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[PDF] BERNARD-B-DADIER-Le-pagne-noir-contes-africainspdf

Aïwa prit le pagne noir qui était à ses pieds et sourit Le sourire pour Avec évidence ces textes manifestent la rencontre heureuse d'un



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experts qui se sont impliqués dans la linguistique du texte – courant typologie de texte proposée par Adam à l'analyse du Pagne noir (B Dadié 1955)



[PDF] LE PAGNE NOIR Eléments danalyse du texte: - Style: Dans le conte

1 allégorie : une figure de style qui consiste à représenter de façon imagée une idée abstraite On fait donc appel au(x) symbole(s)



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Le texte demeure bien silencieux sur la nature et les sources des récits » (Boubakary 2003 : 118) Pourtant si l'on regarde de près les contes du Pagne noir 



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dégager les constantes et les ouvertures d'un texte sur l'autre d'un 233 « Le miroir de la disette » le Pagne noir Paris Présence africaine 1977 



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Textes descriptifs Texte d'étude : Le champ Extrait de Le pagne noir Bernard Dadié in Le Français en 6ème pp ; 46-47 DEROULEMENT



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Qu'elle accompagne du texte des images ou des gestes la musique est toujours conte africain Le Pagne noir et permet d'aborder le thème du deuil par le 

1 !"#$%&'"()*+#,)-+.&+//%#+0-#0%1-+)1+#'". #2#

Sommaire

LACOMPAGNIEINTERMEZZO

p03

LESSPECTACLESENTOURNÉE

p04

PRÉSENTATIONDELAROBEROUGEp06

L'HISTOIREp07

NOTED'INTENTION

p08

NOTEDECRÉATIONp10

Lacréationvisuellep11

Lesimagesaniméesp11

Entreombre&lumièrep12

Ledispositifscénique

p12 La créationmusicalep13

DUCONTEÀLAMISEENSCÈNEp14

Lepagnenoir,leconteafricainoriginalp14

DuPagnenoiràLaRoberougep15

LaRoberougeetlaconstructionducontep15

LEMANGA:HISTOIREETTECHNIQUEp18

Lemangap18

LemangaetLaRoberougep20

ACTIONSPÉDAGOGIQUESp21

ÉQUIPEDECRÉATIONp23

ÉLÉMENTSTECHNIQUESp25

CONTACTSp26

4 vW 4 ompWgnie 8ntermezzo rl-CdAEUarCgOèGUEa5»

La compagnie Intermezzo est née en

009 de la rencontre entre le musicien

desaRArèOreAadA t-aGm-A 2G2OEèAen direction de tous les publics, avec une attentionparticulièrepourlajeunesse. Leur recherche artistique se situe dans cet espace de rencontre entre musique, imagesetvoix: mais d'avantage comme un langage, vecteur d'émotions et de sensations. S'inspirant de multiples courants et genres musicaux, les compositions d'Intermezzo convoquent aussi bien des sons acoustiques qu'électroniques, des instruments traditionnels que modernes, explorant ainsi une grande variété de

La voix est primordiale. Envisagée en fon

ction de la partition musicale et non Dans ses créations, la compagnie mêle régulièrement plusieurs disciplines la fois populaires et poétiques, ayant en commun d'éveiller tous les sens du La compagnie Intermezzo s'adresse à tous les publics, dans l'idée qu'enfants et La compagnie est affiliée au réseau RamDam-fédérant les professionnels du 5 ves speYtWYles en tournŽe LeI %&' (s d %&l %-création 010 *+,-./0,/123#456#7#8,6#

6parl'allemandeLotte

Reiniger:

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avulejouren

01 ,réunissantdouzemusiciensdelascènede

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émotions

simpleetpoétique. 6 !"#LLALRRLInfographsdan-l %&'(2 Le BigUkuléléSyndicateproposeuneformuleA%1 avecpasmoinsdetroisheuresde spectacle place pourvibrerdelatêteauxpieds!

3D(FlalFAfter-E

%&'(P *+,-./0,/123S456S>S8,6S S 5)5 5%. dupeintreet simples couleurs etenpoésie! m L %&'()It e %&b-avec%&'(Jori# Y %&p a s l'instrumentmaisaussidepédalesd'effetsouautrestechniquesmodernes ».Les cette unrêvegénéral.

