[PDF] CORRECTION séance 3 : LE PORTRAIT DES THENARDIER





Previous PDF Next PDF



Les Misérables 1862 Portrait de Javert

Comment ce portrait laisse-t-il transparaître le jugement de Vicor Hugo ? Premier paragraphe : Le portrait physique de Javert est marqué par une forte 



CORRECTION DU QUESTIONNAIRE DE LECTURE

Le portrait physique et moral de Javert figure aux pages 46-47. Relisez-le. Javert est né dans une prison d'une tireuse de cartes dont le mari était galérien.



Corrigé de lévaluation finale n°3 Remarques générales : question

Quelle est l'impression dominante qui se dégage de ce portrait ? Justifiez vos réponses. (2 points). Le portrait de Javert provoque une impression générale 



Séance 7 : Étudier un thème clé : lordre et le désordre. Support : Du

Que révèle le portrait moral de l'inspecteur Javert dans ce chapitre quant à ses conceptions de l'ordre et du désordre et quant au trouble qui est le sien 



Victor Hugo Les Misérables Le corrigé

Jean Valjean sauve Javert de l'exécution. Comparez le premier portrait de Jean Valjean (p. ... psychologique transparaît dans ce portrait physique ?



Académie de Nancy-Metz

Le portrait de Javert le physique et le moral. 1) la structure de l'extrait (paragraphes) en déduire l'organisation du portrait.



CORRECTION séance 3 : LE PORTRAIT DES THENARDIER

dans Notre-Dame de Paris mais la difformité physique abrite un caractère moral sublime). 4. Ce portrait est-il globalement mélioratif ou péjoratif ?



Séance 7 REDACTION Ecrire un portrait

j'ai respecté le sujet : il s'agit bien d'un portrait physique et les portraits des Thénardier de Cosette (textes des séances 3 et 5)



Lundi 18 novembre 2019 : Portrait de Gavroche

18 nov. 2019 S'y retrouvent Gavroche le père Mabeuf et les amis de Marius. Mais un espion s'est glissé parmi eux : Javert. Gavroche le reconnaît



LES MISERABLES Les personnages et leurs costumes

Javert. Il enveloppait dans une sorte de foi aveugle et profonde tout ce qui a une fonction dans l'état depuis le premier ministre jusqu'au.

CORRECTION séance 3 : LE PORTRAIT DES THENARDIER Comment les personnages du couple sont-ils décrits par le narrateur ? Les corrections individuelles sont en rouge sur votre travail. Les erreurs de grammaire, syntaxe, orthographe sont soulignées ou parfois barrées.

Il faut les corriger.

Attention à toujours formuler des phrases complètes, qui reprennent les mots de la question. Lorsque vous citez un passage du texte, il faut des guillemets : " » COMPLETEZ VOTRE TRAVAIL DANS VOTRE CAHIER en mentionnant le plus important, surligné en jaune. Le reste correspond aux éléments que je vous aurais apportés en plus, en classe.

ANALYSE DU TEXTE :

le roman. Quelles expressions le montrent ? /1 pt Le narrateur fait référence au livre lui-même dans lequel les personnages sont déjà apparus : " Thénardier que de profil » ; " Les lecteurs ont peut-être, dès sa première apparition, conservé quelque souvenir ». De plus, il propose de les observer comme un scientifique étudierait son sujet au microscope ou comme un collectionneur ausculterait ses objets dans son cabinet de curiosités : " le moment est venu de tourner autour de ce couple et de le regarder sous toutes ses faces. » ? de Mme Thénardier ? /1 pt M. Thénardier a plus de " cinquante ans » tandis que Mme Thénardier a environ dix ans de moins, autour de quarante ans. Le commentaire du narrateur " qui est la cinquantaine de la femme » émet un jugement sur les femmes en général : il sous-entend que les femmes vieillissent pl considérées comme âgées à quarante ans. (Le lecteur peut contester ce

3. Résumez pour chaque personnage leurs caractéristiques (= leur aspect,

apparence) physiques les plus marquantes. Que remarquez-vous ? /3 pts monstrueuse de Mme Thénardier, Cette dernière est en effet dépeinte comme une créature hybride composée mélange entre caractéristiques féminines (la " donzelle », la " mijaurée ») et masculines (" colosse » ; " fort de la halle » ; " gendarme » ; " charretier »). : petit et maigre, il paraît malade pour mieux se jouer, sans doute, de ses semblables.

Ainsi, leur taille et leur

une apparence générale grotesque. N.B. : Victor Hugo a défini le romantisme comme une rencontre des contraires, le " sublime » (héroïsme de Jean Valjean) et le " grotesque » (la laideur et la difformité physique et morale des Thénardier). Il a créé des personnages difformes ou monstrueux (par exemple, Quasimodo dans Notre-Dame de Paris mais la difformité physique abrite un caractère moral sublime)

4. Ce portrait est-il globalement mélioratif ou péjoratif ? Justifiez votre

réponse. 1 pt Ce portrait est globalement péjoratif bien sûr (ou dépréciatif) au vu négativement pour décrire les personnages.

