LANGUES VIVANTES Déclinaisons culturelles
Au cycle 3 le portrait peut prendre appui sur le connu et le proche dans l'espace et le temps (personnages de littérature jeunesse et de films ou ...
Programme du cycle 3
???/???/???? Écoute de textes littéraires lus. Page 17. D'après le BOEN n° 31 du 30 juillet 2020. © Direction générale de l'enseignement scolaire > www.
Des albums sur le thème du portrait
Retrouvant un vieil album de photographies Nonoeil découvre l'histoire de sa famille. L'homme sans tête. L. Le Néouanic. Seuil jeunesse. Cycle 2 et 3. Nestor
Montbonnot ecrire un portrait CM1
Dossier descriptif niveau 1 et 2 – JDI février 2000 rédiger un portrait – « Lire et Dire Sedrap » SEANCE 3 séance d'appropriation du vocabulaire.
Histoire desarts et prod écrit portrait
Histoire des Arts : Arts du langage – école primaire cycle 3 en lien avec une séquence de français/littérature. Acquis attendus : Connaissances :.
Projet littérature cycle 3 : lecture dune œuvre intégrale.
Culture littéraire et artistique- classes CM1/CM2- Cycle 3- -Ecrire pour être lu (comptes rendus de lecture portrait du héros…) ;.
LANGUES VIVANTES Déclinaisons culturelles
Littérature de jeunesse CYCLE. I LANGUES VIVANTES. 3. Retrouvez Éduscol sur. Le portrait physique et moral ... De nombreux auteurs de la littérature de.
LANGUES VIVANTES Déclinaisons culturelles
Le portrait physique a été ébauché au cycle 2 il s'agit donc ici de Littérature de jeunesse ... CYCLE. I LANGUES VIVANTES. 3. Retrouvez Éduscol sur.
DOSSIER PÉDAGOGIQUE
Les portraits littéraires littéraires montre une littérature réunionnaise bien vivante et accessible à ... Cycle 3. Histoire/Patrimoine/Culture générale.
Les écrivains québécois. Portraits des conditions de pratique de la
3. Le littéraire (environ 27 % ou 410 personnes) – Cet écrivain est titulaire d'une Portrait économique du livre au Québec Montréal
IA du Doubs - Groupe départemental mission arts et culture. Dossier pédagogique, année scolaire 2009-2010. (Fiche réalisée Maryse
Piguet) 1
Histoire des Arts : Arts du langage - école primaire cycle 3 en lien avec une séquence de français/littératureAcquis attendus :
Connaissances :
- connaître des oeuvres du patrimoine appartenant à différents domaines artistiques - connaître différentes formes d"expression pour une même oeuvreCapacités :
- exercer des repérages pour situer des oeuvres dans le temps - identifier des procédés techniques qui constituent les oeuvresAttitudes :
- établir des passerelles entre différents domaines artistiquesOrganisation et mise en oeuvre :
Champs disciplinaires des programmes :
- français/littérature ; histoirePériode historique :
- de la Renaissance à nos joursDomaines artistiques :
- Arts du langage, Arts visuelsOEuvres concernées :
- portraits extraits de romans, poésies, chansons - La Joconde (ou Portrait de Mona Lisa) Léonard de Vinci- Variations picturales autour de la Joconde par différents artistes (voir références page 4)
Supports:
- corpus de portraits mis en lecture - L"ogre Babborco Muriel Bloch/Andrée Prigent - éd Didier Jeunesse 19991 - C"était un bon copain, poème de Robert Desnos - Les Vieux, chanson de Jacques Brel - Tom Sawyer extrait, de Mark Twain - La Joconde, chanson de Barbara - reproduction de La Joconde Léonard e Vinci - reproductions de variations artistiques représentant La JocondeIA du Doubs - Groupe départemental mission arts et culture. Dossier pédagogique, année scolaire 2009-2010. (Fiche réalisée Maryse Piguet)
2Déroulement :
à partir d"une séquence de français/littérature intitulée " Ecrire un portrait selon différents procédés littéraires »
Littérature :
Arts visuels Repères historiques, littéraires, artistiques1) produire un écrit de type descriptif : le portrait, prélever dans un texte, des informations sur des personnages, identifier les procédés de l"auteur et les effets produits sur le lecteur
- analyser le corpus de textes : identifier le genre, isoler ce qui renseigne sur le personnage - expliciter le procédé utilisé : à partir du caractère, du vêtement, des activités, des accessoires, des lieux , et certains effets de langue.... Selon son intention, l"auteur peut choisir d"ignorer les traits physiques pour ne décrire que les traits psychologiques.2) combler le vide d"un texte,
écrire le portrait d"un personnage selon
un des procédés relevés dans 3 extraits : expressions au sens figuré, le vêtement, les lieux et l"atmosphère - choisir un procédé et écrire le portrait dePietrino, personnage du récit L"ogre Babborco,
