0 Géricault Le Radeau de la Méduse
En 1820 déçu par l'accueil fait à son tableau le Radeau de la Méduse au Salon de 1819
Auteur : Théodore Géricault Titre : Le Radeau de la Méduse Nature
ETUDE DU RADEAU DE LA MEDUSE THEODORE GERICAULT Composition pyramidale accentue l'effet de mouvement qui
Etienne RONJAT Le Radeau de la Méduse
http://www.alienor.org/clubsmusees/contenu-pedagogique/Rochefort_radeauMeduse.pdf
Le Radeau de la Méduse – Géricault
Le Radeau de la Méduse Théodore Géricault. 1819
DOSSIER PÉDAGOGIQUE - Le Radeau de La Méduse Théodore
Ce n'est pas un tableau fait pour flatter le regard. Tout y est volontairement dramatisé : l'éclairage la composition
LA VéRITABLE HISTOIRE DU RADEAU DE LA MéDUSE
21 mars 2015 Pour mieux comprendre l'histoire il fait reconstruire le radeau de la Méduse d'après le plan du survivant Alexandre Corréard. Assemblée à ...
La composition picturale
La composition est basée sur des LIGNES DE FORCE (ou lignes directrices). Ce sont les directions Le radeau de la Méduse 1818. Théodore Géricault ...
Fiche de Correction 3e Correction : Derrière la gare Saint Lazare
Composition : Copie du tableau de Géricault Le radeau de la Méduse mais d'une taille beaucoup plus réduite par rapport à l'œuvre originale. Les détails.
Lartiste (en quelques mots) Informations sur lœuvre
Le radeau de la Méduse de Théodore GERICAULT COMPOSITION DE L'OEUVRE (assez technique). Liens vers d'autres œuvres. Caricature: Astérix Légionnaire ...
1 Séance bilan : La peinture romantique I- La composition la
2- Le travail de composition. Bilan : Officier de chasseurs à cheval chargeant Théodore Géricault. 3- Un souci de vérité. Bilan : Le Radeau de la Méduse
La composition picturale
La composition est l'art de répartir les formes à l'intérieur d'un espace.Elle crée une hiérarchie entre les éléments : il y a un élément (ou plusieurs) plus important que le reste.
La composition est basée sur des LIGNES DE FORCE (ou lignes directrices). Ce sont les directions principales que suivent les éléments principaux.Les différentes compositions :
¾ Composition en frise
Cette composition est héritière des sculptures en bas-relief de l'antiquité. On trouve des exemples de
cette composition dans des périodes qui s'inspirent de l'Antiquité : à la Renaissance ou dans l'Art néo-
classique. La composition est basée sur une ligne de force qui suit un axe horizontal. Cette ligne de
force qui oriente une lecture de gauche à droite, nous montre le sens de l'histoire:La chasse au sanglier Bas-relief en ronde-bosse.
Pierre reconstituée et patinée H. 55 L. 115 cmL'enlğǀement des Sabines, 1799
Jacques Louis David
¾ Composition en pyramide
Cette composition sert à insister sur une hiérarchie : un personnage domine tous les autres.Souvent utilisée pour montrer le pouvoir, la force, la majesté ou la gloire, la composition en pyramide
se retrouve dans les représentations de Dieux, d'empereurs ou de rois. En général, la base du triangle
coïncide avec la partie inférieure du tableau.La vierge aux rochers, 1483
Léonard De Vinci
Le radeau de la Méduse, 1818
Théodore Géricault
¾ Composition en ligne serpentine
Ce type de ligne de force, en forme de "S", est caractéristique de l'Art de Michel-Ange. Elle suggère le
mouvement et induit une torsion du corps qui prend parfois une connotation psychologique : le corpstordu reflète un esprit tourmenté. Cette LIGNE SERPENTINE a beaucoup influencé l'art MANIERISTE
(au 16ème siècle), notamment des artistes comme.L'élan tempéré, 1944
Kandinsky
Voute de la Chapelle Sixtine
Michel Ange
¾ Composition en diagonale
L'axe oblique sert de ligne directrice apporte du dynamisme à la composition. Elle est comme unélan.
PROPOSITIONS DE TRAVAIL
après les avoir mélangées.¾ Compositions en pyramide
Le Chancellier Séguier, 1661
Charles Lebrun
Christina's world, 1948
Andrew Wyeth
Les grandes baigneuses, 1905
Paul Cézanne
La liberté guidant le peuple, 1830
Eugène Delacroix
Les Gypsies " les garçons squelettes », 1967Josef KOUDELKA
¾ Compositions en frise
Le mariage de la Vierge, 1626
Philippe de Champaigne
Scènes de rue , 1998
David Alan Harvey
Les Gypsies " l'homme allongé», 1966
Josef KOUDELKA
¾ Compositions en diagonale
Saint Georges terrassant le
dragon, 1503Raphaël
Philippe de Champaigne
Saint Georges et le dragon, 1470
Paolo Uccello
Dans un train, 1975
Henri Cartier-Bresson
Philippe de
Champaigne
Espagne, 1933
Henri Cartier Bresson
Danseuses montant les marches,
1890Edgar Degas
Diagonale, 1973
Sonia Delaunay
Composition n°15, 1915
Malevitch
Danseuse busculant, 1877
Edgar Degas
¾ Compositions en serpentine
Allégorie de la justice et de la
prudence, 1600Bartholomeus Spranger
L'enlèvement des Sabines, 1580
Giambologna
2. Demander aux élèves de choisir un thème, une idée et de l'illustrer
plusieurs fois en utilisant différentes compositions.La renommée, 1560
Francesco Salviati
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