[PDF] Fiche de Correction 3e Correction : Derrière la gare Saint Lazare





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Fiche de Correction 3e Correction : Derrière la gare Saint Lazare

Titre : street art : Pastiche du Radeau de la Méduse. Auteur : BANKSY (pseudonyme) date de réalisation Décembre 2015 à peu près. 100 cm x 100 cm.



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Le flam- beau de l'école romantique glisse dans les mains d'Eugène. Delacroix qui avouait devant. Le radeau de la Méduse: « Je ne puis exprimer l'admiration qu' 

Fiche de Correction 3e

Correction : Derrière la gare Saint Lazare

IDENTITE :

Titre : Derrière la gare Saint-Lazare

Auteur : Henri Cartier-Bresson Photographe français (1908-2004) photo réalisée en 1932 à Paris

Technique : photo argentique, tirage sur papier

FICHE SIGNALETIQUE :

Genre : paysage urbain

hasard) qui illustre une mise en abîme du saut Composition : Ciel gris et sol inondĠ, l'endroit est sans doute en traǀaudž. Une grille barre l'image sur toute sa largeur, sĠparant la gare de la rue, derriğre du double. Ainsi que la présence de cette affiche au fond à gauche qui reprĠsente la silhouette d'une danseuse en plein saut, ce thğme Ġtant ainsi répété 6 fois.

Matière : photo argentique

Lumières et ombres : clair-obscur

Couleurs : noir/Blanc

RECONSTITUTION :

Cette photo destinée à un large public immortalise une action en plein vol. Il a suspendu pour l'ĠternitĠ le saut de ce passant. Henri Cartier-Bresson était en effet connu pour son concept " d'instant dĠcisif » dont il a souvent illustré la justesse. Car ce qui fait la spécificité de la photographie sur tous les autres arts,

éternel émerveillement.

Correction : Trame Noire de Vassily Kandinsky

IDENTITE :

Titre : Trame Noire

Dimensions : 106 cm x 96 cm

Technique : peinture ă l'huile sur toile

Lieu : musée des Beaux-Arts de Nantes, France

FICHE SIGNALETIQUE :

Genre : peinture abstraite

le rapport des couleurs, matières et lumières en se dégageant de toute représentation du motif. Kandinsky est influencé dans sa pratique par la musique qui lui inspire ses compositions. a souǀent ĠtĠ edžploitĠe par les artistes de l'Ġcole du Bauhaus en Allemagne, dont faisait partie Kandinsky. réalité : en bas à gauche, des bateaudž fendent l'eau et des poissons ǀolent. A fins traits noirs à droite des bateaux semblent suggérer une portée musicale. Matière : la peinture est déposée en couches fines, tantôt en aplat opaque ou en dissolution de plusieurs couleurs. Couleurs : la palette chromatique est très large, associant de façon égale, les tons chauds et les tons froids ainsi que toutes les nuances de couleurs. La lumière se répartie uniformément dans le tableau.

RECONSTITUTION :

Pour renforcer leur pouǀoir d'edžpression, il ne les enferme plus dans le dessin. Les lignes se distinguent des formes et rythment la composition sans en définir une surface. Cette approche de la peinture déconcerte souvent le public car il fait appel aux émotions pures, à la sensibilité individuelle du spectateur, sans renvoyer à un référent cognitif. Correction : Street Art Le radeau de la Méduse BANKSY

IDENTITE :

Titre : street art : Pastiche du Radeau de la Méduse Auteur : BANKSY (pseudonyme), date de réalisation Décembre 2015 à peu près

100 cm x 100 cm

Technique : pochoirs et bombes aérosol de peinture Lieu : 15 rue de la Tannerie ă Calais, France (actuellement disparu ă cause d'un ravalement de façade)

FICHE SIGNALETIQUE :

sommes dans la parodie. Signification : prise de position de l'artiste pour alerter les esprits sur la crise humanitaire des migrants clandestins qui se massent dans la " Jungle » de Calais dans l'espoir de traǀerser la Manche et commencer une nouǀelle vie en

Angleterre.

Composition : Copie du tableau de Géricault Le radeau de la Méduse mais réalistes des corps des naufragés, du tableau de Géricault, ont disparu car la technique du pochoir employée ici par Banksy, ne permet pas de rendre le venait au secours des naufragés, mais un yacht de luxe qui traverse la Manche en ignorant les naufragés ! Matière : peinture en bombe passée sur des pochoirs préparés en atelier

Lumières : clair-obscur

Couleurs : noire sur mur blanc

artiste qui dénonce dans de nombreux projets, les injustices qui touchent les populations fragiles ou la dĠtĠrioration de notre enǀironnement. C'est pourquotesdbs_dbs18.pdfusesText_24
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