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Les Points de vue – Fiche de synthèse

° Le point de vue omniscient : le narrateur sait tout des personnages des lieux et du temps de l'action. Il voit tout et sait tout ; il connaît les pensées de 



NARRATEUR ET POINT DE VUE

Quarante ans s'écoulèrent. En quatre mots le narrateur raconte la moitié d'une vie. 2. point de vue interne : subjectif : ce qui est raconté l 



POINTS DE VUE ET CINÉMA

point de vue omniscient ou focalisation zéro (Jean Pouillon parle de « vision par derrière »). - point de vue interne (« vision avec »)



La focalisation ou le point de vue

?Le point de vue omniscient. Attention : un même texte peut varier les points de vue. Page 4. Quels sont les différents points de vue ? Le point de vue interne 





Exercices sur le point de vue : interne externe

http://anne.lege.free.fr/a_distance/site/file/source/4e/Francais/exercices_sur_le_point_de_vue.pdf



LES DIFFERENTS POINTS DE VUE

III – Le point de vue interne. Le narrateur raconte la vision subjective d'un seul personnage ses perceptions



Les points de vue narratifs

Dans un texte où le point de vue interne est utilisé nous sommes amenés à connaître les sentiments et les pensées du personnage qui n'est jamais décrit ni 



FICHE BREVET N°2 LE NARRATEUR ET LE POINT DE VUE

Le point de vue est un choix que fait le narrateur pour raconter son histoire: il Ÿ- trois types de point de vue: externe interne et omniscient.



Fiche 2 : Quelques notions à revoir : points de vue discours

https://www.letudiant.fr/boite-a-docs/telecharger/quelques-notions-a-revoir-points-de-vue-discours-temporalite

Octobre 201128

La pédophilie dans l"Église catholique:

un point de vue interne

Stéphane Joulain

Ce que l"on sait avec certitude,

c"est que le silence du pasteur est nuisible quelquefois à lui-même, mais toujours à son peuple.

Saint Grégoire le Grand

DEPUIS

le début des années 1990, avec l"explosion des révélations de cas de prêtres ayant commis des actes pédophiles criminels, l"Église catholique est entrée dans une des plus difficiles périodes de son histoire. Cette affaire a et aura encore pendant longtemps de graves conséquences. Les premiers concernés par cette crise furent bien sûr les victimes. Après, bien souvent, de nombreuses difficultés, elles ont trouvé le courage de parler, de dire ce que beaucoup n"étaient pas prêts à écouter et ne voulaient surtout pas entendre. Dans la majorité des cas, lorsqu"elles étaient enfin prêtes à en parler, de nombreuses années - parfois des décennies - s"étaient écoulées, leurs abuseurs présumés étaient morts, ou bien la sanction terrible de la prescription des faits avait délivré sa "double peine». Une ancienne victime m"a dit un jour: "Quand arriva la date de prescription des faits, j"en étais encore à me demander comment j"allais en parler à ma mère.» Ces victimes se retrouvent alors souvent seules face à l"impossibilité de faire quoi que ce soit, et elles ne sont écoutées par personne. Le rapport de la commis- sion Adriaenssens en Belgique a démontré que certaines d"entre elles, n"y tenant plus, ont fait le choix d"en finir avec leurs souffrances en mettant un terme à leur existence. Les séquelles des actes d"abus sur

les victimes sont en effet énormes. L"abus sexuel ne s"attaque pas*Membre de la congrégation des Pères blancs. Comme thérapeute familial, il est engagédans le travail de réflexion de l"Église catholique sur les problèmes de la pédophilie et plusgénéralement de la sexualité.

