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Université de Lausanne Faculté des Lettres

Mémoire de licence Juin 2008

Les émissions de divertissement

à la Radio Suisse Romande pendant

la Deuxième Guerre mondiale

Une nouvelle approche de ce média

grâce aux sources sonores (1939-1945) Les comédiens du Quart d'Heure Vaudois de Radio Lausanne

Section d'Histoire

Directeur de mémoire : François Vallotton Sébastien Reichenbach

Les émissions de divertissement à la Radio Suisse Romande pendant la Deuxième Guerre mondiale : Sébastien Reichenbach

Une nouvelle approche de ce média grâce aux sources sonores (1939-1945) Mémoire de licence

Dir. François Vallotton UNIL - juin 2008

1. INTRODUCTION .......................................................................

......................................................................................... 3

1.1. LES LIMITES DE L'APPROCHE INSTITUTIONNELLE .......................................................................

.................. 3

1.2. L'APPORT DE LA SOURCE SONORE .......................................................................

......................................... 6

1.3. ENJEUX AUTOUR DU DIVERTISSEMENT RADIOPHONIQUE EN PERIODE DE GUERRE ........................................ 8

1.3.1. Le divertissement, produit-phare de la programmation ......................................................................

8

1.3.2. Les émissions récréatives, reflets d'un studio ? .......................................................................

............ 9

PREMIERE PARTIE : MISE EN PERSPECTIVE .......................................................................

..................................... 11

2. DEFINITION DU DIVERTISSEMENT RADIOPHONIQUE .......................................................................

................ 12

2.1. PROBLEMES DE DEFINITION .......................................................................

................................................. 12

2.2. LE DIVERTISSEMENT SELON LES CATEGORIES DES RAPPORTS ANNUELS DE LA SSR ................................... 12

2.3. PRECISIONS TERMINOLOGIQUES .......................................................................

.......................................... 13

2.3.1. Radiothéâtre .......................................................................

............................................................... 13

2.3.2. Emissions " variées » ou " de variétés » .......................................................................

.................... 15

3. EVOLUTION DU DIVERTISSEMENT DANS LA PROGRAMMATION (1939-1948) ............................................. 16

3.1. EVOLUTION QUANTITATIVE, OU L'ESSOR DES PROGRAMMES RECREATIFS PENDANT LA GUERRE ................ 16

3.2. EVOLUTION QUALITATIVE : LE DIVERTISSEMENT SE PROFILE COMME UN PILIER DE LA PROGRAMMATION . 19

4. INVENTAIRE DES EMISSIONS DE DIVERTISSEMENT CONSERVEES A LA RSR (1939-1945) ...................... 21

4.1. METHODE .......................................................................

............................................................................ 21

4.2. RESULTATS .......................................................................

......................................................................... 23

DEUXIEME PARTIE : ETUDES DE CAS .......................................................................

.................................................. 25

5. JUSTIFICATION DU CHOIX DU CORPUS .......................................................................

........................................... 26

5.1. POUR NOS SOLDATS .......................................................................

............................................................ 28

5.1.1. Quand les autorités interviennent dans la programmation ............................................................... 28

5.1.2. " Pour » nos soldats, vraiment ? .......................................................................

................................ 30

5.2. LE QUART D'HEURE VAUDOIS .......................................................................

............................................ 33

5.2.1. Un programme léger pour une période sombre .......................................................................

......... 33

5.2.2. Chevallier et Budry, ou l'art de transposer les moeurs vaudoises sur les ondes ................................ 35

6. ACTUALITE DE GUERRE : UN REGARD CENTRE SUR LE QUOTIDIEN .......................................................... 39

6.1. DIVERTISSEMENT RADIOPHONIQUE ET PRIVATIONS, OU COMMENT RIRE D'UNE SITUATION PENIBLE .......... 39

6.2. UN SILENCE RADIO ASSOURDISSANT SUR LA SITUATION INTERNATIONALE ................................................ 41

7. DIVERTISSEMENT RADIOPHONIQUE ET CULTURE DE MASSE ......................................................................

45

7.1. QUAND LA CULTURE POPULAIRE S'INVITE SUR LES ONDES .......................................................................

