[PDF] MODULE « LE PRINTEMPS » DE VIVALDI - Arts et Culture





Previous PDF Next PDF



Antonio Vivaldi (1678 – 1741) Les quatre saisons Le premier

Le premier mouvement du printemps Quatre Saisons de Vivaldi sont un modèle du genre. ... Une analyse musicale : en lien avec le texte du poème.



Les 4 saisons printemps

musique descriptive en cherchant les images évoquées par la musique. Le compositeur. Ordonné prêtre en 1703 Antonio Vivaldi n'exerça que deux années son 



Les Quatre Saisons Le Printemps

Compositeur italien. Ordonné prêtre en 1703 Antonio Vivaldi n'exerça que deux années son ministère. Une mystérieuse maladie (asthme ?) l' handicapait. Il se 



MODULE « LE PRINTEMPS » DE VIVALDI - Arts et Culture

« Le printemps » d'Antonio Vivaldi. Dans cet extrait il y a une mélodie qui revient plusieurs fois : une ritournelle (comme un refrain). 2 activités à faire 



Séquence n°2 VIVALDI complétée.wps

Séquence n°2 : Introduction à la musique baroque. Les quatre saisons ("Le quattro stagioni") de Antonio VIVALDI. C'est un ensemble de quatre concertos de 



Recomposed de Max Richter ou le nouveau printemps de Vivaldi

Nous concentrerons dans cette analyse notre attention sur la recomposition de Richter des fameuses Quatre Saisons du maître italien issu de l'album Recomposed 



Les Quatre Saisons Le Printemps

Ordonné prêtre en 1703 Antonio Vivaldi n'exerça que deux années son ministère. Une mystérieuse maladie (asthme ?) l' handicapait.



Classe de : Séquence :

Laudate dominum de Coelis arrangé dans le printemps de Vivaldi de M. Corrette Pour décrire chacune de ses 4 Saisons Vivaldi a écrit un sonnet (forme ...



DOSSIER PÉDAGOGIQUE

DE VIVALDI À RICHTER Le thème initial de Vivaldi est ici repris tel quel par Richter. ... Voici le Printemps que les oiseaux saluent d'un chant joyeux.



guide de lenseignant « Vivaldi et Les Quatre Saisons

23 avr. 2018 Communiquer son analyse et son appréciation de diverses œuvres ... Sons du printemps. VIVALDI. Les Quatre saisons : Concerto n° 2 en sol ...

Document initié par Dominique GAREL, 1er

complété par Isabelle VALETTE, CPEM du Rhône, 2020

MODULE " LE PRINTEMPS » DE VIVALDI

Cette écoute permettra de faire un lien avec la chanson à deux niveaux : - la structure (on retrouve un refrain - ritournelle, mais pas forcément des couplets !) et - lintensité : piano-forte

Jour 1

ntonio Vivaldi. Sans donner le titre, écouter cet extrait. -être déjà cet air. Exprimez votre impression, à quoi cela vous fait-il penser, pourquoi ?...

Jour 2

aldi. Dans cet extrait, il y a une mélodie qui revient plusieurs fois : une ritournelle (comme un refrain). - Le refrain (ritournelle) entend au début pendant les 30 premières secondes. Ecouter le refrain 2 à 3 fois pour le mémoriser. ant le morceau, on lève la main. Aide pour les parents : (6 fois : au début, à 107, 139, 215, 240, 305). - Faible (piano) ou fort (forte) ? Ecouter de nouveau le refrain et porter son attention sur les nuances (piano - forte)

On pourra remarquer qu

La première phrase est jouée forte, puis reprise dans une nuance piano. La deuxième phrase est jouée forte, puis reprise dans une nuance piano. Durant le morceau, cpiano) on refait le même geste. forte) on fait un autre geste.

Jour 3

- Retrouver les 6 refrains musique. ant le morceau, on lève la main. Aide pour les parents : (6 fois : au début, à 1).

- Le chant des oiseaux : trouver les 3 moments où on entend les oiseaux : ils sont représentés par le

violon solo dialoguant avec les violons. Leurs pépiements joyeux sont figurés par une multitude

: mordant, trille, groupe de notes rapides descendantes, répétitions de notes Chaque fois quon les entend dans le morceau, on se lève ; on se rassoit ensuite.

Aide pour les parents : - de 031 à 107

- de 223 à 240 - de 253 à 305

Document initié par Dominique GAREL, 1er

complété par Isabelle VALETTE, CPEM du Rhône, 2020 - (tonnerre et éclairs) : tous les violons de tonnerre) et le

violon solo joue très aigu (éclairs). Le grondement du tonnerre se fait entendre dans les trémolos des

cordes, tandis que les éclairs fusent en notes rapides ascendantes. Le vent tournoyant est figuré par le

jeu virtuose du violon solo virevoltant. Ecouter le morceau et repérer le passage au cours duquel on retrouve cette opposition entre lorchestre et linstrument soliste (le violon) ainsi quentre le grave (lorchestre) et le violon (laigu).

Aide pour les parents : - de 1

Ecouter le passage de l :

- Repérer le tonnerre et montrer, avec sa main en bas, les moments où on entend lorchestre (graves). - Repérer les éclairs et montrer, avec sa main en haut, les moments où on entend le violon (aigus).

Une autre activité possible :

- Le ruisseau : repérer lorchestre qui joue une mélodie ondulante, dans une nuance plutôt piano.

