[PDF] Le Petit Poucet Le Petit Poucet ou du





Previous PDF Next PDF



Le Petit Poucet 1 Le Petit Poucet 1

23 nov. 2012 LE PETIT POUCET. OU DU BIENFAIT DES BALADES EN FORET DANS L'ÉDUCTION DES ENFANTS. Texte et mise en scène Laurent Gutmann. D'après Charles ...



Le Petit Poucet

Texte et mise en scène Laurent Gutmann. Interprétation Jade Collinet David Gouhier



français FEUILLE RÉPONSE TRAVAIL À RENDRE 06 04 2021

6 avr. 2021 Bonjour. Nous finissons la lecture du conte du Petit Poucet et de ses adaptations modernes et ... Vous avez déjà le texte de Perrault dans votre ...



LE PETIT POUCET PROVERBE

Cette réplique est attribuée à Javotte dans le texte nous l'affectons à Pierrot. Non



play loud

11 janv. 2017 Laurent Gutmann Le Petit Poucet ou Du bienfait des balades en forêt ... Faire lire aux élèves le passage du texte de Laurent Gutmann et leur ...



LES OGRES

27 févr. 2023 le texte du jeune auteur contemporain Quentin Laugier. ... LE PÈRE : Si mais loin



Le Grand Bleu

Le texte fait écho à une réalité tragique : l'exil des enfants qui fuient un Gutmann (Lansman Editeur). - Romans jeunesse : Le Petit Poucet c'est moi ...



LAURENT GUTMANN

- Le Petit Poucet de Laurent Gutmann d'après de conte de Charles. Perrault - En Fuite



SAISON

30 janv. 2023 Les classes d'enseignement spécialisé travaillent sur deux textes classiques. ... THÉÂTRE : «LE PETIT POUCET» DE LAURENT GUTMANN. - «PETER PAN ...



espaces pluriels

16 mai 2013 Le Petit Poucet de Laurent Gutmann a obtenu le prix du festival Momix 2013 ... à ce texte. sLoGAns. Création 2013 / Production. Travelling & Co ...



LE PETIT POUCET

LE PETIT POUCET ou du bienfait des balades en forêt dans l'éducation des enfants. D'après Charles Perrault. Texte et mise en scène : Laurent Gutmann.



Le Grand Bleu

Texte. Philippe Dorin (éditions Ecole des loisirs) Faire écrire la lettre du Petit Poucet qui explique où et pourquoi il part.



LE PETIT POUCET PROVERBE

Cette réplique est attribuée à Javotte dans le texte nous l'affectons à Pierrot. Non



Le Petit Poucet - 1

Mais le Petit Poucet qui était réveillé entend la conversation des parents. De bon matin



Création Petites Histoires de la Folie Ordinaires

12 nov. 2012 (Au Petit Poucet) toi tu restes ici et nous on va s'éloigner en comptant. ... Ecriture et mise en scène : Laurent Gutmann. Prix MOMIX 2013.



play loud

11 janv. 2017 L'Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté. ... Laurent Gutmann Le Petit Poucet ou Du bienfait des balades en forêt dans ...



Les Enfants de Poucet : Avatars du conte dans le théâtre

8 déc. 2014 les genres à l'instar de Laurent Gutmann avec le Petit Poucet (2012)3



La plus précieuse des marchandises

Conte sur la Shoah empli de délicatesse et de force



En attendant le Petit Poucet La Manivelle Théâtre

En attendant le Petit Poucet est un texte significatif de l'univers de Philippe Dorin : la sonorité et le Laurent Gutmann (Lansman Editeur) - 2012.



Le Petit Poucet

Le Petit Poucet ou du bienfait des balades en forêt dans l'éducation des enfants. Charles Perrault – Laurent Gutmann. Le spectacle. Les ingrédients du Petit 

9 & 10 AVRIL19H

THÉÂTREDANSEDANSEMUSIQUE

30 avril, 19h

Histoires Condansées

Foofwa d'Imobilité -

Neopost Ahrrrt 7 & 8 mai, 20h30FenixFoofwa d'Imobilité - Neopost Ahrrrt 16 avril, 20h30 West Side Storyen concertLeonard Bernstein - Stephen Sondheim - Jean LacornerieTHÉÂTRE24, 25 & 26 avril, 20h30Urbik / OrbikA la ville comme à l'universPhilip K. Dick - Joris Mathieu - Cie Haut et Court13, 14 & 15 mai, 20h30Le DindonGeorges Feydeau - Philippe AdrienCharles Perrault

