[PDF] Avril 1968 Le thème de la guerre dans les contes de Voltaire





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Compte rendu de lecture : Voltaire (1748) Le Monde comme il va

17 avr. 2020 Voltaire (1748) Le Monde comme il va



Le Monde comme il va vision de Babouc

This eBook was produced by Carlo Traverso. Préface de l'Éditeur. Longchamp secrétaire de Voltaire de 1746 à 1754



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Avril 1968 Le thème de la guerre dans les contes de Voltaire

Voltaire voulait instruire tout le monde. il croyait au On a analysé ... MOnde comme il va admettent que leur métier est de tuer pour ga-.



LA FANTAISIE DE VOLTAIRE DANS SES CONTES by Michele

Remarquons toutefois que si les exemples abondent dans Zadig



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L'apologue- Le Monde comme il va VOLTAIRE. Texte 1. L'ange Ituriel a chargé le sage Babouc d'une mission : se rendre à Persépolis et examiner si la 

ABSTRACT

Avril 1968

"Le thème de la guerre dans les contes de Voltaire"

Thèse de M.A. par F. Taboika

Un des thèmes le plus souvent soulignês dans les contes de Voltaire est celui de la guerre. Le patriarche de Ferney s'appuie souvent sur l' histoire pour commenter sur l'avarice et les sottises qui ont causé ces "boucheries héro"iques". Pour démontrer cela il s'est exercé dans son style concis et ironique dans tous les domaines: philosophie, politique, religion et lit térature. -Voici un bilan de ces faits: (1) Les causes des guerres; sur ces pages défilent les nations, les rois, les conseillers, les officiers et les soldats qui ont causé ou perpétré des guerres. Par ailleurs, on y voit les gouvernements et les systèmes qui ont causé des hostilités. (2) Les observations générales de Voltaire sur les guerres; il attaque la vanité de l' homme en lui montrant son orgueil et sa petitesse. On observe que l'ironie voltairienne a quelque chose du comique moliéresque et de la satire de Swift. (3) Les résultats de ces guerres; ces immenses souffrances attei gnent des milliers d'innocents, comme l'ont fait les grandes guerres du XXe siècle. On outre, s'l trouvent les commentaires de cet auteur sur la religion, l'égchsme humain, le faux patrio tisme. Voltaire nous dit que les hommes honnêtes doivent s'op poser aux conflits d'armes et viser à l'amélioration de la con dition humaine. Voltaire voulait instruire tout le monde. il croyait au progrès et à l'utilisation des inventions et des découvertes modernes pour des fins pacifiques. En outre, il recommande le respect d'autrui, la foi dans la civilisation, l'amour de la vie, et la clarté pour se faire entendre. Voilà le message de Voltaire

à notre siècle.

LE THEME DE LA. GUERRE DANS LES CONTES DE VOLTAIRE par

FRANK TABOlKA

A thesis submitted to the Faeulty of

Graduate Studies and Research in partial

!ul!illlnent of requirement for the degree or Master or Arts.

Department of Freneh -: anguage and Literature

MeGill University

Montreal

April, 1968

® Frank Taboika 1969

TABLE DES MATIERES

Avant-propos

Introduction

Premier chapitre:

Observations sur les causes des guerres

chapitre:

Observations générales sur les guerres

chapitre:

Observations sur les résultats des guerres

Conclusion

Bibliographie

Appendice:

Romans et contes de Voltaire

e

AVANT-PROPOS

Les écrivains et les critiques ont écrit des quantités de livres sur Voltaire depuis deux siècles. Néanmoins, son oeuvre est et sera toujours discutée. Que peut-on dire de nouveau? Je suis persuadé, comme l'affirme René Pomeau, que tout n'a pas été dit sur François Arouet; en outre, j'ajouterai que mairIt.s écrivains qui l'étudient de nos jours tant6t lui attribuent des idées qu'il n'avait pas, tantôt soulignent seulement une partie de la vérité. Par exemple, Emile Faguet compih un livre de citations pour prouver qu'on ne pouvait pas prendre Voltaire au sérieux. Taine et Tocqueville 1 'accu sp~culation philosophique qui n'avait aucune relation avec la politique de son siècle. Par contre, pendant l'elq:Sn sion allemande,Nietzsche fit des reproches aux intellectuels qui s'opposaient à l'apôtre de la raison et il espérait que l'esprit du Siècle des Lumières triompherait sur leur esprit obscur. (1) D'autre part, depuis la Première Guerre Mondiale il y a eu un grand changement d'opinion dans tous les pays en ce qui concerne le patriotisme et la. guerre. En général, on ne croit pas à l'hérdïsme sur les champs de bataille; on doute qu'il vaille la peine de sacrifier la vie des jeunes hommes pour

1. Gay, P. Voltaire's Fblitics, Princeton University Press,

1959, pages 7-11.

