[PDF] Linsectarium de lhistoire de lart ou le pouvoir de fascination de la





Previous PDF Next PDF



LART DU POUVOIR ET LE POUVOIR DE LART

La peinture a eu pour objectif de réunifier le peuple. Page 7. 6. Les rapports entre l'Art et Pouvoir.



Art et pouvoir

Art et pouvoir. DÉBAT. 11





Art et totalitarisme : Lart dans lAllemagne nazie

précis de la longue histoire des rapports particuliers qui ont toujours existé entre l'art et le pouvoir. Pratiques artistiques et pouvoir politique ont 



Art et pouvoir - Musée dOrsay

se poser quelques questions sur les rapports complexes entre l'art les artistes et le pouvoir politique dans la deuxième moitié du XIXe siècle et.



Le pouvoir de lart public - Antonin Margier To cite this version

12 déc. 2016 des individus elles déclenchent des désirs d'appropriation



Lart de la dérobade

1 déc. 2017 Julien Bonhomme « L'art de la dérobade »





Topique 146 2019 : lart et le pouvoir

Topique 146 2019 : L'art et le pouvoir. Noreddine HAMADI. *. 4 rue Bouquières



LES AXES AUX PROGRAMMES DE LYCEE GENERAL ET

axe 4 - Représentation de soi et rapport à autrui Dépendance de l'artiste contre-pouvoir



Switch (on Paper)

29 nov. 2018 La séparation entre l'art et le pouvoir dans la récente histoire russe n'a jamais été nette. Peu après la chute de l'URSS ...

Tous droits r€serv€s UAAC-AAUC (University Art Association of Canada |Association d'art des universit€s du Canada), 2009

This document is protected by copyright law. Use of the services of 'rudit (including reproduction) is subject to its terms and conditions, which can be viewed online. This article is disseminated and preserved by 'rudit. 'rudit is a non-profit inter-university consortium of the Universit€ de Montr€al, promote and disseminate research.

https://www.erudit.org/en/Document generated on 10/23/2023 8:55 a.m.RACAR : Revue d'art canadienneCanadian Art Review

L€insectarium

de l€histoire de l€art ou le pouvoir de fascination de la peinture (Hommage Daniel Arasse)

Florence Chantoury-Lacombe

Volume 34, Number 2, 2009URI: https://id.erudit.org/iderudit/1069486arDOI: https://doi.org/10.7202/1069486arSee table of contentsPublisher(s)

UAAC-AAUC (University Art Association of Canada | Association d'art des universit€s du Canada) ISSN0315-9906 (print)1918-4778 (digital)Explore this journalCite this article

Chantoury-Lacombe, F. (2009).

L€insectarium

de l"histoire de l"art ou le pouvoir

RACAR : Revue d'art

canadienne / Canadian Art Review 34
(2), 20...27. https://doi.org/10.7202/1069486ar

Article abstract

In this article, the author explores the way in which art historians, mostly French, have made a theoretical use of insects to analyze practices of painting and the modalities of the glance. Attention to painted flies in Renaissance painting or the modalities of vision specific to some insects such as stick insects has encouraged reflections on visuality and modes of representation. In the form of a tribute to art historian Daniel Arasse, the author reviews his interpretations, after Giorgio Vasari and Andre Chastel, of pictorial details such as the fly. In works of the Renaissance, as both Christ's symbol and macabre detail, the fly carries several meanings and Daniel Arasse brings to light the polysemy of these pictorial signs. In her analysis of fifteenth-century scenes of exorcism, the present author stresses the proximity of these small creatures, rendered in an illusory manner, with various embodiments of the devil expectorated by the possessed. This devil in motion is not a stable motif; like a pictorial collage, it condenses an amalgam of details of insects with sexual and phantasmagoric connotations. In her study of representations of insects, the author concentrates her attention on the fascinating power of these images. RACxiv209XCIVR"nR.,Itcirt nR"nR.,d iRrbR.nRTrbBrt R"nRsdcptFditrFR "nR.dRTntFib nRCHréédfnR+RDdFtn.RL dccn)

Gérad Ma

E.dnprtduvnr)HcmdnpcdubnpavdcLhHavctdnpcdyuxdr.dypr)pduvndprtnavru.tmdoatnHxdfvc.)pmdpœDcdou cdudnpcavcnr)uHdbtcdasdr.tc)ntdnadu.uHx4cdhvu)nr)ctdasd

hur.nr.gdu. dnpcdoa uHrnrctdasdnpcdgHu.)cId-nnc.nra.dnadhur.nc dsHrctdr.dzc.urttu.)cdhur.nr.gdavdnpcdoa uHrnrctdasdDrtra.dthe)rsrcdnadtaocdr.tc)ntd

tb)pdutdtnr)-dr.tc)ntdputdc.)abvugc dvesc)nra.tda.dDrtbuHrnxdu. doa ctdasdvchvetc.nunra.IdE.dnpcdsavodasdudnvrTbncdnaduvndprtnavru.d1u.rcHd-vuttcmd

npcdubnpavdvcDrcytdprtdr.ncvhvenunra.tmdusncvdRravgrad8utuvrdu. d-. ved+putncHmdasdhr)navruHd cnurHtdtb)pdutdnpcdsHxIdE.dyav-tdasdnpcdzc.urttu.)cmdutd