.. 46

7.2. LES PROGRAMMES LEGERS, SOURCE DE CONFLITS DANS LA RADIODIFFUSION SUISSE ................................ 50

8. LA SUBORDINATION DES STUDIOS AUX DIRECTIVES DES AUTORITES REMISE EN QUESTION ......... 55

8.1. UN ARRIERE GOUT DE RÖSTIGRABEN .......................................................................

................................... 55

8.2. UNE TONALITE SATIRIQUE SUR LES AUTORITES ET LEUR ADMINISTRATION ................................................ 61

8.3. LES DEFENSEURS DE LA PATRIE DESACRALISES .......................................................................

................... 64

9. UN REGARD IDEOLOGIQUEMENT ORIENTE DANS LES EMISSIONS RECREATIVES ROMANDES? ...... 67

9.1. LE DIVERTISSEMENT, INSTRUMENT DE DEFENSE PASSIVE SUR LES ONDES SUISSES ..................................... 68

9.2. POUR NOS SOLDATS ET LE QUART D'HEURE VAUDOIS, UNE FORME DE PROPAGANDE ? ........................... 71

9.2.1. " Pour Nos Soldats », une propagande de solidarité autour de la mobilisation ............................... 72

9.2.2. " Le Quart Heure Vaudois » ou la force tranquille d'une affirmation identitaire ............................ 78

10. CONCLUSION .......................................................................

.......................................................................................... 82

11. ANNEXES .......................................................................

.................................................................................................. 91

12. BIBLIOGRAPHIE .......................................................................

.................................................................................. 103 2

Les émissions de divertissement à la Radio Suisse Romande pendant la Deuxième Guerre mondiale : Sébastien Reichenbach

Une nouvelle approche de ce média grâce aux sources sonores (1939-1945) Mémoire de licence

Dir. François Vallotton UNIL - juin 2008

1. Introduction

Dans notre travail, nous tenterons de saisir et de mettre en lumière la nature de la Radio

Suisse Romande à une période-clé de son histoire : la Deuxième Guerre mondiale ; ceci à

travers l'étude d'un type de programme spécifique, les émissions récréatives. Tout au long de notre questionnement, nous nous attacherons à porter une attention

particulière à une forme de sources très peu utilisées jusqu'à présent : les archives sonores.

La première partie de notre travail sera essentiellement consacrée à la méthode que nous avons employée pour appréhender ces émissions, ainsi qu'à la manière dont nous avons procédé pour localiser les archives sonores et délimiter notre corpus. La deuxième partie consistera en plusieurs analyses thématiques autour du divertissement radiophonique romand en période de guerre, dans lesquelles nous ferons abondamment recours aux sources sonores en tentant de les " croiser » avec d'autres types d'archives, administratives notamment. Grâce à l'appui des sons qui parvenaient aux oreilles des auditeurs romands pendant la guerre,

nous serons en mesure d'apporter des éléments de réponse à certains questionnements relatifs

au média durant cette période, notamment quant à la part d'autonomie des studios vis-à-vis

des autorités. En nous plongeant dans l'écoute de ces émissions, nous tenterons aussi d'obtenir une meilleure compréhension de la fonction du divertissement dans la grille des programmes et, par la même occasion, de découvrir la radiophonie romande sous un angle encore peu exploré.

1.1. Les limites de l'approche institutionnelle

Il peut sembler paradoxal que, jusqu'à présent, l'histoire de la radiophonie suisse n'ait été

qu'à de très rares occasions envisagée à partir de sources sonores ; les principales études

réalisées sur le sujet ayant essentiellement privilégié l'approche institutionnelle. En d'autres

termes, les chercheurs qui se sont penchés sur l'histoire de ce média ont essayé de comprendre d'abord la radio en tant qu'institution, en utilisant pour la plupart des sources

imprimées officielles émanant des rapports annuels de la Société Suisse de Radiodiffusion

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(SSR), des procès-verbaux des séances des directeurs ou encore des directives adressées par les autorités aux dirigeants de la SSR. Hormis des chapitres dans des ouvrages généraux sur la Suisse pendant la guerre, la

radiophonie romande a déjà été l'objet, pour la période qui nous intéresse, de plusieurs

travaux spécifiques. Trois d'entre eux font référence en la matière et nous nous y référons

fréquemment au cours de ce travail.

