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pin oi voi on fon lon mon pon ron son ton ou bou cou lou pou rou sou tou farce f ar ce farci f ar ci faune f au ne faute f au te fendu f en du.

MANUEL PEDAGOGIQUE

2 à 6 joueurs âge 6+Jeux de vocabulaire et d'orthographe

Sylladingo ©Aritma, CocktailGames 1

SYLLADINGO

Manuel pédagogique

Introduction :

Le jeu pédagogique Sylladingo est un outil ludique, créé par François Guély, le vocabulaire des élèves du CP au CM1.

Le jeu permet de mettre en pratique :

- des mots (construits par juxtaposition de deux cartes, et peut être vérifiée sur la première des deux cartes), qui est correcte accents compris. - Le vocabulaire : le jeu permet de construire 700 mots différents, ainsi que des formes conjuguées, des noms propres et des prénoms - La prononciation, en constatant différentes façons possibles de prononcer les mêmes lettres (différents mots commençant par les mêmes lettres)

Il permet de se poser également des questions sur la façon dont les mots sont composés, par la

juxtaposition aléatoire de syllabes très courantes.

Matériel :

Le jeu comporte 3 cartes règles ainsi que :

Deux cartes personnage :

Le détective à moustache indique

les syllabes plus faciles (à partir du premier semestre CP), inspecteur les syllabes plus difficiles (à partir du deuxième semestre CP).

Les jeux peuvent être joués avec

les syllabes plus faciles ou avec toutes les cartes.

96 cartes syllabes et lettres

Sylladingo ©Aritma, CocktailGames 2

Principe et objectifs des cartes :

Chaque carte représente une syllabe

ou une lettre. Les mots sur la carte commencent par cette syllabe ou lettre.

Les mots de la colonne de gauche

sont les plus faciles (niveau CP/CE1).

Les mots de la colonne de droite sont

plus difficiles (niveau CE2/CM1).

Tableau récapitulatif des cartes

Les syllabes et lettres couverts par le jeu sont les suivantes (48 " faciles » et 48 " difficiles »):

Faciles

c d f l n p r s t a ba ca ga la ma pa ra sa ta e ce de ge le me ne pe re se te

é lé sé

i bi ci li mi pi ri vi o co u du ju ru su

Difficiles

ai lai au sau can lan en ven in min pin oi voi on fon lon mon pon ron son ton ou bou cou lou pou rou sou tou ar er cer ger mer per rer ser ter ver voir deur ou r bour bri che lle sse tre juxtaposition de deux cartes, et afin de combiner des syllabes faciles et des syllabes difficiles.

Sylladingo ©Aritma, CocktailGames 3

Les 3 règles du jeu : Chenille, Bataille, Rami

SyllaDingo propose trois règles de jeu permettant de construire 700 mots à partir de 96 lettres et

syllabes : - Le Rami a pour objectif de constituer trois mots dans son jeu. Il convient particulièrement bien pour un usage en classe - La Bataille consiste à essayer de gagner le plus de cartes possible en trouvant le plus de mots possible. Elle convient particulièrement bien pour un usage en famille - La Chenille est un jeu dynamique et très intéressant pour les adultes. Le premier qui se débarrasse de toutes ses syllabes gagne la partie. Retrouvez les 3 règles du jeu en vidéo sur la chaine : Youtube/JeuxAritma

Découvrez des explications, des exemples et un début de partie dans une vidéo sous-titrée pour

chaque règle.

LA BATAILLE Scannez et découvrez ataille en

vidéo LE RAMI Scannez et découvrez en vidéo

LA CHENILLE Scannez et découvrez en

vidéo groupe classe Les jeux peuvent être utilisés selon le ou les temps travaillés en phase : - De renforcement (en autonomie) - De remédiation (é).

6 jeux sont nécessaires pour faire jouer une classe entière sur le même objectif (mêmes niveaux),

ce qui permet alors de faire travailler les élèves sur 6 tables de jeux. mode " Entraînement » avec toute la classe. Dans ce es mots aux élèves. Ce mode peut être utilisé comme une routine (par exemple 5 ou 6 mots à deviner chaque matin). Le principe est alors le suivant s):

1. Au début de la classe, chaque élève prend en entrant trois cartes syllabes

2.

3. Il en prend une et propose de trouver des mots qui se terminent par cette lettre ou syllabe

4. Chaque élève regarde alors ses cartes po

5. 6.