Tanpd+pvrtntdtxoTaHdu. dou)uTvcd cnurHmdnpcdsHxd)uvvrctdtcDcvuHdocu.r.gtdu. d1u.rcHd-vuttcdTvr.gtdnadHrgpndnpcdhaHxtcoxdasdnpctcdhr)navruHdtrg.tId

E.dpcvdu.uHxtrtdasdssncc.np")c.nbvxdt)c.ctdasdcLav)rtomdnpcdhvetc.ndubnpavdtnvcttctdnpcdhvaLrornxdasdnpctcdtouHHd)veunbvctmdvc. cvc dr.du.drHHbtavxd

v.u..c)dyrnpdDuvrabtdcoTa roc.ntdasdnpcd cDrHdcLhc)navunc dTxdnpcdhattcttc IBprtd cDrHdr.doanra.drtd.andudtnuTHcdoanrs9dHr-cdudhr)navruHd)aHHugcmd

rnd)a. c.tctdu.duouHguodasd cnurHtdasdr.tc)ntdyrnpdtcLbuHdu. dhpu.nutougavr)d)a..anunra.tIdE.dpcvdtnb xdasdvchvetc.nunra.tdasdr.tc)ntmdnpcdubnpavd

uSgDITvTLF1PfdFABgBsIA-T1IPBPgsB-Tg11gPFApF-TSgd5 FT0FTpsPF-T ,gABzSFTlTêd3WTLF1PfdFABgBsIATSFABgCFT0l ATIoaFBTFnBfPsF PWT êPIBIB31FTsApIAdpsFABT0l AT1FPdIAAgDFTlT{IICIDsFWThIST

0IAAfT`TCgT,IPSFTg0 CBFT0l ATsAdFpBFTg1PFdTSfBgSIP18IdFW

"at).udnt.Q)aTde ôuDBXI1uVaTIeT5uwuXnmTHuGAat).xCu.nu/attan)u I.T anCuQ.tuae).eTtu(n)ue)dxdtHux.tudnt.Q).tu/(eTu)AH(Tdt.Tux.tu /Ta)d"e.tum.u/.dn)eT.ôuint.Q).tuI(eTm(nnan)tu(euTa /an)tCuatj t. Ix.eTtum.unea5.tCu(nunBaum.uQ.tt.um.uQAatt.TumBenuT.".Ttum.uxau meu (e". .n)umantuxBaT)um.uxau3.nadttanQ.uwu)Ta".Ttuxaun()d(nu m.u0io1-dm-st "guxau©uM(T ex.um.u/a)AH)d"e.uJu.)udxu"(1ad)umantux.tu /a/dxx(ntCuxBdnQaTna)d(num.tud a5.tu.nu (e". .n)7ô m.uld())(u"eduaeTad)u)T( /Hut(nu (nm.u/aTuxBdn).T HmdadT.u mBen.uMaett.u (eQA.CuXnmTHuGAat).xudm.n)dMdad)umantux.u ()dMu m.uxBdnt.Q).uen.umH (nt)Ta)d(num.u"dT)e(td)HuaT)dt)d"e.ôuç.x(nu )d(num.uxau (eQA.uQ(nm.nt.ux.u/T(5T?tum.uxau/.dn)eT.u.)u/.e)u tB.n).nmT.uQ( .uxB. Ix? .um.uxau aW)Tdt.un(e".xx.um.tu (1j .ntum.uxauT./THt.n)a)d(nu d H)d"e.ôuXnmTHuGAat).xu/.ntad)u"e.u x.uteQQ?tumBenu).xu ()dMuH)ad)u.tt.n)d.xx. .n)um[uwum.tuTadt(ntu x(Ttu"e.uxBdxxetd(nuH)ad)umdttd/H.Cuxau (eQA.uaeTad)uQ(n)TdIeHuwu mHtd5n.Tux.u)aIx.aeuQ( .u/.dn)eT.u.)uaT)dMdQ.Cutau/THt.nQ.uT.j xa u (eQA.uH)ad)uax(Ttu.n).nme.uQ( .uen.u/T(e.tt.u.)uen.u/xadj tan).Td.umeu/.dn)T.kôuDBenuae)T.uQY)HCuxBdnt.Q).u.t)uaettduxBand axu "edut.uxadtt.u/T.nmT.uaeu/d?5.um.tud a5.tôuixu H)a/A(Tdt.uadntduxau T.tt. IxanQ.u.)u"(d)Cumantuxau (eQA.Cuenun(e".aeuta"(dTuMadT.u ).QAnd"e.ôuDand.xuXTatt.uTaQ(n).uwuQ.uteE.)uQ( .n)udxutB.t) Figure I. Giovanni Santi, Le Christ supporté par deux anges, vers 1430, huile sur toile, 66,5 x 54.5 cm, Musée des beaux-arts. Budapest (PD-Art ; http://commons.wikimedia.Org/wiki/File:Giovanni_Santi_-_

Christ_supported_by_two_angels.jpg?).

