[PDF] MICHEL TOURNIER VENDREDI OU LES LIMBES DU PACIFIQUE





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Cauchemar au pays des Robinsons : limpossibilité de la

contemporaines: Sa Majesté des mouches (1954) de William Golding Prisonniers du 30 Jean-Paul Engélibert



CNAM/DSY221/année 2009-2010 1 Stéphanie FREHEL N° auditeur

SA MAJESTE DES MOUCHES de WILLIAM GOLDING A travers le mythe de l'ile paradisiaque



Objet détude : Au XX° siècle : lhomme et son rapport au monde

Mythes et figures Travail d'écriture : Robinson vient de faire naufrage et d'échouer sur une île. ... 2/Extrait de Sa majesté des mouches p ° 216 à 219.



Michel TOURNIER : VENDREDI OU LES LIMBES DU PACIFIQUE

Jules Verne ; ou encore Sa Majesté des mouches de William Golding (1954). Le personnage de Robinson Crusoé est ainsi devenu un mythe c'est-à-dire un.



Les robinsonnades en littérature de jeunesse contemporaine

Depuis la parution du Robinson Crusoé de Daniel Defoe en 1719 le roman a Crusoé



Dieu et mon droit. Robinson CrusoÉ et lappropriation du monde

livres conservent leur vérité : Robinson Crusoé Don Quichotte et l'Idiot (Les La fable de W. Golding



MICHEL TOURNIER VENDREDI OU LES LIMBES DU PACIFIQUE

Jul 1 2016 mouches de William Golding 1954) ainsi que des réécritures (J. M. Coetzee Foe ... initial ; Robinson a atteint la fin de sa quête (l'espace



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Je comprends pourquoi le mythe de Moby Dick fascine encore. Sa Majesté des. Mouches. William Golding



GENERIQUE

Dans le Robinson Crusoé originel Daniel Defoe racontait à la Verne

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MICHEL TOURNIER

VENDREDI OU LES LIMBES DU PACIFIQUE 1967

Grand prix du roman de l" Académie Française

7 millions d"exemplaires 37 traductions

TITRE :

Référence directe au roman de Daniel DEFOE publié en 1719 : l"intrigue de ce texte écrit à la

première personne se déroule sur une île déserte où Robinson survit pendant 28 ans. Le titre

exact de ce roman est :

" La Vie et les aventures étranges et surprenantes de Robinson Crusoé de York, marin, qui vécut

28 ans sur une île déserte sur la côte de l"Amérique, près de l"embouchure du grand fleuve

Orénoque, à la suite d"un naufrage où tous périrent à l"exception de lui-même, et comment il fut

délivré d"une manière tout aussi étrange par des pirates. Écrit par lui-même »

Ce texte est considéré comme un roman d"aventures et un roman d"éducation. Il a fait l"objet de

nombreuses adaptations à la télévision et au cinéma et dans la BD et le thème a donné lieu a des

variations appelées " robinsonnades » (L"île mystérieuse de Jules Verne 1874, Sa majesté des

mouches de William Golding 1954) ainsi que des réécritures (J. M. Coetzee Foe roman 1986, Patrick Chamoiseau L"Empreinte à Crusoé 2012).

Signalons également que Tournier a écrit une version destinée à un public d"adolescents :

Vendredi ou la Vie sauvage (1971)

Plusieurs niveaux : le témoignage d"un " vrai » naufrage, le roman de Defoe, les réécritures

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antérieures à Tournier, le roman de Tournier, sa réécriture par lui-même pour un public plus jeune,

les adaptations postérieures connus du lecteur ! Ce texte nous plonge donc dans l"intertextualité (ensemble des textes mis en relation par des

croisements, modèles, références, allusions, plagiats...) Ici, il est intéressant de parler de modèle

détourné car si les situations initiales sont identiques, les épilogues seront radicalement différents.

