[PDF] PHILOSOPHIE LE MONDE DE SOPHIE Jostein Gaardner Seuil





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monde aussi essaya-t-elle de trouver quelque consolation dans cette explication. Mais cela ne la satisfaisait pas entiè- rement. Bon



PHILOSOPHIE LE MONDE DE SOPHIE Jostein Gaardner Seuil

LE MONDE DE SOPHIE Les philosophes grecs tentent de trouver une explication rationnelle des causes ... croyaient à une explication mécanique du monde.



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SOPHIE RISTELHUEBER

Sophie Ristelhueber WB

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PHILOSOPHIE

LE MONDE DE SOPHIE

Jostein Gaardner

Seuil

Mythes

Récits sur les dieux, qui cherchent à expliquer les phénomènes naturels et humains.

Exemples :

- Thor et son marteau sur son char qui provoque l'orage et la pluie, et la fuite des

Trolls (géants)

Les Vikings concevaient le monde comme une île : Midgard, au delà se trouvant Utgard, où habitent les Trolls. Åsgard était la résidence des dieux. Les Trolls veulent détruire Migdard en enlevant la déesse de la fertilité Freya. - Odin - Freyr et Freya - Hod - Balder

Mythes Grecs :

- Zeus et Apollon - Hera et Athéna - Dionysos et Asclépios

Héraclès et Héphaïstos

Vers 700 avant J.C., Homère et Hésiode ont retranscrit de nombreux mythes grecs. 1ers philosophes grecs Appelés "les philosophes de la nature" (puis ultérieurement "présocratiques"). Philo-sophe = qui cherche à atteindre la sagesse Xénophane, premier regard critique sur le mythe : les hommes ont crées les dieux à leur image. Croyaient en l'existence d'une "substance élémentaire", à l'origine des métamorphoses de la vie. Cherchaient à comprendre la nature en l'étudiant elle même, sans avoir recours aux dieux

Thalès (Milet)

Premier philosophe dont nous ayons entendu parler. Originaire de Milet, colonie grecque en Asie mineure. 1 er d'une série de 3 philosophes de cette ville.

L'eau est à l'origine de toute chose

Tout est rempli de dieux

Il aurait calculé la hauteur d'une pyramide en mesurant l'ombre, et aurait prédit une

éclipse en 585 av. J.C.

La terre est remplie de " germes de vie » invisibles.

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Anaximandre

Vécut à Milet.

Notre monde n'est qu'un monde parmi d'autres.

Il a son origine et sa fin dans l' " infini », c.a.d. l'illimité (il ne s'agit pas d'un

élément connu comme chez Thalès).

Ce qui est à l'origine de tout est différent de ce qui se créé.

Anaximène

(570-526 av. J.C.) L'air ou le brouillard est à l'origine de toute chose. L'eau est de l'air concentré ; la terre de l'eau concentrée ; le feu de l'air raréfié Tout, la terre, l'eau, et le feu avaient pour origine l'air

Problème du

changement Les 3 philosophes de Milet pensaient qu'il existait une seule substance à l'origine du monde. Mais comment une seule matière pouvait donner autant de différences ?

Eléates -

Parménide

(env. 515- 450 av. J.C.) Cette question est celle que se pose les Eléates, philosophes d'une colonie grecque (Elée) au sud de l'Italie. Le plus connu : Parménide. Tout ce qui existe a toujours existé (pensée fort répandue chez les grecs). Rien ne naît de rien (ce qui n'est pas ne peut devenir quelque chose). Rien ne peut devenir autre chose que ce qu'il est. Ses sens lui montraient la nature en changement perpétuel, mais sa raison lui tenait un autre discours. Il préférait se fier à sa raison plutôt qu'à ses sens. Les sens donnent une fausse image du monde (la trahison des sens) ----> Rationalisme (foi inébranlable en la raison)

Héraclite (540-

480
av. J.C.)

Originaire d'Ephèse (Asie mineure)

Tout change constamment de forme. " Tout s'écoule » Nous ne pouvons descendre 2 fois le même fleuve. La 2

ème

fois, le fleuve a changé, et nous aussi. Il a mis l'accent sur les oppositions inhérentes au monde :

Sans maladie on ne sait ce qu'est la santé

faim joie de manger guerre paix... Le bien et le mal ont leur place nécessaire dans l'ordre des choses

Le monde n'existerait pas sans ces contraires

" Dieu est le jour et la nuit, la guerre et la paix, la faim et la satiété » (le terme "Dieu"

ne fait pas référence aux mythes) Dieu ou le divin est quelque chose qui englobe le monde entier Dieu se manifeste dans les transformations et les contrastes de la nature A la place de Dieu, il emploi le terme grec "logos" (= raison). Il doit exister une " raison (ou loi) universelle ». Cependant, il pense que chacun n'en fait qu'à sa tête. Derrière toutes les transformations et oppositions de la nature, il voit une unité ou un tout : ce quelque chose, il l'appelle "Dieu" ou "logos"

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Opposition

Héraclite /

Parménide

Empédocle

(490- 430 av. J.C.)

Parménide = Rien ne peut se transformer

Nos sens sont trompeurs

Héraclite = Tout se transforme

Nos sens sont fiables

Empédocle, originaire de Sicile a dit qu'ils avaient raison sur 1 point, tort sur 1 point. Il n'y a pas une substance unique à l'originaire de tout. Le fossé entre ce que l'on voit et ce que notre raison nous dit serait infranchissable. Parménide avait raison : rien ne peut se transformer. La nature dispose de 4 socles : la terre, l'air, le feu et l'eau. Tout ce qui se meut dans la nature est dû au mélange et à la séparation de ces 4

éléments (séparation à la mort).