xeds _ .uMad)u/T.nmT.uaeu/d?5.um.uxau/.dn)eT.ux(TtumBen.u"dtd).u n(et u/.T .))T.um.u/.nt.Tuen.u)AH(Td.um.tudn).TaQ)d(ntu.n)T.ux.u ea 81rdo-rs 8sihhs-M1" 8b 8"i8h raoes guT./T(med)u.nuQ(e".T)eT.uG u Kl CHANTOURY-LACOMBE | L"insectarium de l"histoire de l"art ou le pouvoir de fascination de la peinture Christ supporté par deux angesa7ia8c)I-FFca»-Fbcaulc25aéfL5aç-Fna Q-asi"s9niFb-bc)Fa7 ab)snia7 aH6scnbBa)Fasibs) IiaQiaM)bcla7ia Q-aM) .6iBaQ"cFni.bianiancb -Fba"sPna7 aM-MiQ)Fa7 anicFa7s)cb5a ç-FciQaâs-nnia-a)onisIia" iaQ-aM) .6ia")sbia Fianc2Fclc.-bc)Fa "Q na.)M"Qi3ia" iaF"-aI) Q aQiasi.)FF-ïbsiaâF7s9aH6-nbiba;a.ia

79b-cQa"c.b s-Qa"s9niFbiaiFailliba Fanb-b ba")Q"n9Mc" i5aDFa"sià

F-FbaQ"i3iM"Qia7iaQ-a"s9niF.ia7iaQ-aM) .6ia7-FnaQinab-oQi- 3a jan NibasiQc2ci 3Baç-FciQaâs-nnian) Qc2Fia" " FiaI-Qi saM)s-Qia "i baSbsia-nn).c9iaja.ibacFni.bia.)MMia7-FnaQia.-na7inamementoa moria;aQiaM)bcla7iaQ-aM) .6ia7iIciFba-Q)sna Fa79b-cQa79I)ba" ca l-I)scniaQ-a"s-bc" ia79I)bc)FFiQQia"-san)Fa9I).-bc)Fa7ina"Q-cina7 a H6scnba7-Fnal"imago pietatis,aQ"cM-2ia79I)bc)FFiQQia7ia8c)I-FFca »-Fbc5aHi"iF7-FbBaQ-asi"s9niFb-bc)Fa7iaQ-aM) .6ia"i ba- nncaSbsia Fia" sias9l9siF.iac.)F)2s-"6c" ia.)MMia7-FnaQia.-na7 a")sà bs-cba7iaçiF"naQiaH6-sbsi 3a"icFba"-saRibs naH6scnb n5aDFaillibBa .iaM)cFia79.scbaQ-aoi- b9a7 aM)F7ia7-Fna Fia6c9s-s.6cia7inaI-à Qi sna7iaQ-aoi- b9a7-FnaQ-" iQQiaQiaM)F7ia7inacFni.binaniaM-Fclinbia .)MMiaQ"9.6iQ)FaQia"Q naM)7inbiaulc25aef15aç-FnaQina7i 3a.-nBaQ-a M) .6ia- 2MiFbian)Fapoids de présenceaIcnhjhIcna7iaQ")onisI-bi sa n-FnasibiFcsa") sa- b-FbaQ"-bbiFbc)Fa7ina"isn)FF-2inasinb9nacMà "-nncoQin5aç-Fna.ibbian.9F)2s-"6cia-nb .ci niBaQ"cFni.bial).-Qcnia Q"-bbiFbc)FBa)oQc2iab) binaQinacFnb-F.ina.)FI)" 9inajaQ")onisIisa

7iaQ-aMSMial-C)FBaQina7i 3aM)F7ina9I)Q -FbaiFaMcs)cs5aç-FciQa

âs-nnia-aM)Fbs9a" iaQiaM)bcla7iaQ-aM) .6ia-a-." cna- alcQa7 a biM"na-." cnan-a"s)"sia6cnb)csiaiba" ian-anc2Fclc.-bc)Fa"i baI-scisa niFncoQiMiFb5aéQa-N) bia" ia.iaM)bcla"c.b s-Qa)oQc2iajasi"iFnisa Qiao ba7iaQ"c.)F)2s-"6ciabs-7cbc)FFiQQia" caniMoQia.6is.6isa") sa Qina9Q9MiFbna7iaQ-asi"s9niFb-bc)Fa FaniFna Fc" i5a""- bi saIcn-cba n sb) baja79M)FbsisaQ-a")Q"n9Mcia7inanc2Fina"c.b s- 3aibBa7ia.ia l-cbBajaF) na.)FIcisaja7inai3is.c.ina7iasi2-s7a7-Fnanina-F-Q"nina

7inab-oQi- 35

^Fia- bsia"ibcbia2"MF-nbc" ia7iaQ"TcQajaQ"cFbiFbc)Fa7ina

6cnb)sciFna7iaQ"-sbainba9I)" 9ia"-sa8i)s2inaçc7chq oisM-Fa- a

IcI-sc Ma7 aA-s7cFa7inaRQ-FbinajaR-scn5açiI-Fba7iaociFa9bs-F2ina cFni.binJQina"6-nMinJ8i)s2inaçc7chq oisM-Fas-.)Fbia Fia i3"9sciF.iaIcn iQQia" "cQa-aI9. ia.)MMiaQia"-nn-2ia7" FiasinniMà oQ-F.iaja Fia7cnniMoQ-F.iaulc25a4f5a"ia"6-nMiBaI9scb-oQiaos-Fà .6-2iaIcI-FbBa" ca"siF7a Fia7ia.) Qi saIisbiaQ)sn" "cQa9I)Q ian sa Fiali cQQiaiba7inab)Fna7iaM-ss)FaQ)sn" "cQaniabs) Iian sa Fabs)F.Ba "siF7ajaQ"cFnb-sa7 a.-M9Q9)FaQ-a.) Qi sa7ia.ia" caQ"iFb) sia") sa nia.-.6isa7ianinaiFFiMcn5aâFcM-QaF).b sFiBaQia"6-nMiasinbiacMà M)ocQia7 s-FbaQ-aN) sF9iaibaFiaM-F2ia" ia7inali cQQinals-ï.6in5a â 3a"i 3a7ia8i)s2inaçc7chq oisM-FBa.ibaYa-FcM-Qa7cnniMà oQ-oQiaôas9-Qcnia Fiain"P.ia7ia"isli.bc)FacMcb-bcIiBaM-cnas)M"baQ-a