La préparation de la partie est très rapide grâce aux dos des cartes. Si vous aves des élèves

de début de CP, sélectionnez rapidement les cartes de dos " détective à moustache ». Sinon,

gardez toutes les cartes.

Sylladingo ©Aritma, CocktailGames 4

Il est important de saisir les opportunités pour expliciter la signification des mots : - Demandez aux enfants mots sur les cartes) de le chercher dans le dictionnaire, ou expliquez sa signification. Le jeu est utilisable avec des élèves de primaire en révision du vocabulaire. Mots supplémentaires (non présents sur les cartes) Afin de simplifier les cartes, noms propres, formes conjuguées, abréviations, acronymes, interjections, pluriels . La liste

Lettre ou

syllabe Noms propres, prénoms Formes conjuguées Abréviations, acronymes Autres a Ali, Amon ai api, are, aven ai aie, aima, aime, ait ar arma au Aude ba bat bou boude, bous boutre bour bourra, bourre bri Brice brille, brisa, brisé c CP coi, con ca cala, casé ce cesse CEE ci cite co Cora COD coi cou coud, coula, coule, coupa, coure, cous d Dar de der du due, dupa, dura, dure, dus, dut e es, eu er erra, erre fon fonce, fonde, font ga gara i ira IRA ju jure l Lou lu la Lara lace, lapa, lape lai laide le LEP leu lé Léa, Léo, Léon li Line, Lisa, Lison lia, liai, lie, lira, lise, lie lou loua, loue, loué louer ma Mac, Mao mas me met mer mers mi Milou, Mir mira, mis, mit mica, mile

Sylladingo ©Aritma, CocktailGames 5

min mina mon Mona monta, monte o osa, ose, osé olé on ont ONU ou ouin, ouma our ourlé p Po pu PC pa Patou paru pat, paton pe Peter pesa, pesé pet per perce, perd, perde, perlé pi pilé, pille pin pins pon pond, ponde, pondu r Ron ri ra rama, rase, rata, ravi ras, raton ri Rita, Riton rie, rira, ris, rit ron ronge rou roué, roula, roule ru rua, rué rupin, rut s su SPA sa sache sau saura, sauta, saute se sema, sera set ser sera, serai, serra, sers, sert son sonne, sont sons, sono sou souri su suce, sue, sué, sut ta tapa tac, tain ton Tonga tond tou tousse u use USA ven vend, venge, venu ver verra, versa, verse, versé vi vira, vire, vise, visé, visse, vit voi voila, voilé, vois, voit

Sylladingo ©Aritma, CocktailGames 6

Règles de jeu avec des mots de 3 cartes

Les règles de Bataille, Rami, Chenille peuvent être adaptées de la façon suivante pour des combinaisons de 3 cartes (avec les 1700 mots possibles mentionnés plus haut) : Bataille

But du jeu : Gagner le plus de cartes possible.

Préparation : Prendre les cartes faciles (CP) ou toutes les cartes, et les distribuer aux joueurs.

Chaque joueur prend ses cartes dans la main en tas, faces cachées. Déroulement : En même temps, chaque joueur pose sur la table une carte face visible (on doit voir toutes les cartes). Le premier qui trouve trois cartes sur la table formant un mot valable Il prend toutes les cartes, les met sous son tas et rejoue.

Fin du jeu

alors gagné.

Variante : O

Rami But du jeu : Avoir deux mots de trois cartes dans son jeu.

Préparation : Prendre les cartes faciles (CP) ou toutes les cartes. Distribuer 6 cartes par joueur

sans les montrer. Faire une pioche des cartes restantes, faces cachées. Retourner la première carte à côté de la pioche, face visible. Déroulement : Chacun prend son jeu en éventail. On joue chacun son tour.

À son tour le joueur :

- Prend une carte sur la pioche ou sur le tas de cartes faces visibles à côté de la pioche. - Rejette une carte de son jeu sur le tas face visible : il doit alors avoir 6 cartes.

Fin du jeu : Quand un joueur a dans son jeu deux séries de trois cartes formant chacune un mot, il

dit "rami" et gagne.

Chenille

But du jeu : Être le premier à se débarrasser de toutes ses cartes.

Préparation : Poser sur la table faces visibles 4 cartes prises au hasard dans le tas (6 avec deux

joueurs). Distribuer 10 cartes par joueur, qui peuvent les prendre en éventail ou les poser devant

Déroulement : Tout le monde joue en même temps. Chacun essaie de se débarrasser en formant des mots de trois cartes avec les cartes déjà sur la table.

