[PDF] Pour une typologie du sublime dans La Comédie humaine dHonoré





Previous PDF Next PDF



Larrivisme dans le roman Larrivisme dans le roman Le Père Goriot

Avec ses 2200 personnages répartis en une centaine de romans La Comédie. Humaine de Balzac constitue la plus vaste fresque romanesque de la littérature.



Etude Sur le Roman Dapprentissage Français du Xixème

5 août 2020 XIXème siècle pour cela nous allons comparer trois differents romans dont Le Père Goriot écrit par Honoré Balzac



890-balzac-le-pere-goriot-.pdf

éducation de Rastignac : en bon arriviste qui n'a rien oublié des leçons de Vautrin après avoir enterré le père Goriot



Lecture analytique de « la leçon donnée par Vautrin » dans Le Père

5 juin 2017 L'action du Père Goriot se situe dans un temps très bref entre la fin du mois ... chemin de l'ambition



GUAN Meng

1.1.2 Balzac et La Comédie humaine aux yeux de Friedrich Engels et Karl Marx. surtout Le Père Goriot et Eugénie Grandet. Les deux romans lui donnent un.



Le maître et son disciple dans le Manuel de larriviste dHenri

dans Le Père Goriot (1835) : « Une rapide fortune est le problème que se proposent consécutifs le maître du Manuel de l 'arriviste retient cette leçon.



Deux pères leurs filles et largent - Limportance de largent dans

Comme Balzac utilise les mêmes personnages cela donne à ses romans une romans comme par exemple Vautrin et Rastignac du Père Goriot



Pour une typologie du sublime dans La Comédie humaine dHonoré

28 avr. 2016 6 Pierre Brunel « Le Sublime et le grotesque chez Balzac : l'exemple du Père Goriot »





LA SOCIÉTÉ BOURGEOISE FRANCAISE AU XIXe ET AU XXe

Le père Goriot est simplement une histoire dans l'histoire. Balzac a d'abord observé ce qui se passe autour de lui puis il a écrit un roman

UNIVERSITÉ CHARLES-DE-GAULLE - LILLE 3

École doctorale Sciences humaines et sociales 473,

Laboratoire Analyses Littéraires et Histoire

de la Langue (ALITHILA)

Doctorat

Langue et littérature françaises

Pour une typologie du sublime dans La Comédie humaine

Jean-Philippe Simard

Thèse dirigée par Andrea Del Lungo, en vue de l'obtention du titre de docteur ès Lettres de l'Université Charles-de-Gaulle - Lille 3, soutenue le 15 décembre 2015.

Membres du Jury

M. Andrea Del Lungo (Lille 3), professeur

Mme Dominique Massonnaud (Grenoble 3), professeur

M. Yvon Le Scanff (Paris 3), maître de conférences

M. Franc Schuerewegen, (Radboud) professeur

Remerciements

La thèse est un exercice mental et physique qui pousse à leurs limites nos

capacités. Ajouter à ces difficultés le défi de vivre dans un pays étranger et de devoir

financer mes études en travaillant pour atteindre enfin cet objectif, le doctorat m'a démontré que la persévérance porte toujours ses fruits. Je tiens tout d'abord à remercier mon directeur de thèse, Andrea Del Lungo, qui a su trouver les mots dans les épisodes difficiles afin de me remettre sur la bonne voie : j'ai pu apprécier ses qualités humaines d'écoute et de compréhension tout au long de ce travail doctoral. J'ai eu la chance et l'honneur de pouvoir m'engager dans cette thèse à ses côtés et d'être son premier doctorant. Son dynamisme, ses conseils et son expérience ont su conduire ma réflexion jusqu'au résultat final. Je voudrais faire part de toute ma gratitude à Dominique Massonnaud, Yvon Le Scanff et Franc Schuerewegen pour l'honneur qu'ils me font de faire partie de mon jury. Ce parcours n'aurait toutefois pas pu avoir lieu sans l'intervention de Nadya Murray du Centre d'études collégiales en Charlevoix, première enseignante à m'avoir

communiqué le goût pour la littérature. Elle fut l'instigatrice de ce parcours littéraire et je

lui en serai à jamais reconnaissant. Cette thèse n'aurait également pas vu le jour sans l'intervention d'Aurélien Boivin, professeur à l'Université Laval, lequel a rendu possible cette aventure en France lors d'un échange interuniversitaire en 2006. L'opportunité qu'il m'a offerte m'a permis de découvrir

la culture et la littérature française, expérience qui se conclut désormais par cette thèse.