6c9s-s.6ciaF9.inn-csiajaQ"cMcb-bc)Fa7 al-cba" "cQa79bs cbaiFaM-F2ià

-FbaQ-a.6)niBa.iQ-aMSMia" "cQacMcbi5 "iaNi a7iaQ"cFni.b-sc Maiba7iaQ-ab69)scn-bc)Fa7ina"s-bc" ina

7ia"icFb siania"s)Q)F2ia-Ii.a") cna0-scFa" ca-abiFb9a7ial-csia

Q"i3"9sciF.ia7 asi2-s7a7iaQ-al) sMcaiFania2Qcnn-Fba7-Fnan)Fa.)s"na ") sa9"s) IisaQ-aIcnc)Fa7iaQ"cFni.bia7iaR-n.-Q5aH6is.6-Fbajabs-h Revu d"kr"Dd. up"Wc ep.upl"piSbSerb 7a(é Miré. lueSbS.(2!"Màà-l" cueAd"pu "Biepl"khlk","ksl-"x(l"Hd. iCiAe."f"Hupnu(l"Jd7"i V" /x n)e."Cci.iv "CceLud"y"i xV"D ijdx.l"26dfi)i."4d A"vpvxpxAApxc"z." (Bw"5"(epd"piup"Aexdfxd"GJŒ"R dd"Oixu(df.".eif"Qexdfpd"5" c..CyFFxi((ifpr7eVe(d)e"r0 vF7eVeFReAdyDd. up:Wc ep.up:ssorjCvTr " isaQ")"-.cb9a7iaQ-a"s9niFb-bc)Fa- anicFaMSMia7iaQ-abs-Fn"-à siF.i aMcM9bc" iBacQan) Qc2F-cbaTaYaR) sa FaTcQa" canis-cba.iQ ca

7" FacFni.biBabiQQiaQ-al) sMca7iaR-n.-QBaQ"cM-2iaI ia7iabsPna"sPna

7" Fiao) .Qia7ia.6iIi 3ainbai3-.biMiFbaQiab) socQQ)Fa7 a79à

Q 2iaô5aâIi.aQ"i3iM"Qia7iaQ-al) sMca7iaR-n.-QBa") cna0-scFa)oà nisIia" iBa") san-cncsaQia.)F.i"ba7ia7in.sc"bc)FBaYacQan"-2cba7ia "-nnisa7iaQ-aF)McF-bc)Fa7ina_.)FbiF n`alc2 s-bclnajaQ-a.)F.i"à b -Qcn-bc)Fa7inaM-FcPsina7iaQinan-cncsaiba7iaQinalc3isan saQ-an sà l-.iaôO5aâabs-IisnaQ-a"iFn9ia7ia") cna0-scFBa."inba FaI-nbia" inà bc)FFiMiFba7iaQ"6cnb)csia7iaQ"-sba" canial-cbaN) saiba" caiM"s Fbi 21

RACAR XXXIV | Number 2 | 2009

Revu d"-r"Dc"p(dl"Cci.iv "Cced"xiuAdu "/x n)e."Cci.iv "CceLud"y"U x"fd" Mo"y"a("vd"Aexdfxnd"C" "W n".eâd"Wi((ifp"U.. eBu.eif"bc" dUAeVd"-rs"5" c..CyFFxi((ifpr7eVe(dxe"r0 vF7eVeFA"eAxyIudA:efpdx.drêDGTr

Revu d"àr"b.dz"fi")e"Geiâ"ffe"b"ppd.."l"Qd"(F "xFd")u"p"x d(df.l"âd p"Mà-s"-kl".d(Cd ""d."i "pu "C"ffd"ul"kàl"a","-Nl"k"x(l"Ou c"(l"é" f" )"W"p.Adl"

éi7dp"Hupnu("/DO+U ."5"c..CyFFxs((sfpr7eVM(d)M"rs vF7MVeFReAdyHM "xAd+sz+.cd+p"x "(xf.++:p"ppdQ."++(upxu(:és7prjCvTr

KK CHANTOURY-LACOMBE | L"insectarium de l"histoire de l"art ou le pouvoir de fascination de la peinture

Entomologie picturale

éeo1g0garnFanpraC" o"tndéAan8rSAaBdan-bccan1loBdgBbcganFen83ô»

1o-dêranC0g.HnDHnNaAnn"a notAaBdAnFan1on8agBderanAanAbBdncSdocbr»