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seulement à la sexualité d"un individu, c"est la totalité de sa personne qui est attaquée: corps/esprit/âme. Si, il y a encore vingt ans, la violen- ce envers les enfants pouvait être appelée la "violence impensable 1 aujourd"hui ce n"est plus possible. Pourtant, si la médiatisation énorme autour de la pédophilie des prêtres a parfois permis de mettre en évidence dans l"opinion publique, avec le respect souhaitable, ce qu"est le drame d"une victime mineure d"abus sexuels, encore aujourd"hui certains doutent de ces souffrances. L"Église catholique (ici, il faut bien sûr entendre l""institution», principalement les évêques et le Vatican) a fait face à cette crise de manière variée au cours des années: parfois au détriment des victimes, parfois en faisant preuve d"amateurisme ou de méconnaissance, parfois en désinformant, parfois avec humilité et vérité. Quoi qu"il en soit, aujourd"hui dans l"Église catholique (entendue ici comme le "peuple de Dieu», tel que défini dans Vatican II), s"est engagé un immense chantier, qui est en train de reconfigurer les rapports entre clercs et laÔcs, comme le montre l"émergence d"associations d"aide aux victimes ou de forums tels que la "Conférence des baptisés de France». L"objectif de cet article n"est pas de parler destraumasdes victimes - nous réservons cela à notre pratique thérapeutique et aux revues spécialisées -, ni de faire un plaidoyer en faveur de l"Église catholique romaine - nous laissons cela aux "héros du papisme»-, ni de tirer à boulets rouges sur l"Église -nous laissons cela à celles et ceux qui ont des boulets rouges. Il s"agit d"essayer, au moment où nous sommes, de faire le point sur l"état d"un chantier démarré un peu avant la nomination de Benoît XVI comme souverain pontife: les avancées, mais aussi les écueils rencontrés, les échecs subis, et sans cacher les difficultés intra et extra-ecclésiales auxquelles il faut s"affronter. Mais pour ce faire il importe d"abord de savoir d"où nous sommes partis.

Un peu d"histoire

Dans la société en général

Certains verront peut-être dans ce qui va suivre une volonté de défendre l"Église. Il s"agit en fait plutôt de voir d"où vient notre société pour ce qui est de la compréhension de l"abus sexuel sur mineur et de ses conséquences à long terme; en effet, si des pédophiles ont pu abuser si longtemps d"enfants dans l"Église catholique, ce n"est pas seulement à cause de l"incompétence de certains évêques. Dans l"histoire des sociétés humaines, la question de la pédophilie a été

1.Titre d"un ouvrage publié en 1991 par M.Nisse, P.Sabourin et F.Gruyer, fondateurs duCentre des Buttes-Chaumont à Paris (voir Frédérique Gruyer, Martine Fadier-Nisse, D

r PierreSabourin,la Violence impensable. Inceste et maltraitance, Paris, Nathan, 1991, 1997, 2004).

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abordée de différentes manières, et l"objet de ce rappel n"est pas d"éta- blir une étude historique exhaustive de la pédophilie, mais de signaler quelques balises temporelles significatives. Sans donc remonter à Mathusalem, d"aucuns auront peut-être croisé dans leurs lectures l"étude réalisée par le professeur Charcot au XIX e siècle: il a fait une enquête clinique sur plus de trois mille enfants amenés de province et violés par la bourgeoisie parisienne de l"époque. De son côté, plus proche encore, Freud, mal interprété 2 , a été à l"origine bien malgré lui d"une catastrophe sémantique avec son concept de l"enfant "pervers polymorphe», repris dans les années 1940 par Sloane et Kapinsky. Certains se souviennent peut-être aussi du rapport Kinsey aux États-Unis, qui déclarait: "La plupart des abus sexuels d"enfants ne causent pas de souffrance appréciable si les parents de l"enfant ne sont pas bousculés par l"abus 3 .» Ou encore, citons Gagnon et Simon qui, dans les années 1970, disaient: "Les évidences montrent que les conséquences à long terme de la victimisation sont assez légères 4 .» Au milieu des années 1980, on a même vu un médecin français sanctionné par l"ordre des médecins pour "immixtions dans la vie de famille»: il avait dénoncé au procureur de la République un père incestueux qui torturait son enfant. Finalement, c"est seulement à la fin des années 1990 (entre 1997 et 2000), alors qu"elle était ministre déléguée à l"Enseignement scolaire, que Ségolène Royal entamait à propos des abus sexuels une opération de "nettoyage» dans le milieu enseignant, en demandant que l"on arrête de muter d"un poste à l"autre les professeurs suspectés ou bien sanctionnés pour "comportement déplacé». La pédophilie dans l"Église catholique: un point de vue interne

