Don Juan en France au XXe siècle: réécritures dun mythe.
8 avr. 2014 genres littéraires : longtemps cantonné au théâtre c?est
Don Juan en France au XXe siècle: réécritures dun mythe.
genres littéraires : longtemps cantonné au théâtre c?est
LITTÉRATURE ET NATION MYTHES MUSIQUE
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Thyl Ulenspiegel du folklore au mythe [Thyl Ulenspiegel from
Légende d'Ulenspiegel y compris dans la plupart de ses adaptations littéraires destinées aux enfants. Le mythe est envisagé
Le mythe en littérature
Professeur à la Sorbonne bien connu pour ses mythes littéraires (1988) et du Dictionnaire des mythes ... postmodernes » du mythe de Don Juan.
La dramaturgie du Dom Juan de Molière et lesthétique espagnole
normes d'un classicisme artificiel a particulièrement pesé sur le destin du Dom Juan de. Molière. La pièce gêne déjà les contemporains non seulement par ses
Analyse comparative du personnage de Don Juan dans la littérature
de Don Juan Jean Rousset
RÉMINISCENCES DU DON JUAN DE MOZART DANS LE
auteur.faisant.flèche.de.tout.bois
Molière et le mythe de Don Juan
examinerons ses invariants et leur adaptation par Molière. Genèse et métamorphoses du mythe. Les origines. Avant les œuvres littéraires qui vont mettre en
Untitled
Juste avant le dénouement Don Juan re- çoit la visite des femmes qui viennent ner Don Juan - et elle est arrivée à ses ... Don Juan
UNIVERSITE SORBONNE NOUVELLE - PARIS 3
ED120 Littérature française et comparée
UFR Littérature, Linguistique, Didactique (LLD) Thèse de doctorat en littérature générale et comparéeAurélia GOURNAY
DON JUAN EN FRANCE AU XX
ÈME
SIÈCLE :
RÉÉCRITURES D
UN MYTHE
Thèse dirigée par Monsieur le Professeur émérite Daniel-Henri PageauxSoutenue le lundi 1
er juillet 2013Jury :
M. Daniel-
sité Paris-Sorbonne, Paris IV.M. Philippe Daros, Professeur à
Résumé
Né en 1630, sous la plume du moine espagnol Tirso de Molina, le personnage de Don Juan les auteurs, au point de devenir un véritable mythe littéraire. On ne saurait,Dom Juan de
Molière ou le Don Giovanni ème siècle, des réécrituresdu scénario mythique susceptibles de rivaliser avec ces illustres noms, il est indéniable que ce
dernier demeure productif. La France offre, à elle seule, des preuves de cette vitalité. En effet,
auteurs. Elle semble même avoir conquis de nouveaux genres littéraires héros mythique trouve actuellement ses traitements les plus originaux. Mais ces réécritures littéraires sont enrichies, au 20ème siècle, par deux apports
renouvelle considérablement le regard porté sur la fable donjuanesque. Le cinéma, ensuite, qui, en
Cependant, cette productivité ne doit pas occulter un constat le canevas mythique a souffert de nombreuses modifications. Ces dernières sont-elles la preuve dela plasticité du mythe et la garantie de sa survie ou, au contraire, des étapes pouvant aboutir à sa
déconstruction ? Il importera de se demander, en définitive, si Don Juan neMots clés : Don Juan (personnage légendaire), littérature, cinéma, critique et interprétation, mythe, libertinage, psychanalyse, intertextualité.
Abstract
DON JUA
N IN FRANCE IN THE 20TH CENTURY: REWRITINGS OF A MYTH never stopped inspiring writers to the point of becoming a true literary myth. Nowadays, one could not evoke it without mentioning a few masterpieces such as Dom Juan by Molière or the opera Don Giovanni by Mozart. Even if it is hard to find in the 20th century, rewritings of the mythical scenario that can vie with these illustrious names, it is however undeniable that it remains veryproductive. France itself gives numerous proves to this vitality. Indeed, the story of Don Juan keeps
on inspiring authors. It even seems to conquer new literary genres: confined for a long time to theatre only, it is however in the domain of fiction that the mythical hero experiences nowadays his most original uses. But these literary rewritings are completed and enriched in the 20 th century by two essential contributions. Firstly reviews have multiplied the different views on the myth and have maintainedfertile conversations with fictional works. The birth in the literary world of this reflexive dimension
considerably transforms the vision shared on this Don Juan fable. Secondly, the cinema embraces the myth and offers new reading propositions. However this productivity should not overshadow this fact: the myth has been adapted tothe warrant of its survival or, on the contrary, are they steps that might lead to its destruction? At
the end of the day, will Don Juan risk to be the victim of the fascination it inspires?Keywords: Don Juan (legendary character), literature, cinema, criticism and interpretation, myth, licentiousness, psychoanalysis, intertextuality.
