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  • Quel rôle joue la famille Médicis à Florence ?

    Un un époque, les Médicis comptèrent pas moins de 10 banques à travers toutes l'Italie et en Europe. En plus de dominer Florence et son duché, les Médicis attirent à Florence les plus grands esprits et les plus grands artistes de l'époque. Ils sont collectionneurs et pratiquent le Mécénat.
  • Où vivait les Médicis à Florence ?

    Les résidences des Médicis.
    La première résidence florentine était l'actuel Palazzo Medici Riccardi. C'est ici que vivaient Cosimo il Vecchio et Laurent le Magnifique et que travaillaient des artistes tels que Donatello, Michel-Ange, Paolo Uccello, Benozzo Gozzoli et Botticelli.
  • Qui sont les descendants des Médicis aujourd'hui ?

    Aujourd'hui, c'est le prince Giuliano de Medici di Ottaviano, 44 ans, duc de Sarno qui dirige cette prestigieuse maison aux multiples rameaux (pas moins de 10 branches se partagent le nom de Médicis comme les Averardo, les Tomaquinci ou encore les di Filippo).
  • Cosme l'Ancien (1434-1464)
    Le fondateur de la puissance ou de l'ascendant politique des Médicis est Cosimo il Vecchio (1389-1464) ou Cosme l'Ancien.

Université de Fribourg/Suisse

Faculté des Lettres

Histoire moderne

Oligarchie & Pouvoir à la

Renaissance

- Critique du clientélisme dans la Florence des Médicis Thèse de doctorat présentée à la Faculté des lettres et des sciences humaines Approuvé par la Faculté des lettres et des sciences humaines sur proposition des professeurs Volker Reinhardt, Mariano Delgado et Stephan Sander-Faes. Fribourg, le 26 février 2021. La Doyenne Prof. Bernadette Charlier Pasquier.

Alexandre Loretan

Leuk-Stadt

2020

TABLE DE MATIÈRE

1.0 INTRODUCTION ...................................................................................................................... 1

2.0 MÉTHODOLOGIE .................................................................................................................... 3

2.1 Méthodologie générale .......................................................................................................................... 3

2.2 Notions et concepts clés......................................................................................................................... 4

2.2.2 Un cadrage théorique du clientélisme ................................................................................................ 12

2.2.4 Le népotisme ....................................................................................................................................... 31

2.2.5 Les douceurs de la tyrannie ................................................................................................................ 37

3.0 QUESTIONS DE RECHERCHE ........................................................................................... 44

4.0 ÉTAT DE LA RECHERCHE ................................................................................................. 46

4.1 La République de Florence pendant la Renaissance ............................................................................. 46

4.1.1 Le républicanisme florentin ................................................................................................................ 46

4.2 La corruption, les réseaux et la tyrannie .............................................................................................. 56

4.2.1 La corruption ....................................................................................................................................... 56

4.2.2 Le clientélisme..................................................................................................................................... 59

4.2.3 La tyrannie........................................................................................................................................... 64

5.0 CONTEXTE HISTORIQUE .................................................................................................. 66

5.1.1 Prélude ................................................................................................................................................ 66

5.1.2 Une époque de compromis fragile et de guerre contre la Papauté.................................................... 67

5.1.3 La révolution de Ciompi ...................................................................................................................... 68

5.1.6 Côme, maître informel de Florence .................................................................................................... 72

5.1.8 Lorenzo, le plus doux des tyrans ......................................................................................................... 75

5.1.10 Florence et le Grand Conseil ............................................................................................................. 80

5.1.12 Le triomphe de Côme ........................................................................................................................ 82

5.2 Le pouvoir de la Banque ....................................................................................................................... 84

5.2.2 La fausse mort de la Banque des Médicis ........................................................................................... 86

5.3 Sur le trône de Saint-Pierre .................................................................................................................. 89

5.3.2 Léon X, les Médicis et la plus haute Gloire terrestre .......................................................................... 90

5.3.3 Clément VII, le désastre ultime ........................................................................................................... 95

5.4 La clientèle des Médicis ....................................................................................................................... 98

