Lart en mouvement et le mouvement dans lart
59'%" x. 48" x 9>/i" ( 152 x 122 x25 cm). Galerie Denise René Paris. par Gilles Hénault
Les mouvements de lart contemporain et moderne
1907 Cubisme : Premier mouvement à ne plus proposer une simple imitation du réel le cubisme s'inspire des formes de l'art primitif
Linstallation dans la collection du FRAC Centre
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Les comportements du spectateur comme enjeux de lart
5 janv. 2012 Que devient l'œuvre lorsque le contexte de l'art occupe plus de place dans les discours que l'art lui-même ? Mots clefs : art contemporain ...
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REPRÉSENTER LE MOUVEMENT. MUSÉE DES BEAUX-ARTS. DE ROUEN. Dossier pédagogique. Dossier réalisé par le service des publics et le.
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L'Association des groupes en arts visuels (AGAVF) tient à remercier le ministère du Patrimoine canadien pour sa participation financière à ce projet. Recherche
Le jeu de lillusion: m o u v e m e n t e s p a c e
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Lart contemporain en mouvement
L'art contemporain en mouvement. SAISON 2020-2021 Zorzin et Effi Mild de la galerie Arts. Factory. Hugues Micol sera invité à Hennebont.
Art contemporain : limpensé de la technique
restauration relevant de l'art contemporain et une inadéquation des cadres affectés par des phénomènes d'obsolescence technologique (mouvement motorisé.
Lart contemporain en mouvement
POUR DÉCOUVRIR L'ART. CONTEMPORAIN. CHACUN À SA MANIÈRE ! La galerie présente chaque année des expositions reflétant la diversité des démarches artistiques.
https://www.erudit.org/fr/Document g€n€r€ le 23 oct. 2023 08:39Vie des ArtsL€art en mouvement et le mouvement dans l€artGilles H€nault
H€nault, G. (1967). L'art en mouvement et le mouvement dans l'art.Vie des
Arts , (49), 22...27.L'ART EN MOUVEMENT ET
1 - SOTO
Vibration
1967Pro cédé s divers 59
" ( 150 x 10 0 cm
Galeri
e Denis eRené
Paris2 - YVARAL
Interférence
1967Procédé
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Musé
e d'ar t con temporai n d eMontréal
3 - Juli
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l lumière forme s e n contorsion 1966. Procédés divers. 59'%" x 48
" x 9>/i" ( 152 x 122 x25 cm).
Galeri
e Denis eRené
Paris pa r Gille sHénault
Directeur
Musé
e d'Ar t contemporai n L EMOUVEMEN
T DANS L'ART
3 24Quel doit être le rôle d'un musée d'art contemporain dans la vie culturelle d'une collectivité ? On peut apporter à cette question plusieurs réponses valables, surtout en ce qui concerne le programme des expositions. L'idéal serait peut-être que chaque exposition soit, à la fois, un stimulant et une provocation esthétique. Cependant, comme rien ne se détermine dans l'absolu, il faut tenir compte du milieu, de son information, des diverses tendances contemporaines dans les arts plastiques, de la qualité des oeuvres, des possibilités matérielles du musée et de plusieurs autres facteurs.
Quan d un e expositio n inquièt e l e public l e renseigne lu i présent e de s ceuvre s d'une qualité indiscutable, provoque son admiration et son enthousiasme, on peut dire qu'elle est réussie. Toutes ces conditions se trouvaient réunies dans l'exposition Art et Mouvement, qui eut lieu au musée d'Art contemporain du ministère des Affaires culturelles, à Montréal, de la fin du mois d'août au début d'octobre. Il s'agissait, en effet, d'un événement considérable: c'était la première exposition du genre au Canada, et c'est à Montréal seulement qu'on a pu la voir dans son entier.
L e titr e laiss e entendr e dan s que l espri t ell e avai t ét conçue Un e soixantain e d'oeuvre s de 45 artistes(1 ) avaient été groupées de manière à montrer l'évolution de l'art depuis le géométrisme abstrait, qui prend différents noms selon les écoles, en passant par l'art optique de Vasarely et de certains de ses successeurs, pour arriver aux véritables "cinétiques", c'est-à-dire aux artistes qui créent des objets en mouvement.
Notr e propos n'était pas de montrer toutes les sources de l'art cinétique, mais de faire apparaître l'une des principales filiations de cet art, en passant par Agam, Cruz-Diez, Soto, Alviani. en montrant l'importance de Vasarely, et en remontant jusqu'aux oeuvres de Herbin, Albers, Sonia Delaunay et Mondrian. On aurait pu trouver d'autres ancêtres aux artistes du cinétisme, car ce phénomène n'est pas nouveau dans l'histoire de l'art. Un mouvement apparent ou potentiel existe dans le regard mobile de la Joconde, ou dans la composition fougueuse des Romantiques, dans la lumière papillotante des tableaux impressionnistes, dans les structures décalées des oeuvres futuristes, dans l'éclatement de la peinture tachiste ou gestuelle.
Pa r ailleurs tou s le s objet s troi s dimension s e t toute s le s sculpture s son t animé s d'u n mouvement virtuel, grâce au déplacement du spectateur.1 ) Cette exposition, qui fut organisée grâce à la collaboration de la galerie Denise-René, de Paris, réunissait des artistes d'une quinzaine
d e nationalités L a parti e cinétiqu e fu t pris e e n charg e pa r l aGaleri
eNational
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