[PDF] Le Nombre dOr Et lArchitecture





Previous PDF Next PDF



Le Nombre dOr Et lArchitecture

5. Le nombre d'or en Art et en Architecture - Mythe ou réalité ? l'un des protagonistes majeur du mouvement moderne. Quatre doigts font une paume ...



Untitled

modulor" utilise le nombre d'Or et traite des proportions idéales à retrouver dans l'architecture moderne. La "Cité Radieuse" qu'il réalise.



doc_pdf_fr_doc_pdf_fr_dossier.l.architecture.de.l.abbaye.du

L'abbaye du Thoronet est un exemple remarquable et un repère architectural incontournable de l'architecture cistercienne. Parmi les abbayes cisterciennes 



Larchitecture de labbaye du Thoronet

répertoire architectural développé par les Cisterciens au Thoronet. Le nombre d'or est un rapport entre deux dimensions de grandeurs différentes.



La Cité radieuse - 1945-1952 Marseille Le Corbusier

Emplacement de la maquette dans la galerie d'architecture moderne et contemporaine. 1. La Cité radieuse. 1945-1952 Marseille. Le Corbusier. Les maquettes.



LA POLITIQUE DE L´ARCHITECTURE DE LA FINLANDE

16 Jun 1998 Politique de l'Architecture par le Conseil d'État. ... Ces trois principes sont toujours valables même si la période moderne a rajouté.



Larchitecture et la modernité selon Adolf Loos

1 Mar 2021 Dans l'imaginaire collectif occidental la figure de l'architecte moderne est inévitablement associée à un certain nombre de pathologies.



Le Nombre dOr Exposé1

Une utilisation du Nombre d'Or dans l'architecture : les cathédrales Il est l'un des principaux représentants du mouvement moderne avec entre autres



Architecture moderne

L'ARCHITECTURE MODERNE ET A. UTRES TEXTES. Préface. Otto Wagner moderniste



Henri Chomette et larchitecture des lieux de pouvoir en Afrique

27 Apr 2018 carrière à travers une utilisation constante du nombre d'or. ... En 1980

(u)

Emilie BOUTRY

Architecte D.P.L.G.

3OMQ GH O·H[SRVp

1. ([HPSOHV G·MUŃOLPHŃPXUHV

2. Architecture & Solidité - OM IMVŃLQMPLRQ G·XQ ŃOLIIUH XQ UMSSRUP PHUYHLOOHX[

3. Architecture et harmonie - OH QRPNUH G·RU IMŃPHXU GH NHMXPp ?

4. Architecture et fonction - OH QRPNUH G·RU MX VHUYLŃH GH O·ORPPH

5. IH QRPNUH G·RU HQ $UP HP HQ $UŃOLPHŃPXUH - ÓyWUe ou réaliWé ?

1. Edžemples d'architectures

4XHOTXHV LPMJHV GĜMUŃOLPHŃPXUHV introduiront ce Voir la queVWion Tu rapporW Tu nomNUH GĜRU j

ODUFKLWHcture J

La pyramiŃG ŃG -JoQRU conVWruiWe verV -2560

.G 2CTVJoPQP conVWruiW enWre -449 eW -438

Epidaure conVWruiW verV -300

Notre dame de Paris IMoMGH UpMOLVpH HQPUH 1200-1250 .C NOVo TCŃOGPUG j 0MUVHLOOH ŃRQVPUXLPH HQPUH 1E47-1952 Antigone la place du nQOMTG ŃğQT j 0RQPSHOOLHU 5LŃMUGR %RILOO construit entre 1977-2000

ÓainWenanW que OH ŃMOŃXO GX QRPNUH GĜRU HP VM PUMGXŃPLRQ JpRPpPULTXH QĜRQP SOXV GH VHŃUHP SRXU

foiV cerPMLQV YRXV RQP pŃOMSSpsH raVVureY-vouV nouV leV meWWronV en exergue pluV WarT.