SdSnSBbB-San8orn bdd3b1Fnï83rogcnNaAAgB.nGndro:arAnAonFaA-rg8» Figure 5. Antoine Watteau, L"ense/gne de Gersaint, 1720, huile sur toile, 163 x 306 cm, Château de Charlottenburg, Berlin, detail (crédit photographique : Yorck Project, ©Zenodot Verlagsgesellschaft mbH : mise sous licence GNU Free Documentation License :

Une aérodynamique du regard

23

RACAR XXXIV | Number 2 | 2009

Revu d"-r"Ded i")e"Wipe(il":Pmbg,cWbisf"mca2cteCg,"âd p"aàN-"MKMsl" cueAd"pu "C"ffd"ul"ok","MNk"x(l"Gd(>A)dv"Ad exl"éd Aefl")d."eA" /DO+U ."5"c..CyFFxi((ifpr7eVe(d)e"r0 vF7eVeFReAdyDa3X0:Oa:W0baH0l"

4xfup:H" p:WuCe):/)d."eATrjCvTr

bsiBa7iaQ)cFBaQinaillibnaniFncoQinaiba"-b69bc" ina7-FnaQi snaM)7 Q-à bc)Fna6cnb)sc" inaiba. Qb siQQin5 "-aM) .6iBa7-Fnan)Fa"9sc"Qia-9sciFBa"i ba-cFncan"cFbis"s9bisa .)MMiaQ-aM9b-"6)sia7 abs-I-cQa7iaQ"6cnb)sciFa7iaQ"-sb5a»)FaI)Qa -socbs-csiBaM-cna79bisMcF9BaF) nasiFI)cia- a"-s.) sna7inasi2-s7na ibajaQ"-bbiFbc)FBaiF.)sia Fial)cnBa" iaç-FciQaâs-nn.a")sb-cba- 3a T Isina7-FnaQ"i3is.c.ia7ian-a"s)linnc)F5aRsiF)Fna Fai3iM"Qia .)F.sib5a")sn" "cQania"iF.6ian sa Fab-oQi- a7iIiF aM"b6c" iBa Redu dv)udATdA7dt rvuaa7iaz-bbi- BaQ"- bi sasibciFbaQinaM)7-Qcb9na

7 asi2-s7a7ina7cll9siFbna2s) "ina7ia"isn)FF-2inaulc25a1f5aRedu dv)uda

TdA7dt rvuaa).. "ia Fia"Q-.ia"-sbc. QcPsia7-FnaQ"6cnb)csia7ia Q"-sbBan)Fanb-b ba7ia7isFcisab-oQi- a7iaz-bbi- a-"-Fbabs-Fnl)sM9a Q"T IsiaiFaI9scb-oQiaYabinb-MiFba"c.b s-Qaô5aç-FciQaâs-nniac7iFà bclciabs)cna2s) "ina7ia"isn)FF-2ina7)FbaQinas-"")sbna- 3aT Isina n)Fba.Q-csiMiFba7cll9siF.c9n5aç-FnaQ-a"-sbcia2- .6ia7iaQ-an.PFiBa FaNi Fia6)MMiacFIcbia FiaNi FialiMMiajania79b) sFisa7" Fa ")sbs-cba7ia") cnaGéra" iaQ")FainbaiFabs-cFa7"iMo-QQis5a» saQ-a ")nia Fa"ibcba)oNibBa FaMcs)csBaja7ina-.6ibi sna9IiFb iQn5aâ a .iFbsiBa8isn-cFba"s9niFbia Fab-oQi- a)I-Qiaulc2 s-Fba7inaF"Mà "6ina79F 79infa7ia2s-F7al)sM-baja7"- bsina.QciFbnBa FialiMMia

7io) baiba Fa6)MMiaja2iF) 3BaQ)s2FibbiajaQ"TcQBa" can.s biaQ-a

n sl-.ia7iaQ-a"icFb siBa- as-na7 ab-oQi- Ban"i.b-bi sa7)FbaQia79ncsa Qia") nniaYaja"al-csiaQia79b-cQaô5a^Fia"s-bc" ia.) s-Fbia.)Fncnbia jaI9sclcisaQ-a" -Qcb9a7" Fia"icFb sia-I-FbaQ"-.6-bBaM-cna.ibbia"s-à bc" ia-a" iQ" ia.6)nia7"9b)FF-Fba" cn" "iQQiasiMibaiFa" inbc)Fa Qia"scF.c"ia7iaQ"cMcb-bc)Faiba7iaQ-aYao)FFiaôa7cnb-F.ia7 an"i.à b-bi sBa.ibbia7cnb-F.ia)oQc2-b)csia" cal-cba29F9s-QiMiFba"siF7sia Qinal-cbna7iaQ-a"icFb sia") saQ-as9-Qcb95aç-FciQaâs-nn.a-aM)Fbs9a " iBa7-FnaQ-a" Sbia7inacFbiFbc)Fna7" Fab-oQi- aN 29a.)MMia Fa binb-MiFba"c.b s-QBa)Fa) oQciaN nbiMiFba Fa79b-cQaTaQinaM)7-Qcb9na

