[PDF] (Livres VII à XI) s'est chargée de





Previous PDF Next PDF



LA FONTAINE Fables(VII

1668 : « Le Rat qui s'est retiré du



MUSÉE JEAN DE LA FONTAINE

Classée au titre des Monuments historiques la Maison natale de Jean de. La Fontaine vous accueille au cœur Le Rat qui s'est retiré du monde » (morale.



PASTICHES ET PARODIES DES FABLES DE LA FONTAINE

D'après « Le rat qui s'est retiré du monde » de La Fontaine VII



lES fablES dE la fontainE

24 avr. 2021 Le Rat qui s'est retiré du monde. Louis-Nicolas Clérambault. (1676 – 1749). Le Rat dans un fromage de Hollande. (L'Hypocrite reclus).



FRANÇAIS

Rire : le poids du contexte. • Une figure qui change de sens selon l'époque : le La Fontaine fables héroï-comiques (“Le rat qui s'est retiré du monde”...)



(Livres VII à XI)

s'est chargée de la partie « Histoire littéraire ». © Éditions Gallimard 2019



Main basse sur laltérité: la problématisation énonciative des

20 févr. 2020 l'altérité et cela singulièrement dans ces discours louches qui



Château de Bosc

Dans Le Musée des Enfants les enfants entrent dans un monde imaginaire plus proche de la réalité que ce Le Rat qui s'est retiré du monde.



Untitled

8/Le Rat et l'Huître. 9/Le Corbeau et le Renard 10/Le Vieillard et les Trois Jeunes Hommes. 11/ Les Voleurs et l'Ane 12/ Le Rat qui s'est retiré du monde.



Fables de La Fontaine. Livres VII à XII. Textes commentés

ture de la fable 3 (« Le rat qui s'est retiré du monde ». ?Échos et résonances internes. D'une fable à l'autre on perçoit des liens qui renforcent le senti 

2020

BAC JEAN DE LA FONTAINE

Fables

(Livres VII à XI) D O S SI E R P A R A U R L I E P A L U D

PARCOURS : IMA

G I N A T I O N E T P E N S E A U XV I I e S I C L E 1 6 6 8 -1694Retrouver ce titre sur Numilog.com

Retrouver ce titre sur Numilog.com

JEAN DE LA FONTAINE

Fables

Livres VII à XI

DOSSIER D'AURÉLIE PALUD

LYCÉERetrouver ce titre sur Numilog.com

Pourquoi lire

les

Fables

au xxi e siècle ?

Retrouver ce titre sur Numilog.com

Alors oui, répétons-le des siècles plus tard, répétons, comme une sorte de " mantra », selon une expression à la mode, que " le travail est un trésor », qu'" un ami véritable est une douce chose », qu'" il faut qu'on s'entraide »...

Et le miracle est que cette sagesse souriante devienne ici poésie.Retrouver ce titre sur Numilog.com

Fables

(Livres VII à XI)Retrouver ce titre sur Numilog.com

Retrouver ce titre sur Numilog.com

Peut-être il obtiendra la guérison commune.

L'histoire nous apprend qu'en de tels accidents

On fait de pareils dévouements

1 fi: Ne nous �attons donc point, voyons sans indulgence

L'état de notre conscience.

Pour moi, satisfaisant mes appétits gloutons

J'ai dévoré force moutons ;

Que m'avaient-ils fait ? nulle o�ensefi:

Même il m'est arrivé quelquefois de manger

Le Berger.

Je me dévouerai donc, s'il le faut ; mais je pense

Qu'il est bon que chacun s'accuse ainsi que moi

Car on doit souhaiter selon toute justice

Que le plus coupable périsse.

Sire, dit le Renard, vous êtes trop bon Roi ;

Vos scrupules font voir trop de délicatesse ;

Eh bien, manger moutons, canaille

2 , sotte espèce, Est-ce un péché ? Non non. Vous leur fîtes Seigneur

En les croquant beaucoup d'honneur.