(Q SUHPLHU OLHX QRPRQV TXH PRXV ŃHV H[HPSOHV VRQP HPSUXQPpV MX SMPULPRLQH MUŃOiWecWural monTialH

ÓH VRXOLJQH SMU Oj TXH PRXPH ŃRQVPUXŃPLRQ QĜHVP SMV XQH MUŃOLPHŃPXUH2UTXHVW-ŃH TXĜXQH MUŃOLPHc-

Wure " GLVRQV SRXU rPUH UMSLGH TXĜXQH MUŃOLPHŃPXUH HVP XQH ŃRQVPUXŃPLRQ UpMOLVpH SRXU HP SMU

bfirmitas, utilitas, et venuVWaV c1 Ę auWremenW TiW une arcUiWecWure SRXU rPUH XQH ŃRQVPUXŃPLRQ

digne de ce nom, GRLP rPUH j OM IRLV IRUPH RX VROLGH RX SpUHQQH XPLOH HP NHOOHB

1 $X SUHPLHU VLqŃOH MYMQP -F 9LPUXYH pŃULP j OĜMPPHQPLRQ GH OĜHPSHUHXU $XJXVPH XQ PUMLPp LQPLPXOp GH MUŃOLPHcWura TanV lequel

RQ SHXP OLUHb GMQV PRXV ŃHV GLIIpUHQPV PUMYMX[ RQ GRLP MYRLU pJMUG j OM VROLGLPp j OĜXPLOLPp j OĜMJUpPHQP j OM VROLGLPp HQ

FUHXVDQWOHVIRQGHPHQWVMXVTXDX[SDUWLHVOHVSOXVIHUPHVGXWHUUDLQHWHQFKRLVLsVMQP MYHŃ VRLQ HP VMQV ULHQ pSMUJQHU OHV

PHLOOHXUVPDWpULDX[ j OĜXPLOLPp HQ GLVSoVanW leV OLHX[ GH PMQLqUH TXĜRQ SXLVVH VĜHQ VHUYLU MLVpPHQP VMQV HPNMUUMV HP HQ

GLVWULEXDQWFKDTXHFKRVHGXQHPDQLqUH FRQYHQDEOHHW FRPPRGH j OĜMJUpPHQP HQ GRQQMQP j OĜRXYUMJH XQH IRUPH

DJUpDEOHHWpOpJDQWHTXLIODWWHOLOSDUODMXVWHVVHHWODEHDXWpGHVSUoportions. c GH OĜMUŃOLPHŃPXUH Oivre 1)

$LQVL SRXU rPUH H[OMXVPLI LO IMXP TXH QRXV SMUOLRQV ŃH VRLU GX QRPNUH GĜRU HP GH OĜMUŃOLPHŃPXUH Te

ceV 3 poinWV Te vue J - OM VROLGLPp OM VPUXŃPXUH OM SpUHQQLPp ć - OĜXPLOLPp OM IRQŃPLRQQMOLPp OM SUMPLŃLPp ć - OM NHMXPp OĜHVPOpPLVPH OĜOMUPRQLH ć

2. Architecture & Solidité - la fascination d'un chiffre, un rapport merǀeilleux

(YRTXRQV NULqYHPHQP OH SUHPLHU SRLQP HP QRPRQV OH SOpQoPqQH VPUXŃPXUHO VuivanW J

IRUVTXH OĜRQ VRXVPUMLP HQ VRQ MQJOH GH NMVH GĜXQ YROXPH SMUMOOpOLSpGLTXH UHŃPMQJOH XQ MXPUH Yo-

OXPH SMUMOOpOpSLSpGLTXH UHŃPMQJOH ORPRPOpPLTXH OM VPUXŃPXUH VĜpŃURXOH VL OH YROXPH {WpHVWpJDO ou

VuppULHXUjij.

MiW auWremenW 6L GĜXQ SMUMOOpOpSLSqGHUHFWDQJOHKRPRJqQHRQHQOqYHXQHSDUWLHHQSURSRUWLRQV hoPRPOpPLTXHV HP VL OH UMSSRUP GH OM ORQJXHXU GH OM NMVH GX SMUMOOpOpSLSqGHVXUODORQJXHXUGHOD EDVHGHODSDUWLHHQOHYpHHVWVXSpULHXUjij MORUV OM VPUXŃPXUH V pŃURule. X

6L OH UMSSRUP j OĜMUŃOLPHŃPXUH QĜHVP LŃL TXĜMQHŃGRPLTXH HQ UHYMQŃOH LO PHP HQ H[HUJXH OH ŃMUMŃPqUH Ln-

WriganWH faVcinanW Te ceWWe proporWion eW perPHP GRQŃ GĜMNRUGHU XQH TXHVPLRQ ŃUXŃLMOH GMQV ŃHP Hx-

SRVp ŃHOOH GX GLYLQ RX Tu myVWiciVPH TXL MX GHOj GH VHV TXMOLPpV PMPOpPMPLTXHV ŃROOH MX QRPNUH

GRUDXVVLDSSHOpGLYLQHSURSRrWion.