Il faut donc considérer le roman de Tournier comme un hypertexte renvoyant et à un hypotexte (Gerard Genette Palimpsestes) et également envisager cet hypotexte comme un récit mythique au sens où cette histoire imaginaire possède une dimension symbolique sur l"homme et ses origines (au même titre que Dom Juan ou Faust représentent des mythes porteurs de sens universel) Deuxième terme du titre qui demande une explication : le mot " LIMBES »

Dans la religion catholique, la théorie des limbes (du latin limbus, " marge, frange ») désignait un

état de l"au-delà situé aux marges de l"enfer. Par extension, ils signifient un état intermédiaire et

flou. Le limbus puerorum (limbe des enfants) reçoit les âmes des enfants morts avant d"avoir reçu

le baptême

Les limbes que représente l"île déserte sont les confins du voyage de Robinson : c"est un lieu hors

espace et hors temps.

Notons que le mythe rejoint la réalité lorsque le gouvernement chilien renomme l¨île Más a Tierra,

Más Atierra ou encore Aguas Buenas située 674 kilomètres au large des côtes d"Amérique du Sud,

Isla Robinsón Crusoe

Toponymie :

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LE ROMAN : PREAMBULE A SON COMMENTAIRE EN CLASSE

Comment anticiper la lecture de ce texte par les élèves ?

Les " + »

Une caractéristique de ce texte peut faciliter notre travail d"enseignant dans le sens où ce roman

s"inscrit à rebours d"une certaine modernité romanesque des années 60 et 70 en France (le

Nouveau Roman) et renoue avec la fiction linéaire et la cohérence d"un récit dit " classique »

(une histoire, un narrateur, des personnages, des voix bien identifiables, des commentaires et

descriptions...) Il serait vain de chercher dans Vendredi les traces de la tendance dominante de la

création littéraire de cette décennie représentée par les textes de Robbe-Grillet, Claude Simon ou

les expérimentations de Philippe Sollers et marquée par l"abandon des structures narratives

traditionnelles. Tournier est un écrivain classique (un classique contemporain) du point de vue de la forme

(c"est un conteur) : il s"inscrit dans une tradition littéraire (réécrire Robinson même pour le

réinventer est déjà l"aveu d"une filiation qui le relie à un héritage culturel ) Cette fidélité à la tradition

du récit classique linéaire ne déroute pas le lecteur, n"exige pas de lui un changement radical de

ces représentations. Le modèle en écriture revendiqué par Michel Tournier est Flaubert :

" Pour moi, le sommet de la littérature française, c"est Flaubert. Les Trois contes. Ça, c"est le

super-sommet. Parce que c"est à la fois d"un réalisme total et d"une magie irrésistible. C"est

l"idéal».

Les " - »

Vendredi se présente comme un roman à thèse ou du moins axiologique. Il se prête à un parcours

explicatif / argumentatif et la narration illustre une démonstration philosophique (parfois complexe :

voir la fin du chapitre IV sur " l"antique problème de la connaissance et de la perception » ( 95 et

sq.)

Tournier est philosophe de formation : ce livre interroge les parcours humains, soulève des

questions comme celles de la civilisation et de la nature, de la détermination du bien et du mal et

de la chute ou du rapport à l"autre et à soi-même. Certains aspects présentent parfois " une

polysexualité étonnante, troublante, qui participe de la nature cosmique, sans craindre l"immoral ».

D"où la nécessité de bien en cerner les contours, les lignes de partage et d"en expliquer les enjeux

contextuels et référentiels.

Cette séquence propose donc de suivre le voyage initiatique de ce nouveau Robinson à travers le

texte de Tournier, d"en isoler les moments clefs et de dégager la cohérence du parcours.

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VENDREDI, UN VOYAGE INITIATIQUE

Ce roman s"inscrit dans la tradition du roman d"aventures et du voyage maritime (son modèle)

mais très vite Robinson se retrouve prisonnier dans son île, pris au piège même de son voyage et

c"est dans ce hors lieu et ce hors temps que va pouvoir s"effectuer la métamorphose, dans les plis

du voyage contrarié, arrêté, devenu statique. Pourtant cette immobilité contrainte va générer d"autres mouvements -intérieurs ceux-ci- qui vont affecter Robinson et dont l"île va être toutefois décor et acteur.