Dédicace
A Trist
an. 5 Re merciements Je tiens à exprimer toute ma gratitude envers mon directeur de thèse, M. Daniel-HenriPageaux
remercie vivement pour sa disponibilité et sa bienveillance à mon égard. Je souhaite, par ailleurs, témoigner ma reconnaissance à mes proches, pour leursencouragements et leur présence à mes côtés, durant toutes ces années. Je désire remercier,
tout particulièrement, mon frère Alexandre et mes parents, Jean-Michel et Perla, pour leur aide. Merci, également, à Eric et à Tristan, pour toute quotidien. 6SOMMAIRE
INTRODUCTION ................................................................................................................................................ 8
PREMIÈRE PARTIE : NOUVELLES LECTURES ..................................................................................................... 18
CHAPITRE 1 : NOUVELLES PERSPECTIVES CRITIQUES ...................................................................................... 19
1. RELECTURES DU MYTHE DE DON JUAN PAR LA CRITIQUE. .................................................................................... 24
A) De Bévotte à Rousset : vers la constitution de Don Juan en tant que mythe littéraire. ..................... 24
B) Le tournant structuraliste : du Mythe de Don Juan au Dictionnaire de Don Juan. ............................. 57
2. DON JUAN COMME " CAS » : APPROCHES CLINIQUES, PSYCHOLOGIQUES OU PSYCHANALYTIQUES DU HÉROS. .............. 75
A) Don Juan comme cas clinique : les hypothèses de Gregorio Marañon. ............................................. 81
B) Le héros mythique et la psychanalyse : des relations complexes. ..................................................... 90
3. LE HÉROS MYTHIQUE ET SES AVATARS. .......................................................................................................... 111
A) Entre mythe, histoire et légendes : rencontres de Don Juan avec Miguel de Mañara et avec ledocteur Faust. ............................................................................................................................................ 113
B) Casanova : un autre concurrent historique de Don Juan ? ............................................................... 144
CHAPITRE 2 : LE MYTHE DE DON JUAN ET LA MUSIQUE ............................................................................... 174
1. DON JUAN : UN MYTHE MUSICAL ? ............................................................................................................... 178
2. IMPORTANCE DE MOZART AU 20ÈME SIÈCLE. .................................................................................................... 205
3. NOUVELLES FORMES DE PRÉSENCE DE LA MUSIQUE AU 20ÈME SIÈCLE. .................................................................... 228
CHAPITRE 3 :
LE MYTHE DE DON JUAN REVISITÉ PAR LE CINÉMA ................................................................. 257
1. ADAPTATIONS DE DON JUAN À L'ÉCRAN. ........................................................................................................ 260
2. VERS UNE DÉMYTHIFICATION : DISTANCE, RÉFLEXIVITÉ ET PARODIE....................................................................... 278
DEUXIÈME PARTIE : NOUVELLES FIGURES .................................................................................................... 354
CHAPITRE 4 : AUTOUR DU LIBERTINAGE : NOUVELLES FIGURES DU HÉROS .................................................. 355
1. PLACE DE LA RELIGION DANS LE MYTHE DE DON JUAN AU 20ÈME SIÈCLE. ............................................................... 360
A) Quelques jalons historiques. ............................................................................................................ 360
B) La dimension religieuse du mythe au 20ème siècle. ........................................................................... 397
C) Athéisme de Don Juan et laïcisation du mythe. ............................................................................... 419
2. NOUVELLES IDENTIFICATIONS DU HÉROS. ....................................................................................................... 434
A) Don Juan mystique : vers une nouvelle religiosité ? ......................................................................... 434
B) Nouvelles figures du Diable. ............................................................................................................. 453
C) Don Juan martyr et saint. ................................................................................................................. 474
CHAPITRE 5 : LES NOUVELLES FIGURES FÉMININES, UN RÔLE 'LUTION DU MYTHE .... 4921. EVOLUTION ET DIVERSIFICATION DE LA DISTRIBUTION DES PERSONNAGES FÉMININS. ............................................. 495
A) Anna et Elvire : deux figures particulières au sein du mythe. ........................................................... 495
B) Eviction du Mort et modifications de la distribution des personnages féminins. ............................. 525