5.4.1 La nature du clientélisme des Médicis ................................................................................................ 98

5.4.2 Les clients au service de la diplomatie des Médicis .......................................................................... 103

6.0 PRÉSENTATION DES SOURCES .....................................................................................108

6.1 Machiavel, le père du réalisme politique ........................................................................................... 108

6.1.1 Présentation biographique ............................................................................................................... 108

6.1.2 Le Prince ............................................................................................................................................ 114

6.1.3 Discours sur la première décade de Tite-Live ................................................................................... 117

6.1.4 Histoire du peuple florentin .............................................................................................................. 124

6.1.5 Discours sur la réforme de la constitution de Florence .................................................................... 129

6.2 Savonarole, le pouvoir de la prédication ............................................................................................ 134

6.2.1 Présentation biographique ............................................................................................................... 134

6.2.4 Traité sur le régime et gouvernement de la ville de Florence .......................................................... 139

6.3 Léonard Bruni .................................................................................................................................... 144

6.3.1 Présentation biographique ............................................................................................................... 144

6.3.2 Éloge de la Cité de Florence .............................................................................................................. 146

6.3.3 De le guerre fatte nelli suoi tempi, e de li pontifici, imperatori, re, & altri huomini famosi. ............ 147

6.4 François Vettori .................................................................................................................................. 150

6.4.1 Présentation biographique ............................................................................................................... 150

6.4.4 Opinion sur le Gouvernement de Florence ....................................................................................... 160

6.4.5 Lettre à frère Nicolas de Schomberg ................................................................................................. 161

6.5 François Guichardin ........................................................................................................................... 162

6.5.1 Présentation biographique ............................................................................................................... 162

6.5.2 Ricordi, conseils et avertissements en matière politique et privée .................................................. 165

6.6.1 Présentation biographique ............................................................................................................... 173

6.6.3 La conjuration de 1466 ..................................................................................................................... 177

6.6.4 La mort de Lorenzo de Médicis (1449-1492) .................................................................................... 177

6.7 Piero di Marco Parenti ....................................................................................................................... 178

6.7.1 Présentation biographique ............................................................................................................... 178

6.7.2 Storia fiorentina ................................................................................................................................ 180

7.0 ANALYSE DES SOURCES ..................................................................................................192

7.1 Analyse .............................................................................................................................................. 192

7.1.1 Nicolas Machiavel ............................................................................................................................. 192

7.1.2 Jérôme Savonarole ............................................................................................................................ 225

7.1.3 Léonard Bruni .................................................................................................................................... 253

7.1.4 François Vettori ................................................................................................................................. 273

7.1.5 François Guichardin .......................................................................................................................... 299

7.1.6 Luca Landucci .................................................................................................................................... 323

7.1.7 Piero di Marco Parenti ...................................................................................................................... 340

8.0 COMPARAISON DES SOURCES ......................................................................................374

8.1 Analyse comparative .......................................................................................................................... 374

réaffirmées ou affaiblies ? ......................................................................................................................... 420

9.0 CONCLUSION .......................................................................................................................442

9.1 Aperçu des résultats .......................................................................................................................... 442

9.2 Importance des résultats ................................................................................................................... 445

10.0 BIBLIOGRAPHIE................................................................................................................... 1

1

1.0 Introduction

ire populaire. L cité de Florence, avec ses intrigues, ses personnages hauts en couleur et ses productions artistiques, a inspiré les historiens depuis longtemps. Les Médicis, en tant que grands protagonistes de cette ville et époque, qui fascine encore et toujours. On voit le plus souvent en eux le génie eur intelligence et la fortune de leur banque.