Le voyage se réduit donc ici à l"exploration de ce micro-espace et à une géographie symbolique

qui renvoie à la métamorphose du personnage à travers une double révolution (du bas vers le

haut, du tellurique vers l"aérien, de la terre vers le soleil d"un côté, de l"intérieur vers

l"extérieur, du Moi Robinson vers l"Alter Vendredi, de la civilisation vers la vie sauvage, de la culture vers la nature)

La fin du roman se présente comme le refus de reprendre la mer : Robinson a renoncé à son état

antérieur et un retour à la "civilisation" serait une forme de régression à laquelle il répugne

désormais. Ses valeurs et ses représentations se sont entièrement inversées depuis son naufrage

initial ; Robinson a atteint la fin de sa quête (l"espace, le temps, le monde civilisé n"existent plus)

et même si Vendredi, lui, tombe dans le piège fascinant du monde extérieur qui le conduit tout droit

à l"aliénation et l"esclavage, l"enfant demeuré sur l"île déserte avec Robinson assure au héros une

forme de survie. Plusieurs étapes scandent ce long parcours et nous allons essayer d"en reconstituer les fils par

l"analyse de différentes occurrences disséminées dans les 12 chapitres de ce texte et par 5 extraits

de texte représentatifs. Référence de la pagination : édition Folio sauf extraits édition Gallimard

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UN VOYAGE DANS LE TEXTE

Axes :

AXE 1 : l"affirmation du sujet plein (Robinson gouverneur, général, administrateur, pasteur) vanité

dérisoire des codes de "l"homme blanc", mépris de l"altérité, certitude des valeurs occidentales -

travail, production, rendement, thésaurisation, report du principe de plaisir au profit du principe de

réalité, argent - religion /bible - sadisme du maître sur l"esclave CHAP 3, 4 et 7

AXE 2 : la découverte de l"altérité en soi (répulsion/attraction - sexe/mort - transgression,

destruction) - le monde tellurique - remise en cause de soi et de ses représentations culturelles,

résistances : douter, désapprendre, déconstruire, désespérer - processus douloureux et

dangereux. CHAP 3, 5 et 6

AXE 3 : l"Autre comme condition de sa propre existence - la solitude comme catalyseur à la

révélation de soi - la découverte d"une sexualité solitaire et "fusionnelle" CHAP 3 et 6

AXE 4 : confrontation à l"étrangeté radicale - ambivalence : reconnaissance / négation de l"autre ,

amour/haine - rejet/envie de meurtre vs fascination /désir CHAP 7 et 8 + 11

AXE 5 : l"opposition nature /culture (l"île mère-épouse, Vendredi, paganisme /christianisme) -

expériences et métamorphoses - apprendre à devenir l"autre (mimétisme) - le monde animal

Andoar - le problème de la violence - le rire, le jeu, la danse, le corps - la communion

ascensionnelle avec les éléments (soleil / vent) CHAP 5 et 9

AXE 6 : la fin de la quête et la réalisation du destin de Robinson : abolition du temps, innocence,

état solaire, immortalité CHAP 10, 11 et 12

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PROLOGUE

La Virginie

La tempête

Le jeu de tarot égyptien

La prédiction du capitaine Van Deyssel :

- le démiurge : un organisateur / "Il lutte contre un univers en désordre" 7 mais c"est aussi un

bateleur : "son oeuvre est illusion, son ordre est illusoire" - Mars : le démiurge a imposé son ordre à la Nature "Vous avez vingt-deux ans ... vous être pieux, avare et pur"

- L"hermite : la solitude, la grotte pour retrouver sa source originelle et renaître un autre homme

-Vénus émerge des flots -le Sagittaire : "Vénus transformée en ange ailé envoie des flèches vers le soleil -Chaos : la bête de la terre est en lutte contre un monstre de flammes -Saturne figurant un pendu par les pieds -les Gémeaux : vénus est devenue votre frère jumeau

-le lion : "Deux enfants se tiennent par la main devant un mur qui symbolise la cité solaire... Dans

la cité solaire, suspendue entre le temps et l"éternité, entre la vie et la mort, les habitants sont

revêtus de l"innocence enfantine, ayant accédé à la sexualité solaire qui plus qu"androgyne, est

circulaire"12

-Jupiter ; "Vous êtes sauvé !". Le dieu du ciel s"incarne dans un enfant d"or, issu des entrailles de la

terre "Crusoé, écoutez-moi bien : gardez-vous de la pureté. C"est le vitriol de l"âme"