2. FEMMES ET MÉMOIRE. ............................................................................................................................... 538
A) Le motif de la liste. ........................................................................................................................... 538
B) La mémoire en question. .................................................................................................................. 547
3. ' IMPORTANCE ACCRUE DES FEMMES. .......................................................................................................... 552
A) Le rôle croissant des femmes dans la définition du personnage de Don Juan. ................................ 552
B) Une prise de pouvoir des femmes ? ................................................................................................. 558
CHAPITRE 6 : DES COMPARSES AUX PERSONNAGES SECONDAIRES : ÉMERGENCE DE NOUVELLES FIGURES. 5671. PERSISTANCE ET ÉVOLUTION DES RAPPORTS MAÎTRE/VALET AU SEIN DU MYTHE.................................................... 570
A) Importance de la parole et codification des rapports maîtres/valets. ............................................. 570
B) Vers une prise de pouvoir du valet ? ................................................................................................ 589
2. NOUVEAUX PARTENAIRES DE DON JUAN. ...................................................................................................... 611
7TROISIÈME PARTIE : DÉCONSTRUCTION ....................................................................................................... 645
CHAPITRE 7 : LE PASSAGE À LA FORME ROMANESQUE : UNE RELECTURE FONDAMENTALE DU MYTHE....... 6461. LA TRANSPOSITION NARRATIVE : UNE RÉINVENTION TOTALE DU MYTHE ? ............................................................ 650
A) Identification problématique du héros. ............................................................................................ 650
2. SYSTÈME DES PERSONNAGES ET PERSISTANCE DU THÉÂTRE. ............................................................................... 708
A) Un système de personnages sous le signe du double. ...................................................................... 708
CHAPITRE 8 : 'HÂTIMENT ........................................................................................ 792
1. NOUVELLES FORMES DE PRÉSENCE DU MORT AU 20ÈME SIÈCLE. .......................................................................... 796
A) La remise en question du surnaturel. ............................................................................................... 796
B) Un goût prononcé pour la parodie. .................................................................................................. 824
2. DIVERSIFICATION DES FORMES DE CHÂTIMENT. ............................................................................................... 849
A) Des châtiments variés et originaux. ................................................................................................. 849
CHAPITRE 9 : VERS UNE DÉCONSTRUCTION DU MYTHE ? ............................................................................. 900
1. UN HÉROS PROBLÉMATIQUE. ....................................................................................................................... 903
A) Don Juan au 20ème siècle : un anti héros ? ........................................................................................ 903
B) Problèmes de genre et questionnement identitaire : vers une féminisation du héros ? .................. 937
2. LA MISE EN CRISE DE L'ÉCRITURE. ................................................................................................................. 972
CONCLUSION .............................................................................................................................................. 1020
BIBLIOGRAPHIE .......................................................................................................................................... 1030
INDEX ......................................................................................................................................................... 1049
TABLE DES MATIÈRES ................................................................................................................................. 1053
8INTRODUCTION
" Don Juan au 20 ème siècle », derrière cet intitulé se dessinent, déjà, un certain nombre de , " -ce que DonJuan ? »
1, ou, plus précisément, " ème siècle ? »
En effet, si ce dernier constate que Don Juan est, avant tout, un nom propre, avec tous les attributs que cela inclut 2parvenir à notre époque, rendent sa définition beaucoup plus complexe. Pierre Guénoun
souligne cet écueil " Les apports postérieurs, les croisements avec toutes sortes de mythes souvent peu connexes nedoivent pas obscurcir le thème initial. Dans le fond, chacun des auteurs que Don Juan a pu tenter a
voulu camper son " Don Juan » bien à lui, parfois sans le moindre rapport avec celui des autres.