L'historienne suisse Geneviève Billeter a dressé un portrait général de la radio romande dans

le chapitre intitulé " Suisse » de La guerre des Ondes 1 . La chercheuse a élaboré son étude

principalement à partir d'extraits de rapports annuels et autres procès verbaux et est parvenue

à donner un aperçu global mais précis du contexte et des changements importants auxquels la

radiophonie suisse a été confrontée pendant la guerre. Si elle a surtout travaillé à partir des

sources officielles, son ouvrage a toutefois le mérite de prendre en considération, à quelques

reprises, le contenu de certaines émissions, par exemple quand elle se penche sur les textes du chansonnier Gilles.

Quant aux deux autres études spécifiques, elles sont à mettre à l'actif des historiens Marc

Reymond et Thérèse Egger. Ceux-ci se sont appliqués à souligner la manière dont la SSR a

traversé la guerre dans l'ouvrage collectif La radio et la télévision en Suisse. Histoire de la

Société suisse de radiodiffusion SSR jusqu'en 1958 2 . Leurs deux chapitres, intitulés respectivement La radio sous le signe de la défense spirituelle, 1937-1942 et La radio Suisse sur le chemin de l'après guerre, 1942-1949 , sont d'une grande richesse et précision lorsqu'ils abordent l'aspect institutionnel de la radiophonie suisse pour cette période. Leur dépouillement méticuleux des archives de la SSR (rapports annuels, procès verbaux des

séances des directeurs, instructions du Conseil fédéral, etc.) constitue un point de départ

incontournable pour toute compréhension du contexte institutionnel où s'inscrivait la radiophonie suisse à ce moment là.

Si une telle approche est fonda

mentale pour saisir les articulations spécifiques à la période pour le média ainsi que les bouleversements que la guerre entraîne dans l'organisation de la 1

ECK, Hélène (dir.), La guerre des ondes : histoire des radios de langue française pendant la Deuxième Guerre

mondiale, Armand Colin, Paris, 1985.

Un ouvrage qui propose un regard croisé sur la radiophonie pendant le deuxième conflit mondial dans quatre

pays francophones (France, Belgique, Suisse et Canada). 2

AAVV, La radio et la télévision en Suisse. Histoire de la Société suisse de radiodiffusion SSR jusqu'en 1958,

sous la direction de Markus T. Drack, SRG SSR Idée suisse, Baden, 2000. 4

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radiodiffusion, elle implique toutefois un certain nombre de limites. La plus flagrante nous

semble être le décalage inévitable entre les propos et les visées des textes administratifs

émanant des hautes sphères du média et leur " relais » concret dans les émissions diffusées

sur les ondes. En nous penchant sur les rapports annuels de la SSR, nous devons garder à l' esprit que ces

textes sont rédigés par des personnes directement soumises aux autorités fédérales, dans une

hiérarchie nouvelle mise en place après la suspension de la concession le 2 septembre 1939 3 Les dirigeants du Service de Radiodiffusion doivent dorénavant répondre devant l'administration centrale des PTT ; ils sont les interlocuteurs directs du gouvernement lorsque celui-ci donne des directives sur l'orientation des programmes.

Cette nouvelle configuration entraîne forcément des répercussions sur le contenu des rapports

annuels, dans lesquels la ligne directrice risque d'être relativement conforme aux attentes du département des postes et des chemins de fer. La probabilité est donc forte que ces textes arrondissent quelque peu les angles et s'écartent du contenu effectif des émissions. Dans ces rapports - qui consacrent en moyenne une trentaine de pages à l'exercice écoulé pour chaque studio -, il est intéressant de noter que l'accent est souvent mis sur des points susceptibles de rencontrer la pleine satisfaction des autorités. On insiste beaucoup sur les efforts entrepris par la radiophonie pour renforcer la cohésion nationale et pour promouvoir

l'identité suisse ainsi que la compréhension mutuelle entre les diverses régions linguistiques.