NAUFRAGE

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CHAPITRE III

Exploration METHODIQUE de l"île : expéditions, recensement des végétaux et des ressources

Aménagement de la grotte et de son environnement Sauvetage des ressources de la Virginie qui ont aux yeux de Robinson "valeur de reliques de la communauté humaine" 43

Les livres au texte imprimé effacé par la mer sont utilisés "pour tenir son journal" 44 (palimpseste /

mise en abyme)

L"encre rouge fourni par les sécrétions d"un poisson / plumes de vautour (remplacées par des

plumes d"albatros après la métamorphose)

LOG-BOOK : Consigner chaque jour ses méditations, l"évolution de sa vie intérieure ou encore les

souvenirs

"Il lui semblait soudain à demi arraché de l"abîme de bestialité où il avait sombré et faire sa rentrée

dans le domaine de l"esprit en accomplissant cet acte sacré : écrire" 45

LE CALENDRIER : mesurer un hors-temps

"Robinson se trouvait coupé du calendrier des hommes, comme il était séparé d"eux par les eaux

et réduit à vivre sur un îlot de temps comme sur une île dans l"espace" 45

ILE renommée / île-femme

L"île de la Désolation renommée "Speranza" au nom de la religion qui fait du désespoir le péché

sans merci et de l"espérance une des trois vertus théologales" 45 "Nom qui évoquait en outre le très profane souvenir d"une ardente italienne qu"il avait connue jadis" La carte dessinée de l"île figurait " le profil d"un corps féminin sans tête » 46

Robinson agriculteur, éleveur

Labourer / semer

Les grains trouvés dans l"épave

"Il attachait un prix infini au pain, symbole de vie, unique nourriture citée dans le Pater" 46 Domestication des chèvres : début du cheptel La nature hostile et étrangère : spectacle abject des vautours 48

Désespoir de Robinson : retour à la tentation de la souille 49 : régression : souvenirs

d"enfance (la mère, le père et "le fin visage de Lucy")

Log-book

Lutte entre la tentation du "vice" incarné par la souille et la vertu représentée par l"effort "de

construire, organiser, ordonner" 50 La Bible comme recours moral : "faire prévaloir la voix de l"Esprit saint qui est en nous" 50 mais inversion des valeurs acquises dans son éducation. (premier changement de perception) Le vice doit devenir synonyme de renoncement et la vertu " courage, force, affirmation de moi-même, domination sur les choses" 51 Vision antique de la sagesse humaine contre un christianisme qui "refuse radicalement la nature"

"Je ne triompherai de la déchéance que dans la mesure ou au contraire où le saurai accepter mon

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île et me faire accepter par elle" 51

LA SOLITUDE

La solitude "milieu corrosif qui agit sur moi lentement" 52 "Je suis avec fascination le processus de déshumanisation" 53

Autrui " pièce maîtresse de mon univers"

Perdre l"usage de la parole

Vivre seul, c"est perdre l"échelle même du monde, tous les points de vue possibles sur lui La solitude "instille le doute sur la véracité du témoignage de mes sens" 54

"Contre l"illusion d"optique, le mirage, l"hallucination, le rêve éveillé, le fantasme, le délire, le trouble

de l"audition ... le rempart le plus sûr, c"est notre frère, notre voisin, notre ami, notre ennemi"55

Le seul interlocuteur : Spéranza

"Il ne doutait plus que tout se jouait désormais sur ses relations avec elle et sur la réussite de son

organisation" 56 Référence aux origines bibliques Robinson = Adam "Le pied d"Adam foulant le jardin d"Eden" 57

La moisson : reporter la fabrication du pain

"Ne rien consommer de cette première récolte" 60

Le temps

"Nécessité de lutter contre le temps : tout le problème de cette île pourrait se traduire en termes de

temps" : restaurer le calendrier, reporter à l"avenir la consommation "Toute production est création, toute consommation est destruction" 61 "Thésauriser" du temps

