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  • Qui a fait construire l'amphithéâtre d'Arles ?

    Les ingénieurs romains bâtissent l'amphithéâtre d'Arles sur la colline de l'Hauture.
  • Quelle lettre nommé l'amphithéâtre ?

    Dans son Historia naturalis, Pline l'Ancien prétend que l'amphithéâtre a été inventé durant les spectacles de Gaius Scribonius Curio en 52 av. J. -C.. Si le terme « amphithéâtre » est une allusion à la forme générale de l'édifice, Curion applique cette définition à la lettre.
  • Quelle est la capacité des arènes d'Arles ?

    On estime la capacité initiale du monument à quelque 21 000 personnes. Pour permettre aux visiteurs d'accéder aux différents gradins, avait été développé un ingénieux dispositif de galeries circulaires, de passages horizontaux, et d'escaliers disposés alternativement.
  • Les arènes d'Arles se visitent toute l'année. Les horaires peuvent varier en fonction des saisons et sont disponibles sur le site internet officiel du monument.

    1Mars, avril et octobre : de 9h00 à 18h00.2De mai à septembre : de 9h00 à 19h00.3De novembre à février : de 10h00 à 17h00.

Amphithéâtre d'Arles restauration de la couronne extérieure, phase 2, travées 45 à 34rapport de présentation Parti général de restaurationL'amphithéâtre d'Arles est un monument qui a connu, au cours de son histoire,d'importantes modifications, des destructions, des altérations, des restaurationsmalheureuses ou non. Sa présentation, aujourd'hui, est le résultat de tous cesbouleversements. Il est une véritable mémoire de l'histoire de la ville.L'étude préalable, remise en juin 1998, fixait le parti général de sa restauration, de saconservation et de sa mise en valeur. L'histoire du monument, les pathologies dont ilsouffre, son utilisation actuelle et ses possibilités d'évolution font tendre à proposer une" cristallisation » de l'édifice dans sa configuration actuelle. Il s'agit, dès lors, de respecter lesdifférentes restaurations menées au cours des siècles, de cristalliser les vestiges, de faireévoluer les structures d'accueil du public, de mettre en place de nouveaux gradinsmétalliques faisant office de parapluie pour protéger le bâti antique.Une étude complémentaire, remise en décembre 2001, mettait l'accent sur les différentsprocédés de restauration visant cette " cristallisation » du monument. Elle consistait en uninventaire des solutions de restauration les mieux adaptées pour 7 travées dites prototypes(travées 46 à 52, jugées représentatives des différents types d'altérations visibles sur lemonument). Cette étude s'est basée sur des tests in situ, des prélèvements et analyses dematériaux réalisés par un laboratoire et des entreprises spécialisées. Cet inventaire adébouché sur un protocole de restauration de l'amphithéâtre. Au vu de l'état avancé des altérations des pierres, retrouver l'aspect d'origine dumonument reviendrait à changer pratiquement leur intégralité. Le principe général duprotocole de restauration est de conserver, dans la mesure du possible, les matériaux quiconstituent l'amphithéâtre. La pierre sera changée seulement si elle n'est pas d'origine ou sielle a perdu l'essentiel de sa consistance.Une première tranche de travaux, sur 7 travées prototypes choisies de manière à retrouverle plus grand éventail de types d'altérations, est achevée. Elle a permis d'approfondir nosconnaissances sur le monument, et sur les modes de restauration les plus adaptés à celui-ci.Toute l'expérience acquise sur ces 7 premières travées se retranscrit dans le présent dossier.1

