[PDF] « La stratégie de survie » dIrmtraud Morgner : reconquête des





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Dans la mythologie grecque Pandore (en grec ancien ???????

C'est à partir de ce mythe qu'est née l'expression "boîte de Pandore" qui symbolise la cause d'une catastrophe. Elle fut créée par Zeus en représailles 



« La stratégie de survie » dIrmtraud Morgner : reconquête des

dans la mythologie antique Pandore incarne l'origine de l'Histoire de la sirènes relève tant de l'investigation (reconstruire le mythe de Pandore) que ...



PANDORE MYTHE EXEMPLAIRE

Jean-Pierre Vernant Pandora



La boîte de Pandore

Le mythe. Zeus veut punir les hommes auxquels Prométhée a donné le feu. Il crée la première femme Pandore



Untitled

Le mythe de Pandore. Grâce à Prométhée les hommes obtiennent le feu et la nourriture. Les dieux



PANDORE

Alors Pandore souleva légèrement le couvercle la boîte et la vengeance de Zeus fut satisfaite. LA BOITE DE. PANDORE. Bo u t d e.



Pandora ou la terrifiante féminité

31 janv. 2011 Pierre Lévêque « Pandora ou la terrifiante féminité »



LE BLUES

Pandore. Vous avez dit philosophie ? Socrate un philosophe grec



Le mythe de Prométhée

Le nom Pandore signifie « tous les dons des dieux » - Zeus convoqua les plus Eric Puybaret nous offre une suite à ce mythe en mettant en scène Pandore à.



Filles de Pandore

L'histoire se répète et les mythes se ressemblent les féminités de la femme sont cause de nos malheurs. Mais là où le mythe de Pandore nous dit.

Emmanuelle TERRONES, ICD EA6297 " La stratégie de survie » d'Irmtraud Morgner : reconquête des mythes de Pandore et des sirènes. In : Mythen der sexuellen Differenz : Übersetzun-gen-Überschreibungen-Übermalungen. (Ed : Rétif, Françoise, Heinz-Peter Preusser et Ortrun Niethammer.) Winter, 2007, p. 215-226. Emmanuelle Séjourné " La stratégie de survie » d'Irmtraud Morgner : reconquête des mythes de Pandore et des sirènes. Lorsque l'on demandait à Irmtraud Morgner1 le sujet central de son oeuvre, elle répondait sans hésitation aucune : " l'entrée des femmes dans l'Histoire ».2 Dans son roman Amanda (1983), deuxième vol et d'une trilogie inachevée, Irmtraud Morgner entreprend un immense jeu de narration mêlant, entre autres, contes, récits mythologiq ues, fantastiques, historiques. La narratrice, " troubadoure » du premier volet, renaît sous forme de sirène mythologique dans le monde contempo-rain (c'est-à-dire au début des années 1980). À la fois travail d'interprétation et mise en fiction, la récriture du mythe est comprise comme la reconquête nécessaire d'un héritage culturel, ce que l'auteur nomme une " stratégie de survie » et qui correspond au besoin de compenser la situation générale du monde contemporain considérée comme désespérée et révoltante. L'espoir d'un changement repose symboliquement sur le retour de la figure de Pandore et sur la redécouverte du chant des sirènes. Première figure féminine créée dans la mythologie antique, Pandore incarne l'origine de l'Histoire de la femme. Le rôle de Pandore, et à travers elle celui des femmes, est entièrement révisé par la narratrice. Celle-ci renverse, reconstruit, réinvente le mythe en déployant toute une réflexion critique sur Pandore et ses différentes interprétations à travers les siècles. Dans le roman, seule la voix des sirènes, porteuse de valeurs fondamentales pour l'humanité, pourra susciter le retour de Pandore. Quelles sont les questions en jeu derrière l'alliance surprenante de ces deux mythes (Morgner est la première à les réunir) et derrière la démarche de reconquête qu'ils motivent ? 1 Irmtraud Morgner est née à Ch emnitz en 1933 . Après avoir achevé des études d'allemand, elle devient assistante de rédaction du magazine Neue deutsche Literatur et publie ses premiers romans dans les années 1960. Notons entre autres : Rumba auf einen Herbst (1966), Die Hochzeit in Konstantinopel (1968), Die wundersamen Reisen Gustavs des Weltfahrers (1972), et les récits : Die Gauklerlegende (1970). Irmtraud Morgner meurt en 1990, laissant inachevée son oeuvre la plus importante : la " trilogie de Salman ». 2 Joachim Walther : Interview mit Irmtraud Morgne r. In : Meinetwegen Schmetterlinge. Berlin (RDA) : Der Morgen 1973, p. 49: "Der Eintritt der Frauen in die Geschichte".

