[PDF] Les limites du moi dans la philosophie de Maine de Biran





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Suis je toujours le même

Avant de répondre à la question il faut comme toujours en philosophie bien en comprendre le problème. Le " je suis " fait immédiatement référence au moi 



Dossier pédagogique - Spectacle Comment moi je

Voyage philosophique et poétique pour deux comédiennes un musicien



Review of Archéologie du moi Textes réunis par Gisèle Berkman et

autres textes est discuté par Sabine Chaouche dans une étude intitulée « Cachez ce Moi que je ne saurais voir. . . » De la philosophie de l'art théâtral à 



CORRESPONDANCE DE CHARLES RENOUVIER ET DE WILLIAM

En 1878 James publia dans la Critique philosophique un article intitulé : festement odieux et si je regarde autour de moi je vois que nos.



Quel rapport existe-t-il entre moi et autrui ?

La philosophie nous apprend ainsi à identifier en à l'altérité : je n'ai pas d'abord conscience de moi puis d'autrui et du monde



LA GÉNÉALOGIE DU MOI DANS LA PHILOSOPHIE DE HUME

C'est donc pour les motifs les plus inhérents à sa philosophie que. Hume fait du moi Pour moi quand je pénètre le plus intimement dans ce que j'appelle.



Les limites du moi dans la philosophie de Maine de Biran

04-Jan-2022 j'écoute il faut que je regarde autour de moi plus que ... Philosophie – Phénoménologie – Philosophie morale – Maine de Biran – Moi –.



Jeux de langage et philosophie

celle qui n'ajoute rien à ces jeux de langage : « La philosophie ne doit en noncée il ne reste plus de moi que l'homme qui a faim et cet homme ...



LASCÈSE PHILOSOPHIQUE

tions d'un type particulier d'entité ou substance l'esprit



BULLETIN CRITIQUE DE LIDÉALISME ALLEMAND

Moi individuel). Comme la philosophie en général commence par le Je suis la philosophie pratique transfère le pur Moi sans objet. 13. P. 73-74.

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Pierre Montet

M2 Philosophie contemporaine

UFR 10 Philosophie

Section Philosophie Contemporaine

Mémoire de Master 2

Sous la direction de Renaud Barbaras

Année universitaire 2020-2021

Les limites du moi dans la philosophie de

Maine de Biran

2 Mais alors, puisque la relation sociale est toujours ambigüe, moi-même et sens innocent, puisque chaque événement transforme ma vie quotidienne communiquer, je veux dire à comprendre, à aimer, à me faire aimer et que chaque échec me fait éprouver ma jamais impossibles, où des guerres sanglantes me menacent, où classe ouvrière en recul, où les progrès foudroyants de la science donnent au siècle futur une présence ? Dieu créa les cieux et la Terre bien- facile. On doi du langage sont celles du monde ; que les limites de je limite le monde, je le termine. Et que la mort un jour logique et mystérieux viendra abolir cette limit peut- ; ensuite

Jean-Luc Godard

3 Merci à Renaud Barbaras pour ses précieux conseils et son aide dans mon parcours philosophique et intellectuel. Merci à Drago fait découvrir Maine de Biran, ce fantastique auteur qui autre Panthéon-Sorbonne qui malgré cette époque difficile se sont toujours montrés présents et . Merci à mes parents pour leur inconditionnel soutien dans mes choix de vie et mes études. Merci à Matthieu Laude et Gabriel Delaytermoz pour toutes ces intarissables discussions nocturnes es le goût de la réflexion philosophique. 4

Mots-clés :

Philosophie Phénoménologie Philosophie morale Maine de Biran Moi

Subjectivité Ego Volonté Corps Effort

Résumé :

ns marquée durablement. Biran a toujours en rendre compte avec la plus grande justesse possible.

Si cette quête de notre intériorité moi

force " hyperorganique moi que Biran nomme " aperception interne immédiate » et qui garantit cette

présence continue à soi-même, au moi unitaire dont la continuité ne peut être

radicalement rompue. Cependant la question de savoir ce qui légitime une telle -à-dire le problème plus large de la circonscription du moi, -ce qui fait que je puis me reconnaître ? Comment penser cette identité à soi-même ? Pourquoi peut-on identifier le corps (compris comme corps-propre) au moi, malgré sa matérialité ? comment penser cette unité du moi sans en faire un phénomène fragmentaire brisant cette unité subjective sentie qui sa pensée et autour de laquelle gravite toute . Pour ce faire nous en questionnerons les différentes limites afin de rendre compte au mieux du statut dans la philosophie biranienne. 5

Sommaire :

Introduction : ....................................................................................................... 7

I-

psychologique .................................................................................................... 12

1. ..................................................... 12

a. Retrouver le moi ...................................... 12 b.

problème de la représentation ..................................................................... 15

c. moi ............................................................. 23 d. Le moi compris comme relation ....... 34

2. Le moi ........................ 38

a. La difficile question de la résistance du corps-moi 38
b.