et tendre ainsi vers une écriture littéraire.1) mettre en relation le thème du portrait dans les domaines des Arts du langage et des Arts visuels, mettre en relation le choix des procédés de l"auteur en littérature, et ceux de l"artiste en peinture en fonction de ses intentions et des effets à produire, appréhender une oeuvre du patrimoine (La Joconde) et quelques unes de ses représentations à travers plusieurs variations
- La Joconde, une source d"inspiration.Dés le
XVIème siècle, elle inspira de nombreux
peintres qui en firent des copies, des imitations ou en ont tiré des variations, des détournements. Lire des images (voir références dans encadré page suivante) pour :✔ mesurer changements et variations par rapport à l"original ainsi que les procédés : collage, mise en couleurs
✔ identifier l"effet produit : comique, satirique, caricatural, champ des émotions. ✔ situer différents courants artistiques : surréalisme, cubisme - La Joconde, un tableau de Léonard de Vinci réalisé entre 1503 et 1506 et qui représente 1) mettre en perspective chronologique : - les variations d"une oeuvre picturale à travers les époques rattachées aux principaux courants artistiques2) les fonctions du portrait, au-delà de la représentation et au-delà du portrait privé ou laïc :
- le portrait officiel du chef de l"état qui symbolise l"état lui-même dans tous les lieux publics, les portraits de roi. - le portrait religieux - le portrait pour perpétuer la mémoire etc...3) la Renaissance en France :
- la Renaissance italienne compte de nombreux artistes (Léonard de Vinci, Michel Ange,Raphaël), et inspira la Renaissance en France
(voir programme d"histoire et François 1 er)IA du Doubs - Groupe départemental mission arts et culture. Dossier pédagogique, année scolaire 2009-2010. (Fiche réalisée Maryse Piguet)
3Mona Lisa del Goiconda, huile sur panneau de
bois de peuplier de 77x 53cm, exposée au muse du Louvre.Lecture de l"oeuvre : approche sensible et
technique✔ observer son air mélancoloque, ou légèrement narquois, sa sérénité, son sourire ? .
✔ la posture, la position des mains (comme si elle tenait un enfant dans ses bras) ✔ le costume ✔ le décor = un paysage qui donne l"impression d s"enfoncer très loin✔ la technique des sfumato ( mot italien = enfumé) qui désigne l"art de créer des modelés et des contours vaporeux. Léonard de Vinci utilise la perspective atmosphérique.
Garder la trace :
dans le carnet, cahier de littérature Prolongements possibles :1) Création de portrait :
- atelier photo : découper le visage (ou la reproduire au photocopieur), le coller sur un support - transformer le visage, mettre en scène : ajouter des éléments, créer un décor ® faire des choix plastiques : collage, craie grasse .... ® définir une atmosphère, une époque ( s"inspirer des portraits observés) voir Dada éd Mange- n°69 Le portrait ; n°58 Rembrandt2) Etablir une passerelle avec musique et chanson : La Joconde Barbara
IA du Doubs - Groupe départemental mission arts et culture. Dossier pédagogique, année scolaire 2009-2010. (Fiche réalisée Maryse Piguet)
4Références :
Variations de la Joconde
- La Joconde (ou portrait de Mona Lisa) : Léonarde deVinci 1503 - 1506 - La jeune fille à la perle : Jean Baptiste Corot vers 1870 - La Joconde aux clefs : Fernand Léger - Joconde aux moustaches : Marcel Duchamp 1919 - Mona Lisa : Andy Warhol 1963 - Pneumonia : Rauschenberg 1982 - La Mona Lisa : Paul Giovanopoulos 1988 - La Joconde ou Dali ? : Paul Halsmann- exemple de détournement de La Joconde : Une histoire à 4 voix, un album d"Anthony Brown L"école des Loisirs
Anna et le gorille Anthony Browwn Kaléidoscope
Autres portraits
- Portrait de François 1 er ,roi de France : Jean Clouet 1525 1530 - Louis XIV en habit de sacre : Hyacunthe Rigaud 1701 - Gilles : Jean Antoine Watteau 1718 - Portrait de l"artiste au chevalet : Rembrant 1660 - Marilyn : Andy Warhol 1962Observations :
quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46[PDF] Le portrait de Dorian Gray
[PDF] le portrait de dorian gray analyse littéraire
[PDF] le portrait de dorian gray evaluation
[PDF] le portrait de dorian gray pdf anglais
[PDF] le portrait de la CPE dans entre les murs
[PDF] le portrait de mae west
[PDF] le portrait en action ou en mouvement
[PDF] Le Portrait moral
[PDF] Le portrait moral de Javert
[PDF] le portrait ovale de E a POE
[PDF] Le portrait, en Français ^^
[PDF] le positionnement d'un produit
[PDF] le positionnement définition
[PDF] le pot au lait