux) pour raconter des événementspassés dont il a été le témoin et auxquels les lecteurs, eux, nont pas assisté. Et sans
lexistence du narrateur, ils nen auraient jamais connaissance. Cette distinction récitVS théâtre est essentielle. Même si le théâtre fonctionne différemment du récit, il est
possible de trouver de la narration au théâtre. En effet, dans la tragédie (=genrethéâtral), il serait choquant de représenter sur scène un décès, un duel à mort, un as-
sas-sinat. Un personnage témoin entre alors en scène pour en faire le récit au public. V. Exemples de didascalies dans Le médecin volant.1) La didascalie initiale : cest la liste des personnages qui les présente.
2) Le découpage de laction en plusieurs scènes : SCÈNE 1, SCÈNE 2...
3) Les personnages en scène figurant sous la précédente : Valère, Sabine.
4) Lidentité du personnage qui parle (=le locuteur ou la locutrice), avant ses propos.
Valère. - Hé bien ! Sabine, quel conseil me donneras-tu ?5) Le destinataire des paroles si plusieurs personnages sont présents sur scène.
Sganarelle, à Gorgibus.
(Dans la scène 8, trois personnages sont en scène : Gorgibus, lavocat, Sganarelle, mais Sganarelle ne sadresse quà Gorgibus.)6) Les déplacements sur scène : Sganarelle sort et Gorgibus rentre dans sa maison.
7) La situation du personnage sur scène : Sganarelle, à la fenêtre.
8) Les gestes des personnages : Il prend largent.
9) Les déguisements : Sganarelle revient en habit de valet.
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