Eloge de l"argent (l"âge d"or) 62

Retour du chien Tenn

Projet de construire une maison qui devient "le musée de l"humain où il n"entrait pas sans

éprouver d"accomplir un acte solennel" 66

La clepsydre : "le temps ne glissait plus malgré lui dans un abîme obscur mais il se trouvait régularisé, maîtrisé, domestiqué" 67

Erosion de la fonction langagière

"Il me vient des doutes sur le sens des mots : je ne puis plus parler qu"à la lettre. La métaphore, la

litote et l"hyperbole me demandent un effort d"attention démesuré" 68 Valoriser l"extériorité plutôt que l"intériorité 69

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CHAPITRE IV

La Charte de l"île de Spéranza 72

Article 1 Robinson nommé gouverneur de l"île

Article 2 : S"exprimer à haute voix

"Il importe désormais que les discours intérieurs parviennent jusqu"à mes lèvres"

Article 3 : "Interdit de faire ses besoins naturels ailleurs que dans les lieux prévus à cet effet"

Article 4 : "Le vendredi est jeûné"

Article 5 : "Le dimanche est chômé"

Article 6 "Seul le Gouverneur est autorisé à pétuner" (fumer ou priser du tabac)

Code pénal de Spéranza 73

Article 1 : Les peines de jeûne et de fosse pour manquements au règlement Article 2 : Tout séjour dans la souille est interdit

LES INDIENS ARAUCANIENS

Le sacrifice humain

Ces hommes frustres appliquaient "avec leur cruauté naturelle la parole de l"Evangile : Si ton oeil

droit est une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi ..." Doutes de Robinson sur les valeurs de la religion

Robinson général : les fortifications

" Contre les effets dissolvants de l"absence d"autrui, construire, organiser et légiférer étaient des

remèdes souverains" 79

Pressentiment de Robinson :

"Cet échafaudage artificiel et extérieur n"avait pour raison d"être que de protéger la formation d"un

homme nouveau qui ne serait viable que plus tard"

"Tout ce corset de conventions et de prescriptions qu"il s"imposait pour ne pas tomber ne

l"empêchait pas de ressentir avec angoisse la présence sauvage et indomptée de la nature

tropicale et, à l"intérieur, le travail d"érosion de la solitude sur son âme d"homme civilisé" 82

Le miroir :

"Narcisse d"un genre nouveau, abîmé de tristesse, recru de dégoût de soi ... un visage éteint" par

l"absence de l"autre 90

Impossibilité de sourire "il y avait quelque chose de gelé dans son visage "Seul le sourire d"un ami

aurait pu lui rendre le sourire " 90 ARRET DE LA CLEPSYDRE / SIGNE D"UNE METAMORPHOSE POSITIVE Révélation de l"autre île : un "moment d"innocence"

"Il y avait quelque chose d"heureux suspendu dans l"air et pendant un instant Robinson crut

découvrir une autre île serrière celle où il peinait solitairement depuis si longtemps, plus fraîche,

plus chaude, plus fraternelle"

"Découverte merveilleuse : il était donc possible d"échapper à l"irremplaçable discipline de l"emploi

du temps et des cérémonies sans pour autant reromber dans la souille ! Il était possible de

changer sans déchoir"

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Il venait de gravir un degré dans la métamorphose qui travaillait le plus secret de lui-même"

94

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CHAPITRE V

La grotte, le coffre-fort de tous ses trésors (or, vêtements, poudre, céréales, conserves de fruits et

de viande, outils, armes)

"Il y puisait le réconfort d"un pouvoir supérieur" 101 "Sur ce trône détonant, il asseyait sa

souveraineté jupitérienne sur l"île et ses habitants"

Mais à l"arrêt de la clepsydre, Spéranza se transforme en "personne de nature indiscutablement

féminine" La grotte "était la bouche, l"oeil ou quelque autre orifice naturel de ce grand corps"102

LA PERIODE TELLURIQUE

Descente dans l"obscurité et le silence : "il vivait intensément avec elle" à l"affût des moindres

mouvements de la terre "Il était dans le ventre de Speranza"104

Descente dans la "crypte exiguë"