»3Le nom Don Juan peut-il alors continuer à renvoyer à un référent unique ? La multiplicité des
réécritures tend à superposer, à chaque nouveau héros qui réactualise le nom mythique, toutes
les caractéristiques des Don Juan antérieurs, construisant, ainsi, un personnage pluriel. Cette
de conceptualisation, de Don Juan :" Accéder au pari dont par ses actes Don Juan trace les lignes de fuite suppose au préalable une
rencontre avec le personnage. Cependant, celui-ci ne se laisse ni saisir ni mettre en scène aisément.
Le nombre de ses figures rend presque impossible la? Pourquoi ne parvient-on pas facilement à se donner une idée du caractère, du statut social
? »4des figures multiples, souvent contradictoires, et sujettes à de perpétuelles métamorphoses,
comme un personnage conceptuel car : 1Pierre Brunel, Dictionnaire de Don Juan, p.VII
2 Pierre Brunel
Barthes : " », et le " pouvoir de
citation » Ibid., p.VII3 Pierre Guénoun, préface au Burlador de Sevilla, Tirso de Molina, Aubier Flammarion, édition bilingue, p.18
4 François Rachline, Le pari de Don Juan, p.15
9La notion de personnage conceptuel autorise des allées et venues entre les deux pôles où elle
de la pensée. Tantôt noussurcroît. Tandis que nous nous arrêtons à ce dernuer constat, Don Juan reprend ses droits dans notre
imaginaire, et nous nous laissons à nouveau emporter par son irrémédiable course. Don Juan est
»1 essentiels de son histoire le châtiment, les signifiant plein : il est, à lui seul, un programme narratif. Ce dernier est enrichi, au 20ème
siècle, par toutes les variantes proposées par les nombreux auteurs qui ont, auparavant, repris
et développé la fable donjuanesque.Cette épaisseur du nom fait naître des attentes, mais aussi des questions : quels ingrédients
de ce canevas sont privilégiés par ? Certains sont-ils, au contraire, régulièrement abandonnés ? Comment respecter la structure, tout en faisant preuvedans cette longue filiation littéraire et se positionner, par rapport à des modèles souvent
illustres ? Parmi ces prestigieux antécédents, trois jalons fondamentaux semblent synthétiser, à eux impossible de penser Don Juan Tirso de MolinaEl Burlador de Sevilla, créé aux alentours de1620 et publié en 1630, donne naissance au personnage et au scénario mythique. Micheline
Sauvage démiurge
" Du moment où la pièce espagnole du moine Gabriel Tellez, plus connu sous le pseudonyme deTirso de Molina
Burlador de Sevilla, qui date des premières années du XVIIème siècle), »2 Cette première attestation littéraire de la fable donjuanesque est, pourtant, profondément ancrée dans un lieu et une époq 1Ibid., p.35-36
2 Micheline Sauvage, Le cas Don Juan, p.7
10Pierre
sur la pièce, de bien la resituer dans son contexte : " Il importe donc de ne pas juger le premier " Don Juan » avec des yeux trop modernes, sous peine de se tromper sur sa valeur »1Molière
moine espagnol : le libertinage. La problématique religieuse, illustrée par Tirso de Molina, est grand seigneur méchant homme collectif.Mozart, enfin, consacre cette représentation du héros sous les traits du libertin, à tel point
que Don Juan semble complètement se fondre dans le 18ème siècle du Don Giovanni
mozartien achève, par compositeur, et de son librettiste, Lorenzo da Ponte, contribue également. La représentation du héros donjuanesque est ainsi médiatisée par Mozart et Don Juan nous apparaît souvent davantage comme son plus que cet ancrage dans le 18ème que
Casanova, ou encore, Valmont
Ces trois étapes construisent, en somme, la définition de Don Juan, telle que le 20ème
siècle la récupère, et on co superposer, tout en respectant les données essentielles du canevas initial.Néanmoins, cet itinéraire ne serait pas complet, sans un détour par les relectures
