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HISTOIRE DES ARTS. Le 2 octobre 1940 le ghetto est créé. Entre le 12 octobre et le 31 novembre 1940
Etude du film Le Pianiste De Roman Polanski
spectateur est plongé dans l'histoire dès les premières images sans que le titre n'apparaisse. En effet ces images sont des archives de la ville de Varsovie.
Le pianiste (2002) de Roman Polanski : survivre et exister par la
Chion Michel (2003)
Autobiographie et guerre danéantissement à travers le Pianiste
Histoire des Arts. Domaine : Arts du visuel ? Thème : Arts Etat
Matière : Allemand/Mme Segaud HDA Classes : 3.2/3 (européennes
Wladyslaw Szpilman brillant pianiste juif polonais
HISTOIRE DES ARTS : Art et consommation de masse
- Adolescent il est le pianiste d'un Big Band. - Passionné très tôt par les nouvelles technologies musicales
Histoire des Arts : LArtiste témoin de son temps. Le sort des Juifs
Art Spiegelman Maus (extrait): tome 1
Classeur dhistoire des Arts
Né en France à Paris
Histoire des Arts MUSIQUE M.Roblin pour les élèves de 3 ème
Histoire des Arts MUSIQUE M.Roblin pour les élèves de 3 ème / 2013 – 2014. Qu'est-ce que le Swing ? Le swing désigne une manière d'être du jazz
Classeur dhistoire des Arts
A Paris il connaît le succès en tant que pianiste mais aussi en tant que compositeur
HISTOIRE DES ARTS : Art et consommation de masse
La musique peut, en elle-même, être engagée dans le but faire passer, au même titre que des paroles, un réel message
politique.INTRODUCTION
A partir des annĠes 50, la population s'enrichit de plus en plus, et certains pays se développent, se modernisent
rapidement. Cette population gagne assez d'argent pour consacrer son temps, ses reǀenus ă une nouǀeautĠ ͗ les
Pour répondre à une demande grandissante, il faut trouver de nouveau support (vinyle, affiche de publicité,
en plus une culture de masse, une culture qui est destinée au plus grand monde.Cette société et ses dérives vont inspirer des artistes qui le plus souvent critiquent et dénoncent la
surconsommation.VOCABULAIRE :
- Surconsommation : Niveau de consommation situé au-dessus de celui des besoins normaudž ou d'une consommation
- Multinationale : Entreprise implantée dans plusieurs pays par le biais de filiales dont elle détient tout ou une partie
du capital. Société qui produit des effets économiques dans plusieurs pays. Cela signifie donc que les actionnaires ne
viennent pas du même pays ou elle implante ses sièges dans deux ou plusieurs pays.I. MATTHEW HERBERT alias RADIO BOY
Matthew Herbert est né à Londres en 1972. C'est un musicien et producteur anglais de musique électronique.
- Son père est ingénieur du son à la BBC. (radio-télévision britannique). - Très jeune, il apprend le violon et le piano. - Adolescent, il est le pianiste d'un Big Band. - Passionné très tôt par les nouvelles technologies musicales, il devient un leader dans la musique électronique. - 2001 : Il sort un album engagé et libre de droit : The Mechanics of destruction - 2002 : L'artiste signe la bande originale du film Le Défi réalisé par Bianca Li. - 2003 : il sort le remarquable et remarqué Goodbye Swingtime : un album où lesmachines sont quasiment absentes, entièrement composé pour un big band qui va faire de son auteur une
figure respectée dans le milieu du jazz.- 2005 : Il sort l'album Plat du jour dans lequel il renoue aǀec l'edžpĠrimentation et l'engagement politique de
The mechanics of destruction (2001). Dans ce pamphlet contre la malbouffe, la plupart des sons sont en fait
des samples, enregistrĠs ă partir de bruits de nourriture et de l'industrie agroalimentaire. Ainsi, l'un des
morceaux de bravoure de l'album reprend toutes les Ġtapes de la ǀie d'un poulet ĠleǀĠ en batterie, de
qui en résultent pour les incorporer en live dans sa musique. CLASSE DE 3ème Ȃ Mme GIORDANO Ȃ COLLEGE PAUL BERT Ȃ CACHAN Page 2 II. SON OEUVRE: THE MECHANICS OF DESTRUCTION (2001) Le 8 mars 2002, Matthew Herbert réalise un concert-performance de son album, engagé et librede droits, The Mechanics Of Destruction signé sous le pseudonyme de Radio Boy prĠcĠdĠ d'un
de la salle de concert.Cet album, produit en 2001, est un engagement très fort contre la mondialisation libérale et le
consumérisme. Ainsi, avec pour seul vocabulaire des samples de produits (Coca, Mc Donalds,Universal, etc..) Matthew applique son énergie créative à détruire les symboles mercantiles et libéraux de la société
de consommation.par la publicité. Herbert montre son mécontentement ă l'Ġgard de cette sociĠtĠ de consommation.
En cohĠrence aǀec son message, l'album fut distribuĠ gratuitement, et en téléchargement tout à fait légalement (à ce
jour, l'album ne l'est plus).9 Techniquement, comment fut-ce possible ?
Matthew Herbert met au point un projet qui consiste à travailler uniquement sur le modèle de la musique concrète. Il
impose des règles de composition).Dans The mechanics of destruction, Herbert a fait le choix de sampler le bruit de la destruction des produits des
multinationales, de les détourner en vue de créer de la musique. Les différents sons, enregistrés progressivement lors
de la destruction manuelle de ces objets (vider puis écraser une canette de Coca-Cola, disséquer un Hamburger,
piétiner une boîte de CD, casser un téléviseur) sont successivement enregistrés, numérisés, puis replacés dans un
rythme défini de techno.9 Les titres de l'album ͨ The mechanics of destruction » :
L'album The mechanics of destruction comprend quinze titres qui sont autant de simples témoignages enregistrés
d'une contre-consommation du produit, ou plus souvent des réarrangements autour de cette idée. (=battement par minute) pour représenter " la culture accĠlĠrĠe d'aujourd'hui ») TROIS CHANSONS ENGAGEES CRITIQUANT LA CONSOMMATION DE MASSE : ʁ " La complainte du progrès » (1956) de Boris VianEn 1956, les produits manufacturés de masse commencent à peine à apparaître que Boris Vian critique la société de
ʁ " Foule sentimentale ͩ (1993) d'Alain SouchonCette chanson dénonce le vide de la société de consommation personnifié par Paul-Loup Sulitzer et Claudia Schiffer:
ʁ " Les choses » (2001) de Jean-Jacques GoldmanJean-Jacques Goldman écrit " Les choses », ces produits de consommation dont nous sommes dépendants.
Oncle de Jacques Tati en 1958.
quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46[PDF] le pianiste musique
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