Sylladingo ©Aritma, CocktailGames 7

On a le droit de poser : - soit deux cartes à côté (avant et/o trois cartes. ainsi formé doit être correct. - soit deux cartes sur une deux cartes faisant part mot ainsi formé doit être correct. - soit échanger deux ou trois cartes une ou deux sur une ou deux de ces cartes. De même, le mot formé doit être correct.

Fin du jeu : Le premier

Préparez vous à des parties endiablées.

Mots de trois cartes, classés par première carte

Voici la même liste de combinaisons, organisée par première carte, et qui correspond donc aux

mots tels : a abriter a bri ter acheter a che ter achever a che ver acide a ci de acier a ci er acte a c te aérer a é rer afin a f in agacer a ga cer agate a ga te aide a i de aile a i le ailé a i lé aimer a i mer aire a i re aise a i se aisé a i sé aller a lle r alpin a l pin amas a ma s amer a me r amont a mon t ange a n ge anse a n se arche a r che ardeur a r deur ardu a r du aride a ri de avisé a vi sé aviser a vi ser avoine a voi ne avoir a voi r ai aide ai d e aider ai d er aider ai de r aile ai l e ailé ai l é aileron ai le ron ailier ai li er aimer ai me r airain ai ra in aire ai r e aise ai s e aisé ai s é ar arbitre ar bi tre arceau ar ce au archer ar che r archet ar che t ardu ar d u aride ar i de armer ar me r arriver ar ri ver ba babine ba bi ne babouche ba bou che babouin ba bou in bacon ba c on bacon ba co n badge ba d ge badin ba d in bagage ba ga ge baie ba i e bain ba i n baiser ba i ser baisse ba i sse balade ba la de baladeur ba la deur balai ba l ai balai ba la i balance ba lan ce balancer ba lan cer balise ba li se baliser ba li ser balle ba l le ballet ba lle t ballon ba l lon banc ba n c bande ba n de barde ba r de baril ba ri l baron ba r on

Sylladingo ©Aritma, CocktailGames 8

arme a r me armer a r mer astre a s tre atout a tou t auge a u ge aune a u ne autre a u tre autre a u tre averse a ver se avide a vi de avion a vi on aviron a vi ron avis a vi s au aune au n e auto au t o autour au t our autour au tou r autre au t re autre au t re auvent au ven t barre ba r re barrer ba r rer base ba s e basse ba s se bateau ba te au battre ba t tre baume ba u me bi biais bi ai s bidon bi d on bien bi e n bien bi e n bilan bi la n bille bi l le billet bi lle t bise bi s e bison bi s on bisou bi s ou bou boucan bou ca n boucher bou che r boucle bou c le bouclé bou c lé bouder bou d er bouder bou de r boudin bou d in bouée bou é e bouger bou ge r boulanger bou lan ger boule bou l e bouleau bou le au bouler bou l er bouler bou le r boulet bou le t boulon bou l on bourre bou r re bourrer bou r rer bourse bou r se bouton bou t on bri bricole bri co le bride bri d e brigade bri ga de briller bri lle r brioche bri o che brise bri s e brisé bri s é briser bri s er briser bri se r c cabri c a bri cache c a che cage c a ge caille c ai lle caisse c ai sse cale c a le cane c a ne cape c a pe carme c ar me carpe c ar pe carte c ar te carton c ar ton case c a se casse c a sse cause c au se causer c au ser ceci c e ci cela c e la cent c en t centre c en tre cerf c er f clap c la p classe c la sse clef c le f clic c li c clou c l ou cloué c lou é clouer c lou er coca c o ca coche c o che coco c o co code c o de coin c o in coin c oi n colle c o lle conte c on te conter c on ter contre c on tre convoi c on voi cote c o te coton c o ton couche c ou che coucou c ou cou coude c ou de coup c ou p coupe c ou pe couper c ou per cour c ou r cours c our s course c our se courser c our ser court c our t court c our t cousu c ou su

Sylladingo ©Aritma, CocktailGames 9

bour bourdon bour d on bourgade bour ga de bourgeon bour ge on bourre bour r e bourreau bour re au bourrer bour r er bourrer bour re r bourse bour s e cesse c e sse cime c i me ciné c in é cintre c in tre cire c i re cirer c i rer citer c i ter clac c la c clair c lai r claire c lai re clairon c lai ron clamer c la mer clan c la n couver c ou ver crac c ra c cran c ra n crasse c ra sse crever c re ver cric c ri c crier c ri er crime c ri me crin c r in crin c ri n crise c ri se croupe c rou pequotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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