Notre intérêt pour les Médicis et la vision populaire de la Renaissance enfantée largement

par Burckhardt1 pose une question essentielleௗ: sommes-nous victimes de notre propre désir de voir dans les Médicis , de banquiers devenant princes par la grâce de leur intelligenceௗ?

les adversités, établissant leur principauté après un plan multigénérationnel minutieusement

mis en placeௗ? Cette famille a accaparé du pouvoir en transformant les ressources financières acquises par politique. Cette influence leur permit politique dont la grande force réside dans le fait que les Médicis ne se mettaient jamais en premier plan. Ils contrôlai

cause formant un vaste réseau politique. Ce réseau fut nourri à travers le clientélisme et les

clients des Médicis ont ainsi eu

il semble inimaginable que les Médicis aient pu réussir à devenir les maîtres incontestés de

Florence -ducs à partir de la seconde moitié du 16e siècle. La littérature moderne et contemporaine consacre une grande partie de son attention sur le fonctionnement et la nature du clientélisme médicéen. Toutefois, on semble négliger la

question de savoir quel impact concret le clientélisme a eu sur la société florentine. Même,

1 BURCKHARDT Jacob, 1860.

2 passive, réagissant durant que focalisée sur la seule famille des Médicis, pose des questions. Est-ce que les Florentins ont

vraiment ignoré le clientélisme des Médicisௗ-ils rien pu voir ou rien voulu ne voirௗ?

Est-ௗ?

Il paraît pertinent de nous poser la question si la société florentine a réagi au clientélisme et

si oui, de quelle manièreௗ? Quelles furent les réactions de la sociétéௗ?

mettre la lumière sur ce qui a été pensé et dit au sujet du clientélisme dans la Florence des

Médicis.

formes restent un défi pour nos sociétés modernes. Tout particulièrement la question de la

dénonciation de la c société florentine peut donc nous permettre de mieux comprendre comment les personnes clientélisme. 3

2.0 Méthodologie

2.1 Méthodologie générale

avec de documents écrits. Ceux-ci peuvent être des textes écrits par les acteurs en personne ou des transcriptions de sermons et de discours tenus par les personnages historiques que nous analyserons dans le cadre de notre recherche. Les documents écrits seront au centre de la recherche faute de sources datant . La Renaissance, par son absence de source audio, de témoins visuels vivants et qui ne peut pas se Les types de documents seront de nature diverse, mais se composent essentiellement de productions écrites. Certains écrits, comme les sermons de Savonarole, sont des transcriptions de discours et de sermons faits par lui devant une assemblée importante . Toutefois, le fait que ces documents soient des notes et des transcriptions ne pose et concepts avancés par une personne comme Savonarole clientélisme et du népotisme. ne pas dit exactement comme cela devant son public divisera en de la méthodologie, la question de recherche et le contexte historique. Cette partie aura pour but

de fixer le cadre et les fondations intellectuelles sur lesquelles sera érigée le reste de

te. La deuxième partie consistera dans la présentation des sources. Un ensemble de penseurs et auteurs seront présentés par provenant de leurs ouvrages ou discours. Ces citations auront pour objectif de servir de sources pour le 4

Dans la troisième partie, les différentes sources présentées dans la partie précédente seront

"ௗinterrogéesௗ». Le questionnement sera une procédure pendant laquelle les extraits seront

interrogés avec les questions de recherche exposées dans le cadre de la première partie.

Dans le cadre de la quatrième partie, les différentes sources seront comparées, tout

réalisée est . Les auteurs ont-ils des similarités ou des différences notables entre euxௗ? Nous voulons aussi savoir si nous pouvons faire des

hypothèses suggérant des courants de pensée au sujet de la question de la corruption

politique. La dernière et cin la conclusion qui va reprendre ainsi des réponses aux questions de

2.2 Notions et concepts clés

2.2.1 -ௗ? Si beaucoup savent la reconnaître, il semble plus difficile de la définir avec précision. Le phénomène de la corruption englobe beaucoup . Également, ce qui est considéré une définition exacte et universelle de la corruption.2 On peut tout simplement tenter de

L, elle, la corruption avec les mots suivants.

"ௗImproper and usually unlawful conduct intended to secure a benefit for oneself or another.ௗ»3

2 ROHRER Christian, 2006: 46.

3 https://www.britannica.com/topic/corruption-law (20.10.2018)

5 e -delà de la purement financière, mais englobe les avantages plus largement.