romantiques du mythe. En effet, ETA Hoffmann, dans son conte Don Juan. Fabuleux et ouvre la voie à une nouvelle interprétationMérimée qui, en faisant entrer Miguel de Mañara et les éléments légendaires qui lui sont liés,
dans le champ du mythe donjuanesque, amorce, avec Les Ames du Purgatoire, la dérive romantique, qui infléchit radicalement le scénario mythique et trouve encore des prolongements dans les réécritures contemporaines.ème siècle peuvent-
1Pierre Guénoun, préface au Burlador de Sevilla, Tirso de Molina, Aubier Flammarion, édition bilingue, 1968,
p.10 11 reprendre le scénario donjuanesque, trouver leur légitimité et leur originalité ? A première
vue, en effet, il ne semble pas y avoir, à notre époque, de Don Juan susceptible de rivaliser avec le Burlador, Dom Juan ou Don Giovanni. Jean Massinvariantes romantiques, formulant ainsi une condamnation sans appel sur les réécritures
ultérieures, auxquelles il ôte tout intérêt et toute valeurcroient avoir trouvé la recette : ils se font ingénieux. Tout fiers du petit truc, du petit changement
: " ! »1 Derrière ces propos, nous pouvons discerner deux idées fondamentales, pour le sujet deème
siècle, de nombreuses réécritures du mythe de Don Juan. Celles- double tranchant. En effet, la dureté du jugement de Jean Massin nous porte à conclure à un affaiblissement de la portée mythique, sous la plume des auteurs contemporains. Mais cette nsionde chercher surtout à se démarquer des modèles existants et à mettre en valeur leurs propres
trouvailles et inventions.ème siècle.
Non seulement les interprétations se multiplient, autour du héros et du scénario mythique, t de lacritique témoigne de la fascination que celui-ci continue à exercer, mais les dérives
interprétatives peuvent aussi le détourner de son sens originel, le déformer et, par conséquent,
provoquer son effritement. 1 Jean Massin, Don Juan, mythe littéraire et musical, p.71 12 En enfermant Don Juan dans dessa spécificité, en tant que héros de fiction, personnage littéraire, et cèdent au vertige de
ironise sur cette " Cocasses, ces sexologues, métasexologues et patasexologues qui se penchent gravement sur Don ; sadique aux yeux de celui-ci ; masochiste au regard de celui-là ; pourquoi pas le tout ensemble ! »1 Le principal défaut de ces analyses est de se leurrer sur la nature de Don Juan. De tels question posée ici est donc celle de la frontière entre Don Juan et le don juan 2 nous offre toute une galerie de figures donjuanesq qui ont partagé, avec le héros mythique, un certain nombre de traits et de comportements. Mais peut-on, pour autant, les englober dans le champ du mythe " Don Juan est exactement le co »3, comme le déclare Jean Massin, qui langue les termes de " donjuanesque » et de " donjuanisme » " Juan est mort. Vers 1850 apparaissent justement dans notre langue les mots donjuanisme et donjuanesque plus hautain solitaire. » 4 Le passage du nom propre au nom commun serait alors synonyJuan, dans notre culture occidentale
définition, que nous avons soulevé, dès les premières lignes de la présente introduction car,
comme le remarque Pierre Brunel 1Ibid., p.10-11
2 , et qui peut différer des
variantes, proposées par les différents auteurs que nous seront amenés à citer : " Parmi les difficultés
règle. Maiqui porte ce nom, du burlador de Tirso, à son dernier descendant. En revanche, on écrira don juan quand le nom
donjuanisme. » (Dictionnaire de Don Juan, p.II).3 Jean Massin, Don Juan, mythe littéraire et musical, p.10
4 Ibid., p.19
13très difficile de contenir- celle des différents Don Juan, celle aussi de tous les don juans qui, sans
porter son nom, entretiennent avec lui quelque ressemblance » 1.Dès lors, il nous a semblé primordial de prendre en considération cette multiplicité, dans
l et , pour mener à bien notreétude.