7 asi2-s7a")sb9an saQ-a"icFb sia" can)Fba- nnca Fa"s)2s-MMiBa

Fan.69M-aIcn iQaMibb-Fba7ina)onisI-bi snaiFa-.bc)F5aHianis-cba

7)F.a Fia"s-bc" ia7 asi2-s7a" ca7iIciFbaQia"s)2s-MMia7 ab-oà

Qi- a7iaz-bbi- aiba FiaF9.inncb9a") saQia.)QQi.bc)FFi sa" ca7)cba I9sclcisaQ-a" -Qcb9a7iaQ"T IsiaTaYaH"inba Fiai3-Qb-bc)Fa"6"nc" ia )ZaQian Niban") oQcia") saos) bisaQ-an sl-.iaô"a\5aâ aQci a7""aI)csa Fabinb-MiFba7"-QQ92i-F.iBa.)MMiaQial)Fba"Q "-sba7inacFbis"s9à b-bc)Fnme5aç-FciQaâs-nniaI)cba7-FnaQ-a"s-bc" ia n iQQia7)Fbab9à M)c2Fia.ibbian.PFia FiasiMcniaiFa.- nia7ina"scF.c"inaMSMina7ia Q- aMcMincn5aéQas-.)FbiaQ-aN) cnn-F.ia7iaQ-a"icFb siBaQian"i.b-bi sa " cal-osc" iaiFa" iQ" ian)sbiaQia79b-cQ5aH"inba"sin" iaM-Q2s9a Q ca" iaQian"i.b-bi sasi2-s7iBaniaQ-cnnia.-"bisa- h7iQja7iab) bia " 7i sBan-bcnl-cn-Fba7ial-C)Faos b-Qian-a" Qnc)Fa7iaI)cs5aDFa.)Fà .Q nc)FBaâs-nnian) Qc2Fia.)MMiFbaQ"9I9FiMiFba7 a79b-cQa-a") sa illiba7ia7cnQ)" isajaQ-al)cnaQ"iFniMoQialc2 s-bclaiban)FaMinn-2iBan-a

7 s9ia.)Fnbcb -Fba FaM)MiFbal Q2 s-Fba" ca"s)I)" ia Fian à

n"iFnc)Fa7 asi2-s7aiba7ian)Faiss-F.i5akiN)c2F-Fbac.ca") cna

0-scFa7-Fnan)Fa-F-Q"nia7 ab-oQi- a7iaz-bbi- Baç-FciQaâs-nn.a

M)Fbsia.)MMiFbaRedu dv)udATdA7dt rvuaaMibaiFaNi a Fasi2-s7a b69)sc" iBa.iQ ca7inal).-Qcn-bc)Fnaiba7inaM) IiMiFbna7 asi2-s75 »"-ssSb-Fba7iaF) Ii- an saQiaM)bcla7iaQ-aM) .6ia7-FnaQia b-oQi- a7iaRcis)a7caH)ncM)BaQYuc gAbcpvT"uAdaAPrt gaç-FciQa âs-nnian"cFbiss)2ian saQia79b-cQacF-bbiF7 ajaI).-bc)Fa6 M)scnà bc" iaulc25aOf5a"-asi"s9niFb-bc)Fa7iaQ-aM) .6ia7cn")n9ia"sPna7 a Icn-2ia7ia0-snaiF7)sMcBa- aMiMiabcbsia" iaQiaQ-"cFal-cn-Fba-QQ à nc)FajaQ-alisbcQcb9a7iar9F nBasiFI)ciaQian"i.b-bi saja Fia.)F.i"à bc)Fani3 -Qcn9iaiba-M n-Fbia7 ab6PMi5aç-FnaQiabs-cbiMiFba7 a MSMian Nibas9-Qcn9a"-saw)bbc.iQQcaiFamLg4BaQina79b-cQna7)FFiFbaja I)cs aQ"9" cniMiFba7ia0-snaiban)Fa"s)l)F7an)MMicQa-Q)sna" iaQ-a

7cn")ncbc)Fa7ina7)c2bna7iar9F na7-FnaQ-a7s-"iscia.)FlPsia- nnca

Fa.-s-.bPsia9s)bc" iaiba6 M)scnbc" iajaQ-asi"s9niFb-bc)F5a0-cnBa iFa7i6)sna7ian)FasWQia7ia79b-cQBaQiaM)bcla7iaQ-aM) .6iacFbislPsia n saQina)"-.cb9na7iaQ-aM-bcPsiBa7 aM-b9sc- aiba7inan onb-F.ina7-Fna Q"cM-2iBa.-sacQasiFI)ciacMM-F" -oQiMiFbajaQ-an sl-.ia.)s")siQQia .)MMiajaQ-an sl-.ia"c.b s-Qi5aâ aMSMiabcbsia" iaQ-a.)M")ncà bc)Fas-""s).69iBaQ-aM) .6iacM"Qc" iaQia.)s"na7 an"i.b-bi sBaiQQia n "")nia"Q naQ-s2iMiFbaQ-a"s)Ni.bc)Fa7" Fan.69M-a.)s")siQaiba .)FI)" ia Fain"-.ianiFn)sciQ5ay -F7aQina.)s"nan)Fba- nnca"sPna Qina Fna7ina- bsinan) Mcnaja FiabiQQia"s)Mcn. cb9BaQ-aI ia.P7iaQia "-na- ab) .6isBaQinaniFn-bc)Fnan)FbaM Qbc"Qc9inaibaQiasi2-s7a7ia Q- a"icFb sianial-cbab-.bcQi5aâcFncBaQ"cFni.bian"-7sinnia- 3a.-"bi sna b-.bcQina7iaQ-a"i- a.)MMiaQ-aM) .6iaiFa"icFb sial-cbas9l9siF.ia jaQ-aYa"icFb siacF.-sF9iaô5 ç-FciQaâs-nniaF) na.)FlcsMia" iaQ-a"icFb sia)"Psiab) N) sna