3. Architecture et harmonie - le nombre d'or facteur de beautĠ ?

3RXU MNRUGHU OM TXHVPLRQ GH OM NHMXPp GH OĜHVPOpPLVPH UHYHQRQV j QRV 4 SUHPLHUV exempleVH TonW

RQ VĜMŃŃRUGH j GLUH MX PUMYHUV GHV VLqŃOHV TXĜLOV VRQP GHV PRGqOHV GĜOMUPRQLH YLVXHlle.

.C R[TCOOŃG ŃG -JoQRU conVWruiWe verV -2560 .G 2CTVJoPQP IMoMGH HP SOMQ J conVWruiW enWre -449 eW -438

Epidaure conVWruiW verV -300

NoWre Tame Te PariV 1200-1250

1RPRQV TXH ŃH UMSSRUP VĜRSqUH HQ SOMQ HQ pOpYMPLRQ HQ YROXPH NUHI LO VH QLŃOH HQ GLYHUVes Timen-

VLRQV GHV pGLILŃHVB

4XH ŃHV MUŃOLPHŃPXUHV MLHQP pPp ŃRQoXHV SMU OH QRPNUH GĜRU RX NLHQ TXH OH QRPNUH GĜRU VĜ\ VRLP

gOLVVp b par UaVarT ou par inWuiWion c JUkŃH j XQ VHQV LQQp Te la bonne proporWion cUeY leur con-

ŃHSPHXU QĜHVP SMV OM TXHVPLRQ RQ QRPH VLPSOHPHQP LŃL HQŃRUH TXH OĜOLVPRLUH MXPRXU GH ij VĜHQURNH GH

P\VWqUH

FHOM QH ŃRQPUMULH SMV OH SRVPXOMP TXH ŃHV 4 H[HPSOHV SMUPL PMQP GĜMXPUHV MXUMLHQP ŃRPPH GpQo-

minaPHXU ŃRPPXQ OH QRPNUH GĜRU MXPUHPHQP GLP ŃH UMpporW Te

FHOM PHQGUMLP j SURXYHU TXH ŃH ŃOLIIUH ŃRQWULEXHUDLW j faire Tu beau c TH OĜ UarmonieH Te

OĜpTXLOLEUH (comme en peinWure ou en muVique).

2U ŃH QĜHVP SMV GMQV OHV ŃUpMPLRQV OXPMLQHV TXHOOHV TXĜHOOHV VRLHQP MUŃOLPHŃPXUMOHV SLŃPXUMOHs ou

muVicaleV ć TXH OĜRQ PURXYHUMLP HQ SUHPLHU OLHX ŃH UMSSRUP PMLV GMQV OM QMPXUH HOOH PrPe, que la

QMPXUH VRLP XQH ĖXYUH GLYLQH RX SMVć

GX QRPNUH GĜRU HP GH OM QMPXUH LO VHUM TXHVPLRQ ORUV GH OM SURŃOMLQH ŃRQIpUHQŃHB GLVRQV VLPSOHPHQP TXH GH OM PrPH PMQLqUH TXH QRXV MYRQV PUMŃp GHV ILJXUHV JpRPpPULTXHV PHt-

PMQP HQ pYLGHQŃH OH QRPNUH GĜRU Gans les exemples architecturaux vuV SUpŃpGHPPHQP QRXV SRXr-

ULRQV PHPPUH HQ pYLGHQŃH TanV leV formeV que nouV offre la naWureH OM SUpVHQŃH GH OM SURSRUPLRQ

GLWH Tivine c XQH VSLUMOH GRUpH GMQV OH GHVVLQ GĜXQ ŃRTXLlOMJH RX GMQV OH GHVVLQ GH OĜRUHLOOH Ou-

mMLQH ć

5HYHQRQV j OĜMUŃOLPHŃPXUHB Selon Vitruve encoreH HP HQ JpQpUMO Velon une concepWion TiWe claVVique