-2- apaiser les dieux des théories politiques. Alors on cherche une nouvelle orientation qui mènera à des solutions d'un des plus anciens fléaux du monde. Cette solution semble toujours organisations pour la paix. Mais il suffit de se rappeler qu'on a fait beaucoup de progrès dans les sciences afin de ne pas perdre l'espoir. Parmi les grands écrivains, Voltaire est un de ceux qui ont attaqué la guerre le plus vio lemment et de 1& manière la plus persistante. A travers ses écrits, il souligne les causes et les résultats des guerres et montre la stupidité des hommes qui les toll!rent. Je me propose de présenter dans cette thl!se tout ce que Voltaire a exprimé dans ses romans sur le thl!me de 1& guerre. Cette idée l'a pré occupé pendant toute sa vie; par conséquent, j'ai eu besoin de m'appuyer sur sa vie et ses oeuvres. Les premiers chapitres traitent des différents aspects de 1& guerre soulignés dans les romans philosophiques. La conclusion est une synthèse des idées que je me suis faites sur cet écrivain pendant mes recherches.

Frank Taboika

INTRODUCTION

Voltaire a toujours suscité idées et controverses; la plupart des jugements que l'on a portés sur lui ne sont que des clichés répétés d'une génération à llautre. On a analysé son caractère, ses opinions et sa philosophie dans des cen taines de livres et d'articles. n va sans dire qU'il faut se méfier des opinions trop simplifiées à son sujet. Tenons compte qu'il vécut longtemps, écn vit beaucoup et exprima ses idées sur des quantités de sujets. De temps à autre, en pé nétrant dans un territoire ennemi (milieu traditionaliste), il s'est fait tirer par ses propres "soldats". Pour comprendre Voltaire, il faut connattre le Siècle des Lumières, les acti vités des philosophes, les guerres civiles et religieuses, et surtout, comme le remarqua Montesquieu, les préjugés de son temps. On a reproché au XVIIIe siècle d1avoir parlé légèrement des choses sérieuses et sérieusement des bagatelles. Ce fut un siècle de réaction contre et de la désagré gation politique, religieuse et sociale. Après la Révocation de l'Edit de Nantes en 1685, un grand nombre de protestants se sont exilés et la France en a été appauvrie. Les nombreuses guerres et les dépenses de la cour de Versailles avaient en- -4-- . detté le royaume. Le XVIIre siècle fut une époque de négation et de scepticisme. On pourrait dire que Bossuet était l'in carnation de l'esprit du XVne siècle et Voltaire le meilleur exemple de l'esprit du XVIIre. Dans celui-ci on souligne le sensualisme, selon lequel les idées ne sont pas innées et l'u tilitarisme, selon lequel l'honune a le droit de poursuivre le bonheur dans ce monde. Le Siècle des Lumières semble avoir repris le mouvement d'émancipation conunencé pendant la Renais- sance. Voltaire se rendit compte que notre mnde n'était pas le meilleur et fit de son mieux pour l'améliorer. Cette philoso phie l'apparente à Montaigne, Saint-Evremnt et Bayle. Les philosophes admiraient Bacon et les rationalistes anglais. Ils devaient aussi beaucoup à Descartes, mais comme celui-ci avait été assimilé à la philosophie chrétienne par Malebranche, ils le maintenaient à l'arrière-plan pour des raisons stratégiques. Parmi eux Voltaire a suscité un grand intérêt jusqu'à nos jours. En faisant de son mieux pour le progrès de l'humanité, il toucha souvent le thème de la guerre. Dès sa jeunesse l' histoire l'in téressa et il fit des observations sur ce sujet pendant toute sa vie. Au collège le jeune Arouet discutait avec ses professeurs -5- î.'act-galité poUtique de son époque. n s'est toujours rappelé les ravages des années de guerre du temps de sa jeunesse. Aussi essaie-t-il de composer à l'âge de dix-huit ans une ode sur les malheurs du temps. n relate les souffrances des Français pen dant la guerre de Succession d'Espagne. Quelques annéesplus tard, en demi-exil au château de Saint-Ange, Voltaire compose le de la Ligue, sur un thème guerrier. Dans celui-ci, il décrit une scène où les anges fabriquent de la poudre et des canons et se tuent entre eux. Voltaire mntre que l'influence du Pape se trou vait derrière la Ligue, qu,'elle était responsable du conflit qui existait. En outre, La Henriade nous IIIOl!tre un roi héros, Henri IV, qui renforça son royaume en établissant la paix. Ce poème, composé en 1723, exprime le danger de tolérer un groupe puissant dans un état. n ne combattait pas la religion mais les diri geants qui la représentaient. Henri de Navarre lutta contre une Ligue infestée de prêtres ambitieux. Après avoir vaincu la Ligue, il mit fin aux affreuses guerres en France pendant la dernière partie de son règne. Pendant qu'il composait La Henriade, l'histoire de son temps s'imposait à lui peu à peu. L'esprit traditionnel commençait à changer et l'esprit critique s'affirmait. L'histoire pour lui _c'est étudier les opinions, les motifs et les passions des hommes. considère l'homme désormais plutôt dans ses relations avec autrui que dans ses relations avec Dieu. Voltaire, comme Bayle, ne cesse jamais de traiter l'histoire scientifiquement. Il crit avec compétence tant d'opérations militaires parce qu'il furetait partout r par exemple, il fut au camp de Phillipsbourg le premier juillet 1734; fréquenta les .officiels de La Haye dans la guerre de 1741; visita, en 1750, les champs de bataille de