ATRIBUTETOPEERGYNT-création2018#

?@0@-1S20/AS456SBBS8,6S entre 7

ÈrŽsentWtion de La Robe Rouge

Un dtqoejxBhRdmLquirassemblesurscène du dRqU xm S C mqRxmoeRtq, de la xBhR:BjjqSRéjdoe, du dtqoejetdesEjBwSCtxFéjh. h,jdoemdLjoetBoeJ,BFLRdSâhÀmqh. 8

L'histoire

Celle-ciluidemandeunjourunechose

impossible:laveruneroberougeetne reveniràlamaisonquelorsqueque celle -ciseradevenueblanche. La petitefilles'engagealorsdansune aventure extraordinaireaucoursde laquelleellevafairedes rencontressurprenantes: une vieilledamemalicieuse,unmouton frileux,uncrapaudphilosophe...Aucoeur decetuniversfantastique,Aiwase traverse,l'aidantainsiàmieuxgrandir.

Delacolèrenaîtl'apaisementpour

chacun. 9

Note d'intention

La oiOnGOnNraoRORcapGRaZ

LsopnAoOngp

GnuSgraOOaG

8otuaZ

10 '%**%5)('=# &*%'4)*#S#D"#4<5%2@"*#4"#8"8#$%*"'58#S# 11

2ote de YrŽWtion

corps. La Le La ombreprojetée. 1 LA CR

ÉATION VISUELLE

Les images animées

debandedessinéesmanga,ainsiqu'àun dececonte.

Cesimagesoriginalesinteragissentavecla

narration sanspourautantillustrerl'histoire. Le dimension extraordinaireàl'aventured'Aiwa.

Nousavonschoisiununivers

graphiqueinspirédesmangas.

C'estenparticulierlaqualitédu

traitetdumouvementquinous intéressedanscettetechnique d'illustration ,quirestesouvent procheducroquisoudes planchesdebandesdessinées. côtoientsansfrontière. d'illustration dessiné leréelsecôtoientsansfrontière.

L'animation

surleplateau. 1

Entre ombre & lumière

La noir,blancetrouge.

Le dispositif scénique

composent lascénographie. l'intérieurdelamaison. 14 LA CR

ÉATION MUSICALE

La d'AmériqueduSud). d'animaux. d'émotion oufantastiqueduconte. 15

Du conte à la mise en scène

ve pWgne noir, le conte africain original

L'histoire

quelquesélémentsdel'histoire. Le

Pagnenoirenquelquesmots:

trouver comme lekaolin(argileblanche). chimpanzés auxarbres,parle.Ellemarchemais sans avancer.Duranttoutsonvoyage,Aiwachante. lepagnedelapremièrefemmedesonmari.

été

raconter passé. 16

Du ÈWgne noir à vW QoFe rouge

La d'un entre lespersonnages. faceàelle-même. fantastique-lapetitefilles'aventure d'accepterlaréalitédel'absence. au En vW Q oFe rouge et la construction du conte 8. 17 decontesrussesetentreprenddedégager 1élémentsdecontenuquileursont Onpeutdoncproposerdedégagerdansles 1fonctionsnarrativescellesqui

4T%25)('

spécifique.Ildétermineainsiquel'ensembledes 1fonctionsse répartissent certaines decescatégories:

1. Leméchant:quiproduitleméfait.

. Ledonateur:quiconfiel'auxiliairemagique(symboliqueoumatériel). . L'auxiliaire:quipeutêtreuniverselet(accomplittouteslesfonctions), seulefonction). sommeil. autreendroitpourlalaver. autreendroitpourlalaver.

4. L'objetdelaquête,quimobiliselehéros.

\LA-O]i-OeUi.

5. Lemandateur:quimandatelehérosetdésignel'objetdelaquête

\LA]iMMi[BT-i.

6. Lehérosoul'héroïne

\tC^A.

7. Lefauxhéros:quelqu'unquifaitvaloirdesprétentionsmensongèresàla

victoire encore revenudesaquête). 18 l'histoire. 19 ve mWngW E histoire et teYhnique ve mquotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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