7iaoc-cnBa7ia.Wb9BaN-M-cnaiFa Fa n-2ia7iaM-FcPsials)Fb-Qi5a»-a

.-"-.cb9ajaM)Fbsisa.)MMiFbal)F.bc)FFiaQia7cn")ncbcla.)Fbsco ia jaMci 3aF) na7csia" iQQiaF"inba"-na" " Fa.)7i5aç-Fnan)Fainà n-ca7"c.)F)2s-"6cia-F-Q"bc" iBaRdA cWdaATru AédAar/édrcgaâs-nnia n"cFb9sinniajaQ-anc2Fclc.-bc)Fab69)sc" ia7 a.)F.i"ba7")"-.cb9a7-Fna Qia.6-M"ac.)Fc" iaibajan)Fa-sbc. Q-bc)Fa6cnb)sc" ia7-FnaQina"s)à 5k CHANTOURY-LACOMBE | L"insectarium de l"histoire de l"art ou le pouvoir de fascination de la peinture h c8dt Tdé Nan8oAAo.anéean-oBga1nkroAAan-bBAo-ranoenwrvuaAwY/r avdun dro:arAneBn-3oc8nFan0br-aAHn-oBAn1anwrvuaAwY/r avdugn1an8agBdran Fo

8od3gan[nbenor "vurav"noencbôaBnFan1oncSFgodgbBnFan1logrnFbBdn

A-gBodgbBnon8berncbôaBn1an pvtvac nCFen.ra-jnpudcnTènéegnaAdn1an Figure 7. Antonello da Messina, Gd,MG07 cTditg vers 1475- 76, huile sur panneau, 171 x 85 cm, Gemâldegaleric, Dresden (crédit photographique : Yorck Project, ©Zenodot Verlagsgesellschaft mbH ; mise sous licence

GNU Froc Documentation License ;

25

RACAR XXXIV | Nurnber 2 | 2009

f/Ttr O"f. I"t

T)/fu(dutrK"t("fTurTu(dutrK"t(wS

Survivances des luciolesMu1futrErf"fTu.dtulEnferu(ruO"fTrWu.dtu Notes

1 Voir à cc sujet la préface de Georges Didi-Huberman de l"ouvrage

de Philippe-Alain Michaud, Aby Warburg et l"image en mouvement,

Paris, Macula, 1998, p. 20.

2 Dans la littérature, la mouche a servi ce même prétexte de la

prouesse mais, cette fois, rhétorique. Voir Lucien de Samosatc, Eloge de la mouche, dans Œuvres complètes, tome 1, trad. Eugène

Talbot, Paris, Hachette, 1912.

3 André Chastcl, " Musca depicta », EM.R., Milan, 1984, p. 24.

4 Daniel Arasse, Le Détail. Pour une histoire rapprochée de la peinture,

Paris, Flammarion, 1996.

3 Ibid., p. 125.

6 Louis Marin, De la représentation. Recueil établi par Daniel Arasse,

Antoine Cantillon, Giovanni Gareri, Danièle Cohn, Pierre-An toine Fabre et Françoise Marin, Paris, Gallimard/le Seuil, 1994, p. 248.

7 La notion de figurabilité est empruntée au langage psychanaly

tique. Sigmund Freud, L"Interprétation des rêves, trad. Ignace Mev- erson, Paris, France Loisirs, 1989, p. 191-300 et 301-532.

8 Michel, Foucault, Histoire de la Jolie à l"âge classique, Paris, Gal

limard, 2001, p. 32.

9 Cet ordre de la métamorphose condense une quantité de sens

dans la figure même du démon expectoré par le possédé. Par ex emple, les connotations sexuelles de la folie se rencontrent par l"intermédiaire d"une superposition de figures animales dans le mo tif du diable. Nous retrouvons le dragon, l"ennemi de la chasteté, la chèvre qui symbolise la luxure et l"activité sexuelle orgiaque. Mais, en cc qui a trait plutôt aux insectes, nous retrouvons dans le lan gage courant des expressions telle que " avoir une araignée dans le plafond ».

19 L"interdit plastique du cri énoncé par Lcssing se trouve dans Lao-

coon (1766). Traduction française de Courtin, Paris, Hermann,

1990, p. 41 et suivantes

11 Arasse, op. cit., p. 237-38.

12 Le tableau de Watteau est en fait une enseigne réalisée pour le

marchand et ami du peintre. L"abondante littérature artistique consacrée à cette représentation y voit une représentation de la boutique de Gersaint et un testament pictural de Watteau. En re merciement de son hospitalité, Watteau se serait lancé dans la réali sation de cette grande œuvre. Voir l"étude complète de l"histoire du tableau réalisée par Guillaume Glorieux, A l"enseigne de Gersaint: Edme-Erançois Gersaint, marchand d"art sur le Pont Notre-Dame (1694-1750), Paris, Champ Vallon, 2002.

13 Daniel Arasse, Le Sujet dans le tableau. Essai d"iconographie analy

tique, Paris, Flammarion, 1997.