Fontenoy,

Rocoux et Laufeld. Il connatt l'odeur de la poudre. Voltaire est persuadé qu'une réalité historique existe, qu'il faut étudier les faits en menant une Voilà la clef qui donne de la force l ses opinions sur la guerre. C'est avec cet esprit de vérité historique qu'il compose son Essai sur les guerres civiles en France (1727), quatre ans après La Henriade et qu'il prépare L'Histoire de Charles XII {1729). Celle-ci ne se limite pas l la Suède; elle inclut des observations sur d'autres événements européens. Voltaire contra des personnages importants et s'informa auprès d '.eux. Le roi Stanislas lui donna des renseignements; la duchesse de Mal borough lui écrivit à propos de la visite de son mari à la cour de Charles XII. Ainsi obtint-il les détails nécessaires sur les opérations militaires qU'il décrit dans cette oeuvre. Son inté rêt est dû au fait que ce conquérant suédois fut "excessivement -7- grand, malheureux et fou".' Le but de cette biographie, selon Voltaire dans le Discours sur l'histoire de Charles XII (1731), est que ce livre tombe par hasard entre les mains de quelques princes et que soient guéris de la folie des conquêtes. On peut remarquer que l'histoire fournit un argument de poids à son apologie personnelle. Par ces récits de guerre les faits et les motifs s'insinuent, et il touche la morale et la con science de son siècle et du nôtre. Le thème de la guerre se répète comme un leitmotiv à tra vers les oeuvres et la correspondance de Voltaire. A ce propos il écrivit à la comtesse de Neuville que la guerre est un travail maudit et "Voilà, madame, la folie humaine dans toute sa gloire et dans toute son horreur". L'admirateur de William Penn, dans les Lettres philosophiques (1729), reprend le thème et dit que les Quakers ne vont jamais à la guerre, non parce qu'ils craignent la mort, mais parce qu'ils ne sont ni loups ni tigres. Leur Dieu ne veut sans doute pas qu'ils passent la mer pour aller égorger leurs frères. Au lieu dE'! faire retentir le ciel de wndres d'actions de grâces pour célébrer des batailles gagnées, ils gé missent en silence sur ces meurtres. Voltaire fait écho aux écrits de Rabelais et de Pascal qui condamnent la gloire des armes et exhortent les hommes à chérir la patrie sans aiguiser les armes contre qui que se soit. e -8- Jour mémorable pour Voltaire, en aoa.t 1736 il reçut la première lettre de Frédéric II, roi de Prusse. Celle-ci marqua une étape importante dans sa vie. A un moment où Voltaire était accusé de tous les crimes possibles en France, il eut une com munication d'un roi qui l'estimait le prince des et le plus remarquable écrivain de son siècle. Voltaire lui répondit d'un ton assuré, reconnaissant d'avoir l'honneur de son amitié. D'ailleurs les circonstances étaient insupportables dans son propre pays. Le Mondain fut scandalisé. "Quel siècle", s'ex clama-t-il, "on m'accuse d'avoir commis un crime parce j'ai dit qu'Adam avait de grands ongles". En écrivant Mérope il y glisse quelques mots qui font penser à Frédéric: "Si le ciel l'a fait roi, c'est pour me protéger". En m8me temps il se rend compte que le roi de Prusse est un cynique. Voltaire, étant aussi op portuniste qu'humanitaire, considéra le cas de Frédéric comme une occasion de faire du bien. Il allait aider le roi à rédiger l'Anti-Machiavel et avait l'espoir d'influencer ce grand mnarque et de l'amener à éviter une politique de guerre et à contribuer aux arts. n ajoute quelques vers dans sa correspondance avec le roi: "J e vous aime pourtant, malgré tout ce carnage dont vous avez souillé les champs de nos Germains, Malgré tous ces guerriers que vos vaillantes mains font passer au sombre rivage ••• -9-