En d'autres termes, ces textes soulignent de manière récurrente les accomplissements réalisés

par la radio dans des registres où les autorités, garantes de la concession, ont des attentes particulièrement fortes vis-à-vis du média 4 ; la SSR essayant d'y démontrer que, d'année en année, elle accomplit son cahier des charges.

Ces rapports sont rédigés par l'administration centrale du média, et non pas par le personnel

qui se trouve au bout de la chaîne de production et en rapport direct avec le produit fini : les collaborateurs des studios. Ils ne reflètent donc qu'en partie le caractère concret de la radiodiffusion suisse. Tirer des conclusions sur le contenu des programmes et l'orientation des studios uniquement à partir de ces documents nous apparaît délicat et insuffisant. 3

Se référer à l'organigramme de l'annexe 8 pour plus de précisions sur l'organisation de la radiodiffusion sous

" les pleins-pouvoirs ». 4

A noter que si ces rapports sont partiellement destinés à satisfaire les exigences des autorités, ils sont aussi un

moyen pour la SSR de faire parvenir des requêtes. Ces textes insistent par exemple de manière récurrente sur les

manques de moyens financiers dont souffrent les studios suisses. Or là encore, ce type de message est

directement destiné aux autorités fédérales, qui sont les seules à pouvoir apporter une solution à ces problèmes

d'ordre financier, en augmentant le montant de la taxe d'audition notamment. 5

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1.2. L'apport de la source sonore

En comparaison avec les études qui ont été menées jusque là, notre travail aura la caractéristique de porter une attention toute particulière aux sources sonores issues de la

période qui nous intéresse. Précisons-le d'emblée : si, par le passé, les chercheurs n'ont pas

pris en considération ce type de sources pour élaborer leurs recherches, cela n'a pas été le fait

d'une négligence de leur part, mais principalement d'une inaccessibilité de ces archives ; ces

enregistrements n'étant véritablement accessibles au public que depuis une dizaine d'années 5

L'intérêt de dresser un portrait de la radiophonie romande à partir des sources sonores est de

permettre de nuancer certains des postulats établis par les chercheurs ayant essentiellement travaillé à partir des sources institutionnelles.

Beaucoup d'entre eux ont dépeint une radio fortement rattachée à l'Etat. La concession ayant

été suspendue, le Conseil fédéral avait en théorie les pleins pouvoirs sur le média ; et l'image

d'une radio qui se borne à rabâcher un patriotisme béat et qui relaye fidèlement la voix des

autorités dans les chaumières romandes est encore tenace dans les esprits. Pour appuyer cette

idée, les rares émissions prises en compte lors de recherches historiques ont souvent été des

discours officiels 6 : ceux-ci ont laissé des traces écrites, car ils ont été retranscrits sur papier dès leur diffusion.

Même s'ils n'ont pas été fréquents, les discours des " grands hommes » de ce pays ont laissé

un souvenir vivace dans l'imaginaire collectif et la littérature. Les rapports annuels de la SSR mentionnent avec une certaine fierté les occasions où les dirigeants du pays ont choisi d'utiliser leur média pour s'adresser à la population 7

En outre, les rapports soulignent régulièrement qu'une des missions premières de la radio est

d'être un intermédiaire entre le peuple et son gouvernement : 5

Soulignons toutefois, en dehors des problèmes relatifs à l'accès à ce nouveau type de source, les réticences

qu'ont encore bon nombre d'historiens à manipuler des sources non écrites. Or, comme le soulignait Hélène Eck

lors du colloque international Pour une histoire de la programmation radiophonique : l'apport des sources

sonores (25 mai 2007), tout chercheur en histoire contemporaine devrait tenter, dans la mesure du possible, de

prendre en considération les sources audiovisuelles, qui sont des témoignages d'une époque d'une grande

richesse. 6

Nous pensons notamment au discours du Général Guisan à l'Assemblée fédérale lors de son élection le 30 avril

1939 et à la fameuse intervention de Marcel Pilet-Golaz le 25 juin 1940, tous deux retransmis en direct sur les

ondes nationales. 7quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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