Compte tenu de la genèse théâtrale du mythe, il est apparu comme évident etindispensable de ménager une place importante aux pièces de théâtre qui reprennent, au 20
ème
siècle, le personnage de Don Juan. Mais ce critère générique a été associé à une perspective
canevas mythique. Ce parcours chronologique nous a permi variées que La vieillesse de Don Juan, de M. Mounet Sully et Pierre Barbier (1906), Les scrupules de Sganarelle de Régnier (1908), La dernière nuit de Don Juan, (1921), La mort qui fait le trottoir (1958), Monsieur Jean, de Roger Vailland (1959), La nuit de Valognes-Emmanuel Schmitt (1989) et , de Roland Topor (1996).Mais une étude sur Don Juan, au 20
ème
majeur des auteurs contemporains : la transposition romanesque du scénario donjuanesque. la période chronologique de notre sujet. Certains romans très contemporains, tels que La mort de Don Juan, (2004), Don Juan, de Denis Tillinac (2003) ou Don Juan 40 (1995) côtoient donc des réécritures plus anciennes, comme La vie voluptueuse de Don Juan, de Roger Fairelle (1973), Don Juan, de Pierre-Jean Rémy (1982) et Confession de Don Juan, de Jacques de Bourbon-Busset appartenant, pour leur part, à la première moitié du siècle : Saint Don Juan, de Joseph Delteil (1930) et Les Don Juanes, de Marcel Prévost (1935).Si ces livres proposent des traitements variés et originaux du mythe, ils présentent,
es explicites au scénariomythique et conservent, à leur héros, le nom de Don Juan ou, à défaut, celui de Jean.
Cependant, comme le remarque Pierre Brunel
1Pierre Brunel, Dictionnaire de Don Juan, p.VII
14 pe rsonnage mythique de la foule des don juans, qui partagent, avec lui, un nombre plus ouDictionnaire de Don Juan justifie, ainsi, son
identifiables" Mais, à cet égard, nous avons voulu éviter toute raideur. Nous avons tenu à introduire des figures
proches de Don Juan, des dons juans littéraires comme Casanova ou Valmont, comme le Gille de Drieu envisagée. » 1 Nous avons, pour cette raison, souhaité représenter, dans notre corpus, cette extension, tout à retenir une pièce de théâtre, , de Jean Anouilh (1955), et un roman : , de Pierre Drieu La Rochelle (1925).2Abordons à présent la question de
débordé le cadre de notre travail, ce qui explique notre choix de le restreindre à la littérature
complètement sous silence les réécritures espagnoles contemporaines. Le mythe donjuanesque est, en effet, profondément rattaché, et attaché,espagnols, qui présentent, chacun, des spécificités formelles propres ou une originalité dans le
traitement du personnage de Don Juan (ces deux aspects pouvant même être réunis, chez dit, la question de la transposition narrative du scénario mythique est cruciale au 20ème siècle.
Enfin, nous avons tenté, une fois de plus, de balayer, au maximum, toute la période
Don Juan,
), une seconde de 1963 (Don Juan, de Gonzalo Torrente Ballester) et une dernière plus récente : Larva, de Julian Ríos, publiée en 1983 en espagnol, et traduite en français en 19953. 1
Ibid., p.7
2 Précisons, au passage, que Gille (héros du roman de Pierre Drieu La Rochelle) et Ornifle sont tous deux
mentionnés par Pierre Brunel-propos de son Dictionnaire de Don Juan (op. cit., p.I), et possèdent
leur entrée, ce qui nous apparaît comme la preuve de leur légitimité à figurer, parmi notre choix de réécritures du
mythe de Don Juan. 3 eux, Larva, de Julian Ríosnous ferons référence. En effet, les jeux sur le langage occupant une place centrale dans le roman et donnant lieu,
15 ce travail ne présente complète des réécritures contemporaines du mythe aurait été démes néanmoins, la dynamique que nous avons retenue pour aborder notre travail. Ainsi, nous ème siècle, et représentatives des grandes tendances mème
comme nous venons de le voir, de 1906 à 2004, il ne nous a pas paru, pour autant, opportun, ni même envisageable, de construire notre étude selon un plan diachronique. En effet, commele rappelle Daniel-Henri Pageaux, au sujet des réécritures espagnoles du scénario mythique :
" Il existe une sorte de solidarité entre les histoires espagnoles en vertu de laquelle chacune a son
sens propre, celui qui se dégage de la relation texte-lecteur, mais aussi un sens qui dépend de toutes
mythe - Strauss selon laquelle le mythe est une histoire plus toutes ses variantes possibles. » 1 Cette perpspective nous autorisera donc à considérer nos textes comme autant de variantes synchroniques, afin de mettre en évidence les grandes tendances qui se dégagent de, pour reprendre les termes de Daniel-Henri Pageaux, ce " mythe » ».Par ailleurs, ces très nombreuses réécritures littéraires du canevas mythique ne sauraient
ème
important que le scénariodonjuanesque a bénéficié des grands travaux sur le mythe, menés par les structuralistes, dans
la lignée de Claude Lévi-Strauss mythifier »Don Juan et à
notamment, à beaucoup de néologismes, mots- analyser directement dans la traduction fra -même a participé à la traduction française.1 Daniel-Henri Pageaux, article " Tirso de Molina », in Dictionnaire de Don Juan, dir. Pierre Brunel, p.923
16 essant de croiser seuls, une première relecture du mythe de Don Juan, à notre époque. littéraire. Ainsi, une mise en scène, par exemple, est déjà, en elle- ux orientationsTrois relectures donjuanesques, donc, et trois genres distincts : théâtre, opéra, cinéma.