Ecouter le morceau et repérer le passage du ruisseau.

Aide pour les parents : - de 139

Ecouter lextrait du ruisseau et repérer les crescendo, decrescendo (intensité qui va de plus en

plus fort puis diminue), en se levant quand lintensité augmente puis en se rasseyant quand elle diminue.

Jour 4

Regarder la vidéo suivante et sarrêter à 317 :

Écoute finale : il sagira de mettre en évidence tous les repérages faits lors des séances précédentes.

Pour les parents : essayer de faire trouver les réponses en rouge Sappuyer sur la vidéo avec violon solo et orchestre - Regarder et éco orchestre - Quand ils jouent tous ensemble, mais pas la même chose, on dit quils jouent en tutti - Quand un musicien joue en solo

ŹQuels instruments ?

a. Les violons : repérer la violoniste qui joue en solo plusieurs fois

La violoniste solo : Janine Jansen

Document initié par Dominique GAREL, 1er

complété par Isabelle VALETTE, CPEM du Rhône, 2020

Un violon Un violoniste

b. Les altos : instruments un peu plus gros (plus grands et plus épais), donc plus graves que les violons.

Un alto Comparaison de taille Un altiste entre violon et alto c. Les violoncelles :

Un violoncelle Une violoncelliste

Document initié par Dominique GAREL, 1er

complété par Isabelle VALETTE, CPEM du Rhône, 2020 d. Le clavecin (basse continue) derrière la violoniste solo :

Un clavecin Un claveciniste

Tous ces instruments font partie de la famille des cordes.

Regarder la vidéo et écouter en essayant de repérer tout ce qui a été entendu et vécu ces jours derniers :

- Lalternance des nuances piano forte - Les 6 refrains (ritournelles) - Les chants doiseaux avec le violon solo - Lorage - Le ruisseau

Quelques informations complémentaires :

Cet extrait est issu du Concerto pour violon op. 8 n° 1 " Le Printemps » .

Il fait partie des Quatre saisons de Vivaldi.

Lopus 8 a été édité en 1725, mais la composition est probablement antérieure de plusieurs années.

Un concerto est une composition musicale opposant un ou plusieurs instruments solistes à un

orchestre. Il est en général composé de trois mouvements vif - lent - vif : - 1. Allegro (cest lextrait que nous avons entendu) - 2. Andante ou Largo - 3. Allegro r tout son talent, ses prouesses techniques, sa virtuosité.

Dans sa dédicace, le compositeur ajoute que les concertos des Quatre Saisons sont désormais chacun

: un sonnet pour chaque saison (dont Vivaldi pourrait lui-même partition est annotée de lettres majuscules renvoyant aux différents vers des sonnets,

ainsi que de commentaires explicites sur ce que la musique cherche à illustrer (" le chien aboie »,

" vents violents » ou encore " la complainte du villageois »).

Document initié par Dominique GAREL, 1er

complété par Isabelle VALETTE, CPEM du Rhône, 2020 Les ritournelles tutti des mouvements rapides peignent pesante, sont le prétexte aux instants de repos et de sommeil.

Voici le texte du sonnet pour cet allegro :

I. Allegro

A. Giunto è la Primavera, e festosetti

B. o

C. E i fonti allo spirar de zefiretti

Con dolce mormorio scorrono intanto.

D. o

E lampi, e tuoni ad annuntiarla aletti

E. i

Tornan di nuovo al lor canoro incanto.

I. Allegro

A. Le Printemps est revenu ; tout enjoués

B. e C. Tandis que les sources, au souffle des zéphyrs,

Courent en émettant un doux murmure.

D. Mais le ciel se couvre de nuages noirs

E. x

Synthèse du déroulement de cet extrait :

I. Allegro

Le premier mouvement annonce avec allégresse le retour du printemps.

000 ritournelle (refrain) joyeuse et entraînante (A), jouée par tout

(107-139-215-24-305).

031 (223-253) Les oiseaux, sont représentés par le

violon solo dialoguant avec les violons I et II. Leurs pépiements joyeux sont figurés par une multitude

: mordant, trille, groupe de notes rapides descendantes, répétitions de notes

114 Le " doux murmure » du ruisseau (C) leur répond par une mélodie ondulante, nuance piano,

147 Mais e arrive (D) : le grondement du tonnerre se fait entendre dans les trémolos des

cordes, tandis que les éclairs fusent en notes rapides ascendantes. Le vent tournoyant est figuré par le

jeu virtuose du violon solo virevoltant.

215 Une fois le calme revenu au son de la ritournelle tutti,

223 les oiseaux peuvent chanter de nouveau (E) : les violons reprennent leur dialogue pétillant et le

quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
[PDF] le printemps des poètes concours

[PDF] Le prix d'une voiture

[PDF] le prix d'équilibre

[PDF] Le prix de l'article = le pourcentage de réduction

[PDF] Le prix de l'effort

[PDF] Le prix des logements

[PDF] le prix des médicament

[PDF] le prix du petit dejeuner

[PDF] Le prix du pètrole! URGENT

[PDF] Le prix unitaire d'un objet est de 20euros, la quantité produite est de 3 000 objets

[PDF] Le probabilité théorique

[PDF] le problem facile

[PDF] le probleme 3 svp

[PDF] le probleme avec le pourcentage

[PDF] Le Problème d'Abraham Ben Erza