GH OĜMUŃOLPHŃPXUH ODUFKLWHFWXUHHVWXQHimitaWion Te la naWure. FHOM PHQG j ÓXVPLILHU OĜXVMJH de ij en

arcUiWecPXUH HP SMU MQMORJLH GMQV OĜMUP HQ JpQpUMOB

Ce VeraiW Tonc parce queH volonWairemenW ou paVH ceV arcUiWecWureV VĜLQVŃULUMLHQP GMQV XQ RUGUH Qa-

PXUHO TXĜj OĜLQVPMU GH OM QMPXUH HOOHV VHUMLHQP NHOOHV OMUPRQLHXVHVB

6L OĜRQ MGRSPH OM POqVH GXQHKDUPRQLHLQWULQVqTXHDXQRPEUHGRUOHQRPEUHGRUVLOQHQHVWSDV

TXĜLO VH OLVH HQ SOMQ

HQIDoDGH

ou TanV le cUampV Te la profonTeur . GĜMXŃXQ pourrait dire que pour retrouver le nombre TĜRU LO IMXP RSpUHU des cUoix Te caTrage bien arbi-

WraireV.

ReprenonVH Vi la naWure eVW la perfecWion TonW le coTe VecreW VeraiW ij OĜ+RPPH pPMQP OXL MXVVL IUXLP

GHODQDWXUHLOQHGpURJHUDLWSDVjODUqJOHGHEHDXWpDXFDQRQQDWXUHO, ses proportions seraient

TivineVH ...

Agrippa Te NeWWeVUeim RX HQŃRUH IXŃM 3MŃLROL GpIHQGHQP ŃHPPH POqVH HP VĜMSSXLHQP VXU OHV GHVVLQV

suivants J 1 - 2 -

1- FRPPXQpPHQP QRPPp .ğJQOOG ŃG 8OVTPXG OH GHVVLQ VĜLQPLPXOH NWuTe TeV proporWionV Tu

corpV Uumain Velon ViWruveH il eVW UpDOLVp verV 1492 par LeonarT Te Vinci2. il VHUP GĜillustration j

ORXYUDJHGH/XFD3DFLROLGpQRPPp La Tivine proporWion c UpGLJp HQPUH 14E6 HP 14E8B

2 b Lć@ TXH OM 1MPXUH M GLVPULNXp OHV PHVXUHV GX ŃRUSV OXPMLQ ŃRPPH ŃHŃLB

2- Gravure d'Henri-Corneille Agrippa Te NeWWeVUeim3 illuVWranW Von ouvrage De occulta philosophia

pŃULP YHUV 1D10 , LO OĜpŃULP GDQVVDSKDVHpVoPpULTXHTXLOGpVDYRXHSOXVWDUGGHYHQXVFHSWLTXH

Or quanT on liW leV WexWeV TXL VĜ\ UMSSRUPHQP RQ VĜMSHUoRLP - pour le premier - que le lien au

QRPNUH GĜRU QĜHVP SMV H[SOLŃLPp HP - pour le VeconT - TXĜLO HVP, VLQRQ HUURQp, du moins bien mal

ŃRPPHQPp 8QGLVFRXUVSVHXGRVFLHQWLILTXHQLPEHUDLWGRQFGHP\VWqUHTXDVLP\VWLTXHFHVdessins. -H QH YRXV SUpVHQPH SMV ŃHV LPMJHV SRXU YMOLGHU RX QRQ XQH POqVH PMLV HQ JXLVH GĜHQPUpH HQ Pa-

PLqUH SRXU MNRUGHU OH 3qPH SRLQP GH TXHVPLRnnemenWH ŃHOXL GX QRPNUH GĜRU HP GH OM IRQŃPLRQ HQ Mr-

ŃOLPHŃPXUH b uWiliWaV cB FMU MX ŃHQPUH GHV SUpRŃŃXSMPLRQVGHODUFKLWHFWHVHVLWXHOKRPPHses ca-

UMŃPpULsPLTXHV HP VHV NHVRLQV GpPHUPLQps en granTe parWie par Von enveloppe corporelle eW VeV pro-

porWionV.

4. Architecture et fonction - le nombre d'or au serǀice de l'homme

-ĜHQ YLHQV LŃL MX 4qPH exempleH celui Te .C NOVo TCŃOGPUG conVWruiW enWre 1947-1952 par Le CorbuVierH

OĜXQ GHV SURPMJRQLVPHV PMÓHXU GX PRXYemenW moTerne.