Laurent Gutmann

Le Petit Poucet

ou du bienfait des balades en forêt dans l'éducation des enfants

Le Petit Poucet

ou du bienfait des balades en forêt dans l'éducation des enfants

Charles Perrault - Laurent Gutmann

Le spectacle

Les ingrédients du

Petit Poucet d'origine sont connus : un père dur au mal, une mère tiraillée jusqu'au plus profond de ses entrailles, un ogre, des frangins et une ribambelle d'accessoires parfaitement identi?és tels petits cailloux blancs, bonnets, couronnes ou bottes de sept lieues. Dans la version proposée par Laurent Gutmann, les cartes ont été joyeusement

redistribuées. Exit les six frères aînés, car il ne reste plus qu'un enfant unique, plutôt

âgé, balloté de cour à jardin, entre " l'éternel enfant dont on ne sait que faire et le presque vieillard inutile dont on se débarrasse parce qu'on en a un peu honte Les parents, cheveux gras et look Deschiens, peu sympathiques et cruellement indignes, rivalisent de fourberie pour l'affamer ou le paumer en forêt. Le genre d'histoire qui ferait aujourd'hui un fait divers des plus crapoteux.

La note d'intention

Il y a douze ans, l'occasion m'avait été offerte par le CDN de Sartrouville d'écrire et de mettre en scène un spectacle à destination des enfants. Tiré d'un conte de Hermann

Hesse, ce spectacle,

En route avait non seulement connu une longue vie et été une expérience heureuse, mais il avait aussi in?uencé profondément ma façon d'aborder

par la suite le travail de la mise en scène. Longtemps pourtant, j'en étais resté là de mes

expériences de spectacles s'adressant aux plus jeunes, accaparé que j'étais par d'autres projets. Je n'avais pas alors d'enfant. En route s'adressait à un enfant imaginaire ou à celui que j'avais été. Depuis, la vie a suivi son cours et j'ai maintenant deux ?lles ; c'est

d'abord le désir d'inventer un spectacle s'adressant à elles, à ces enfants bien réels, qui

est à l'origine de ce nouveau projet. Je partirai cette fois-ci d'une histoire connue de tous, d'un de ces contes que tous les enfants en France connaissent presque par coeur et dont le souvenir nous accompagne notre vie durant : Le Petit Poucet. J'aborderai son adaptation pour la scène non comme une digression, une rêverie, un commentaire, mais en souhaitant rester au plus près de sa narration, de l'évidence cauchemardesque du récit. Les terreurs auxquelles le Petit Poucet est confronté - celles de l'abandon, du meurtre, de la dévoration - seront ici les

nôtres. Avec lui, nous retrouverons à la ?n la maison de nos parents, à la fois changés et

pourtant les mêmes.

Mardi 9 et mercredi 10 avril à 19h

Le spectacle sera joué par trois comédiens : l'un d'eux jouera le Petit Poucet, un deuxième jouera le père et l'ogre, en?n, une troisième jouera la mère et l'ogresse. Les deux comédiens formant les couples seront jeunes et en pleine santé, celui incarnant le petit poucet sera nettement plus âgé qu'eux et de très petite taille, comme un éternel enfant dont on se sait que faire, un presque vieillard inutile dont on se débarrasse parce qu'on en a un peu honte. Le dispositif scénique sera conçu pour s'adapter facilement à des espaces variés. Il n'en sera pas pour autant minimal : il m'importera que le spectacle soit beau, que l'imaginaire des jeunes spectateurs soit provoqué non seulement par la fable mais aussi par les univers plastiques dans lesquels elle se déploiera. Trois espaces très distincts se succèderont : celui de la maison des parents du petit poucet, quotidien et hyper-réaliste celui de la forêt, peuplé d'ombres et de fantômes, à la fois terri?ant et désirable ; en?n celui de la maison de l'ogre et de l'ogresse, beau comme l'intérieur d'une malle au trésor, tapissé d'or et taché de sang.

Laurent Gurmann, avril 2012

Le Petit Poucet

Entretien avec Laurent Gutmann

Comment vous est venue l'idée d'adapter

Le Petit Poucet, célèbre conte de Charles

Perrault ?

Laurent Gutman

Mes ?lles, qui ont 9 et 11 ans, me demandaient quand je ferais un spectacle qu'elles pourraient voir. J'ai ?ni par me lancer, après une première expérience jeune public, il y a douze ans. On a voulu faire un spectacle qui s'adresse aussi aux adultes. Pour l'instant, cette double lecture a l'air de fonctionner, tant sur les peurs que sur l'humour et l'ironie.