À notre époque, la corruption est perçue comme une chose nuisible et qui doit être combattue.

de la corruption. La Suisse documents publics.4

Convention des Nations

Unies contre la corruption, nous pouvons en tirer le passage suivantௗ:

"ௗpréoccupés par la gravité des problèmes que pose la corruption et de la menace quelle

constitue pour la stabilité et la sécurité des sociétés, en sapant les institutions et les valeurs

démocratiques, les valeurs éthiques et la justice et en compromettant le développement durable et létat de droit,ௗ»5 Dans la perception contemporaine, du moins dans le discours politique, la corruption est donc

La corruption, notion immuableࣟ?

Toutefois, est-ce que cela fut toujours le casௗ? Est-ce que nous trouvons un ressenti similaire chez les gens de la Renaissanceௗ? . On retrouve même au Moyen Âge et durant la Renaissance des tentatives de combattre des formes de corruptions aiguës par exemple la corruption des juge des

Moyen Âge, on retrouve un enjeu similaire. Si des petits cadeaux en nature sont tolérés, tout

témoignage de gratitude supplémentaire est strictement interdit. Les Provisions of Oxford de

1258 stipulent même que les chief justiciar ne peuvent pas accepter des cadeaux en dehors

4 https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae/politique-exterieure/secteur-financier-economie-

nationale/corruption.html (18.10.2018)

5 https://www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/20071131/index.html (18.10.2018)

6 des offrandes sous forme de pain ou de vin. Il existe donc une politique de lutte contre la 6 En même temps, il semble nécessaire de souligner que si nous trouvons des exemples de politiques de lutte contre la corruption, il ne faut pas sous-estimer certaines différences entre la pensée moderne et contemporaine. Le fait que l que la notion est identique à celle que nous avons à notre époque.

La question du privé et du public

contemporaine de la corruption est étroitement associée à la séparation de la sphère publique de la sphère e autorité publique.

Entre le début de la Renaissance et notre époque, nous assistons à un processus de séparation

e siècle ne sépare donc pas aussi clairement que nous ces deux sphères. les

accusations de corruption portent moins sur la violation de la séparation du privé et du public,

mais davantage sur la violation des obligations induites par la fonction.7

Cela a des conséquences sur la notion de corruption. À notre époque, favoriser sa famille où

fonction politique est associé à la sphère publique.8 Même, toute la conception de conflit

s se base sur le fait que les intérêts privés ne peuvent pas entrer en concurrence avec les obligations publiques. Une telle chose est moins claire pendant la Renaissance, époque

durant laquelle le privé et le public se mélangent. Cela se voit tout particulièrement avec le

cas du cardinal-neveu ou des Günstling-Minister, deux phénomènes qui représentent ce mélange entre norme privée et publique.9 On constate certes pendant la Renaissance le début -ci reste encore naissant par rapport à la stricte distinction, du moins en théorie, 10

6 ISENMANN Moritz, 2006: 214.

7 ENGELS Jens Ivo, 2010: 39.

8 ENGELS Jens Ivo, 2010: 40.

9 EMICH Birgit, 2001: 10 et 17.

10 ENGELS Jens Ivo, 2010: 39-40.

7

Une vision moins binaire des chosesࣟ?

clarification des normes. Cela conduit aussi à favoriser une vision binaire. On finit ainsi avec

trouve pas aussi développée dans le cadre de la Renaissance. Cela se voit également dans les

sources de notre enquête. Les accusations et les critiques se focalisent surtout sur la violation le mélange entre le public et le privé.11

Toutefois, cette distinction binaire ne doit pas être surestimée. Si les gens de la Renaissance

contemporaine cultivent également leurs paradoxes. Une catégorisation stricte ne signifie pas forcément que cela soit appliqué. cas concrets. Cela tout particulièrement quand on prend en compte que certaines pratiques jouent avec la notion de corruption. Il peut quelquefois être difficile de distinguer ce qui est

du réseautage politique classique et ce qui peut être considéré comme du clientélisme.12

Même, ce qui peut être considéré comme indispensable de gouvernance au sein de structures politiques contemporaines.13