Au milieu des canons, sur les JOOrts entassés,

affrontant le trépas, et fixant la victoire, du sang des malheureux cimentant votre gloire, je vous pardonne tout, si vous en gémissez". (Correspondance: 26 mai 1742)

Pendant que ces deux discutaient de philosophie,

de paix et de littérature, en mai 1742, sans que Voltaire le sache, Frédéric envoya ses armées en Silésie et bouleversa l'Europe. Voltaire se trouva ébranlé pendant quelques lOOis, rencontra quand m3me le roi de Prusse à apr~s la déclaration de la paix. Voltaire y était chargé par wuis xv de la mission officieuse de ramener Frédéric dans la guerre aux côtés de la France. Là, il réprimanda le roi prussien de s'être mal comportél Néanmoins, ils maintinrent leur corres pondance, mais ce ne fut que huit ans plus tard qu'il. alla faire un séjour à Berlin. A cette époque Voltaire rédigea en sa qualité d'historio graphe l' Histoire de la guerre de 1741. Il existe, selon René Fbmeau, un manuscrit authentique de celle-ci à la Bibliothèque Méjanes qui n'a jamais été publié intégrale ment. (2) Tombé en disgrâce, Voltaire n'envisagea pas de le publier. la France s'engagea A ce moment dans la guerre de Succession d'Autriche. Ce récit de guerre montre encore une

2. Fbmeau, R. Voltaire, Oeuvres historiques, Editions Gallimard,

1957, page 1665.