Doit également être mentionné dans cette courte liste Paolo Tortonese de l'Université Sorbonne-Nouvelle Paris 3. Ayant dirigé mes deux mémoires de master, il m'a aidé à trouver un directeur de thèse le moment venu. Sans lui, cette collaboration avec

Andrea Del Lungo n'aurait pas été possible.

J'en profite pour exprimer ma gratitude à Émilie Dhal, ayant fortifié ma volonté pendant ces quatre années. Ses conseils avisés et sa présence ont conduit à l'aboutissement de ce projet. Son amitié m'a été préci euse. En dernier lieu, je tiens à remercier ma famille pour son soutien et son aide financière dans les divers allers-retours entre le Canada et la France. Une mention spéciale à ma mère et mes deux soeurs : Marie-Claude, Anne-Sophie et Anabel, vous avez eu assez de patience et de courage pour tous afin de rendre cette séparation plus soutenable. Il ne faut pas oublier également le support de mes grands-parents et de mes chères tantes : Georgette, Roland, Chantal et Dominique, merci pour tout.

Sommaire

Introduction

Première partie : Épistémologie d'une théorie sublime à l'Antiquité

I Théorie de l'enthousiasme

II Théorie de l'art antique

Deuxième partie : Balzac : réappropriation et redéfinition

I De l'utilisation des schèmes antiques

II Héritages des conceptions classiques

III La nature femelle

IV Mélodrame et romanesque

V Critères du sublime

Troisième partie : Typologie du sublime

I Le sublime sensoriel (sublime naturel, sublime urbain, sublime ornemental, sublime musical) II Le sublime rationnel (sublime calculateur, sublime communautaire, schématisation d'un romanesque sublime) III Le sublime passionnel (sublime amoureux, sublime sacrificiel) IV Le sublime déontique (création artistique : problématique d'anthropogénèse, pétrification par la violence)

V Le sublime antinomique ou l'anti-sublime

Conclusion

Ad. Adieu

AEF Autre étude de femme

AIH Aventures administratives d'une idée

heureuse

AR L'Auberge rouge

AS Albert Savarus

Ath. La Messe de l'athée

B. Béatrix

Be. La Cousine Bette

Bo. La Bourse

Boi.

