La compréhension au cycle 1
Lecture collective de l'album « le petit chaperon rouge » et questionnement pour amener la compréhension de la fin tragique - relecture magistrale de contes.
Développement de lesprit critique dès la maternelle
27 avr. 2020 la découverte de l'implicite présent dans les contes afin de ... de conte reçoit un numéro (par exemple Le Petit Chaperon rouge est ...
Le Petit Chaperon Rouge » Dans Un conte peut en cacher un autre
Comparaison conte traditionnel et conte détourné … Associer un proverbe ou une morale à cette histoire (Tel est pris qui croyait prendre l'habit ne fait pas le
De lhistoire du Petit Chaperon Rouge: ou Des transformations d
conte du Petit Chaperon Rouge en n'en retenant faute de place
EXMPLE DE COMMENTAIRE REDIGE « LE PETIT CHAPERON
étudier est intitulé « Le petit chaperon rouge » écrit par Perrault au XVIIe siècle et morale. Les personnages ont donc une signification implicite ...
Dun conte à sa parodie : Le Petit Chaperon rouge de Jacques Ferron
Seule une morale très explicite et étroitement intégrée au récit peut stabiliser les interprétations et empêcher la dérive : c'est le choix de la fable dont la
Le Petit Chaperon rouge face à lépreuve de la modernité
21 nov. 2019 2.2-Etude comparatiste entre deux versions du Petit Chaperon rouge celle des frères Grimm et celle de Perrault. 2.2.1-Etude des textes.
Conte-moi la ruse au cycle 2 et 3
22 oct. 2020 Mots clés : ?conte - personnage - ruse - implicite - valeurs - lecture en ... l'orphelin le Petit Chaperon rouge
fiche pédagogique - le petit chaperon rouge
Le Petit Chaperon rouge est un conte de la tradition garde doublée d'une morale privant ainsi le conte d'une ... soit explicite ou implicite).
Initier et sensibiliser les futurs instituteurs à lintertextualité dans les
nous sensibilisons d'abord nos étudiants à la morale implicite présente dans ces récits apparemment faciles Pierre et le loup le petit Chaperon Rouge.
J-E Gombert
La compréhension est la capacité à construire , à partir de représentation mentale cohérente de la situation évoquée par le texteR. Goigoux, S. cèbe
Les gestes professionnels
yTravail oral collectif (6/12) y Alternance travail collectif/oral et individuel/écrit (2/12) y alternance collectif oral /groupe (4/12)yactivité préparatoire en aide personnalisée (1): " Je vais vous lire une histoire et on en
reparle après » yLecture du texte sans illustration - sans commentaire- " Je vais vous lire une histoire. élèves en difficulté pour les aider à produire un dessin et les faire verbaliser y Lecture par le maitre puis questionnement la compréhension de la fin tragique - relecture magistrale de contes 2L'actiǀitĠ de l'Ġlğǀe
yDessiner yImaginer yfaire émettre des hypothèses yIdentifier les personnages yComparer les deux histoires yEtablir des liens yRappeler yReformuler yThéâtraliser yTravailler le vocabulaire yOrdonner 3Le questionnement du texte
yLa réponse est dans le texte yPourquoi le petit lapin était-il devenu rouge ? yChez qui va-t-il ? Où va-t-il ? yQue lui dit sa maman ? yDe qui doit-il se méfier ?yPourquoi petit lapin déteste-t-il se laver ? Pourquoi le lapin déteste-t-il les toilettes, le savon ?
yQui est la petite fille ? y Que porte-t-elle dans sa main ? y0" ǯ""-t-elle petit lapin rouge ? 4Questionnement du texte suite
y Qui dit quoi ? Qui parle ? yQue va-t-il se passer pour lui ? yQui avait raison ? y" Tu en sais des choses mon lapin ! » Comment le sait-il ? et nous ? connaissances extérieures. y A quoi vous fait penser cette histoire ?yLe lapin dit " Je ne savais pas que tu existais vraiment » : Alors existe-t-il pour de vrai le chaperon
rouge ? yMais que peut bien être cette tâche rouge ? yQue peut-il arriver à ce petit lapin ? yLa réponse oblige à la représentation mentale yEt vous comment écririez vous la fin de cette histoire ? 5 6Difficultés du texte
Etats mentaux
Les personnages choisissent leur fin.
Chronologie/causalité
Longueur du texte
Chronologie
Identifier les personnages
Confusion personnages et auteurs
Mettre en mémoire (réactiver la mémoire)
Référence à un conte traditionnel
RĠfĠrence ă l'auteur de l'album
Références culturelles (lapin à la bière, savon de Marseille)Représentations mentales
Difficultés de se représenter la situation
Mise en distance textes et illustrations (elles apportent des informations supplémentaires)Structure du texte
Vocabulaire, lexique
Expressions
Dialogues
Syntaxe
Implicite/inférence
Une histoire dans l'histoire
Pouvoir modifier une histoire
Le liǀre citĠ n'edžiste pas ( le lapin rouge) 7ElĠments facilitateurs (aǀant l'Ġtude de l'album) Approfondir la compréhension Reǀenir sur la comprĠhension (durant l'Ġtude de l'album)
Etats mentaux Etats mentaux Etats mentaux
Reformuler (évocations mentales)
Chronologie/causalité Chronologie/causalité
Représenter les différentes
Ġtapes de l'histoire.