"Les parois étaient polies comme de la chair mais l"orifice était si resserré qu"il y demeurait

prisonnier à mi-corps. Il se dévêtit tout à fait, puis se frotta le corps avec le lait qui restait. Alors il

plongea ... et y glissa régulièrement" 105

"Il y avaient des tétons lapidifiés, des verrues calcaires, des champignons marmoréens, des

éponges pétrifiées... plus loin un tapis de papilles frisées " "Il en émanait un parfum humide évoquant la sève du figuier" 105

"L"intérieur était parfaitement poli comme le fond d"un moule destiné à informer son propre corps. Il

finit par trouver la position - recroquevillé sur lui-même, les genoux remontés au menton, les

mollets croisés, les mains posés sur ses pieds" "Une éternité heureuse" 106 "Etat d"inexistence" Il se croyait dans les bras de sa mère (souvenirs d "enfance) 107 Souvenir de l"Epiphanie : la mère prépare une galette :

"il était cette pâte molle saisie par une poigne de pierre toute-puissante. Il était cette fève, prise

dans la chair massive et inébranlable de Speranza"109

RENAISSANCE / SE FORTIFIER

Log-book

La descente dans Spéranza n"est pas de même nature que l"expérience de la souille : elle est une

forme de régression vers l "enfance et le souvenir - mais la souille évoquait Lucy : "être éphémère,

tendre et morbide" tandis que Spéranza faire revivre la figure maternelle "haute et sévère" 111

La leçon de la mère : "L"épreuve est dure mais pas de progrès qui ne soit précédé - payé- par un

effort douloureux" 111

"Ma vie repose désormais sur un socle d"une admirable solidité" alors que "il y avait toujours eu

auparavant en moi quelque chose de flottant, de mal équilibré qui était source de nausée et

d"angoisse"

Référence à la bible : "On n"entre pas dans le royaume de cieux si l"on ne se fait pas semblable à

un petit enfant " "retour vers l"innocence perdue"112 Robinson "épuise" Spéranza dans cette vocation maternelle monstrueuse qu"il lui imposait 113 Robinson "ensemence" Spéranza. "Enceinte de moi-même, Spéranza ne pouvait plus produire"

Souillure de l"inceste

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Formation batxibac 1 juillet 2016. Formateur : Roger Bastrios 12 Retour au temps mesuré de la clepsydre et au travail : projet de rizière

Construire peut remplacer la présence d"autrui

"Remplacer du donné par du construit" 116 Régresser à l"état animal ou devenir un "surhomme"

"Donc j"ai construit et je continue de construire... sur deux plans différents et en des sens

opposées. Car si, à la surface de l"île, je poursuis mon oeuvre de civilisation en quelque sorte

rétrospective, je me sens le théâtre d"une évolution pus radicale qui substitue aux ruines que la

solitude crée en moi des solutions originales, toutes plus ou moins provisoires..."

Il viendra un temps où Robinson de plus en plus déshumanisé ne pourra plus être le

gouverneur et l"architecte d"une cité de plus en plus humanisée" "Il m"arrive de travailler sans croire vraiment à ce que je fais " "Pourquoi attendre ? Parce que dans l"état actuel de mon âme, ce ddesrait fatalement retomber

dans la souille. Il y a en moi un cosmos en gestation, un chaos. Contre ce chaos, l"île administrée

est mon seul refuge, ma seule sauvegarde" 117

"Telle ou telle partie du chaos s"ordonne provisoirement" : l"expérience de la grotte était une erreur

mais l"expérience a été utile"

LE DESIR/ LA LIBIDO

Le désir "enfermé par la société dans la perpétuation de l"espèce"118 "Or c"est trop peu dire que mon désir n"est plus canalisé vers les fins de l"espèce"

La femme n"est plus objet du désir de Robinson

Celui-ci est "libéré" de son objet : "cette fontaine de vie est devenue totalement disponible. Au lieu

de s"engager dans le lit préparé à l"avance par la société, elle déborde de tous côtés et ruisselle en

étoile, cherchant à tâtons une voie où elle se rassemblera et roulera unanime vers un objet" 119