Les Héritiers Boirouge

Bou. Les Petits Bourgeois

BS Le Bal de Sceaux

CA Le Cabinet des Antiques

Cath. Sur Catherine de Médicis

CB César Birotteau

CH La Comédie humaine

Ch. Les Chouans

Ch.-O Le Chef-d'oeuvre inconnu

CM Le Contrat de mariage

Col. Le Colonel Chabert

Cor . Maître Cornélius

Corr. Correspondance

CP Le Cousin Pons

CSS

Les Comédiens sans le savoir

CT Le Curé de Tours

CV

Le Curé de village

DA Le Député d'Arcis

Dés

. Une Passion dans le désert

DF Une double famille

DL La Duchesse de Langeais

Do. Massimilla Doni

Dr. Un drame au bord de la mer

DV Un début dans la vie

DxA Les deux amis

E Les Employés

Ech. Échantillon de causerie française

EF Étude de femme

EG Eugénie Grandet

EHC

L'Envers de l'histoire contemporaine

ELV L'Élixir de longue vie

EM L'Enfant maudit

Ep.T Un épisode sous la Terreur

F. Ferragus

FA La Femme abandonnée

FC Facino Cane

FE Une fille d'Ève

Fir. Madame Firmiani

FM La Fausse Maîtresse

Fré. La Frélore

F30

La Femme de trente ans

FYO La Fille aux yeux d'or

Gam. Gambara

Gau. Gaudissart II

Gb. Gobseck Gr. La Grenadière

H. Honorine

HA Un homme d'affaires

HP L'Hôpital et le peuple

HDT Histoire des Treize

IG L'Illustre Gaudissart II

In. L'Interdiction

IP Illusions perdues

JCF Jésus-Christ en Flandre

LH Lettres à Mme Hanska

LL

Louis Lambert

Lys Le Lys dans la vallée

Ma. Les Marana

MC Le Médecin de campagne

MCP La Maison du chat-qui-pelote

MD La Muse du département

Méf.

Les Méfaits d'un procureur du roi

Mes. Le Message

MI Les Martyrs ignorés

MJM Mémoires de deux jeunes mariées

MM

Modeste Mignon

MN La Maison Nucingen

MR Melmoth réconcilié

OD

OEuvres diverses

P. Pierrette

Pay. Les Paysans

PCh. La Peau de chagrin

PG Le Père Goriot

PGr. Pierre Grassou

Phy . Physiologie du mariage

PLM Préface au Livre mystique

PM La

Pa ix du ménage

PMV Petites misères de la vie conjugale

Pr.B Un prince de la Bohème

Pro . Les Proscrits

PVS Pathologie de la vie sociale

R. La Rabouilleuse

RA La Recherche de l'Absolu

Réq

. Le Réquisitionnaire

S. Sarrasine

Sér. Séraphîta

SMC Splendeurs et misères des courtisanes

SPC Les Secrets de la Princesse de

Cadignan

TA Une ténébreuse affaire

UM Ursule Mirouët

Ve. El Verdugo

Ven. La Vendetta

Vis.

Mademoiselle du Vissard

VF La Vieille Fille

VV

Valentine et Valentin

ZM Z. Marcas

Abréviations des textes balzaciens

Introduction

Lorsque Edmund Burke et Emmanuel Kant traitent du sublime à la fin du XVIII e siècle, ils distinguent notamment l'infini et l'astonishment comme sources de sublime, deux concepts liés à une passion de conservation de soi. La violence d'une émotion, d'un paysage ou d'une situation est clairement identifiée dans leurs oeuvres respectives comme le mouvement élémentaire du phénomène sublime : sang, assassinats, paysages naturels gigantesques et effrayants sont autant d'éléments qu'ils apprécient comme principaux motifs de transport. Chez Balzac, la notion se révèle beaucoup plus complexe, car elle se présente sous différentes formes, toutes plus diverses les unes des autres. Sous la plume de l'auteur, le sublime n'est ni strictement réservé au domaine naturel, ni au côté sombre des choses ! caractéristique romantique !, mais se trouve désormais exprimé à travers la nature humaine : médium ultime, l'homme véhicule une notion esthétique transcendante, puisqu'il est lui-même une création divine, au même titre que la nature. Le sublime chez Balzac se veut ainsi à l'image du romantisme, de La Comédie

humaine et du réalisme, c'est-à-dire pluriel, par ses thématiques, ses représentations et

ses buts. Il est possible d'identifier l'origine de l'intérêt littéraire de Balzac pour les drames humains aux années 1820, plus précisément suite à la parution du Dernier des Mohicans de Fenimore Cooper en 1826 ; à ce moment-là Balzac se sent inspiré par les aventures du Nouveau Monde et de la civilisation amérindienne qui semblent aux antipodes de la vieille Europe. Sa lecture le conduit à trouver d'étranges similitudes entre les règles sociales des tribus nord-amérindiennes et celles du Paris de la Restauration, liens

POUR UNE TYPOLOGIE DU SUBLIME 8

originaux qui mettent en avant les us archaïques de certaines familles aristocratiques et des instincts primitifs de l'homme en général 1 ; à cela se joint également son goût prononcé pour la littérature gothique, qui influença ses romans de jeunesse. De cette observation se forme alors une idée chez l'auteur qui aboutira, bien des années plus tard,

à la rédaction de La Comédie humaine, qui intégrera cette esthétique particulière induite

par l'intervention du sublime.

