[PDF] UNE CITATION DALDOUS HUXLEY OU GÜNTHER ANDERS





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Aldous Huxley - Le Meilleur des mondes

Cet ouvrage a été publié en langue anglaise sous le titre : BRAVE NEW WORLD1 avec l'épigraphe suivante en français : « Les utopies apparaissent comme bien 



Une citation qui minspire ou me motive La persévérance est la clef ...

Gandhi a dit : «Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde». Cette phrase m'inspire parce qu'elle me fait penser aux choses plus importantes que moi 



Les citations de François Rabelais

Apr 27 2007 « Ce monde ne fait que rêver



Citations du monde

Les citations du monde "En ce monde on vit mieux en disant la bonne aventure qu'en disant la vérité." [ Georg Christoph. Lichtenberg ].



La fable du meilleur des mondes

tions qui se rapportent ä la doctrine du meilleur des mondes. les agents jansenistes d'Arnauld ä Rome qui falsifiaient les citations avancees.



DE LA CONTINGENCE ET DE LA RHÉTORIQUE DANS PALUDES

Toutes nos citations de Paludes se réfèrent à cette édition et la page en sera Dieu n'a peut-être pas créé «le meilleur des mondes po.



Mesure de la visibilité de la production scientifique de lUniversité à l

Oct 18 2010 est emblématique du paysage de l'information dans le monde d'aujourd'hui ... Le nombre de citations est un meilleur indicateur de qualité



Citations du monde (source : www.evene.fr)

La solitude c'est un mur peint sur une fenêtre. Paresse : habitude prise de se reposer avant la fatigue. [ Jules Renard ]. Tout le bonheur du monde est dans l' 



CITATIONS BONHEUR/HEUREUX SITE EVENE.LEFIGARO.FR

Extrait de Le Meilleur des mondes. « Des malheurs évités le bonheur se compose. » de Alphonse Karr. Extrait de Les Guêpes.



UNE CITATION DALDOUS HUXLEY OU GÜNTHER ANDERS

son célèbre livre Brave New World (Le meilleur des mondes) écrit en 1932 d'autres fois au philosophe et essayiste allemand Günther Anders1 (1902 – 1992) :.

UNE CITATION D'ALDOUS HUXLEYUNE CITATION D'ALDOUS HUXLEY OU GÜNTHER ANDERSOU GÜNTHER ANDERS ? NON? NON !!

Sur le Web, notamment sur les réseaux sociaux, on trouve très régulièrement cette soi-disant citation, par-

fois attribuée à l'écrivain britannique - ainsi qualifié de visionnaire - Aldous Huxley (1894 - 1963) dans

son célèbre livre Brave New World (Le meilleur des mondes) écrit en 1932, d'autres fois au philosophe et

essayiste allemand Günther Anders1 (1902 - 1992) : Pour étouffer par avance toute révolte, il ne faut pas s'y prendre de manière violente.

Les méthodes du genre de celles d'Hitler sont dépassées. Il suffit de créer un conditionnement collectif si

puissant que l'idée même de révolte ne viendra même plus à l'esprit des hommes.

L'idéal serait de formater les individus dès la naissance en limitant leurs aptitudes biologiques innées.

Ensuite, on poursuivrait le conditionnement en réduisant de manière drastique l'éducation, pour la rame-

ner à une forme d'insertion professionnelle. Un individu inculte n'a qu'un horizon de pensée limité et

plus sa pensée est bornée à des préoccupations médiocres, moins il peut se révolter. Il faut faire en sorte

que l'accès au savoir devienne de plus en plus difficile et élitiste.

Que le fossé se creuse entre le peuple et la science, que l'information destinée au grand public soit anes-

thésiée de tout contenu à caractère subversif.

Surtout pas de philosophie.

Là encore, il faut user de persuasion et non de violence directe : on diffusera massivement, via la télévi-

sion, des divertissements flattant toujours l'émotionnel ou l'instinctif. On occupera les esprits avec ce qui est futile et ludique. Il est bon, dans un bavardage et une musique incessante, d'empêcher l'esprit de penser.

