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LA FANTAISIE DE VOLTAIRE DANS SES CONTES

by

Michele Ruble

A thesis submitted to the

Faculty of Graduate Studies and Research

-McGill University in partial fulfilment of the requirements for the degree of

Master of Arts

.Department of French Language and Literature

McGill University

Montreal December 1974

0 ,,Master of Arts

Department of French

Language and Literature

McGill University

LA FANTAISIE DE VOLTAIRE DANS SES CONTES

by

Michele Ruble

RESUME

En prenant le mot "fantaisie

11 dans son sens le plus large, c'est-a-dire invention ou creation de !'imagination pure, et en l'appliquant aux Contes, cette etude a degage des structures conscientes et inconscientes dans la fantaisie de Voltaire. Au niveau de l'inconscient, la fantaisie cree trois visions du monde qui reproduisent en gros les divisions du temps: passe, present et futur. Ces mondes imaginaires sont renforces par la creation de mythes, d'images et de symboles issus de l'imaginaire voltairien. On observe aussi une evolution dans la fantaisie qui suit de pres l'evo lution de la pensee et de la vie de Voltaire. Au niveau de la creation consciente, Voltaire invente dans ses "contes philosophiques" une forme et un style parti culiers qui tendent vers la schematisation du recit et l'humour; le role de la fantaisie se limite alors a procurer au lecteur un divertissement ou une evasion par le rire. En somme, la fantaisie est toujours au service de la raison dans les Contes, et c'est sous le voile de la fantaisie que Voltaire exprime son ideologie. 0

Master of Arts

Department of French

Language and Literature

McGill University

LA FANTAISIE DE VOLTAIRE DANS SES CONTES

by

Michele Ruble

ABSTRACT

If studied in its broadest sense, that is, as the

invention or creation of pure imagination, the fantasy in the Philosophic Tales of Voltaire reveals two structures, one unconscious and one conscious. On the unconscious level, fantasy creates three visions of the world which approximately reproduce the divisions of time: past, present, and future. The framework of these imaginary worlds is strengthened by the creation of myths, images, and symbols which all pertain to a voltarian imagery. In addition, there is an evolution of fantasy which follows closely the evolution of the author's life and thought. On the conscious level, Voltaire uses many stylistic and narrative devices which give the story schematization and humor; the role of fantasy is therefore limited to provide the reader with entertainment and evasion of reality through laughter. Fantasy, then, is always subjected to reason in the Tales, a.nd it is under the cover of fantasy that Voltaire expresses his philosophy of life. 0 0 0

TABLE DES MATIERES

Page

INTRODUCTION. • • • • • • • • • • • • • • • • • • • 1

CHAPITRE I: LES ELEMENTS CONSTANTS DE LA

FANTAISIE. • . . .

A. Le monde enfantin. • • . . .

Les mythes • • • • • • • • • • • . . . . la schematisation. • • • Autres caracteristiques ••••• . . . .

B. Le monde imaginaire. . . . . . . . . . .

Le pays ideal. • • • . . . . . . . . . . . L'Orient •••••••••

Le monde du mystere. • • • •

Le voyage intersideral • • •

Le voyage celeste. • • •

C. Le monde absurde . . .

Le non-sens •••••••••• Le ridicule. • • • • • • •

Themes

particuliers ••••••

CHAPITRE II: L

1

EVOLUTION DE LA FANTAISIE.

A. La forme • • • • • . . . . . . . .

Evolution chronologique. • • •

Les fluctuations • • • • • • • ii 8 10 13 15 19 24
24
28
31
34
36
39
41
46
49
55
56
56
61
0

B. Les themes •••.••

Les femmes, l'amour et le mariage.

Le heros voyageur. • • • •

Le retour ••• . . .

Page 63
64
70
76

Les animaux. • • • • • • • • • • • • • • 77

La

chute • • • • • • • • • • • • . • • • 79

Le pere ••• . . . . . . . . . .

CHAPITRE Ill: LES STRUCTURES NARRATIVES. . . . . .

A. Lee images

Les images fixes • • • • • • • •

Les images a valeur variable

B. Le style • . . . . . . . .

c. Le conte philosophique . . . . . 84
90
91
91
98
105
123

Les sources du conte philosophique • 128

Les deux plans du conte. . • • • 132 Le role de la fantaisie. • • • • • • • • 136

CONCLUSION. • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • 142

BIBLIOGRAPHIE

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • 148

iii 0 0

INTRODUCTION

"Les critiques fran<;;ais oublient que l'imagination a des lois propres, auxquelles la raison ne peut nine doit toucher".

Goethe.

Les Contes,l plus qu'un art de vivre, offrent l'image du trajet parcouru par Voltaire pour atteindre au bonheur. sa s'accomplit en deux temps: c'est d'abord la recher- che d'un equilibre psychologique au sein d'une existence troublee qui se termine a candide, avec l'installation de Voltaire a Ferney, et qui sera suivie d'une periode de calme et de bonheur relatif, marquee par une effervescence litte- raire, pendant laquelle l'auteur, rejetant toutes les con- traintes qu'il s'etait imposees jusque-la, va donner libre cours a sa fantaisie. lNote preliminaire: tous les renvois aux Contes de Voltaire indiquent la page de Contes et Romans, Garnier freres edition illustree, Paris, 1960. 0 2 Notre but sera d'analyser et d'interpreter les jeux de la fantaisie et de !'esprit de Voltaire dans les Contes, pour arriver a une meilleure comprehension du Moi voltairien. Nous avons limite notre a trois domaines precis: les elements constants de la fantaisie, !'evolution de la fan- taisie dans la forme et les themes des contes, et les structures du style et du On remarquera que cette division correspond dans ses grandes !ignes a la definition que nous allons donner de la "fantaisie".

C'est a Voltaire que nous empruntons les elements

principaux de cette definition: voici ce que l'auteur du Dictionnaire Philosophique ecrit a !'article "Fantaisie 11

Fantaisie signifiait autrefois !'imagination,

et on ne se servait ,guere de ce mot que pour exprimer cette faculte de l'ame qui re9oit les objets sensibles. (c'est-a-dire !'imagination representatrice qui n'est pas creatrice d'images.)

Fantais veut dire aujourd'hui un desir

singulier, un goat passager: il a eu la fantaisie d'aller a la Chine: la fantai sie du jeu, du bal, lui a passe.

Un peintre fait un portrait de fantaisie,

qui n'est d'apres aucun modele. Avoir des fantaisies, c'est avoir des goats extra ordinaires qui ne sont pas de duree.l loeuvres Completes de Voltaire, Paris, Garnier freres, 1879, t.l9, p. 88. 0 3 En constatant que le mot a evolue, Voltaire elargit son sens: la fantaisie se situe dans le domaine de !'imagination pure, creatrice d'images. Dans cette definition, nous pouvons interpreter ce que Voltaire nomme "un desir singulier" comme un desir qui echappe a la raison et qui pourtant cons titue un des traits du une des constantes du Moi,quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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