Mais l'on s'interrogera peut-être quant à l'intérêt de s'attarder sur cette esthétique

dans les textes d'un auteur réaliste, les deux notions étant, a priori, antinomiques ; éluder

cette question serait refuser de voir ce qui fonde l'oeuvre balzacienne, c'est-à-dire la démarche exhaustive de l'auteur qui tente de montrer toutes les facettes de la vie, et plus spécifiquement, les drames privés et intimes, qui sont éludés aux yeux des voyeurs sur la place publique. Peu d'études s'attardent sur le sublime dans les écrits de Balzac, qu'il s'agisse de ses oeuvres de jeunesse, de ses nouvelles, de ses romans composant La Comédie humaine ou encore ses pièces de théâtre, bien qu'il soit reconnu que le sublime est au coeur de ces textes. Les différents genres ou modèles romanesques auxquels Balzac s'est adonnés (le gothique, le réalisme, la philosophie, le roman historique, le récit

fantastique, la critique d'art et l'utopie) témoignent de la versatilité du style balzacien qui

se traduit par une multitude de problématiques captivantes sur lesquelles s'attardent les spécialistes depuis presque deux siècles. On notera notamment les articles abordant le sublime chez Balzac et parus dans l'Année balzacienne d'Arlette Michel 2 , d'Anne-Marie 1

Guy Palayret, " Contexte », dans Gobseck, Paris, Éditions Nathan (Coll. Carrés classiques), 2013, p. 6.

2

Arlette Michel, " La Duchesse de Langeais et le romanesque balzacien », dans Figures féminines et

romans, études réunies par Jean Bessière, Paris, PUF, 1982, pp. 89-108 ; " Le Pathétique balzacien dans

La Peau de chagrin, L'Histoire des treize et Le Père Goriot », dans l'Année balzacienne, n o

6, 1985, pp.

229-245.

INTRODUCTION 9

Baron 3 , Mireille Labouret 4 , Max Andréoli 5 , Pierre Brunel 6 , Owen Heathcote 7 , Danielle

Dupuis

8 et Isabelle Pitteloud 9 ... Tous abordent le sublime selon une approche thématique ou en l'inscrivant dans une perspective particulière. Deux ouvrages critiques seulement s'attardèrent, en partie, sur l'analyse du sublime chez Balzac : Patrick Marot dans son ouvrage collectif La Littérature et le sublime 10 , et Yvon le Scanff dans Le Paysage romantique et l'expérience du sublime 11 Le choix d'aborder La Comédie humaine à travers le prisme du sublime nécessite

d'abord d'identifier une esthétique singulière à l'auteur et d'en repérer les traces dans ses

textes, puisque cette esthétique, bien qu'alimentée par divers phénomènes, ne semble pas exclure l'intervention du sublime dans sa constitution. Ainsi, la lecture d'oeuvres romanesques telles que Ferragus, La Duchesse de Langeais, Le Père Goriot, Splendeurs et misères des courtisanes et Le Chef-d'oeuvre inconnu, pour ne citer que celles-ci, appellent bel et bien à la notion ; bien plus encore, elles expriment une couleur particulière qui distingue le sublime balzacien des autres représentations du sublime antérieures ou contemporaines à l'auteur. Ce constat établi, il semble que le sublime compose une partie conséquente dequotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
[PDF] le pere goriot english

[PDF] le père goriot examen

[PDF] le père goriot fiche de lecture

[PDF] le père goriot fiche de lecture gratuite

[PDF] le père goriot fiche de lecture pdf

[PDF] le père goriot introduction

[PDF] le père goriot morale

[PDF] le pere goriot online

[PDF] le pere goriot pdf francais

[PDF] le père goriot personnages

[PDF] le père goriot question reponse

[PDF] le père goriot résumé

[PDF] le père goriot résumé chapitre 1

[PDF] le père goriot résumé chapitre 2

[PDF] le père goriot résumé chapitre par chapitre