Pierres de substitution et ragréagesLes investigations dans les carrières de la région ont permis de montrer que les pierres dugrand appareil actuellement en oeuvre proviennent très probablement d'un secteur de lacarrière de Fontvieille, proche d'Arles. Les analyses effectuées par le Laboratoire d'Etude etde Recherche sur les Matériaux (LERM), dans le cadre de l'étude complémentaire, ontconfirmé que la pierre de Fontvieille, provenant de la carrière d'origine, est la meilleurepierre de substitution possible. Les disponibilités en pierre dure de cette carrière permettentd'envisager la restauration de la couronne extérieure pour les travées concernées par leprésent dossier de restauration. L'entreprise titulaire du lot maçonnerie devra proposer uneseconde pierre de substitution, pour le cas ou les disponibilités de la carrière de Fontvieillevenaient à faire défaut pour la restauration du grand appareil. Les réparations en petitappareil et autres transformations postérieures seront restaurées dans le cas où leur mauvaisétat de conservation l'exigerait.Si le processus de dégradation des pierres en place n'est pas irréversible, et même s'il estavancé, des ragréages seront mis en oeuvre. Ils permettront de donner une nouvelle peauaux pierres altérées, de les protéger, tout en maintenant l'essentiel de leur aspect. Lesragréages faciliteront le ruissellement des eaux pluviales, redonneront une continuité deslignes mais ne chercheront pas à reformer les blocs selon les nus d'origine. Les pierresgarderont leur aspect usé afin de conserver l'équilibre visuel, en volume, en texture et encouleur. A titre d'exemple, pour une pierre ravinée, les ragréages fermeront le fond dessillons tout en conservant le principe visuel de l'érosion. Un type de mortier prototype deragréage a été mis au point par le LERM. Après essai sur site, il semble convenir en termesd'aspect, de compatibilité, de durabilité et de mise en oeuvre.Les parements actuels sont constitués d'une mosaïque de couleurs et d'épidermesdifférents, allant du gris à l'ocre soutenu. Cette vibration des couleurs est un des aspectsessentiels de l'esprit des lieux. Nous avons prévu une palette de 7 couleurs différentes deragréages visant à marquer la stratigraphie colorée des pierres d'origine. De plus, chaquepierre remplacée sera harmonisée par des patines pour s'intégrer de la manière la plusnaturelle possible avec celles qui la jouxtent. Il en ira de même pour les ragréages. Cetteintégration se fera en terme de coloration, d'usure de l'épiderme et de grain de la pierre. Cespatines seront réalisées à la chaux grasse naturelle très diluée et colorée par des ocresnaturelles. Mortiers et jointsLes prélèvements ont permis de caractériser les mortiers en oeuvre et de montrer que leurnature est identique à celle des mortiers des autres grands édifices antiques de la ville. Leuranalyse par le LERM, a abouti à l'élaboration de formules de mortier de joints. Les piècesdu grand appareil sont posées sans mortier et, malgré les difficultés que cela représente,dans les cas de substitution, nous nous efforcerons de mettre en oeuvre des pierres avec, enparement, des joints filiformes. 2

Traitement des pierres La synthèse des analyses et conclusions du LERM et des restaurateurs amène à mettre enoeuvre le mode opératoire de traitement des pierres suivant :

- un traitement biocide sera réalisé préalablement à toute opération de traitement despierres selon les besoins visibles sur les parements. Ce traitement présente l'avantage defaciliter le nettoyage par hydrogommage. Une seule application de produit biocide seraréalisée (un second passage n'apportant rien) et ce, pour une durée de trois semaines.- le nettoyage de parements se fera par hydro-micro sablage, méthode estimée la plusappropriée et respectueuse. Les essais des différents intervenants lors de l'étude permettentde préconiser une poudre qui devra impérativement posséder les caractéristiques del'archifine n°7 blanche. Le nettoyage des parements se fera à une pression d'utilisation de 2.5bars (les essais ont montré que le nettoyage est insuffisant avec une pression de 1.5 bars).Bien sûr, il est rappelé que les pressions utilisées pour l'hydrogommage devrontévidemment être adaptées aux différentes qualités de pierres ainsi qu'aux altérationsrencontrées. Par exemple, dans le cas d'altérations pulvérulentes, la pression de nettoyagesera ramenée à 1 bar. Le nettoyage se fera alors sans insistance et sera complété à l'aided'une mini sableuse avec une buse de 2.5 mm.Il est à noter que deux traitements étudiés ne sont pas retenus : la pré-consolidation etl'hydrofugation. Les résultats des essais montrent qu'une pré-consolidation des pierresaltérées par un mélange de silicate d'éthyle et de white-spirit ne s'avère pas indispensable auniveau du grand appareil. Le choix de ragréer la majeure partie des pierres rend peu utile lamise en oeuvre de cette solution qui, de plus, présente l'inconvénient de créer des surfacesaux caractéristiques différentes des pierres courantes. Le traitement par hydrofugation n'estpas plus adapté. En effet, les mesures d'absorption faites à la pipette de Karsten, par leLRMH, s'avèrent quasi-nulles.Dalles du promenoirIl est prévu de restituer, au niveau des galeries hautes, les dalles dont certaines, en trèsmauvais état, subsistent. Dans le cadre de l'étude préalable, des prototypes de dalle, ont étéréalisées avec trois types de mortier ciment (un du commerce et deux élaborés par leLERM) et d'après des empreintes prises sur des dalles existantes. Le chantier des 7 premières travées prototypes a permis d'élaborer un principe de dallesatisfaisant : le principe retenu pour la restitution des dalles est une superposition de deuxdalles béton (10 cm d'épaisseur pour la dalle supérieure et 20 cm pour la pré dalle inférieurecoulée en place et servant de support aux échafaudages des parties supérieures) séparéesd'un vide permettant le passage des divers réseaux et apportant un allègement de poidsimportant. 3