Quatre doigts font une paume, et quatre paumes font un pied, six paumes font un coude J quaWre couTeV fonW la UauWeur

GĜXQ ORPPHB (P TXMPUH couTeV fonW un Touble paVH eW vingW-quaWre paumeV fonW un Uomme HP LO M XPLOLVp ŃHV PHVXUHV

dans ses construcWionV. 6L YRXV RXYUH] OHV ÓMPNHV GH IMoRQ j MNMLVVHU YRPUH OMXPHXU GĜXQ TXMPRU]LqPH HP VL YRXV

pWHQGH]YRVEUDVGHIDoRQTXHOHERXWGH YRV GRLJPV VRLP MX QLYHMX GX VRPPHP GH YRPUH PrPH YRXV GHYH] VMYRLU TXH OH

ORQJXHXU GHV NUMV pPHQGXV GĜXQKRPPHHVWpJDOHjVDKDXWHXU GHSXLV OM UMŃLQH GHV ŃOHYHX[ ÓXVTXĜMX NMV GX

PHQWRQLO\DXQGL[LqPHGHODKDXWHXUGXQKRPPH'eSXLV OH NMV GX PHQPRQ ÓXVTXĜMX VRPPHP GH OM PrPH XQ OXLPLqPHB

'HSXLVOHKDXWGHODSRLWULQHMXVTXDXVRPPHWGHODWrWHXQVL[LqPH ; TepuiV le UauW Te la poiPULQH ÓXVTXĜj OM UMŃLQH GH

FKHYHX[XQVHSWLqPH

GHSXLV OHV PpPRQV ÓXVTXĜMX VRPPHP GH OM PrPH XQ TXMUP GH OM OMXPHXU GH OĜORPPHB IM SOXV JUMQGH OMUJHXU GHV pSMXOHV HVP

DLs-

VelleH un UuiWiqme. IM PMLQ ŃRPSOqPH HVP XQ GL[LqPH GH OĜORPPHB IH GpNXP GHV SMUPLHV JpQLPMOHV HVP MX PLOLHXB

VRXVOHJHQRXMXVTXDXGpEXWGHVSDUWLHVJpQiPMOHV XQ TXMUP GH OĜORPPHB La distance du bas du menton au nez,

HP GHV UMŃLQHV GHV ŃOHYHX[ MX[ VRXUŃLOV HVP OM PrPH MLQVL TXH OĜoreille J un WierV Tu viVage. c

3 3RXU ŃH TXL HVP GX ŃHUŃOH RQ SHXP OH YpULILHU ORUsTX

XQ ORPPH V

pPHQG VXU OH GRV HP pŃMUPH MXPMQP TX

LO OH SHXP OHV NUMV

et les jambes : l'ombilic sera exactement le centre de tout l'espace qu'il occupe, en sorte que si l'on a un fil aVVeY long

GRQP RQ IL[H XQH H[PUpPLPp VXU OH GLP QRPNULO HP GRQP RQ IMVVH PRXUQHU O

MXPUH H[PUpPLPp PRXP MXPRXU GH O

ORPPH RQ ŃRQs-

PMPHUM TX

LO PRXŃOHUM PUqV H[MŃPHPHQP OH VRmPHP GH OM PrPH O H[PUpPLPp GX GRLJP TXL HVP MX PLOLHX GH ŃOMTXH PMLQ HP ŃHOOH des gros orteils des pieds..."

$ OM GLIIpUHQŃH GHV SUpŃpGHQPV H[HPSOHV OM SUpVHQŃH LQPHQPLRQQHOOH GX QRPNUH GĜRU GH UMSSRUPV GH

dimenVLRQV NMVpV VXU OH QRPNUH GĜRU HVP indiscutable.

2U ŃĜHVP MVVRŃLp MX[ H[LJHQŃHV SO\VLTXHV YRLU SO\VLRORJLTXHV GX ŃRUSV OXPMLQ TXH OH QRPNUH GĜRU

pSRTXH, TXH OH QRPNUH GĜRU ĖXYUH Oj HP MXVVL GMQVGDXWUHVSURMHWGH/H&RUEXVLHU

2Q QRPH TXH ŃH QĜHVP SMV VHXOHPHQP HQ IMoMGH HP j OpFKHOOHGXEkWLPHQWHQJpQpUDOPDLVDXVVLj

OpFKHOOHGXPRELOLHULQWpJUpTXRQUHWURXYHOD Tivine proporWion c J X

$ OĜpSRTXH GH OM UHŃRQVPUXŃPLRQ GĜXQ NHVRLQ urgenW Te conVWrucWion Te logemenWV eW GĜXQH pŃo-

nomie PLVH j PMO, la normalisation, la standardisaWionH OH b HQ VpULH c ODSUpIDEULFDWLRQ, VĜLPSRVHQPB