L"arbre-femme "la voie végétale" la punition : l"araignée / maladie vénérienne

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CHAPITRE VI

Les travaux : la rizière = la "domestication de la souille" (sublimation par le travail) 124 Le triomphe de l"effort et du combat pour domestiquer la nature Mais sentiment de désespoir et de vaine vanité

"Inutiles ces cultures, absurdes ces élevages, ses dépôts une insulte au bon sens, ses silos une

dérision et cette forteresse, ce Code pénal ? Pour nourrir qui? Pour protéger qui? Chacun de ses

gestes, chacun de ses travaux était un appel lancé vers quelqu"un et demeuré sans réponse " 124

Tentation de "Détruire tout cela"

Robinson en proie au doute et au désespoir

C "est alors que naissait en lui" un homme nouveau, étranger à l"administrateur" Ces deux hommes ne coexistaient pas encore, ils se succédaient et s"excluaient "125

Retour à sagesse : l"île administrée demeurait son seul salut jusqu"au moment de la

métamorphose

Sommeil (passage quasi onirique)

La combe rose : le vallon (l"autre île : symbolique féminine) la terre "nue"

La copulation avec le sol

Le mot "combe" et ses résonnances érotiques :"lombes"

Log book

Réflexion sur l"existence

"l"absence d"autrui me fait douter de mon existence "128

"exister : être dehors, sistere ex Ce qui est à l"extérieur existe, ce qui est à l"intérieur n"existe pas"

"Mes idées, mes rêves, mes images n"existent pas. Et moi-même, je n"existe qu"en m"évadant de

moi-même vers autrui" 129

L"autre comme condition à l"existence de soi

Robinson est considéré de tous comme mort il est "dans un lieu suspendu entre ciel et enfer, dans

les limbes de Speranza"130

Le sexe et la mort

La reproduction comme condition de la vie et de sa propre mort Paradoxe de l"instinct de mort qui se cache sous Eros Robinson considère la sexualité comme une activité nuisible, porteuse de mort 132 La terre est le lit des amants (symbolique mortifère)

Le sexe est de "nature tellurique"

Sexualité nouvelle de Robinson / métamorphose

La solitude de R l"a déprogrammé de cette logique, l" a "détourné de sa vocation géotropique" qui

nous engage vers "le circuit utérin" "la femme ou rien" 133 Métamorphose accomplie par le voyage et le naufrage "J"ai été jeté sur ces bords, je sortais des moules de la société" "La solitude m"a simplifié : le détour n"avait plus d"objet"

"Mon sexe a retrouvé son élément originel, la terre, nouveau progrès de déshumanisation"

133

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Formation batxibac 1 juillet 2016. Formateur : Roger Bastrios 14 Les noces avec Spéranza (Cantiques des cantiques) La bible qui identifie la femme à la terre ou à un jardin

Les mandragores, ses filles

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CHAPITRE VII

Les préceptes de morale inscrits sur l"île

Almanach de Benjamin Franklin

Rendement maximal du travail, provisions abondantes de céréales, cheptel florissant Gouvernance et administration rigoureuses de l"économie de l"île

APPARITION DE VENDREDI

Robinson sauve Vendredi du sacrifice rituel

Le sauvage face à l"homme "blanc farci par trois millénaires de civilisation occidentale"144 Vendredi et le chien Tenn (complicité du "sauvage" avec le monde animal)

Il s"en sert comme "couverture"

Premier rire de Robinson depuis le naufrage 145 comme si la présence de l"autre était nécessaire

au rire Tentative vaine de pousser à deux "l"évasion".

Log-book PREMIER REGARD DE ROBINSON SUR VENDREDI

Mépris et déception de Robinson : la Fortune lui a envoyé comme compagnon "un indien mâtiné

de nègre" "la société sous sa forme la plus primitive et rudimentaire"147

"Mon esclave" / " Je ne voulais pas lui donner un nom de chrétien (un sauvage n"est pas un être

humain) d"où le jour de la semaine. Ce n"est ni un nom de personne ni un nom de chose, une entité demi-vivante, à demi abstraite"148quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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