-10- fois l'intér8t constant de Voltaire pour ce sujet. Tous les événements de ses histoires s'imposent comme une vision: l'éclat des batailles, la vie de la cour, les activités des ministres, les beaux-arts et la religion. Chaque oeuvre se déroule selon une.exposition, un noeud d'intrigue et un dénouement dans l'his toire comme dans la tragédie. En ce qui concerne les tragédies de Voltaire, celles-ci sont pleines d'allusions aux idées génératrices de son époque. Brutus fait non seulement maintes références ! la politique, mais peint les conflits humains: liberté ou autorité, amour humain ou patriotisme, devoir! la patrie ou ! son prochain. "La. gloire du Sénat est de représenter le peuple" est une nou velle note en France. Il y a des allusions au droit divin des rois et o:n fait appel à la conscience de l'individu et ! la mrale; on fait allusion ! la vie humaine sacrifiée sur les champs de bataille. Cela ne se trouve ni dans Corneille ni dans Racine. ziire est le seul drame d'amour que Voltaire ait écrit. Cette pièce lui donne l'occasion de représenter divers aspects de la religion et de l'amour humain, les côtés incompa tibles qui mènent aux grands conflits. Le fanatisme religieux dans Mahomet concerne l'épée et la uonquête. Ce grand succès donna l'occasion aux goujats de re- -ll- procher à l'auteur de se moquer du Christ. Voltaire eut besoin d'écrire au Pape Benoit XIV pour se justifier. L'auteur riposta que ce drame ne pouvait représenter le Christ parce que Mahomet négorge les ••• et rassit les filles". Voltaire a m8me affirmé que la référence du Christ dans le Nouveau Testament au paradoxe de l'épée et de la paix .fut une faute de copiste. S'il Y a une allusion indirecte, c'est une attaque contre la po litique guerrière du roi de Prusse pendant ces années. Mérope suggère l'atmosphère de Sophocle. Les scènes de Mérope et du tyran qui usurpa le trône d'Egisthe retiennent des échos de l'instinct primitif de sacrifice et des faits réalistes sur la mort et les hostilités politiques. Pendant la représentation de ce drame, la France se trouvait en grandes difficultés. Fré déric l'avait entratnée à déclarer la guerre à l'Autriche. Le roi de Prusse abandonné son allié, et celui-ci était aussi menacé par l'Angleterre. louis XV, Richelieu et Madame de Châ teauroux pensaient que Voltaire pourrait Gtre envoyé en mission auprès de Frédéric pour lui suggérer d'aider la France et lui faire remarquer que la Prusse aussi était en danger. Quant au Siècle de louis XIV (1738) de Voltaire, vingt quatre chapitres d'histoire militaire y occupent la place prin cipale. Selon l'auteur, ce récit sera l'histoire de l'esprit -12- humain puisé dans le siècle le plus glorieux. Exerçant un esprit critique, Voltaire procède par ironie dans les textes préfaces comme, par exemple, les Nouvelles considérations SUl" l'histoire (1742) où il implique qu'il faut savoir douter des faits du passé. Son oeuvre historique est une entreprise de démystification; cela donne plus de valeur à ses observations sur le thème de la guerre dans ses contes. Par exemple, il cite llarmée qai avait passâ un fleuve à la nage en présence dlune armée retranchée, malgré l'artillerie dlune forteresse imprenable appelée le TholilS; selo.n Bossuet, c.!était le prodige du siècle de louis le Grand. Ce Tholus, selon le récit de Vol taire, nlétait qulune baraque de douaniers, le Thollhuys, occu pée par dix-sept soldats; et llarmée retranchée était de quatre à cinq cents cavaliers, deux faibles régiments dlinfanterie sans canons quia ''énfliirentâ.ès.Q.U8 les 20.000 hODDlles de louis XIV se mntrent sur l'autre rive. En outre, Voltaire s lest assuré qulen cette saison le fleuve est au plus bas. Dans toutes les circonstances il écoute seulement les témoins dignes de foi qui répondent à une exigence de lu.cidité. Voltaire résolut d'incorporer le Siècle de Louis XIV à un vaste ouvrage sur l'histoire universelle qulil appela sur les meurs (coIlUIlencé en 1741 comme Essai sur llhistoire -13- générale et fini en 1756). Cette oeuvre embrasse l'histoire du monde depuis Charlemagne jusqu'à l'époque de l'auteur. Elle montre les sottises du globe et les butorderies de cet univers; les causes des guerres civiles et religieuses qui ont ensanglanté l'Europe. Elle remarque que les civilisations se désintègrent quand on ne peut plus croire à la parole de son prochain. Vol taire est historien plus engagé à mesure qu'il avance dans la vie et ne cesse d'émettre l'idée que tout peut se faire, et qu'il faut seulement vouloir. La personnalité de l'auteur ap parait dans l'ouvrage. Ressemblant à Zad1g, il est l'ennemi alerte des hypocrites et des rois végétaux. Il fait passer la réalité des événements par les divers prismes de son esprit. On pourrait encore aujourd'hui citer des passages de cette oeu vre pour attaquer les abus actuels des gouvernements et des in- dividus. Le Précis de lDuis XV (1768) semble jouer le rôle de jour nal de son époque. Pour lui, la vie concrète est tissée de me nus détails. Il observait les plus petits traits; par exemple: "Les alliés et les Français, les assiégés, les assiégeants m8rne, crurent que l'entreprise échoue rait. wvendal fut presque le sell qui compta sur le succês. Tout fut mis en oeuvre par les alliés: garnison renforcée, secours de provisions de toute espèce par l'Escaut, artillerie bien servie, sorties des asiégés, attaques faites par un corps considéra- -14- ble qui protégeait les lignes auprês de la place, mines qu'on fit jouer en plusieurs endroits. Les maladies des assiégeants, campés dans un terrain malsain ••• " (3) C'est le domaine de l' histoire dramatique: la prise d' as saut de Berg-op-Zoom, les grands malheurs, les brutales subver- sions et l'inconstance humaine. Dans ce précis, Voltaire nIé voque qu'en conclusion le progrès de l'esprit humain. n re- marque que la plupart des princes ont le malheur de ne faire que des ruines et des meurtres inutiles. n indique qu'il Y eut nombre de batailles et d'espérances trompées et, en fin de compte, rien ne s'est produit de décisif. Ce fut pour la cour de lDuis XV qu'il composa le Temple de la gloire (1745) qui célébrait le triomphe des armées françaises à cette époque. La. représentation eut lieu à Fontainebleau de- vant le roi et toute sa cour. Isa "gloires" sont évoquées; les mauvais rois qui avaient sacrifié leurs peuples à leur ambition étaient repoussés à l'entrée du Temple de la gloire. A la fin, Trajan, le roi de Rome fidêle à la cause de son pays, fut cou ronné de gloire par les muses. Voilà encore de la propagande pour· éviter les guerres etétablir la justice en poursuivant une politique progressive de paix.