On mettra la sexualité au premier rang des intérêts humains. Comme tranquillisant social, il n'y a rien de

mieux. En général, on fera en sorte de bannir le sérieux de l'existence, de tourner en dérision tout ce qui a

une valeur élevée, d'entretenir une constante apologie de la légèreté ; de sorte que l'euphorie de la publi-

cité devienne le standard du bonheur humain et le modèle de la liberté.

Le conditionnement produira ainsi de lui-même une telle intégration, que la seule peur - qu'il faudra

entretenir - sera celle d'être exclus du système et donc de ne plus pouvoir accéder aux conditions néces-

saires au bonheur.

L'homme de masse, ainsi produit, doit être traité comme ce qu'il est : un veau, et il doit être surveillé

comme doit l'être un troupeau. Tout ce qui permet d'endormir sa lucidité est bon socialement, ce qui

menacerait de l'éveiller doit être ridiculisé, étouffé, combattu.

Toute doctrine mettant en cause le système doit d'abord être désignée comme subversive et terroriste et

ceux qui la soutiennent devront ensuite être traités comme tels.

On observe cependant, qu'il est très facile de corrompre un individu subversif : il suffit de lui proposer de

l'argent et du pouvoir.

Après vérification, il s'agit en fait d'une prosopopée, c'est-à-dire une figure de style qui consiste à faire

parler un mort. En effet, c'est un court texte du philosophe contemporain Serge Carfantan, écrit sur son

blog en 2007, et introduit2 par :

1Günther Stern de son vrai nom. Éléments biographiques intéressants : https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3 %BCnther_Anders.

2Lien vers ce blog : http://www.philosophie-spiritualite.com/cours/sagesse_revolte.htm.

Une citation d'Aldous Huxley ou Günther Anders ? Non ! - Johan MATHIEU (www.mathemathieu.fr)Page 1 sur 15

Le livre de Huxley est paru en 1932. Son caractère visionnaire est stupéifiant. Presque inquiétant. Tous les

ingrédients du roman sont aujourd'hui efffectivement réunis pour que le scénario soit... en passe d'être réalisé.

Si nous devions formuler dans un discours une prosopopée du cynisme politique incarné par le personnage

cynique d'Huxley, cela donnerait quoi ?

Il est évident que les propos partagés sont assez proches des idées véhiculées par Huxley et Anders dans

leurs ouvrages, mais ce ne sont pas du tout leurs mots !

D'ailleurs, au début de cette prosopopée, Serge Carfantan renvoie vers un extrait de L'obsolescence de

l'homme de Günther Anders (écrit en 1956), tiré du chapitre Le monde comme fantôme et comme matrice.

Considérations philosophiques sur la radio et la télévision :

Il s'agit ici de la traduction française de Christophe David, parue en 2002 aux éditions Ivrea.

Plus précisément, ce chapitre dont est tiré l'extrait est divisé en plusieurs parties, dont la première est Le

monde livré à domicile, elle-même coupée en plusieurs paragraphes, dont le second est titré §2. La consom-

mation de masse, aujourd'hui est une activité solitaire. Chaque consommateur est un travailleur à domicile

non rémunéré qui contribue à la production de l'homme de masse.

Il est donc clair que Carfantan s'est inspiré d'Anders, et cela l'est d'autant plus lorsqu'on considère ce texte

plus largement dans le chapitre dont il est extrait, notamment sur l'analyse du rôle de la radio et de la télévi-

sion dans le conditionnement de masse (voir plus bas). → Quant à Huxley, desquels de ses écrits Carfantan s'est-il inspiré ? ← Commençons par préciser qu'on attribue également à Huxley la citation suivante : hThe perfect dictatorship would have the appearance of a democracy, but would basically be a prison without walls in which the prisoners would not even dream of escaping. It would essentially be a system of slavery where, through consumption and entertainment, the slaves would love their servitudes.La dictature parfaite serait une dictature qui aurait les apparences de la démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s'éva- der. Un système d'esclavage où, grâce à la consom- mation et au divertissement, les esclaves auraient l'amour de leur servitude.