Pourquoi avez-vous choisi

Le Petit Poucet, qui évoque de nombreuses peurs ? LG En réalisant les contes de Perrault, Grimm et Andersen, j'ai été stupéfait par leur force. Enfant, je n'adorais pas le Petit Poucet. Je trouvais que ça ne ?nissait pas très bien. Mes ?lles n'étaient pas d'accord. Pour elles, le voyage du Petit Poucet est celui d'une vie. Le voyage qui permet de quitter ses parents en tant qu'enfant et de les retrouver parce qu'on est devenu adulte. Vous avez cherché à moderniser le propos. Comment avez-vous fait LG : C'est entièrement réécrit mais la fable est ?dèlement respectée. Pour donner une raison à l'abandon du Petit Poucet, je trouvais plus intéressant de raconter un manque d'amour que la faim. j'ai joué sur le regard qu'ils se portent mutuellement. Au début, Le Petit Poucet a la taille d'un enfant mais un visage d'adulte. La scénographie est

constituée de plusieurs voiles pour évoquer les lieux, comme la forêt. Nous avons créé

un univers sonore pour cette pièce.

Propos recueillis par Christine Baucherel,

Ouest-France, 25-26 février 2012

Le Petit Poucet

Les biographies

Laurent Gutmann

Il reçoit une formation de comédien à l'École de Chaillot dirigée par Antoine Vitez, puis au Théâtre National de l'Odéon, avec notamment Antoine Vitez, Yannis Kokkos, Aurélien Recoing, Jean-Marie Winling, Andrej Sewerine... Parallèlement, et après une Maîtrise de Sciences Politiques, il obtient un DEA de philosophie à Paris X Nanterre. Avant de réaliser ses propres mises en scène, il travaille comme assistant de Jean-Pierre

Vincent sur

Les Caprices de Marianne

et Fantasio d'Alfred de Musset, au Théâtre des Amandiers à Nanterre (1991 et 1992), et comme comédien dans

Jeanne d'Arc au bûcher,

oratorio d'Arthur Honneger et Paul Claudel, mis en scène par Claude Régy à l'Opéra

Bastille.

En 1994, il crée sa compagnie (Théâtre Suranné) avec laquelle il réalise ses propres mises en scène : Le Nouveau Menoza, de Jacob Lenz (1994-95) ; Le Balcon et Ce qui est resté

d'un Rembrandt déchiré en petits carrés et foutu aux chiottes, de Jean Genet (1996), Les Décors

sont de Roger H, création collective (1996) ; Le Coup de ?let de Bertolt Brecht (1997), La Vie est un songe de Calderon de la Barca (1997-1998) ; OEdipe roi de Sophocle, En Fuite - textes de Georges Perec, Nathalie Sarraute et Jean Genet - (1999) ; Le Retour au désert de

Bernard-Marie Koltès,

En route, création collective (1999-2000) ; Les Légendes de la forêt Région Centre, associée à la Halle aux grains - Scène Nationale de Bois. En 2002, il est lauréat du concours " Villa Médicis hors les murs » pour un projet de collaboration à Tokyo avec l'auteur et metteur en scène japonais Oriza Hirata ; dans la continuité de ce projet, il met en scène

India Song

de Marguerite Duras, avec des comédiens japonais, au Théâtre Agora de Tokyo. Il anime par ailleurs de nombreux ateliers à Orléans, Grenoble, Strasbourg, Lima (Pérou), Barcelone et Tokyo. En janvier 2004, il prend la direction du Théâtre Populaire de Lorraine qui devient Centre Dramatique de Thionville-Lorraine puis obtient la labellisation CDN en janvier 2009.

En mai 2004, il présente

Nouvelles du Plateau S.

d'Oriza Hirata.

Il crée

Splendid's de Jean Genet en septembre 2004 et Les Estivants d'après Maxime Gorki en mai 2005, spectacle de sortie du groupe XXXV de l'Ecole du Théâtre National de Strasbourg, où Laurent Gutmann a été responsable pédagogique associé.

Il écrit et met en scène

La Nuit va tomber, tu es bien assez belle, spectacle à installer partout.