Emmanuelle Séjourné 2 La démarche de Morgner, comme le prouvent les notes accumulées pendant les années de rédaction, est la suivante : chercher à comprendre le rôle des femmes dans l'Histoire en réfléchissant sur les origines les plus profondes de la réalité dans laquelle elle vit, pours uivre et compl iquer les recours parallèles ou croisés à l a mythologie tout au long du roman. Dans Amanda, la " stratégie de survie » signifie redécouvrir et mettre en mouvement des aspects essentiels de notre culture : place de la femme, système patriarcal, enjeux des guerres et des conflits. La recherche exige un bouleversement perpétuel des représentations communes de l'homme et de la femme. Alliance de deux mythes à reconquérir La résurgence de mythes antiques confère au texte sa première impulsion : une nouvelle vie commence pour Béatrice - dans le premier pan de la trilogie, une troubadoure dont la longue histoire à travers les siècles nous est contée - sous les traits d'une sirène. Cette métamorphose première est signifiante à plusieurs titres : un personnage déjà existant dans la fiction (" les vies » de Béatrice constituent le thème principal du premier volet) prend désormais l'aspect d'une figure mytholo-gique; le mythe n'e st pas un élément traité pou r lui-même, mais une identité nouvelle, étrangère et mystérieuse. Cet épisode, placé à l'ouverture du roman et figurant l'étrangeté d'une résurgence mythique, évoque d'entrée de jeu la nécessité de compre ndre et de s'approprier un m ythe imposé, en d'au tres termes de le reconquérir. Dès le prélude grec, Béatrice est littéra lement propulsée à Delphes. Le lieu choisi entraîne la narration dans un endroit déterminant et hautement symbolique de l'Antiquité : le temple d'Apollon où ont lieu les célèbres oracles. Delphes est imposée à Béatrice, tou t comm e sa nouvelle nature et, plus tard, à tra vers les paroles de la pythie, la définition de son rôle. La narratrice, qui renaît selon la représentation commune des sirènes de la m ythologie antique, mi-femme mi-oiseau - féminité et chant demeurant ainsi les facteurs communs potentiels de ses différentes existences -, est toutefois privée de ce don particulier du chant qui distingue les sirènes des autres créatures.3 Elle incarne donc une figure mytholo-gique incomplète car, si elle en possède d'emblée la forme, elle doit elle-même en recouvrer la principale qualité. Le mythe imposé ici tel un oracle est cette énigme qui confère motif, forme et sens à la recherche, sans livrer pour autant son secret ni perdre son mystère. Les notes de Morgner antérieures à la rédaction du roman témoignent très clairement de ce fait, puisqu e parmi les nombreux domai nes abordés, interprétés et commentés (le merveilleux, les sciences, le théâtre, diffé-rents personnages historiques ou imaginaires etc.), seul le mythe (Pandore et les sirènes) demeure une source d'interrogations. Ainsi peut-on lire : " Questions qui 3 Implicitement, Morgner pose la question du statut des femmes dans la société. Car si Béatrice ne peut développer sa voix, elle ne peut pas plus épanouir la femme qui est en elle. Et ce, dans aucune de ses vies.