Mais une question qu'il ne s'est pas posé, pourquoi ces éléments s'assemblent pour créer la vie ? Deux forces sont à l'oeuvre dans la nature : l'amour (qui unit) et la haine (...) Il fait la distinction entre " élément » et " force » Il souleva le problème du phénomène de perception (la vision). Les yeux seraient composés d'air, de terre, de feu et d'eau. La terre dans l'oeil perçoit l'élément terre dans ce que l'on voit, etc. Si un seul élément fait défaut à l'oeil, on ne peut voir la nature dans son intégralité. (P54)

Anaxagore

(500 - 428 av. J.C.) 1 er philosophe d'Athènes (originaire d'Asie mineure). N'admet pas qu'une substance (ex : l'eau) puisse se transformer en tout ce que nous voyons (eau/terre/feu/air => os et sang ?) La nature est formée de minuscules morceaux invisibles à l'oeil : les " graines » ou " germes ». Tout peut se diviser en parties plus petites, mais dans chacune d'elles il y a une fraction du tout. Il y a de la peau et des cheveux dans ce que nous mangeons... Il concevait une sorte de force qui "structure" et donne force aux êtres humains, aux animaux, fleurs et arbres. Cette force il l'appelait l' " intellect » ou " intelligence » (mot grec "nous"). Passionné d'astronomie : "tous les corps célestes sont formés de la même façon que la terre", "la lune n'éclaire pas seule, mais reçoit la lumière de la terre". Il expliqua le phénomène des ellipses. Fut accusé d'athéisme (le soleil n'est pas un dieu mais une pierre chauffée), et dû quitter la ville.

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Démocrite

(460 - 370 av. J.C.) "Lego" Originaire d'Abdera (ville côtière au nord de la mer Egée) Les changements de la nature ne sont pas la conséquence d'une réelle transformation. Tout est constitué de minuscules éléments de construction (atomes) éternels, immuables et indivisibles. " Lego » Il y a différents atomes, une infinité même. Quand un corps (ex : un animal, un arbre) se décompose, les atomes se dispersent pour former de nouveaux corps. Les atomes ont des "crochets" pour s'attacher les uns aux autres. Il ne faisait appel à aucune " force » ou " esprit » pour expliquer les phénomènes naturels. Il ne croyait qu'à ce qui est naturel : Matérialiste. La théorie de l'atome explique nos perceptions : nous recevons des atomes de l'objet que l'on voit. L'âme est composée d'atomes spécialement ronds et lisses. Elle n'est pas immortelle. Tout s'écoule. Les formes vont et viennent.

Destin,

Oracles

Les grecs avaient toujours cru à la fatalité dans les domaines de la maladie et de la

santé. Croire au destin veut dire que tout est décidé à l'avance. Ils croient avoir accès à

la connaissance de leur destin par les oracles (réponse d'une divinité qu'on interroge), comme celui de Delphes dont Apollon était le dieu. Apollon parlait par l'intermédiaire de Pythie, sa prêtresse. Au dessus du temple de Delphes l'inscription célèbre : "Connais-toi toi même". Les hommes rattrapés par leur destin : c'est l'objet de nombreuses pièces de théâtres : les tragédies (ex : OEdipe).

Science de

l'Histoire

Hérode

(484 - 424 av. J.C.)

Thucydide

(460 - 400) Les philosophes grecs tentent de trouver une explication rationnelle, des causes naturelles, aux phénomènes naturels, au déroulement de l'histoire. Les plus connus furent Hérode et Thucydide.

Médecine

Hippocrate

(env.460 av. J.C.) Pour les grecs, la maladie est le fait des dieux. La guérison également, à condition de faire des sacrifices. Le fondateur de la médecine passe pour être Hippocrate, natif de l'île de Cos. Pour lui la meilleure défense contre la maladie consistait à vivre simplement et de manière mesurée. La maladie est liée à un déséquilibre corporel ou spirituel. " Un corps sain dans un esprit sain ». Serment Hippocrate : " Je jure (...) que j'exercerai mon art dans l'innocence et la pureté (...). Si je rempli ce serment, qu'il me soit donné de jouir heureusement de la vie (...) si je le viole puissé-je avoir un sort contraire »

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Sophistes

à partir de 450

av. J.C.

Protagoras

(env.

485 - 410

av. J.C.) Athènes devient la capitale culturelle du monde grec. A l'analyse physique du monde succède l'étude de l'homme et sa place dans la société. Une démocratie avec des assemblées et des juges populaires vit le jour. Chez les Athéniens, la maîtrise du discours (la rhétorique) est essentielle. Une vague de professeurs et philosophes itinérants déferle sur Athènes.

Sophiste = personne cultivée et compétente.

Les sophistes critiquent la mythologie.

L'homme ne peut pas trouver de certitudes concernant les énigmes de la nature et de l'univers : scepticisme Nous sommes des hommes et devons apprendre à vivre ensemble.

Pas de normes pour le vrai et le faux.

" L'homme est à la mesure de toute chose » (Protagoras). C'est à dire que le bien et le mal doivent être jugés en fonction des besoins de l'être humain. Difficile de savoir si un dieu existe : agnostique. Les sophistes aimaient voyager, comparer les différents types de gouvernement, les moeurs, coutumes, lois.

Ils lancèrent le débat sur ce qui est déterminé par la nature, et par la société (pudeur :

naturelle = innée ou fait de société?).

Socrate

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