$ OĜLQVPMU GH OM YRLPXUH SMU H[HPSOH OH FRUNXVLHU SMUOH GH b PMŃOLQH j OMNLPHU cB

ÓaiV pour Le CorbuVier ceWWe VWanTarTiVaWion ne ToiW paV Ve faire arbiWrairemenW. Or commenW pour-

raiW-LO HQ rPUH MXPUHPHQP TXMQG OĜXQLPp GH PeVure Te ceV fuWurV VWanTarTV le VeraienW. Nn effeW le

VyVPqPH PpWULTXHVLOHVWSUDWLTXHHVWHQUHYDQFKHGpQXpGHOLHQGLUHFWDYHFOHFRrps huPMLQ j

OLQYHUVHGXV\sPqPH MQJOR-Vaxon Tu pieT-SRXŃH TXL HQ PLHQP ŃRPSPH PMLV TXL HVP PUqV GLIILŃLOH j

ParWanW Te ce conVWaW Le CorbuVier va GpŃLGHU GĜinsPMXUHU XQ QRXYHMX V\VPqPH GH PHVXUH XQH QRu-

YHOOH XQLPp GH PHVXUH RQ SRXUUMLP MXVVL GLUH XQQRXYHDXPRGXOHjOpFKHOOHGHO+RPPH HQVSLUp SDUOHVWUDYDX[GH0DWLOD*K\NDDXWHXUGX1RPEUHG2UHQSRXU/H&RUEXLVHULOQH fait aucun doute que "OM QMPXUH HVP PMPOpPaWiqueH leV cUefV-G

ĖXYUH GH O

MUP VRQP HQ ŃRQVRQMQŃH

avec la nature ; ils expriment les lois de la nature et ils s'en servent". GH PrPH SRXU OH FRUNXVLHU il

va de soi TXĜ RQDGpPRQWUp-HP SULQŃLSMOHPHQP j OM 5HQMLVVMQŃH- que le corpV UuPMLQ RNpLP j OM

UqJOHG

RU4.

IH FRUNXVLHU NkPLt GRQŃ VRQ QRXYHMX PRGXOH j SMUPLU GX QRPNUH GĜRU HP GH OM VXLPH GH )LNRQMŃŃLB HO

DSSHOOH FH V\VWqPH GH PHVXUHLe Modulor. NoPRQV LŃL TXH IH FRUNXVLHU QH VĜHQŃRPNUH SMV

GH[DFWLWXGHPDWKpPDWLTXHLOpWDElit un principeH XQ V\VPqPH GH PHVXUH j OĜpŃOHOOH GH OĜORPPH permettant OĜOMUPRQLHB

-H QĜML SMV OH PHPSV GĜH[SOLTXHU GMQV OH GpPMLO QL OM PMQLqUH GRQP j pPp ŃRQVPUXLP OH PRGXORU QL VRQ

IRQFWLRQQHPHQWPDLVGDQVOHVJUDQGHVOLJQHVHWSRXUPHWWUHHQpvidence la suite de Fibonacci J la

OMXPHXU PRPMOH GH OĜ+RPPH HVP GH 183 PB IĜH[PUpPLPp GH VRQ NUMV OHYp HVP GH 226 VRQ SOH[XV HVP j

1,13m.

9RLOj PMLQPHQMQP TXHOTXHV H[HPSOHV GH VRQ XVMJH VMŃOMQP TXĜLO HQ YM GH PrPH, ŃRPPH ÓH OĜML GLP

SUpFpGHPPHQW, j OpFKHOOHGXEkWLPHQWGDQVVRQHQWLHUMXVTXDXGLPHQVLRQVGHODSLHUUHTXLVHUYLW ORUVGHODFpUpPRQLHGRXYHUWXUHGHFKDQWLHUGLWH SRVH GH OM SUHPLqUH SLHUUH c HQ SMsVanW par la VŃXOSPXUH GpŃRUMPiYH TXL RUQH OH NkPLPHQP GH OM ŃLPp UMGLHXVHB

