[PDF] Comment lart raconte : le Minotaure





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Minotaure - le labyrinthe

Si les joueurs n'arrivent pas à se départager le plus jeune joueur commence. © Illustrations Yvan Pommaux le labyrinthe du minotaure. D'après l'univers 



Ariane contre le Minotaure

La figure du monstre : le Minotaure. Pasiphaé la femme du roi Minos



Ariane contre le Minotaure

La figure du monstre : le Minotaure. Pasiphaé la femme du roi Minos





Comment lart raconte : le Minotaure

Quel était l'intérêt de recentrer le tableau sur les victi- mes sauvées par Thésée ? Coupe à figures rouges Thésée vainqueur du Minotaure



Les mythes grecs : Thésée et le Minotaure (Q 03)

Les voiles du bateau de Thésée sont noires quand il quitte Athènes car le navire emporte des jeunes gens promis à la mort. 2./ Quel sacrifice les Athéniens 



LE MINOTAURE dans la mythologie Grecque Dans la mythologie

Dans la mythologie Grecque le Minotaure est une créa- ture fabuleuse. ? Il possède un corps d'homme et une tête de taureau.



Acrostiche Moi le minotaure

8 juin 2017 Peut-être un monstre géant. Qui dévore les jeunes gens. Omar. Un taureau et une femme ont donné vie. A un bébé épouvantable. Le minotaure est ...



Les mythes grecs : Thésée et le Minotaure

Voici la célèbre histoire de Thésée et du Minotaure le monstre à tête de taureau. Du haut de son palais



Thésée contre le Minotaure

sept jeunes gens et sept jeunes filles pour les livrer en pâture au terrible Minotaure un monstre à tête de taureau. Thésée

Chapitre 6Le roman307306Comment l"art raconte :

le Minotaure

Ramey, Thésée combattant le

Minotaure, 1822 (groupe, marbre,

208 x 195 x 85 cm). Paris, jardin des

Questions

1.Quelle répartition physique des

rôles suggère la composition du groupe de Ramey ?

2.Le choix du moment de l"histoire

semble répondre aux conventions de la bienséance* comme dans la tragé- die classique. Pourquoi ?

3.Ces partis pris de mise en scène

concourent à un effet symbolique d"ordre moral. Lequel ?Heim, Thésée vainqueur du

Minotaure, 1807 (huile sur toile,

112 x 145 cm). Paris, École natio-

Au début du

XIX e siècle, l"esthétique néoclassique privilégie les sujets antiques dans un souci d"apprentis- sage des arts et d"éducation morale du public. Mais les personnages monstrueux, si fréquents dans les mythes grecs, suscitent des difficul- tés de représentation (invraisem- blance et laideur conjuguées), que les artistes contournent avec plus ou moins d"habileté.

Question

Dans ce tableau de concours, Heim

a préféré reléguer au second plan, dans l"ombre épaisse, le monstre vaincu. Quel était l"intérêt de recentrer le tableau sur les victi- mes sauvées par Thésée ?

Coupe à figures rouges, Thésée vainqueur

du Minotaure, vers 420 av. J.-C. (terre cuite, diam. 36 cm). Madrid, Cette coupe plus tardive, dite " à figures rouges », représente une étape ultérieure du mythe : devant le décor d"une colonnade, servant à indiquer l"en- trée du Labyrinthe, la déesse Athéna (protectrice du héros et d"Athènes !) accompagne Thésée, qui traîne le cadavre du monstre hors de son repaire- sanctuaire. La disposition théâtrale des person- nages est structurée par la ligne oblique qui part des regards, se prolonge dans le bras de Thésée, et aboutit à la tête du monstre.3 L a victoire de Thésée sur le Minotaure est un mythe fondateurde la cité athé- nienne. Thésée se porte volontaire pour partir avec les sept jeunes gens et sept jeunes filles envoyés chaque année en pâture au monstre du Labyrinthe, le sanguinaire Minotaure. Il le tue et libère ainsi sa cité du joug de la Crète. Athènes fait de lui son roi, le premier roi d"une cité libre. Ce mythe a connu de nombreuses variantes, sur différents supports et à des périodes très différentes puisqu"elles s"étalent sur deux millénaires.

Dossierimages

Amphore attique à figures noires, Thésée et le Minotaure,vers 530 av. J.-C. (terre cuite). 0 L"archaïsme de ce vase, de l"espèce dite " à figu- res noires » (bien que les femmes soient repré- sentées par convention avec la peau blanche...), se signale surtout par sa mise en page assez raide, qui juxtapose en frise les acteurs et les spectateurs de la scène. Pendant que Thésée, au centre, égorge le monstre, qui a cédé, un genou à terre, de part et d"autre deux couples de jeu- nes gens, représentant les victimes sacrificiel- les, assistent à la mise à mort : à la fois témoins (valeur historique) et spectateurs (valeur esthé- tique) de l"exploit, ils attestent la puissance civi- lisatrice du héros.1 2quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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