circonscription subjective ........................................................................... 51

c. Triplicité du corps et vie organique ...................................................... 61 II- De la vie affective à la vie humaine, les fondements de la morale ............... 68

1. Homo duplex ....... 68

a. Le problème des affections pures ......................................................... 68 b. : une entropie existentielle ................. 79 c. moi ....................................... 90

2. .................. 100

a. 100
b. La limitation normative du moi .......................................................... 105 c. ............................................... 110 moi ..................................... 114 1. 114
a. La crise .................................... 114

b. La théorie biranienne de la croyance .................................................. 116

2. La troisième vie ..................................................................................... 122

6 a. Psychologie et vie de l.............................................................. 122 b. moi ............................ 127

Conclusion : ..................................................................................................... 133

Bibliographie : ................................................................................................. 135

7

Introduction :

Nous arrivons bien à concevoir que cela soit possible pour toutes ces choses qui sont inanimées, mais

Descartes et son myriogone

ous nous retrouvons impuissants face à de telles idées,

contraints à vivre dans notre intériorité paraît toujours fort déroutante. Il me semble

parfois point le monde paraissait aller de soi, comme tout les enfants acquièrent relativement -là construisent les premiers souvenirs impérissables comportements futurs, les espoirs et les craintes. Puis à mesure que les années everser : " pour moi-même, je suis là dans cette vie unique que je ne pourrai jamais pleinement partager avec les autres ». Evidemment ce ne furent pas ces mots-là qui frappèrent iffus, infusant cement -mêmes et que les réponses données par les leur est également difficile de concevoir ce qui toujours nous échappe, et que nous 8 avo pour éviter cette pesante et dissonante pensée selon laquelle nous sommes comme ancrés en nous- de notre innoc pensée qui vient sournoisement nous asséner un coup derrière la nuque, à savoir -même. Entre grand classique des sujets de dissertation de philosophie - " Peut-on être soi-même ? » - , et études sociologiques sur le trompés sur nous-mêmes, que nous soyons empêchés dans notre identité ou pire rage, a un caractère obsédant. A titre plus ou moins marquées, plus ou moins brutales, plus ou moins conflictuelles, mais qui malgré leur très grande diversité semblent mues par le même principe de désir - quête identitaire » ? pouvions être certains de ce que nous sommes. en serait comme le versant contraire, une crainte qui aurait quelque chose de la blessure fondamentale au point de nous hanter comme une entêtante tonalité sourde. celle de la perte de

subjective. Certes cela peut paraître contradictoire : être à la fois dérangé de vivre

étant arrachés à nous-mêmes encore une fois contre notre gré, voilà qui serait délirant tant le paradoxe est manifeste ! Pourtant ces deux pensées cohabitent, existentielles, de remises en question permanentes, d incurables. Et sans faire dans la posture réactionnaire, force est de constater que ans notre monde à la logique ultra-onner de lui-même, être 9 dehors, dans les préoccupations que les impératifs du quotidien font peser sur nos

épaules : travail salarié, tâches ménagères, devoirs familiaux, crédits à rembourser,

Corrélativement pour pallier aux angoisses que tous ces impératifs nous procurent nous nous adonnons à des divertissements futiles, parfois abrutissants, qui absorbent toute notre attention des heures durant. Nous sommes sans cesse de manquer quelque chose (le nom créé pour définir ce trouble anxieux nouveau est pour Fear Of Missing Out homme politique, autant de sujets qui donneront matière à discussion le lendemain au travail ou lors des repas. nous trouvons constamment balancés entre activités contraignantes et passivité frivole. Cet oscillement continuel et répétitif nous plonge dans du dépersonnalisante nous laissant démunis, comme si nous nous éloignions toujours plus de ce que nous étions dans la vérité de notre être. rne porterait dans toutes ses dimensions à son paroxysme, et à qui la faute ? Aux dirigeants politiques, aux capitalistes, aux -désignés ne manquent pas, de même que les pr fleurissent tendance sectaires aux perspectives eschatologiques alléchantes, prolifération de livres de développement personnel, recrudescence des pratiques méditatives, ou encore pléthore de réinventions mercantiles de quêtes spirituelles. Mais plutôt que fuite en avant de nous-être comme une sorte de déhiscence existentielle. Peut-être que la perte du moi, de notre subjectivité, trouve ses prémices dans un niveau plus profond, plus ontologique. Après tout notre 10 moi est-il toujours déjà acquis -ce qui nous permet de légitimement dire ce ? Sommes-nous parfaitement transparents à nous- mêmes ? Pouvons-nous réellement perdre notre moi alors même que nous semblons expérience à la première personne ? vent oublié des manuels de philosophie. Pourtant ce dernier a su voir avec une très grande était un philosophe acharné, " un observateur de soi- »1, reprenant sans cesse ses concepts clefs, constamment toucher du doigt au cours de son cheminement intellectuel. Cette admirable opiniâtreté transparaît dans tous les textes du penseur, tout particulièrement dans ce

Journal au travers duquel chaque page témoigne

de son inextingui

Ce caractère intransigeant fait

ce souci permanent de lquotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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