2.L"entrée en scène de la psychanalyse et la mauvaise interprétation qui a été faite de lapensée freudienne sur la question de la "perversion polymorphe» de l"enfant et de son désir derelation sexuelle avec l"adulte ont rendu les choses encore plus complexes. Un texte de Freudmal interprété est à l"origine d"une véritable catastrophe intellectuelle et clinique. Dans sontexte intituléDrei Abhandlungen zur Sexualtheorie("Trois essais sur la théorie sexuelle»),Freud écrit ce qui suit sur la pulsion sexuelle chez l"enfant: "Nous avons établi en outre pardes expériences que les influences externes de la séduction peuvent provoquer des interrup-tions prématurées de la période de latence, voire sa suppression,et que "ce faisant" (ouainsi,ouà cette occasion...) la pulsion sexuelle de l"enfant "se révèle de fait" perverse polymorphe;enfin, que chaque activité sexuelle précoce de ce genre entrave l"aptitude de l"enfant à recevoirl"éducation» (Freud, 1905). La mauvaise interprétation des expressionsdabeietin der Tatdansle texte originel induit une chronologie et non pas une causalité. Dans la pensée de Freud, c"est"du fait de» l"irruption de la sexualité de l"adulte dans celle de l"enfant que ce dernier devientpervers polymorphe. Ce n"est donc pas l"abus qui révélerait une perversion polymorphe préexis-tante de l"enfant (M. Nisse, P. Sabourin,Quand la famille marche sur la tête, Paris, Le Seuil,2004). Néanmoins, il faut le reconnaître: Freud n"est pas sans ambiguÔté dans cette phrase, onpeut l"interpréter malgré tout dans les deux sens: la sexualité perverse polymorphe existe chezl"enfant, ou elle le devient lors d"une intrusion de la sexualité adulte chez lui. En nous basantsur les travaux de Sandor Ferenczi, nous optons pour la seconde option.3.J. S. Rossetti, "The Impact of Child Sexual Abuse on Attitudes Toward God and theCatholic Church",Child Abuse and Neglect, 1995, n

o

19, p.1469-1481.4.Ibid.

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Dans l"Église catholique

Pendant ce temps, au sein de l"Église catholique romaine, les choses n"étaient guère plus brillantes. On opposait parfois, aux victimes qui osaient parler, l"instruction romaineCrimen sollicitationis, qui leur imposait un véritable silence sous peine d"excommunicationlatae sententiae. Ou bien on les prenait pour des affabulateurs, ou encore on leur imposait de pardonner à leur agresseur, puisque "Jésus demande de pardonner 7 fois 77 fois à son frère». Pire encore: on les accusait parfois d"avoir détourné du droit chemin ce pauvre prêtre qui, lui, avait "seulement» succombé à la chair. De trop nombreuses victimes ont entendu ce genre de propos de la part de prêtres, d"évêques et parfois même de cardinaux. Ils sont autant de signes de l"ignorance qui pouvait être celle de certains responsables de l"Église à l"époque. Cependant, dans le monde entier les scandales à répétition aux États-Unis 5 , avec des cas particulièrement horribles, eurent un effet dévastateur sur les relations entre les fidèles et leur hiérarchie. Les catholiques américains découvrirent, horrifiés, combien certains évêques avaient été en dessous de tout dans la gestion de ces affaires. Peu à peu, alors que les affaires judiciaires se succédaient, naissaient des associations de fidèles pour aider les victimes, ainsi S

NAPet Voice of the Faithful.