Chronologie/causalité
Faire raconter le dĠbut d e l'histoire.
Identifier les personnages Identifier les personnages personnages, lieux, tempsIdentifier les personnages
Trois niveaux de questions sur le petit chaperon rouge.. Aider à repérer les personnages des deux contes.Mettre en mémoire (réactiver la mémoire)
Emission d'hypothğses sur le titre (6)
Autres contes (2 )
Reformulation du conte du petit chaperon rouge.
Emission d'hypothğses sur la premiğre de couǀerture. (6)Lien découverte du monde ( temps)
Connaissance du conte " le petit chaperon rouge ». (9)Mettre en mémoire
Faire le lien avec le petit
chaperon rouge.(2)Faire deviner le titre (2)
Description de l'image.
Retrouver le mot caché.
Mettre en mémoire
Dessiner (5), écrire (4)
Lire les écrits.
Faire jouer les dialogues (2 ) (GS avec des marottes) ThĠątraliser (mimer ou s'aider de figurines ) (4)Faire repérer les dialogues (colorier) (3)
Rappeler les épisodes lus (4)
Réaliser une affiche pour comparer les deux histoires (5)Illustrations (3)
Lecture du texte par les élèves.
Représentations mentales Représentations mentales Représentations mentales Justifier argumenter sur l'edžpression suiǀante ͨ la tâche rouge » (4)Imaginer la fin de l'histoire du lapin rouge (8)
Yuelles sont les intentions de l'auteur ?
Structure du texte Structure du texte
Découverte fractionnée du
texte (13)Explication du lexique (5)
Le lexique de la toilette
Des structures du conte
Structure du texte
RĠalisation d'une fiche de ǀocabulaire.
Implicite/inférence
Connaissance du conte " le petit chaperon rouge ». (9)Implicite/inférence Implicite/inférence
Pourquoi le lapin est-il devenu rouge ? (2)
Ce que disent les programmes
8Ce que disent les programmes en
fin de GS yLa simple exposition à la langue ne suffit pas : yManipuler régulièrement la langue en ayant des objectifs précis;yConstruire et organiser des activités régulières et explicites de tri, de classification, de mémorisation, de réinvestissement dans des contextes différents.
yConfronter à des textes divers et variés ySensibiliser à des manières de dire qui ne leur sont pas familières; yFaire explicitement des liens. 9Ce que disent les programmes
en fin de CP documentaire lu par un tiers en répondant à des questions illustrations yPrendre part à des échanges verbaux tout en sachantécouter les autres
yDire de quoi ou de qui parle un texte lu; trouver dans le texte ou son illustration la réponse à des questions concernant le texte lu; reformuler son sens. 10Ce que disent les programmes en
fin de CE1 yFaire un récit structuré et compréhensible pour un tiers ignorant tout yParticiper à un échange: questionner, apporter des réponses, écouter et donner un point de vue en respectant les règles de communication yLire silencieusement un texte en déchiffrant les mots inconnus et manifester sa compréhension par un résumé, une reformulation, des réponses à des questions yComparer un texte nouvellement entendu ou lu avec un ou des textes connus. jeunesse et rendre compte de sa lecture. 11Enseigner explicitement la
compréhension dès la maternelle 12 yFaire parler les élèves suffisamment en fonction yFaire des inférences, relier les informations à des explicite; yDévelopper une activité intérieure, cognitive permettant de se construire une représentation yRépéter et mémoriser. 13Faire parler suffisamment les élèves
Expérience de P.Peroz
y8 élèves de GS (album La brouille , C. Boujon), séance de langage classique yConstats : y1/3 des élèves ne participent pas vraiment aux échanges y1 élève ne fait que 2 interventions courtes y1 élève mobilise la parole (31 interventions sur 85) ySur 85 interventions :
y 11 interventions comptent 2 propositions dans la phrase= Faiblesse des résultats langagiers et linguistiques: en moyenne interventions de 5 mots/ élève
14Faire parler suffisamment les élèves
suite ySchéma proposé dans la séance: QĺRĺQĺR ĺQĺRĺQĺ RĺQĺR ĺQ Conséquence: le maître monopolise la moitié du temps de parole QĺRĺR ĺRĺ RĺR ĺQ ĺRĺR ĺRĺ RĺR ĺQ est contraint de préparer davantage son questionnement. 15Développer la capacité à inférer
Deux définitions
y" Les inférences sont des interprétations qui ne sont pas littéralement accessibles, des mises en relation qui pas immédiatement accessibles » - Michel Fayol loin que ce qui est présent en surface du texte » -Giasson
16 17Travailler les états mentaux des personnages:
yLa transmission du lexique permettant de parler des buts des émotions, de leurs connaissances et de leurs raisonnements; yLa construction des procédures intellectuelles à mobiliser pour mieux comprendre. 18 19Des pistes pour y arriver
