[PDF] Voltaire à table Dictionnaire philosophique Œuvres complètes





Previous PDF Next PDF



Lapparition du personnage du père dans le théâtre de Voltaire

père dans le théâtre de Voltaire. Voltaire consacre les trois premiers articles de son Dictionnaire philoso- phique à une notion qui lui a toujours tenu à 



Famille Arouet

26 nov. 2020 Pierre Arouet Avocat du Roi en l'Election de Thouars (ou de Tours ?) ép. Françoise Bodin. Marie Arouet marraine du père de Voltaire. Jérôme.



Lapparition du personnage du père dans le théâtre de Voltaire

Pensons à Zaïre déchirée entre sa fidélité à son père Lusignan et celle à que Voltaire ait soudain ressenti le besoin d'ajouter le père à sa liste de.



Correction de la fiche biographique : VOLTAIRE philosophe des

Voltaire de son vrai nom François-?Marie Arouet



FRANÇOIS-MARIE AROUET LENFANT DU SIÈCLE

père était portier chez un notaire et faisait les courses pour les clercs et les clients. Ces mensonges faisaient enrager Voltaire. Il.



Jeannot et Colin

Voltaire. Jeannot et Colin. La Bibliothèque électronique du Québec. Collection À tous les vents savoir que M. Jeannot le père



Un Adversaire de LEncyclopédie: le Père Berthier

leur tate le pere Berthier redacteur du Journal de Tre'voux de 1745 a 4Berthier's Journal de Trevoux and the Philosophes



Voltaire à table

Dictionnaire philosophique Œuvres complètes de Voltaire



Voltaire dramaturge comique: un auteur amphibie?

9 déc. 2019 père que Voltaire s'approche un peu de ce ton larmoyant : il est au service d'une intensité maximale de l'émotion et reste circonscrit à ...



Voltaire philosophe des Lumières Fiche

Le courant philosophique des Lumières traverse le XVIII siècle remettant en cause les fondements des systèmes politiques

CHRISTIANE MERVAUD

Voltaire

à table

PLAISIR DU CORPS, PLAISIR DE L'ESPRIT

EDITIONS DESJONQUERESRetrouver ce titre sur Numilog.com

Retrouver ce titre sur Numilog.com

© Éditions Desjonquères, 1998 35,

rue de Turbigo 75003

ParisRetrouver ce titre sur Numilog.com

CHRISTIANE MERVAUD

VOLTAIRE À TABLE

Plaisir du corps, plaisir de l'esprit

ÉDITIONS DESJONQUÈRESRetrouver ce titre sur Numilog.com des têtes pensantes de l'époque parmi lesquelles Voltaire. Ces ban quets imaginaires étaient d'inspiration anti-philosophique.9 Grâce à l'artiste genevois Jean Huber, un banquet non moins imaginaire leur succède et leur ravit la vedette. Voltaire n'est plus l'invité, mais celui qui invite. Le peintre Jean Huber en mai-juin 1760 avait cro qué une scène d'intérieur intitulée " Voltaire et ses apôtres ». Elle représente Voltaire le bras levé tandis que Mme Denis, Marmontel et son compagnon de voyage, Gaulard, assis à sa table l'écoutent. Même geste du patriarche dans le tableau desdné à Catherine II et qu i se trouve maintenant à la Voltaire Foundation d'Oxford. Grimm présente cette " esquisse » en ces termes : " Elle représente la sainte cène du patriarche au milieu de ses dis ciples, ou pour parler plus simplement, le dîner de M. de Voltaire avec ses amis, y compris le père Adam. »I0 Cette réunion allégorique regroupe autour du maître de mai son d'Alembert, La Harpe, Grimm, le père Adam à sa droite, Huber, Sophie d'Houdetot( ?), Saint-Lambert, Diderot, Marmon tel à sa gauche. Un personnage non identifiable, vu de dos, fait face à Voltaire. En novembre 1772, Grimm déforme sciemment la v érité lorsqu'il affirme dans la Correspondance littéraire que ces " d isciples » de Voltaire ont tous fait " le pèlerinage de Ferney »." Ni Diderot, ni Saint-Lambert ne le firent. L'idée d'un symposium était chère à Voltaire. Dès 1749, il avait invité Diderot : "Je voudrais bien avant mon départ pour Lunéville obtenir de vous qu e vous me fissiez l'honneur de faire un repas philosophique chez moi avec quelques sages. » Diderot repoussa ses avances à maintes reprises et, en d