En janvier 2006, il recrée à Thionville

Terre Natale

de Daniel Keene, puis en mai de la même année, Lorenzaccio de Musset dont il assure l'adaptation en langue allemande,

Chants d'Adieu,

une pièce écrite pour lui par Oriza Hirata. Le spectacle part en tournée trois saisons

consécutives. Je suis tombé, d'après Au-dessous du Volcan de Malcolm Lowry, a été créé en

mars 08 au Centre Dramatique National de Thionville-Lorraine. Laurent Gutmann en a assuré l'adaptation et la mise en scène. En 2009, il crée Le Cerceau, de Victor Slavkine, Centre Dramatique National de Thionville.

En 2010, il crée

Pornographie, de Simon Stephens. Théâtre National de la Colline, Paris.

Le Petit Poucet

Jade Collinet

Elle intègre l'Ecole Supérieure d'Art Dramatique de Paris où elle travaille notamment avec Jean-Claude Cotillard, Marie-Christine Orry, Christophe Patty, le théâtre du Mou- vement et Paul-André Sagel. Elle participe à différents festivals sous la direction de Jany Gastaldi, Sharmila Roy, Emmanuelle Cordoliani et Stéphane Mir. Elle développe quelques numéros de clown (théâtre national d'Abu Dhabi 2009), travaille le masque au sein de la compagnie La Strada Dell'Arte (Saint-Cyr, La Grande Dame, Robin des Bois, Un pour tous tous pourris !), et la marionnette avec Christian Chabaud (La Conférence des Pa- pillons).Elle travaille principalement en création, avec la compagnie Dawa (Apparemment pas, Le Bonheur, Histoire de Roméo et Juliette) et la compagnie Illico Echo issue de l'école Lecoq (Les Pieds dans le Plat ). Elle joue sous la direction de Laurent Gutmann (Le Cer- ceau de Victor Slavkine), Gloria Paris (Les Amoureux de Carlo Goldoni), Francis Freyburger (Sad Lisa de Sabine Tamiser) et Philippe Lanton (La guerre au temps de l'amour de Jeton Neziraj). Elle participe également à un projet initié par le philosophe Bruno Latour sur le réchauffement climatique (Gaia Global Circus).

David Gouhier

A suivi les Cours Florent puis l' Ecole Supérieure d'Art Dramatique du T.N.S. Au Théâtre, a travaillé avec Elisabeth Chailloux dans

Le Baladin du monde occidental,

les Acteurs de bonne foi de Marivaux mise en scène Jean-Pierre Vincent, Peines d'amour perdues de Shakespear mise en scène Gilles Bouillon, L'école des femmes Molière mise en scène Jean-Pierre Vincent, Le conte d'hiver deShakespeare mise en scène Jacques Osinski, J'ai, spectacle rugby mise en scène Guillaume Rannou, La Fausse suivante de Marivaux, mise en scène d'Elisabeth Chailloux, Théâtre des quartiers d'Ivry

Splendid's de Jean

Genet mise en scène Laurent Gutmann,

Sallinger de Bernard-Marie Koltès mise en scène

Elisabeth Chailloux,

La Dernière Sirène mise en scène Claude Merlin, L'Ombre de la vallée de John M. Synge mise en scène par Dominique Léandri, La Trilogie de la villégiature de

Carlo Goldoni mise en scène Jean-Louis Benoit,

Tête d'Or

de Paul Claudel mise en scène

Claude Buchvald,

Lorenzaccio de Alfred de Musset mise en scène Jean-Pierre Vincent,

Homme pour homme

de Bertolt Brecht mise en scène Jean-Pierre Vincent,

Le jeu de l'amour

et du hasard de Marivaux mise en scène Jean-Pierre Vincent,

Le Tartuffe ou l'Imposteur

de

Molière mise en scène Jean-Pierre Vincent,

Armor de Elsa Solal mise en scène Philip

Boulay, Dans la jungle des villes de Bertolt Brecht mise en scène H. Colas et Ph. Duclos.

Jean-Luc Oro?no

Au Théâtre a travaillé dans

La Brasserie de kof? Kwahulé, mise

en scène Paulin F.fodoup, OEdipe, Don Quichotte, l'ivrogne dans la brousse, Le malade imaginaire, En attendant Godot, Le procès de Kafka mise en scène Philippe Adrien, Les géants de la montagne, mise en scène Bernard Sobel,

Don Juan de Montherlant, mise en scène Jean-

Luc Tardieu,

Le livre de Job

mise en scène Bruno Netter et P. Simon, Pinocchio mise en scène Bruno Boëglin, Le partisan mise en scène

François Floris (solo),

Roméo et Juliette mise en scène Jean-Luc Borg,

Le magicien d'Oz

mise en scène Gil Galliot,

Le magicien prodigieux

mise en scène Jacques Nichet,

Astérix et d'Artagnan

mise en scène Jérôme

Savary...