En réalité, Huxley n'a pas non plus écrit cela, même si beaucoup de propos y ressemblent dans ses écrits.

Une citation d'Aldous Huxley ou Günther Anders ? Non ! - Johan MATHIEU (www.mathemathieu.fr)Page 2 sur 15

D'après mes recherches et celles d'autres internautes3, la phrase exacte apparaît pour la première fois,

d'après les archives du Web, en 2002, sur ce site français :

L'auteur de ce site aurait stipulé à une internaute que cette phrase est bien de lui, et non pas d'Huxley.

Voici les références les plus proches que j'ai trouvées dans les écrits d'Huxley.

• En 1946, Brave New World est réédité. L'auteur écrit4 alors dans sa nouvelle Préface :

A really eiÌifiÌicient totalitarian state would be one in which the all-powerful executive of political bosses and their army of managers control a population of slaves who do not have to be

coerced, because they love their servitude.Un État totalitaire vraiment " eiÌifiÌicient » serait celui dans

lequel le tout-puissant comité exécutif des chefs politiques et leur armée de directeurs auraient la haute main sur une population d'esclaves qu'il serait inutile de contraindre, parce qu'ils auraient l'amour de leur servitude.5

• En 1958, Aldous Huxley écrit6 Brave New World Revisited (Retour au meilleur des mondes). Presque

trente ans après son roman de science-fiction Le Meilleur des mondes, l'auteur cherche à analyser si le

monde a évolué dans la direction de la vision du futur qu'il avait eue dans les années 1930 ou s'il s'en était

éloigné. Il conclut que notre monde se met à ressembler à celui de son roman, en analyse les causes et en

déduit que cette évolution est due en grande partie à la surpopulation ainsi qu'à tous les moyens de contrôle

disponibles sur les populations. Cet ouvrage a un ton évidemment différent de son prédécesseur, de par sa

forme - c'est un essai et non un roman - et ensuite de par l'évolution de la pensée de Huxley ; s'y ajoute sa

conversion au Vedanta7 entre les deux ouvrages.8

Au chapitre I (Over-Population) il écrit :

I feel a good deal less optimistic than I did when I was writing Brave New World. hThe prophecies made in 1931 are coming true much sooner than I thought they would. [...] In the West, it is true, individual men and women still enjoy a large measure of free- dom. But even in those countries that have a tradi- tion of democratic government, this freedom and even the desire for this freedom seem to be on the wane. In the rest of the world freedom for individuals has already gone, or is manifestly about to go. hThe nightmare of total organization, which I had situated in the seventh century After Ford, has emerged from the safe, remote future and is now awaiting us, just around the next corner. [...] In the light of what we have recently learnedJe me sens beaucoup moins optimiste que lorsque j'écrivais Brave New World. Les prophéties faites en

1931 se réalisent beaucoup plus tôt que je ne le pen-

sais. [...] En Occident, il est vrai que les hommes et les femmes jouissent encore d'une grande liberté. Mais même dans les pays qui ont une tradition de gouvernement démocratique, cette liberté et même le désir de cette liberté semblent être en déclin. Dans le reste du monde, la liberté des individus a déjà disparu ou est sur le point de disparaître. Le cauchemar de l'organisation totale, que j'avais situé au septième siècle après Ford, a émergé d'un avenir sûr et éloigné et nous attend maintenant, juste au coin de la rue. [...] À la lumière de ce que nous avons récemment appris sur le comportement animal en général et le

4Version originale : http://www.wealthandwant.com/auth/Huxley.html.

5Traduction de Jules Castier.

6Version originale : https://www.huxley.net/bnw-revisited/.

7École de philosophie indienne.

8Paragraphe issu de Wikipédia.