Par exemple, est-

iquant du réseautage ou, au contraire, une personne publique soucieuse de soutenir la vie associative localeௗ? Comment peut-on vraiment distinguer ce qui est fait de manière privée de ce qui est un acte publicௗ? Un autre exemple, si un président de commune augmente les subventions à une association qui emploie son frèreௗ? Est-ௗ? Ledit président peut invoquer même un employé. La vie s de tout genre ou la distinction entre privé et public devient difficile quand on parle de cas concrets. Les contemporains peuvent par ce paradoxe,

11 ENGELS Jens Ivo, 2010: 40-41.

12 ENGELS Jens Ivo, 2010: 42.

13 ENGELS Jens Ivo, 2010: 42.

8 , mais une pratique plus floue, tomber dans une concurrence des normes durant la Renaissance.

On constate ainsi une différenciation incomplète entre le privé et le public dans la pratique

public, plus il des institutions peut pousser au réseautage et à des moyens plus directs pour gagner du temps et surmonter une complexité parfois contre-productive.14 constante

négative et immorale à travers des cinq derniers siècles. De là, nous pouvons trouver une

-ci est utile, car nous ne sommes donc pas devant deux phénomènes complètement distincts en tout point. Quand on -ci contient un arrière-goût immoral similaire à celui que nous trouverions dans un contexte contemporain.15 immoral. Bien évidemment, la question qui se pose est de savoir comment cette critique est formulée.

On peut que difficilement transposer des argument

Renaissance sans risquer de tomber dans un anachronisme en raison des différences culturelles et de perception de ce qui est immoral ou pas. Le mot corruption peut cacher de nombreuses choses dans la Florence de la Renaissance avec qui nos conceptions familiarisées

14 ENGELS Jens Ivo, 2010: 42-43.

15 ENGELS Jens Ivo, 2010: 41.

9 La critique de la corruption à travers les âges Critiquer la corruption est une chose qui se fait majoritairement de manière publique. À la

Renaissance, Jérôme Savonarole est un des exemples les plus éclatants de cette dénonciation

publique.16

Un des objectifs de la dénonciation de la corruption est entre autres de délégitimer le pouvoir

en place.17 Cela peut même être mis en relation avec la question de la tyrannie, à savoir

18 Dans ce cadre,

dénonçant le clientélisme médicéen sont aussi des opposants à leur régime. La critique de la corruption pendant la Renaissance sert également à ceux qui sont exclus du pouvoir et aspirent par la critique à soutenir leur ascension dans les cercles restreints du pouvoir politique orruption pour marginaliser leurs rivaux politiques voire ceux qui aspirent à contester leur pouvoir. politique pendant la Renaissance, utilisé par les uns et les autres.19

Bien évidemment, cela ne doit pas être considéré comme une règle universelle. Certains

Jérôme Savonarole peuvent suggérer un véritable désir de dénoncer une option qui ne d s de communication. Cela, car les moyens de communication se sont transformés et ont permis une diffusion sans précéde la critique de la corruption plus rémunératrice et profitable sur le pla que les discussions autour de la corruption prennent une importance sans précédent dans des

16 ENGELS Jens Ivo, 2010: 44.

17 ENGELS Jens Ivo, 2010: 44.

18 TURCHETTI Mario, 2001: 297.

19 ENGELS Jens Ivo, 2010: 45-46.

10 pays comme la France du 18e au 20e siècle. Cela au point de même pouvoir mettre en danger le système politique en place. Au cours du 20e siècle, la corruption devient avec le scandale sexuel la principale forme de scandale politique.20 corruption est une rupture de la norme qui ne peut pas être excusée facilement. Elle rend donc la cible très vulnérable. Un scandale de corruption permet aussi de personnaliser le débat

politique et de permettre une vue dans la sphère privée du politicien. Un scandale de

corruption permet aussi de donner forme à la méfiance envers les élites économiques,

21
politique, social et culturel, mais également un moyen de communication et un outil politique

à travers les âges.

même si le phénomène tend à devenir plus important au fil des siècles.22quotesdbs_dbs35.pdfusesText_40
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