les personnages.référence au passé) ; 0" - ... ǯ -ǫ
2.leurs sentiments, leurs émotions, leurs perceptions (sur le versant
3.leurs connaissances, leurs pensées, leurs croyances et leurs
raisonnements. 20 En maternelle, traǀailler la comprĠhension d'un tedžte c'est͗ parler de plus en plus longtemps sur le thème choisi en choisissant des yFaire des inférences explicites visant à faire des liens et enrichir progressivement le bagage culturel des élèves; yMettre en place un questionnement davantage porté sur la psychologie et la sociologie des personnages; yRépéter, mémoriser , se fabriquer des images mentales 21Quatre priorités au cycle 2
yAutomatiser progressivement le décodage yDévelopper le bagage lexical yAméliorer la capacité à inférer (états mentaux des yDévelopper les compétences narratives en réception (se faire le film) et en production(raconter, reformuler), 22Automatiser le dĠcodage͗ C'est rechercher la fluiditĠ de lecture
Quelques pistes
yMultiplier les lectures à haute voix yDévelopper la lecture théatralisée yMettre en place la lecture " en stéréo » yDévelopper la lecture par deux yDévelopper la lecture tutorée, la lecture assistée 23Développer le bagage lexical
Quelques pistes
yEnseigner le lexique en situation de lecture en expliquant les mots ou expressions des textes. yDécouvrir en prenant appui le contexte yDécouvrir en prenant appui sur la morphologie yApprendre les mots en lisant 24Exemple: la fiole à turbulon
naufrage, quand il était gamin, il est un peu schtroumpfé. schtroumpfé.Bien sûr que non ! Ce sont des bêtises !
Pourtant, il y avait quelque chose dans la fiole. Je te jure ! insista Théo. Son père schtroumpfa les épaules. Dans un demi-sourire, il dit : Bon, si tu y schtroumpfes tellement, nous irons la schtroumpfer schtroumpfe ǯ ǡ ... -"" "- ! le trou avait été schtroumpfé. La bouteille était posée non loin de là.Vide. Son bouchon avait disparu.
25Améliorer les inférences
Reformulation
yRedire avec ses propres mots : reformuler en cascade par accumulation yApprendre à lire entre les lignesExplicitations des états mentaux
26Il n'y a pas d'école ce matin: on est mercredi. Mais Alphonse se réveille à la même heure que d'habitude. Il glisse sa main sous l'oreiller, et pousse un cri de joie : la petite souris est passée ! Bibliobus CP/ CE1 Marianne Chouchan yQu'est-il arrivé à Alphonse? répondre ? 27
Tipou et Patapou, deux amis de longue date, voyagent de tête en tête, à la recherche de la chevelure parfaite. Et voilà qu'ils découvrent dans la classe de CP, plein de jolies têtes à chatouiller !Bibliobus, Catherine Kalengula yQui sont Tipou et Patapou ? 28
Les états mentaux
29Les états mentaux
y ... ǯ pensent :1. leurs "- ȋ"" ǯ"Ȍ - " " ǯ"
(qui appartiennent au passé),2. leurs sentiments et leurs émotions,
3. leurs connaissances et leurs raisonnements.
30Développer les compétences narratives en
réception et production production, apprendre à raconterCela sous entend de :
yDécouper des faits et les enchainer (découper et coudre) ySélectionner ce qui est important à garder en mémoire 31Réfléchir le questionnement
Retrouver dès le cycle 2 les trois niveaux de questionnement La réponse est écrite dans le texte : il suffit de la recopier. Pour la trouver, il faut parfois avoir reformulé la question. il faut les réunir pour déduire la réponse. "±" ǯ- " ±..."- ǣ il faut la rédiger. Il faut raisonner à partir des
informations du texte et de ses connaissances pour déduire la réponse. 32yEx : Le scooter de Jérémy Depuis la rentrée, Jérémy va au lycée en scooter. Ce soir, il file à toute allure sur le boulevard quand, brusquement, une Clio blanche débouche de la rue Paul Bert. Pour 33
34
- de qui on parle (le personnage principal)
Paul Bert
Jérémy
Jérémy et Paul Bert
- où cela se passe (le lieu) niveau 2 A un carrefourSur un parking
- quand cela se passe (le temps ou le moment)Le matin
A midi
Le soir
- de quoi on parleJérémy est pris dans un embouteillage
Jérémy a eu un accident
Jérémy est bloqué dans une manifestation
Il n'y a pas d'école ce matin: on est mercredi. Mais Alphonse se réveille à la même heure que d'habitude. Il glisse sa main sous l'oreiller, et pousse un cri de joie : la petite souris est passée ! Bibliobus CP/ CE1 Marianne Chouchan yQu'est-il arrivé à Alphonse? répondre ? 35͗ apprendre ă comprendre c'est mettre en
placeUn enseignement qui permet progressivement aux
élèves de comprendre:
y """- ± ȋ... ǯ - """"Ȍ
yLes procédures utilisées (pour faire ou apprendre) yLes progrès réalisés (et identifier) 36quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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