[PDF] Racisme Le racisme désigne communé





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Racisme

Le racisme désigne communément une attitude d'hostilité allant du mépris à la haine



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il importe de souligner que si les actes racistes



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éduquer contre le racisme

et l'antisémitisme

Fiche notion

Racisme

Racisme

Le racisme désigne communément une attitude d'hostilité, allant du mépris à la haine, à l'égard d'un

groupe humain défini sur la base d'une identité raciale ou ethnique. L'OR i G i N e DU m OT e T ses c H am P s

D'aPPLicaTiON

Le mot " racisme » apparaît en 1902 en France et au Royaume-Uni. Il devient d'emploi courant dans

les années 1920, en Allemagne, pour désigner les activités des groupes d'extrême droite et leurs doc

trines. Le phénomène se laisse assez facilement cerner dans ses manifesta tions idéologiques les plus

explicites, liées à des contextes historiques précis (esclavagisme, essor des nationalismes, nazisme,

ségrégation...). Il est au contraire souvent la source de désaccords, voire de conflits d'interprétation,

lorsqu'il s'agit de le diagnostiquer à l'échelle d'un État ou de nommer les agissements d'un individu.

L es D i

FFÉR

e NT es D ime N si ON s DU R acisme

Le racisme apparaît sous quatre aspects : il se manifeste par des attitudes (propos, injures, menaces...)

fondées sur des opinions, des croyances, articulées à des stéréotypes et des préjugés ; on le relève par

ailleurs dans des comportements qui s'expriment à travers des pratiques sociales allant de l'évitement

à la persécution, sous des formes organisées ou non ; il existe aussi à travers des modes de fonction

nement qui institutionnalisent l'exclusion, la ségrégation, la discrimination (persécution d'État, apar-

theid...) ; enfin, il se manifeste sous la forme de discours idéologiques, théoriques, voire doctrinaires,

constitués de récits visant à justifier la domination de certains groupes humains par d'autres, et se

référant souvent à la science à cette fin.

En France, la loi Pleven du 1

er juillet 1972 définit juridiquement le racisme comme une " provocation

à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'une personne ou d'un groupe de personnes

en raison de leur origine ou de leur appartenance, ou de leur non-appartenance, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée ». DU R acisme B i OLOG i QU e aU Racisme cULTUReL

À l'origine, le racisme a d'abord une assise biologique. Présupposant l'existence de groupes humains

nommés " races », il postule que les membres de chaque " race » ont en commun un patrimoine géné

tique qui détermine leurs aptitudes intellectuelles et leurs qualité s morales. Savants et littérateurs

expliquent que ces " races » seraient hiérarchisables en fonction de la qualité de ce patrimoine, qui

conférerait à certaines d'entre elles le droit, sinon le devoir, de dominer les autres. La Seconde Guerre

mondiale a, dans sa dimension exterminatrice, largement contribué à disqualifier les fondements bio

logiques du racisme. Sous le poids des condamnations morales, politiques, scientifiques et juridiques,

le racisme a subi des mutations. Il a évolué : les attitudes, comportements et discours racistes ciblent

désormais les cultures, les unes étant dépréciées, et les autres valorisées. On parle alors de " racisme

culturel », qui s'exprime aujourd'hui davantage de manière symbolique et voilée. Il existe par ailleurs

un néoracisme, " différentialiste », qui ne biologise ni ne hiérarchise les groupes humains, mais célèbre

les identités et prône la distance, voire l'absence de contact, entre ces groupes.

Du racisme biologique

au racisme culturel

ÉDUQU

E R C ONTR E L E R

ACISME

E

T L'ANTISÉMITISME FICHE NOTION

Racisme

D ES C

ONTOUR

S

PARFOIS COMPLEXES

Les contours du racisme constituent l'une des principales difficultés dans l'emp loi du terme. Son

champ d'application est assez large et l'on sait que l'expression d'une simple réserve à l'égard de

l'immigration ou du multiculturalisme peut aujourd'hui être taxée de " raciste ».

Depuis la fin du

xx e siècle, les usages du mot se sont étendus, donnant lieu à des abus de langage

(racisme " anti-gros », " anti-jeunes », etc.). Le terme a perdu de sa valeur conceptuelle, se révélant

souvent une insulte propre à disqualifier l'adversaire. On notera également qu'il existe un débat autour

de l'ethnocentrisme, qui ne peut être strictement confondu avec le racisme. L'attitude que recouvre ce

concept, et que l'on peut juger universelle, tend à faire du territoire ou de la culture d'appartenance le

centre du monde. Elle peut de fait conduire à les survaloriser et peut aussi nourrir à son tour mépris

et intolérance à l'égard de l'Autre, dérivant vers le racisme.

L'éducation interculturelle a souvent été pensée comme un antidote à l'ethnocentrisme, comportant

toutefois le risque de légitimer un relativisme culturel tendant au différentialisme.

La définition et le traitement de la différence sont donc au coeur de la complexité du phénomène

" racisme ». D es QU es T i ON s, Des RÉacTiONs ? QUeLQUes ÉLÉmeNTs De RÉPONse

Consulter les ressources associées à cette fiche notion sur la plateforme " Éduquer contre le racisme et

l'antisémitisme

ÉDUQU

e R c ONTR e L e R acisme e

T L'aNTisÉmiTisme ? FicHe NOTiON

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