Une citation d'Aldous Huxley ou Günther Anders ? Non ! - Johan MATHIEU (www.mathemathieu.fr)Page 3 sur 15

about animal behavior in general, and human behav- ior in particular, it has become clear that control through the punishment of undesirable behavior is less efffective, in the long run, than control through the reinforcement of desirable behavior by rewards, and that government through terror works on the whole less well than government through the non- violent manipulation of the environment and of the thoughts and feelings of individual men, women and children.comportement humain en particulier, il est devenu clair que le contrôle par la répression des comporte- ments indésirables est moins eiÌifiÌicace, à long terme, que le contrôle par le renforcement du comportement souhaitable par les récompenses, et que le gouverne- ment par la terreur fonctionne dans l'ensemble moins bien que le gouvernement par la manipulation non violente de l'environnement et des pensées et des sen- timents des hommes, des femmes et des enfants. Au chapitre IV (Propaganda in a Democratic Society) :

Used in one way, the press, the radio and the

cinema are indispensable to the survival of democracy. Used in another way, they are among the most powerful weapons in the dictator's armory. In the ifield of mass communications as in almost every other ifield of enterprise, techno- logical progress has hurt the Little Man and helped the Big Man. As lately as ififty years ago, every democratic country could boast of a great number of small journals and local newspapers. hThousands of country editors expressed thou- sands of independent opinions. Somewhere or other almost anybody could get almost anything printed. Today the press is still legally free ; but most of the little papers have disappeared. hThe cost of wood-pulp, of modern printing machin- ery and of syndicated news is too high for the Little Man. In the totalitarian East there is politi- cal censorship, and the media of mass communi- cation are controlled by the State. In the democratic West there is economic censorship and the media of mass communication are con- trolled by members of the Power Elite. Censor- ship by rising costs and the concentration of communication power in the hands of a few big concerns is less objectionable than State owner- ship and government propaganda.Utilisés dans un sens, la presse, la radio et le cinéma sont indispensables à la survie de la démocratie. Utilisées d'une autre manière, elles sont parmi les armes les plus puis- santes de l'armurerie du dictateur. Dans le domaine des communications de masse comme dans presque tous les autres domaines de l'entreprise, le progrès technologique a blessé le Petit Homme et aidé le Grand Homme. Il y a cinquante ans à peine, chaque pays démocratique pouvait se targuer d'un grand nombre de petites revues et jour- naux locaux. Des milliers de rédacteurs nationaux ont exprimé des milliers d'opinions indépendantes. Quelque part ou autre, presque n'importe qui pouvait imprimer presque n'importe quoi. Aujourd'hui, la presse est tou- jours juridiquement libre ; mais la plupart des petits papiers ont disparu. Le coût de la pâte de bois, des machines d'impression modernes et des nouvelles syndi- quées est trop élevé pour le petit homme. Dans l'Est tota- litaire, il y a une censure politique et les moyens de communication de masse sont contrôlés par l'État. Dans l'Occident démocratique, il existe une censure écono- mique et les moyens de communication de masse sont contrôlés par des membres de la " Power Elite ». La cen- sure par l'augmentation des coûts et la concentration du pouvoir de communication entre les mains de quelques grandes préoccupations est moins répréhensible que la propriété de l'État et la propagande gouvernementale.

Au dernier chapitre (What Can Be Done ?) :

hThe nature of psychological compulsion is such that those who act under constraint remain under the

impression that they are acting on their own initiative.La nature de la contrainte psychologique est telle

que ceux qui agissent sous contrainte ont l'impres- sion d'agir de leur propre initiative. La victime de

