[PDF] LE GARDE L'œuvre de Breker est à





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Le projet Germania

Adolf Hitler est né le 20 avril 1889. Il était un dictateur allemand et était le fondateur du nazisme. Il a participé à la première Guerre.



1. La présentation de lœuvre

Le 23 juin 1940 Arno Breker accompagne Hitler dans sa visite de Paris… (photographie). Le projet Germania visait à faire de Berlin le centre de gravité des 



Germania dAlbert Speer : Une « « ville » idéale » nazie

I- Pourquoi ce projet. Germania était le nom donné par Hitler à la nouvelle capitale du III ème Reich qui devait remplacer Berlin.



ESPACE ! ESPACE ?

5 Welthauptstadt Germania (« Capitale mondiale Germania ») était le projet hitlérien de construction d'une capitale monumentale pour le Troisième.



Le pouvoir et la mémoire des pierres « Architecture et propagande

Albert Speer / Germania / exposition Mythos Germania Les projets d'A. Hitler et A. Speer de créer un ... maquette du projet "Germania".



Toute la lumière sur le palais

17 sept. 2014 Palais universitaire des statues Argentina et Germania allégories de la ville de Strasbourg et de l'Allemagne grâce au don de Sanofi.



LE GARDE

L'œuvre de Breker est à mettre en relation avec le projet Germania d'Albert. Speer projet de la ville idéale nazie



Le cinéma de propagande nazie trompette de lapocalypse : Das

valent d'être placé à la tête du projet Germania le réaménagement de Berlin appelée à devenir capitale du monde nazi. En février 1942



Lart de la propagande

officiels un projet monumental de nouvelle capitale allemande « Germania » qui n'a jamais vu le jour. 1. « Hitler ». 2. Œuvre d'Arno Breker. 3.



Le Grand Hôtel dAjaccio et Continental

vrirent la voie au projet « Aiacciu station d'hiver climatique ». Le premier d'entre eux du Germania qui devint alors « l'Hôtel Continental » sans rien.

LE GARDE ARNO BREKER

Présentation:

il date de 1938. Ce bas-relief est monumental, il était destiné à orner ne frise qui devait décorer l'un des axes principaux de Berlin. Arno Breker était l'un des sculpteurs préférés d'Hitler. A ses débuts, il s'orientait plutôt vers un style abstrait. Cependant rapidement repéré par les ministères de la Propagande du Reich, plusieurs commandes lui sont passées et il devient l'un des artistes de référence de l'Allemagne nazie, au point d'accompagner Hitler dans certains de ses déplacements.

Cf: http://fr.wikipedia.org/wiki/Arno_Breker

O

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grecque antique.

Description:

Cette de la virilité guerrière nazie: musculature surdéveloppée, part de l'arme, visage implacable de détermination au combat, prêt à se battre car sûr de sa puissance. Le drapé de sa cape et le bouclier sur lequel il semble s'appuyer font référence aux attributs des guerriers grecs. L'épée ressemble à une épée de l'époque romaine: Le garde s'inspire donc des sculptures antiques, à la fois Grecques et romaines.

Analyse:

Le garde est une

importante durant le IIIème Reich. L'art soutenu par les nazis doit exalter les valeurs traditionnelles du régime comme la pureté raciale, le militarisme et l'obéissance. Il s'agit bien d'un outil de propagande, visant à transmettre un message à la société. De 1933 à 1945, les nazis ont mis en place un art officiel, approuvé par le régime et correspondant aux valeurs et croyances mises en place durant cette période. Cet art officiel prend pour modèle l'art antique grec et romain, reprenant ses formes et ses idéaux esthétiques. décrit par Hitler dans Mein Kampf et repris par tous les artistes soutenus par le nazisme. est à mettre en relation avec le projet Germania d'Albert Speer, projet de la ville idéale nazie, Breker a d'ailleurs collaboré avec cet cette " ville idéale». A cet art officiel s'oppose un art dit " dégénérer ». Cette appellation provient du régime nazi.

dégénérées » en opposition à l'art officiel nazi, à l'initiative du ministre de la

propagande nazie, J. Goebbels. De nombreux sites permettent d'approfondir cette question:

http://propagande-nazie.e-monsite.com/ ( site d'un travail d'élèves de terminale sur la propagande nazie,

très bien documenté) : LE GARDE un guerrier nu, très athlétique. Il arbore tous les signes de la virilité guerrière nazie : musculature surdéveloppée, port de implacable de détermination au combat.

Sûr de sa puissance, il

est prêt à se battre.

Un guerrier grec

Antiloque, nu, casqué, tenant une lance et un bouclier,

Athènes, Ve siècle av. J.-C.

Drapé de la cape et bouclier rond (hoplon)

Le Garde » de

Breker.

Un guerrier grec

Guerriers grecs,

Corinthe, vers 600-590

av. J.-C.

Pour " Le Garde », Le porpax du bouclier

-bras)

Pour " Le Garde », antilabé (la poignée

que saisit la main gauche du guerrier pour fixer le bouclier et en empêcher tout mouvement de jeu)

Un guerrier romain

Soldats romains,

marbre, Rome, 51-52 ap. J.-C.

Pour " Le Garde » :

" La Garde » s'inspire des sculptures antiques, à la fois grecques et romaines : bouclier rond du guerrier grec, épée du soldat romain, vêtement drapé de style grec.quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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