écembre 1776, Voltaire le regrettait :

" Cet ami savait que nous n'étions pas si éloignés de compte, et qu 'il n'eût fallu qu'une conversation pour nous entendre, mais on n e trouve pas partout des hommes avec qui on puisse parler. »'2 Ce repas des philosophes de Jean Huber a valeur embléma tique. Il rassemble autour d'une table le Gotha de la philosophieRetrouver ce titre sur Numilog.com auquel est adjoint le père Adam, un jésuite hébergé par Voltaire d epuis la suppression de la Compagnie de Jésus. La scène est don c située à Ferney. La présence du père Adam vaut moins comme allusion à la réalité (Mme Denis qui faisait les honneurs d e la table de Voltaire a été sacrifiée), que comme preuve de l'hospitalité du patriarche. Qu'un jésuite ait été recueilli par un ph ilosophe anticlérical, qu'il doive subir les discours des esprits forts pour satisfaire un appétit, d'ailleurs dévorant, ne manque po int de piquant. Les plaisanteries de Voltaire pleuvaient dru sur ce ci-devant jésuite. Les convives sont placés dans un riche décor ; sur la nappe b lanche, des verreries, de l'argenterie. Ces philosophes sont servis comme l'étaient alors les aristocrates. Un domestique quitte la p ièce emportant quelque plat, trois autres sont debout autour de la table, l'un pouffe de rire, le second écoute, le troisième, la ser viette sur le bras, se penche pour servir ou desservir. La philoso phie n'est pas mise en scène dans des cabinets, parmi des in-folio pou ssiéreux, mais autour d'une table bien servie. Elle a délaissé les régions éthérées pour inventorier les richesses du monde et pou r en jouir. Sans briser la hiérarchie des plaisirs du corps et des p laisirs de l'esprit, elle sait aviver les uns par les autres. Tout un p rogramme en fait, loin des spéculations solitaires, des macéra tions au profit de la recherche spirituelle, des études tristes ou ennuyeuses. Le gai savoir se dit autour d'une table. Le geste théâtral de Voltaire ne fixe l'attention que de La Harpe et de d'Alembert. Diderot rêve, Grimm regarde malicieu sement le père Adam qui se frotte les mains à la perspective d'un bon repas. Les philosophes sont à table, mais ne mangent pas. On p arle entre deux services. Point de Judas apparemment dans cette " Sainte Cène » qui joue du pastiche satirique, de la désacralisa tion, de la volonté de créer, par mimétisme, une " Eglise de la sagesse ». Vers 1780-1800, une eau-forte, "Voltaire présidant un repas de ph ilosophes » reprend la même thématique. D'après l'inscription qu i y figure, l'estampe représente Voltaire, le père Adam et cinq

convives parisiens : l'abbé Maury, d'Alembert, Condorcet, Diderot,Retrouver ce titre sur Numilog.com