Une citation d'Aldous Huxley ou Günther Anders ? Non ! - Johan MATHIEU (www.mathemathieu.fr)Page 4 sur 15

hThe victim of mind-manipulation does not know that he is a victim. To him, the walls of his prison are invisi- ble, and he believes himself to be free. hThat he is not free is apparent only to other people. His servitude is strictly objective.manipulation mentale ne sait pas qu'elle est une victime. Pour elle, les murs de sa prison sont invi- sibles et elle se croit libre. Qu'elle ne soit pas libre n'apparaît qu'aux autres. Sa servitude est stricte- ment objective. hThe older dictators fell because they could never supply their subjects with enough bread, enough circuses, enough miracles and mysteries. Nor did they possess a really efffective system of mind- manipulation. In the past, free-thinkers and revo- lutionaries were often the products of the most piously orthodox education. hThis is not surprising. hThe methods employed by orthodox educators were and still are extremely ineiÌifiÌicient. Under a scientiific dictator education will really work - with the result that most men and women will grow up to love their servitude and will never dream of rev- olution. hThere seems to be no good reason why a thoroughly scientiific dictatorship should ever be overthrown.Les anciens dictateurs sont tombés parce qu'ils ne pou- vaient jamais fournir à leurs sujets assez de pain, assez de cirques, assez de miracles et de mystères. Ils ne possé- daient pas non plus de système de manipulation mentale vraiment eiÌifiÌicace. Dans le passé, les libres-penseurs et les révolutionnaires étaient souvent les produits de l'éduca- tion la plus pieusement orthodoxe. Ce n'est pas surpre- nant. Les méthodes employées par les éducateurs orthodoxes étaient et sont toujours extrêmement ineiÌifiÌi- caces. Sous un dictateur scientiifique, l'éducation fonc- tionnera vraiment - avec le résultat que la plupart des hommes et des femmes grandiront pour aimer leur servi- tude et ne rêveront jamais de révolution. Il ne semble pas y avoir de raison valable de renverser une dictature complètement scientiifique. COMPLÉMENT N°1 : QUELQUES LIGNES ÉCRITES PAR HUXLEY Quelques lignes plus loin de la référence n°1, Huxley écrit dans BNW (1932) : hThe greatest triumphs of propaganda have been accomplished, not by doing something, but by refraining from doing. Great is truth, but still greater, from a practical point of view, is silence about truth. By simply not mentioning certain subjects, by lowering what Mr. Churchill calls an " iron curtain » between the masses and such facts or arguments as the local political bosses regard as undesirable, totalitarian propagandists have inlflu- enced opinion much more efffectively than they could have done by the most eloquent denuncia- tions, the most compelling of logical rebuttals. But silence is not enough. If persecution, liquida- tion and the other symptoms of social friction are to be avoided, the positive sides of propaganda must be made as efffective as the negative. hThe most important Manhattan Projects of the future will be vast government-sponsored enquiries into what the politicians and the participating scien-Traduction de Jules Castier : Les plus grands triomphes, en matière de propagande, ont été accomplis, non pas en faisant quelque chose, mais en s'abstenant de faire. Grande est la vérité, mais plus grand encore, du point de vue pratique, est le silence au sujet de la vérité. En s'abstenant simplement de faire mention de certains sujets, en abaissant ce que Mr. Chur- chill appelle un " rideau de fer » entre les masses et tels faits ou raisonnements que les chefs politiques locaux considèrent comme indésirables, les propagandistes tota- litaires ont inlfluencé l'opinion d'une façon beaucoup plus eiÌifiÌicace qu'ils ne l'auraient pu au moyen des dénon- ciations les plus éloquentes, des réfutations logiques les plus probantes. Mais le silence ne suiÌifiÌit pas. Pour que soient évités la persécution, la liquidation et les autres symptômes de frottement social, il faut que les côtés posi- tifs de la propagande soient rendus aussi eiÌifiÌicaces que le négatif. Les plus importants des " Projets Manhattan » de l'avenir seront de vastes enquêtes instituées par le gouver-

Une citation d'Aldous Huxley ou Günther Anders ? Non ! - Johan MATHIEU (www.mathemathieu.fr)Page 5 sur 15

tists will call " the problem of happiness » - in other words, the problem of making people love their servitude. Without economic security, the love of servitude cannot possibly come into exis- tence ; for the sake of brevity, I assume that the all-powerful executive and its managers will suc- ceed in solving the problem of permanent secu- rity. But security tends very quickly to be takenquotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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