Emmanuelle Séjourné 4 par les si rènes du prélude comme une manipulation pat riarca le du mythe de Pandore, exige une correction. Béatrice va donc s'employer en tout premier lieu à inverser cette interprétation communément acceptée depuis l'Antiquité. D'emblée, deux versions contraires de cette figure mythologique se font face : Pandore est rendue responsable de tous les maux et tient l'espo ir renfermé dans sa jarre (version d'Hésiode) ; Pandore, détentrice de tous les biens, est la seule à conserver l'espoir (version con sidérée dans le prélude d'Amanda comme originel le mais oubliée). Cette seconde version repose sur une interprétation proposée par Goethe dans une pièce intitulée Pandoras Wiederkunft,8 dont les sources sont manifestement Hésiode, Platon (dans le Protagoras) et Plotin (Goethe travaille peu avant la rédac-tion de cette p ièce sur les Ennéades). Goeth e inverse l'interpr étation du mythe, poursuivant ainsi une voie empruntée depuis la Renaissance :9 le retour de Pandore signifie désormais le salut. Béatrice va s'appuyer sur la version proposé e par Goethe afin de démonter pas à pas l'interprétation qui lui semble fausse. Au chapitre vingt-trois (le roman en comprend cent trente-neuf), la narratrice commence par retracer la version corrigée du mythe d'Hésiode : Pandore détient des bienfaits et non des maux, elle s'enfuit en conservant seulement l'espoir dans sa jarre lorsqu'elle constate que les hommes ne savent pas tirer profit des présents qu'elle veut leur offrir. La nouvelle interprétation se fonde sur le sens étymologique de Pandore, " celle qui donne tout ».10 Cette signification, qui corrobore la correc-tion apportée, apparaît comme un leitmotiv dans les notes prises par l'auteur avant le trav ail de rédaction : " celle qui do nne tout » y figure de manière récurrente, entraînant à chaque fois un nouveau réseau d'associations et de références, tel que des réflexions sur Eve,11 Lilith, Marie Curie, etc. Le sens étymologique représente donc le fondement de la démarche, puisque c'est toujours à partir de lui qu'évolue la recherche sur ce mythe. Dans le récit, il garantit aussi l'authenticité de la version donnée et justifie le rétablissement d'une logique et d'une cohérence perdues. La correction ne repose pas seulement sur une argumentation, mais aussi sur l'imagination : Mo rgner interprète et invent e. Le renversement de l'équilibre nécessite en effet une reconstruction, afin que la trame impartie demeure la même en dépit des transformat ions. Le rôle de Pandore, et à travers elle celui des offerte en cadeau à son frère Epiméthée. Celui-ci, charmé par sa beauté, l'épouse malgré les mises en garde de Prométhée. Pandore va soulever alors le couvercle de la jarre dont les dieux l'ont dotée, laissant s'échapper sur la Terre tous les maux qu'elle contenait. 8 Johann Wolfgang Goethe : Pandoras Wiederkunft. Ein Festspiel. Dans : Werke. Dramatische Dichtungen III. Hamburger Ausgabe. Tome 5. Ed. par Lieselotte Blumenthal et al. München: dtv 1974, p. 332-365. 9 Voir l'étude de Dora et Erwin Panofsky : La boîte de Pandore, qui livre une vue d'ensemble très complète des différentes versions du mythe de Pandore, telles qu'elles apparaissent dans la littérature et la peinture. (La boîte de Pandore. Paris : Hazan. [1962]. 1990 pour la traduction française.) 10 A, p. 84 : " Allgeberin ». 11 John Milton, dans le Paradis perdu, compare Eve à Pandore, Morgner fait allusion à son texte à plusieurs reprises.

Emmanuelle Séjourné 12 de considé rer l'Histoire différemme nt, telle est l'intention énoncée et m ise en pratique dans le texte : l'essentiel consiste à dérouter, afin que ni la connaissance ni sa transmission ne se figent. Le recours à Pandore et aux sirènes souligne l'importance non d'une réécriture, mais de la prise en compte de l'histoire du mythe et de ses interprétations. C'est la forme en évolution, la transformation infinie du mythe qui intéresse l'auteur. Tout comme le sens de l'oracle formulé dans le prélude, l'interprétation du mythe doit mûrir et non être imposée; les investigations de la narratrice mettent en évidence la prépondérance de la démarche sur le but à atteindre. Quand le mythe est tour à tour élevé au plus haut degré d e crédibi lité, relativisé, remis radicalement en question par l'accentuat ion de ses aspects utopiques ou des dangers qu'il peut renfermer, c'est avant tout sa flexibilité qui est expérimentée. Toute interprétation du mythe n'a de valeur qu'à condition d'être sans cesse déjouée.

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