Puis ce fut le tour de la Grande-Bretagne, de l"Irlande, de l"Allema- gne, de la Belgique, de l"Autriche, des Pays-Bas, de la Suisse et finale- ment de l"Italie. Autant de nouvelles victimes, auxquelles l"Église doit aujourd"hui rendre des comptes. Si la France semble épargnée, c"est que les affaires de pédophilie ont été gérées autrement.

Dans l"Église catholique en France depuis 2001

Malgré l"intervention du D

r

Marie-Jo Thiel

6 lors de l"Assemblée plénière des évêques de 1998 sur "la réalité de la pédophilie et ses dangers», le porte-parole de l"Église catholique en France, au moment de la condamnation de M gr

Pican en 2001, disait à la presse: "D"après

le dossier, aucun enfant n"a eu à souffrir des silences que M gr Pican aurait indûment gardés 7 (sic!).» La règle, qui prévalait encore à l"époque chez certains, était donc la suivante: "Il faut préserver l"Église du scandale», et cela même aux dépens des victimes. Ce positionne- ment valut à l"évêque de Bayeux une lettre d"encouragement et de félicitations de la part du préfet de la congrégation pour le clergé de La pédophilie dans l"Église catholique: un point de vue interne

5.P. Jenkins,Pedophile and Priests, Anatomy of a Contemporary Crisis, Oxford, Oxford Uni-versity Press, 1996.6.Documents épiscopats, 1998, n

o

10.7.Jean-Michel Dumay, "M

gr

Pican persiste à refuser toute dénonciation d"un prêtre pédo-phile»,Le Monde, 16 juin 2001.

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l"époque, M gr

Castillan de Hoyos

8 . Cela explique en partie pourquoi Joseph Ratzinger s"est battu pour que la compétence dans ce genre d"affaires soit transmise de la congrégation pour le clergé à la congré- gation pour la doctrine de la foi dont il a longtemps eu la responsabilité. Il s"agissait donc moins, de sa part, d"une volonté de concentrer les pouvoirs entre ses mains que de mettre un terme à la manière dont la congrégation pour le clergé, et en particulier le cardinal Hoyos, gérait ces situations douloureuses. La condamnation d"un évêque fut pour les autres évêques un véritable électrochoc, qui les sortit de l"ignorance dans laquelle ils vivaient. En 2006, l"évêque de Meaux se porte partie civile dans le procès d"un prêtre qui avait agressé sexuellement des victimes dans son diocèse. Ce nouveau positionnement au côté des victimes de la part d"un évêque français a été très courageux (même si pour certains c"était un peu tard, ou ce ne fut pas compris). En 2002, il y avait déjà eu une tentative en Alsace, mais elle n"avait pas abouti. En 2010, l"évêque de la Réunion a voulu, lui aussi, se constituer partie civile, mais un magistrat estima que l"Église n"avait pas "subi de préjudice direct» (sic!). Il est étonnant de voir ce manque d"entrain de certains magistrats pour aider l"Église à lutter contre ce fléau. Depuis plusieurs années déjà, l"enseignement catholique du diocèse de Nantes a nommé une psychologue comme responsable d"un pôle pour le signalement des maltraitances dans ses établissements. Cette dernière a travaillé en bonne collaboration avec la justice pour mettre en place des protocoles d"intervention. Du côté des publications, dès 1997, un comité avait été fondé au sein de la Conférence des évêques de France (C

EF) chargé de produire un

ensemble de documents pour les évêques, appelé "livre blanc», non publié malheureusement malgré son intérêt. En 2003, il y eut la première publication deLutter contre la pédophilie, des repères pour les éducateurs, qui vient d"être réédité cette année. Malgré ces efforts etquotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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