3. Voltaire, Précis du siècle de lDuis XV, chapitre XXVI.

-15- C'est un fait que tous les récits historiques et les oeu vres littéraires jusqu'au séjour en Prusse avaient bien prépa- ré Voltaire à composer ses contes. Zadig souligne une nouvelle étape de sa pensée. Il est encouragé à se servir de ce genre littéraire par le succès des Lettres persanes de Montesquieu et par la traduction des contes des Mille et une Nuits. On dirait qu'il s'est rendu compte que ses documentations et re cherches n'avaient pas produit les résultats qu'il espérait. D'autre part les contes d'imagination pourraient être utilisés avec plus de profit. Dorénavant il attaquera les ennemis du progès hwnain, la guerre et le fanatisme religieux dans ses con tes philosophiques. Dans Micromégas l'habitant du monde de l'é toile Sirius était fâché dans son coeur de voir que les hommes infiniment petits de la terre y aient un orgueil infiniment grand. Il attaque l'optimisme dans Candide où celui-ci proposait aux hommes de s'accommoder de leur condition misérable. Il souligne l'incohérence du monde et l'absurdité des conflits. Voltaire croyait que les grands problèmes dépassent l'entendement de l'homme. Celui-ci doit faire son propre bonheur et aider son prochain à être heureux au lieu de vouloir se battre. Il ne se limite pas à dénoncer les abus d'un type d'homme, ce qui est plus dangereux ce sont les cruautés des institutions établies. Les Abares et les Bulgares représentent les Français et les -16- Prussiens, et en quelques chapitres il déuontre l'absurdité des guerres entre eux. Le chapitre sur la guerre dans le Dictionnaire Philoso phique (1764) montre vigoureusement l'attitude de Voltaire au sujet de ce "très bel art qui désole les campagnes, détruit les habitaM,ons et fait périr quarante mille hommes sur cem. mille" • Et le comble de cet te entreprise in1'ernale, c'est que ces princes orgueilleux se mettent d'accord sur un seul point.: celui de faire tout le mal possible et d'invoquer Dieu solen nellement avant d'aller exterminer son prochain. Tam. que les hommes feront loyalement égorger leurs frères, l 'héroisme dans la guerre sera ce qU'il Y a de plus affreux dans la nature hu maine Où sont l'humanité, la bienfaisance, la sagesse et la piété tandis que les canons fom. fracasser les corps et que les villes se trouvent en 1'lammes? Les cris des fennnes et des enfants expirant sous des ruines. s'entendent pendant ces massacres -le tout pour les prétendus intérêts d'un homme ou d'un groupe d'individus que les victimes n'ont jamais connuJ Voilà le ton de cet article célèbre sur la guerre.

On longtemps sur le sujet de la guerre. L'huma

nisme révolutionnaire de Voltaire ne sera jamais entièrement vé rifié ni complètement contredit par les faits. La seule justifi- -17- cation de cette attitude se trouve dans sa valeur IOOrale. Ce même sens de valeur humaine a inspiré dans cette thèse la re cherche dans tous les contes de Voltaire des causes qui ont suscité les guerres, des motifs qui ont prolongé et répété ces sauvageries, et des résultats en perte de vies et de richesses de ces affreux conflits.

PREMIER CHAPITRE

Observations sur les causes des guerres

Les contes de Voltaire s'élaborent autour d'un protagoniste parfois conunentateur philosophique. Son Zadig" par exemple" sequotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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