Les chants et les surfaces des dalles seront moulés d'après ceux existants sur le monumentet devront être vieillis et patinés afin d'assurer leur intégration. La partie interne, entre lesdalles béton, devra être constituée de la structure porteuse, mécanique ou ferraillée, rendantl'ensemble autoporteur. Ce vide, comme les faces extérieures, rendront possiblel'intégration des réseaux d'électricité et d'éclairages (normal, sécurité, mise en valeur) selonun programme qui reste à définir.Enfin, deux garde-corps métalliques seront installés à chaque extrémité des dalles restituéesdu promenoir, ainsi que dans les baies côté arènes ouvrant sur le vide. Dans le mêmetemps, les accès au promenoir depuis l'intérieur de l'amphithéâtre seront restaurés etaménagés.ParapetsSur la façade extérieure, au niveau du promenoir, les parapets seront restitués en utilisantdes pierres de substitution, suivant les vestiges encore visibles par endroits surl'amphithéâtre. Un soin particulier sera apporté à leur bonne intégration et au respect desdéformations qu'a pu connaître le monument au cours du temps.Couronnements en pierreLes joints des couronnements en pierre, majoritairement en ciment, seront purgés et refaitsau mortier traditionnel avec ajout d'hydrofuge, après le nettoyage intégral de la surface parhydro gommage. Leur surface sera modelée pour favoriser l'écoulement des eaux pluvialesvers l'intérieur du monument.Tour mediévaleLa tour incluse dans la présente phase de travaux (n° 2) est intégralement en moellonsassisés et sera restaurée de façon strictement identique à l'ensemble des parements.L'étanchéité de sa terrasse sera reprise, ainsi que sa porte d'accès.Restitutions de l'attiquePonctuellement, quelques éléments de l'ancien attique disparu seront restitués afin depermettre une plus grande lisibilité des lignes architecturales du monument. Ces quelqueséléments, réalisés dans l'esprit de ceux mis en oeuvre précédemment travée 45, ont reçul'assentiment des services d'Archéologie en charge de l'amphithéâtre. 4

EchafaudagesEn concertation avec les services de la Ville d'Arles et les Pompiers, les échafaudages ontété conçus de manière à ménager la sécurité maximale aux abords et dans le monument,tout en conservant à ce dernier sa jauge maximale en matière de public. Chaque travéeconcernée par l'emprise du chantier deviendra à cet effet une sortie de secoursréglementaire.

Village de chantier

Aux abords du monument et indépendant du chantier lui-même, un village de chantier aété créé pour la première tranche de travaux (il se situe au droit du local transformateur dela ville situé dans l'épaisseur du glacis bordant l'amphithéâtre). Il perdurera pour l'ensembledu chantier de restauration de la couronne de l'amphithéâtre et non pour la seule phaseprototype. Sa partie supérieure est prévue pour servir de terrasse belvédère au niveau de lachaussée de la place. L'escalier public qui rejoignait le pied de l'édifice sera modifié àl'occasion des futurs travaux, car il empiète sur l'espace dédié aux futurs échafaudages.____________________________________

Les acteurs et le financement

-La maîtrise d'ouvrage est assurée par le Ministère de la Culture, Direction Régionaledes Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Conservation Régionale desMonuments Historiques (M. Jean-Christophe SIMON, Conservateur ; M. AngeloMURGIA, Ingénieur).-La maîtrise d'oeuvre est assurée par M. Alain-Charles PERROT, Architecte en chefdes monuments historiques -Animation du dispositif : Agence pour le Patrimoine Antique-Par ailleurs, le Laboratoire d'Etude et de Recherche sur les Matériaux (LERM), encohérence avec sa participation à l'étude préalable complémentaire, a reçu une missiond'assistance à maîtrise d'oeuvre, dans le cadre du présent projet architectural ettechnique, concernant les prescriptions en matière de pierre de substitution, de mortieret de ragréage. La mission du LERM portera également sur le suivi del'approvisionnement en pierre du chantier, par prélèvement et analyse selon le protocoledéfini lors de l'étude préalable complémentaire. Les mortiers de ragréage et lesdéfinitions des constitutions du béton des dalles du promenoir seront suivis de la mêmemanière.

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Le financement des travaux est assuré dans le cadre du Plan patrimoine antique :-50 % Etat (Ministère de la Culture et de la Communication)-20 % Région PACA-25 % Département des Bouches-du-Rhône- 5 % Ville d'ArlesLe présent projet architectural et technique prévoit la restauration de lacouronne extérieure de l'amphithéâtre d'Arles, travées 45 à 22.Les travaux sont prévus en deux phases (Phase 2 : travées de 45 à 34 - phase 3 : travées 33à 22 avec les lots répartis comme suit :

PHASE 2 T45/34 : chantier d'un an à compter d'octobre 2004.· lot n° 1 : Installation de chantier et entretien : SIAREP· lot n° 2 : Echafaudage et protections : Coni Service· lot n° 3 : Maçonnerie, pierre de taille, ragréages, nettoyage de la pierre, confortation de structure : groupement GIRARD-SELE - SMBR· lot n° 4 : Métallerie et peinture : GILLESPHASE 3 T33/22 : dates et choix des entreprises non encore arrêtés.

· lot n° 1 : Installation de chantier et entretien· lot n° 2 : Echafaudage et protections· lot n° 3 : Maçonnerie, pierre de taille, ragréages, nettoyage de la pierre, confortation destructure· lot n° 4 : Métallerie et peinture---------------------------------------------6

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