En Danse, il a travaillé avec Karine Saporta dans

La princesse de Milan

et Chéri-chérie. Au cinéma et à la télévision a travaillé avec Josiane

Balasko, Jean-Pierre Mocky, Gérard Corbiau...

Le Petit Poucet

La presse en parle

Le metteur en scène Laurent Gutmann adapte

Le Petit Poucet

au théâtre. Un spectacle tout public à partir de 8 ans qui " cherche à rester au plus prêt de l'évidence cauchemardesque

» du conte de Charles Perrault.

Enfant, Laurent Gutmann n'aimait pas l'histoire du

Petit Poucet. " Ce conte ne me

consolait de rien, explique-t-il. L'effroi que je ressentais ne m'aidait pas à grandir.

Sous-titrée Du bienfait des balades en forêt dans l'éducation des enfants, la version du conte

que propose aujourd'hui le metteur en scène place un comédien de petite taille (Jean- Luc Oro?no) face à un couple de parents (Jade Collinet et David Gouhier) qui tentent de se persuader que s'ils abandonnent leur ?ls, c'est pour son bien, pour qu'en?n il grandisse. Conçu non comme une rêverie, mais comme une projection située " au plus près de l'évidence cauchemardesque du récit », ce Petit Poucet théâtral nous confronte aux terreurs de l'enfance : la peur de l'abandon, du meurtre, de la dévoration...

Manuel Piolat Soleymat,

La Terrasse, 23 novembre 2012

Rencontre avec Laurent Gutmann

Les 9 et 10 avril, à l'issue des représentations

Le Petit Poucet

Distribution

D'après Charles Perrault

Texte et mise en scène

Laurent Gutmann

Scénographie Mathieu Lorry-Dupuy, Laurent Gutmann

Lumières Gilles Gentner

Son Madame Miniature

Costumes Axel Aust

Maquillages, perruques Catherine Saint-Sever

Production La dissipation des brumes matinales

Emmanuel Magis / ANAHI

Coproduction Espace Jacques-Prévert-Théâtre d'Aulnay-sous-Bois et Théâtre Anne de Bretagne de

Vannes. Avec le soutien de la DGCA-ministère de la culture et de la communication

Avec la participation artistique du

Jeune Théâtre National et le soutien du Théâtre des cinq diamants, Paris

Crédits photos Pierre Grosbois

Durée 1h

Dès 8 ans

Le Petit Poucet

Accueil réalisé en collaboration avec l'Association des Habitants de la Ville de Meyrin

Location et renseignements

Théâtre Forum Meyrin

Place des Cinq-Continents 1

1217 Meyrin (GE)

Billetterie

Du lundi au vendredi de 14h à 18h

ou par téléphone au 022 989 34 34

Achat des billets en ligne sur

www.forum-meyrin.ch

Prix des billets

Plein : 25.-/ 20.-

Réduit : 20.-/ 15.-

Mini : 15.-

Avec le Pass Forum : 15.-

Autres points de vente

Service culturel Migros

Stand Info Balexert

Migros Nyon-La Combe

Partenaire Chéquier culture

Les chèques culture sont acceptés à nos guichets

Relations presse

Responsable : Ushanga Elébé

ushanga.elebe@forum-meyrin.ch

Assistante : Delphine Neuenschwander

delphine.n@forum-meyrin.ch

T. 022 989 34 00 (10h-12h et 14h-18h)

Photos à télécharger dans l'espace Médias:quotesdbs_dbs6.pdfusesText_12
[PDF] le petit poucet perrault analyse

[PDF] le petit poucet texte intégral pdf

[PDF] le petit poucet texte simplifié

[PDF] le petit poucet theatre gutmann

[PDF] le petit poucet théâtre texte

[PDF] Le Petit Poucet, Charles Perrault

[PDF] Le petit prince (inventer 7éme planéte visitée par lui)

[PDF] le petit prince antoine de saint exupéry pdf

[PDF] le petit prince chapitre 1

[PDF] le petit prince chapitre 21

[PDF] le petit prince chapitre 25

[PDF] le petit prince chapitre 26

[PDF] le petit prince citation

[PDF] le petit prince ebook

[PDF] le petit prince en francais pdf