La Harpe. Elle sera maintes fois reproduite et s'inscrit parmi les images canoniques du XVIIL siècle. Plus proches de la réalité sont les déjeuners de Voltaire à Ferney. L'un par Jean Huber entre d ans la série des scènes de la vie quotidienne. Une servante aux dou ces formes rebondies, sans doute Agathe, tient une cafetière en argent et le patriarche emperruqué, le bonnet sur la tête, fait fondre le sucre dans sa tasse de café matinale. L'autre, par Vivant Denon, date de 1775. Né en 1747, Dominique Vivant, baron de Non, de petite noblesse provinciale, était devenu grâce à sa conversation brillante et à ses talents de graveur, conservateur du cabinet des Médailles de la marquise de Pompadour. Il rentrait d 'un voyage en Russie et s'invite à Ferney. Voltaire l'accueille à b ras ouverts et le convie à souper dans sa " caverne ».13 Lors de son séjour, Vivant Denon croque un " Déjeuné de Ferney ». Le p atriarche est couché en bonnet de nuit ; assise devant une petite table où le café est servi, la plantureuse Mme Denis ; en face d'elle un g ros homme réjoui, sans cloute le chevalier de La Borde ; au p ied du lit, le père Adam, à la tête du lit une chambrière accou dée. Scandale lorsque l'estampe arrive à Ferney. Voltaire se plaint d 'avoir été caricaturé " en singe estropié, avec une tête penchée et un e épaule quatre fois plus haute que l'autre ». Vivant Denon pro teste de ses bonnes intentions.14 Des repas réels aux repas imaginaires, une vaste matière à la fois biographique et symbolique peut être prospectée. Esquissée p ar l'iconographie, elle prend toute son ampleur dans les écrits d e Voltaire où la référence alimentaire est fort présente. Allusions d ans la correspondance, réflexions sur le comestible et le non comestible, discours sur les interdits alimentaires, rêveries exo tiques, festins dans les oeuvres de fiction, le thème des nourritures terrestres conduit à une traversée de l'oeuvre entière. L'histoire de l'alimentation, qui fut longtemps recueil plus ou moins fantaisiste des inventions gastronomiques, collection d 'anecdotes, rêveries sur les festins des temps passés, a subi une p rofonde mutation et conquis ses lettres de noblesse. Des études qu antitatives sur la nutrition croisent celles sur les choix et goûts

alimentaires, sur la symbolique des nourritures, sur les procédésRetrouver ce titre sur Numilog.com

et techniques de la cuisine, sur les pratiques de table. Les histo riens de l'alimentation revendiquent leur place dans l'étude des " structures du quotidien »15 et mettent l'accent sur " la centralité d e leur objet de recherche ».lfi De même, il nous paraît que l'étude du thème alimentaire dans l'oeuvre de Voltaire ne se limite pas à qu elques anecdotes. De multiples témoignages sur sa vie aux Délices et à Ferney, la publication de ses livres de compte de 1760 à 1778, qu i n'a pas encore été exploitée par la critique voltairiste17, fournissent une importante documentation. R. Barthes proposait d e classer les romans selon " la franchise de l'allusion alimen taire ».'8 On retiendra ce critère pour une lecture de l'oeuvre de Voltaire, ce qui conduit à s'intéresser à sa table, mais aussi aux pro pos de table qui lui sont attribués et aux discours, fort nombreux, qu 'il a tenus sur la nourriture ou sur les repas. Celui qui s'est plaint à longueur d'années de ne pouvoir digérer, a compensé les priva tions de la diète par une gourmandise des mots. Ainsi fonctionne sans cesse un cycle des mets, des maux et des mots.19quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
[PDF] Le père Goriot

[PDF] le père goriot analyse

[PDF] le père goriot analyse chapitre 1

[PDF] le père goriot analyse chapitre 2

[PDF] le père goriot analyse pdf

[PDF] le père goriot Balzac

[PDF] le père goriot chapitre 1

[PDF] le père goriot commentaire

[PDF] le père goriot commentaire composé incipit

[PDF] le pere goriot de balzac

[PDF] Le Père Goriot de Balzac: La Leçon d'Arrivisme

[PDF] le pere goriot english

[PDF] le père goriot examen

[PDF] le père goriot fiche de lecture

[PDF] le père goriot fiche de lecture gratuite