I. La caractérisation de Mme Thénardier :

vous le nom de cette figure de style ? 1 pt + bonus qualificatifs : " grande, blonde, rouge, grasse, charnue, carrée, énorme et agile ». Cette succession forme une énumération (ou accumulation) qui amplifie graduellement la taille et la monstruosité du personnage.

2. Relevez une métaphore et une comparaison qui la décrivent. Expliquez

ces expressions avec vos propres mots. / 4 pts Le narrateur emploie force images pour décrire Mme Thénardier. - la comparaison " Son large visage, criblé de taches de rousseur, avait écumoire » : latteuse. - la comparaison " elle tenait de la race de ces sauvagesses colosses qui se cambrent dans les foires avec des pavés pendus à leur chevelure ». Au XIXème siècle, on assistait à des tours pendant les foires : une personne géante par exemple pouva des objets (ici, des pavés) accrochés à ses cheveux. Mme Thénardier est - la comparaison " Cette Thénardier était comme le produit de la poissarde ». Le narrateur souligne le mélange improbable qui caractérise Mme Thénardier : la donzelle est une jeune femme délicate et raffinée tandis que la poissarde (suffixe péjoratif -arde) est une femme grossière et vulgaire. Mme Thénardier est grossière mais a parfois des manières raffinées qui lui viennent uniquement de ses bizarrement » un peu plus haut souligne - la métaphore " » : la souris est associée à Cosette tandis que représente Mme Thénardier. Cette image met en avant la disproportion des tailles et des forces physiques entre la petite fille chétive et la femme gigantesque et brutale.

Rappel

3. Mme Thénardier vous inspire-t-elle de la sympathie ? Pourquoi ? /2 pts

A moins de ressentir une tendresse prononcée pour les caractères monstrueux (pourquoi pas ?),

Cosette.

Cependant, on peut toutefois ressentir une forme de fascination pour le personnage rang des grands personnages romanesques qui brillent par leur singularité.

II. La caractérisation de M. Thénardier :

constatez-vous ? /2 pts De la même façon que pour Mme Thénardier, le narrateur commence : " un homme petit, maigre, blême, anguleux, osseux, chétif ». Son aspect : petit, maigre et pâle. . M. Thénardier est fourbe comme le montre suivante apparence extérieure être intérieur : " merveille ».

5. Quel est le sens du mot " fourberie » ? Connaissez-vous ce mot dans

: Molière) ? /2 pts La fourberie est un trait de caractère qui consiste à tromper les autres par ses manigances, ses ruses odieuses. Synonymes de " fourbe » : sournois, rusé, perfide, hypocrite. On songe bien entendu à la comédie de Molière : Les fourberies de Scapin. Le valet Scapin invente des stratagèmes, tous plus hardis les uns que les autres, pour favoriser le mariage de son maître en extorquant de Scapin est un être de comédie brillant et plein de panache qui se joue du rapport de domination maître-valet. M. Thénardier en revanche, se sert de sa ruse pour mener des actions frauduleuses et criminelles.

Si vous

Vous pouvez en visionner des extraits sur Youtube (ancienne version avec Smaïn ; ou version de la Comédie française de 1998 avec Philippe

Torreton dans le rôle de Scapin).

6. M. Thénardier est-il un homme à qui vous confieriez ce que vous avez

de plus cher ? Pourquoi ? /1 pt + bonus apparence courtoise (" il était poli avec tout le monde, même avec le mendiant refuse autrement. un néologisme), un " filousophe », pour le caractériser. Ce mot est composé comme " philosophe » (vient du grec : " amour de la sagesse ») mais lorsque " filou » qui désigne le trompeur, le fourbe remplace " philo », on peut penser que M. Thénardier se sert de ses connaissances littéraires et philosophiques pour duper son semblable.

Pour conclure

1. Comment comprenez- Cet homme et cette femme,

» ? 1 pt + bonus

Le narrateur désigne chaque membre du couple par un trait de caractère qui le définit (on appelle métonymie cette figure de style qui consiste à désigner le tout par une partie. Par exemple voiles au loin = la voile est une partie du bateau). La ruse représente M. Thénardier, la rage Mme Thénardier. Notons la ressemblance phonétique entre les deux mots " r ». : la la justice : Ainsi, les deux membres du couple sont dissemblables dans leur union dans le mal.

Cosette » (p.

77-125) en particulier, à quels personnages de contes de fées les Thénardier et

Cosette vous font-ils penser ? /1 pt

On peut songer au conte de Perrault " Cendrillon » qui relate la vie pertinentes : La Petite fille aux allumettes par exemple.quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
[PDF] le portrait ovale de E a POE

[PDF] Le portrait, en Français ^^

[PDF] le positionnement d'un produit

[PDF] le positionnement définition

[PDF] le pot au lait

[PDF] Le pot de julie devoir math

[PDF] le pouce de césar 2

[PDF] Le Poulailler - DM URGENT!

[PDF] Le Poulailler- 3em

[PDF] Le pourcentage

[PDF] Le pourcentage d'augmentation d'un prix

[PDF] Le pourcentage d'une partie

[PDF] Le pourcentage de diminution

[PDF] le pouvoir a athenes

[PDF] le pouvoir citation