9RLOj GRQFXQH[HPSOHGHPHXEOHLQWpJUpSXLVTXHOHVDSSDUWHPHQWs j YRŃMPLRQ ORŃMPLYHV OĜpPMLHQP J

X (P OM PLVH HQ pYLGHQŃH GX UMSSRUP GRUp GMQV OM IMoMGH J

4 IH FRUNXVLHU IH 0RGXORU HVVML VXU XQH PHVXUH OMUPRQLTXH j O

pŃOHOOH OXPMLQH MSSOLŃMNOH XQLYHUVHOOHPHQP j O $UŃOLPHc-

PXUH HP j OM PpŃMQLTXH eGLPLRQV GH O

$UŃOLPHŃPXUH G $uÓRXUG

OXL ŃROOB $VŃRUMO 1E4E UppGB 1E83

Le moTulor eVW Tonc un ouWil pour lĜ$UŃOLPHŃPH HP ŃRPPH PRXP RXPLOVLOQHVWSDVELHQHPSOR\pOH

GpSHQGGHVFRPSpWHQFHVGXPXVicien.

5. Le nombre d'or en Art et en Architecture - ÓyWUe ou réaliWé ?

-ĜML PURXYp MPXVMQP GH IMLUH VXLYUH j OĜH[HPSOH GH IH FRUNXVLHU, celui GĜ$QPLgone, et notamment sa

+RPPMJH j OM SURSRUPLRQ j OĜMQPLTXLPp ć

FHPPH MUŃOLPHŃPXUH VĜLQPqJUH GMQV XQH GpPMUŃOH SRVPPRGHUQH HQ UXSPXUH MYHŃ OH PRGHrniVme (TonW

IH FRUNXVLHU HVP XQH ILJXUH HPNOpPMPLTXH.

LeV arcUiWecWeV poVWmoTerneV recUercUenW (je ciWe wikipeTia) GH OM ÓRLH GH OĜH[XNpUMQŃH GMQV OHV Ii-

JXUHV HP OHV PRPLIV UHSULV GMQV GLYHUVHV pSRTXHV HP ÓX[PMSRVpV OM SURIXVLRQ O

H[MJpUMPLRQ OM UHPe-

nue ou le cOMQJHPHQP G pŃOHOOH ŃRQVPLPXMQP OM VXUSULVH VRLP XQH ŃHUPMLQH IMoRQ GH UOptorique vi- Vuelle. [Le poVWmoTerniVme] HPSORLH OHV pOpPHQPV HPSUXQPpV MX[ VP\OHV PUMGLPLRQQHOV GMQV XQH Oo- gique Tu collage.

1RXV MYRQV GRQŃ YX TXĜLQVŃULUH GMQV XQH MUŃOLPHŃPXUH XQH UqJOH GH SURSRUPLRQ NkPLH VXU OH QRPNUH

1ĜHQ GHPHXUH SMV PRLQV OM POqVH TXH OM GLYLQH SURSRUPLRQ FUpHUDLWGHOKDUPRQLH, en opposiWion j

ODQWLWKqVHTXLWD[HGHP\VWLTXHODSUHPLqUH

-H YRXV OMLVVH GpNMPPUH MYHŃ YRXV PrPH GH ŃHPPH TXHVPLRQ PMLV YRXV Sropose avant cela de vous livrer j XQ PHVP GMPMQP GH 1876 pPMNOLP SMU *XsWav ŃecUnerH pUiloVopUe allemanT.

La queVWion eVW j voV yeuxH quelV VonW leV recWMQJOHV OHV PLHX[ SURSRUPLRQQpV ? SURÓHŃPLRQ GĜXQH

VpULHGHUHFWDQJOHV

quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
[PDF] le nombre d'or dans l'art

[PDF] le nombre d'or définition simple

[PDF] le nombre d'or devoir maison

[PDF] le nombre d'or devoir maison seconde

[PDF] le nombre d'or dm de maths 3ème

[PDF] le nombre d'or exercice seconde

[PDF] le nombre d'or maths

[PDF] le nombre d'or pour les nuls

[PDF] Le nombre de bons

[PDF] le nombre de brevet industrile dé-livres en france

[PDF] le nombre de carte qu'il faut pour construire un jeux de carte magique

[PDF] Le nombre de coup de golf

[PDF] Le nombre de la discorde

[PDF] Le nombre de nos ancêtres

[PDF] le nombre de participant ou participants