otre travail et de respecter une juste mesure entre chacune des parties, il nous est apparu impossible de traiter ces trois aspects. décision se justifie par le fait q spécifique du traitement du mythe, au 20 ème siècle. De plus, la difficulté à accéder à certaines c mise en scène, occupe, comme nous avons pu le voir, une place importante, au sein de notre fondi, dans les deux Don Juan, nous paraissait inconcevable, ne serait- , aussi bien dans la réception du mythe, que n seulement, de mettre en évidence -elle,ème ? Il nous faudra,
comment la littérature se nourrit, désormais, de la critique, tout en lui offrant une nouvelle artistiques : la musique, bien-sûr, mais aussi, dans certains cas, le cinéma. demander, en premier lieu, quels sont ses nouveaux visages, au 20ème siècle. Ces
17 personnages qui, dans le scénario mythique, agissent ou se définissent, par rapport à lui : les
étapes nous permettra de nous demander si les réécritures contemporaines du mythe
contribuent à forger de nouvelles figures.Ces dernières évoluent et interagissent de façon distincte, selon que les auteurs décident
notamment, une transposition romanesque du canevas mythique. Cette entrée de Don Juan dans le roman est, sans aucun doute, un des apports majeurs du 20ème siècle. Il nous a donc
cette transformation générique engendre, au niveau de la structure du mythe. ntemporaines concerne, non plus le genre choisi, -à-dire tout ce qui touche à la figure du Mort, au motif de la Statue de Pierre et au châtiment du
héros. Les modifications apportées à ces ingrédients indispensables du scénario mythique
sont, elles aussi, lourdes de conséquences pour la survie du mythe et symptomatiques du regard critique porté, par les auteurs du 20ème siècle, sur Don Juan.
Ce constat nous amènera, tout logiquement, à nous poser, en dernier lieu, la question de la déconstruction du mythe. La structure mise en place par Tirso de Molina, et renforcée parMolière et Mozart, est-elle suffisamment résistante pour intégrer les nouvelles lectures et les
nouvelles figures que le 20 ème é de proposer ? La transposition romanesque et une mise à distance du surnaturelet du religieux, sont déjà les marques du travail, au sens fort du terme, que les réécritures
contemporaines font subir au mythe de Don Juan. 18PREMIÈRE PARTIE : NOUVELLES LECTURES
19CHAPITRE 1 :
NOUVELLES PERSPECTIVES CRITIQUES
La critique, étymologiquement dérivée du grec " kritikè » et du verbe " krino », -à-
vement. Le 20ème siècle est marquépar la coexistence de trois grands types de critiques : la critique journalistique, encore
relativement proche du sens étymologique et qui reste, le plus souvent, une critique de
jugement, la critique universitaire, érudite, qui, au contraire, vise à expliquer et évite, la
plupart du temps, de se montrer trop évaluative, et enfin, la critique faite par les écrivains eux-
mêmes et qui alimente fréquemment va-et-vient,comme les mouvements littéraires, les grands courants critiques se succèdent selon une
double dynamique de rupture et de continuité. On peut donc dir le 20ème , telle
est résumée par Fabrice Thumerel :" Comme le montre Gérard Genette dans Rhétorique et enseignement (1966), le véritable siècle de
la critique est bel et bien le vingtième ème siècle, la fonction poétique prévalait sur la fonction critiq »1ème
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