14 Le terme fascinogène est un néologisme du philosophe allemand

Peter Sloterdijk qui l"emploie notamment dans le chapitre consacré à l"histoire de l"architecture des stades de son ouvrage Ecumes. II parle de rituel fascinogène et d"autohypnose collective. Voir Peter 26
CHANTOURY-LACOMBE | L"insectarium de l"histoire de l"art ou le pouvoir de fascination de la peinture Sloterdijk, Ecumes. Sphèrologie plurielle, trad. Olivier Mannoni,

Paris, Hachette, 2005, p. 555.

15 A la Renaissance, la vision est comprise à partir de deux théo

ries, celle de l"émission et de la réception. L"ouvrage du médecin d"Henri IV, Du Laurens, apparaît comme une synthèse sur les dé bats sur la vision. Discours de la conservation de la vue, des maladies mélancoliques, des catharres et de la vieillesse, Paris, 1 594. Voir égale ment Alistair Cameron Crombie, Science, Optics andMusic in Mé diéval and Early Modem Thought, London/Ronceverte, Hamblc- don Press, 1990, p. 175-284. La transmission de la maladie par le regard se concrétise dans le cas de la chassie. Voir Cari Havclange, De l"œil et du monde. Une histoire du regard au seuil de la modernité,

Paris, Fayard, 1998, p. 113-14.

16 Fout au long de nos lectures des traités consacrés à la peste, nous

avons retrouvé cette conception d"une possible contagion par le regard, notamment dans un anonyme de Montpellier, de Tractatus de epidemia compositus a quodam medico practico de Montepessu- lano anno M.CCC.XLIX, complété le 19 mai 1349. Dans Matteo Villani, " parca che questa pestifera infezione s"appiccasse per la veduta e per lo toccamento », p. 297. Aussi chez Agnolo di Tura, " il morbo s"attachava coll"alito e co" la vista pareva, e cosi morivano a ccntinaia il di c la notte », dans Agnolo di Tura del Grasso, " Cro- naca senese detta la Cronaca Maggiore », dans Rerum Italicarum Sciptores, seconda editione, XV/6, vol. 1, Bologna, 1939, p. 555. Girolamo Cardano distingue quatre formes de toucher susceptibles de provoquer la contagion : " Ils sont quatre touchements au corps comme en la peau : ou en la matière, comme aux ulcères, ou en l"élément, comme en la peste : ou au rayon et similitudes seulement comme aus rayon des yeux ». Les livres de Jeromes Cardans, 1578, folio, 321 r. Guy de Chauliac, médecin français du XlVe siècle, souligne que la peste peut être contractée visuellement. Il indique que la mort peut se produire de manière instantanée par le regard, quand les spiritus aériens sortent des yeux du malade et frappent les yeux du patient en bonne santé. Il précise que regarder un malade spécialement quand il est en agonie est redoutable. Dans ce cas, la transmission pathogène se produit par " sympathie » ou fascinatio au moyen de la médiation de l"air dont l"œil forme l"émetteur/ récepteur privilégié. Sur la contagion par le regard, voir encore Jean-Noël Biraben, Les hommes et la peste en France et dans les pays méditerranéens, Paris, 1976, tome 2, p. 23. La question des enchantements mortels et de la dangerosité du regard est présente déjà dans F Antiquité ; l"idée d"empoisonnement visuel remonte à Aristote, qui y voit un possible moyen de trans mission. Aristote pose la question de savoir pourquoi les gens qui souffrent de phtisie, de psora/scabie et d"ophthalmia transmettent le mal à ceux qui les visitent. Voir l"article de Vivian Nutton, " Hippocrates in the Renaissance », Die hippokratischen Epidemien, cd. Gerhard Baader and Rudolf Winau, dans Sudhoffs Archiv, Beiheft 27, 1989, p. 420-39. Dans sa nomenclature des différents types de fièvres, Galien observe cette idée d"une possible contagion par des scabies et opthalmologia, il cite ces pathologies comme des exemples de maladies facilement communicables. Gité par Anna Montgomery Campbell, The Black Death and Men of Learning,

New York, AMS Press, 1966, p. 56, note 24.

17 Léonard de Vinci, Traité de la peinture, trad. et présentation

d"André Chastel, Paris, Berger-Lcvrault, 1987, p. 244.

18 Marc Bloch, Les rois thaumaturges, préface de Jacques Le Goff,

Paris, Gallimard, 1983.

19 Cette notion est définie par Jean-Luc Nancy dans son ouvrage Au

fond des images, Paris, Galilée, 2003.

20 Georges Didi-Huberman, Survivance des lucioles, Paris, Minuit,

2009.
quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
[PDF] Le rapport entre la guerre d'espagne et le Nazisme

[PDF] Le rapprochement des hommes

[PDF] le rat et l'elephant

[PDF] le rat et l'éléphant analyse

[PDF] le rat et l'éléphant plan détaillé

[PDF] le rat qui s'est retiré du monde contexte historique

[PDF] le rat qui s'est retiré du monde date

[PDF] le rat qui s'est retiré du monde figure de style

[PDF] le rat qui s'est retiré du monde registre

[PDF] le rat qui s'est retiré du monde texte

[PDF] le rayon d'un cercle

[PDF] le rayon d'un electron

[PDF] Le rayon de la terre est d'environ 6370 3ème

[PDF] Le rayon du cercle inscrit

[PDF] Le Rayonnement