Et quant au Berger, l'on peut dire

Qu'il était digne de tous maux,

Étant de ces gens-là qui sur les animaux

Se font un chimérique empire

3 Ainsi dit le Renard, et �atteurs d'applaudir.

On n'osa trop approfondir

Du Tigre, ni de l'Ours, ni des autres puissances

4

Les moins pardonnables o�enses.

Tous les gens querelleurs, jusqu'aux simples mâtins 5

Au dire de chacun, étaient de petits saints.

L'Âne vint à son tour et ditfi: " J'ai souvenance

Qu'en un pré de Moines

6 passant,

La faim, l'occasion, l'herbe tendre, et je pense

1. Sacri�ces.

2. Péjorativement, bas peuple.

3. Pouvoir illusoire.

4. Les autorités, les détenteurs du pouvoir.

5. Imposants chiens de garde.

6. Pré détenu par un monastère. L'Église est alors, en Franc�e, l'un des principaux propriétaires

fonciers. 20 _ 25 _
30 _
35 _
40 _
45 _
50 _

LivrefiVII

16Retrouver ce titre sur Numilog.com

Quelque diable aussi me poussant,

Je tondis

1 de ce pré la largeur de ma langue. Je n'en avais nul droit, puisqu'il faut parler net. »

À ces mots on cria haro sur le baudet

2

Un Loup quelque peu clerc

3 prouva par sa harangue

Qu'il fallait dévouer ce maudit animal,

Ce pelé, ce galeux, d'où venait tout leur mal.

Sa peccadille

4 fut jugée un cas pendable.

Manger l'herbe d'autrui ! quel crime abominable !

Rien que la mort n'était capable

5 D'expier son forfaitfi: on le lui �t bien voir.

Selon que vous serez puissant ou misérable,

Les jugements de Cour vous rendront blanc ou noir.

FABLE 2

LE MAL MARIÉ

Que le bon soit toujours camarade du beau

6

Dès demain je chercherai femme ;

Mais comme le divorce entre eux n'est pas nouveau, Et que peu de beaux corps, hôtes d'une belle âme,

Assemblent l'un et l'autre point,

Ne trouvez pas mauvais que je ne cherche point.

J'ai vu beaucoup d'Hymens

7 , aucuns d'eux ne me tententfi:

Cependant des humains presque les quatre parts

S'exposent hardiment au plus grand des hasards ;

Les quatre parts aussi des humains se repentent.

1. L'emploi de " tondre » évoque la tonsure des moines, supposée être le signe de le�ur dénuement.

2. On désigna l'âne à la vindicte de tous.

3. Doté de connaissances juridiques.

4. Faute mineure.

5. Comprendrefi: " seule la mort était capable ».

6. Si le bon était toujours camarade du beau. L'alliance revendiqué�e du beau et du bon (bien) est héritée de la Grèce antique, en particulier, de Platon. L'�expression idiomatique kalos kagathos

(" beau et bien » en grec), encore en usage, témoigne de cet héritage.

7. Mariages.

_ 55 _ 60 _ 5 _ 10LE MAL MARIÉ

Retrouver ce titre sur Numilog.com

J'en vais alléguer un qui, s'étant repenti,

Ne put trouver d'autre parti,

Que de renvoyer son épouse

Querelleuse, avare, et jalouse.

Rien ne la contentait, rien n'était comme il fautfi: On se levait trop tard, on se couchait trop tôt, Puis du blanc, puis du noir, puis encore autre chose ; Les valets enrageaient, l'époux était à bout ; Monsieur ne songe à rien, Monsieur dépense tout,

Monsieur court, Monsieur se repose.

Elle en dit tant, que Monsieur, à la �n,

Lassé d'entendre un tel lutin,

Vous la renvoie à la campagne

Chez ses parents. La voilà donc compagne

De certaines Philis

1 qui gardent des dindons

Avec les gardeurs de cochons.

Au bout de quelque temps qu'on la crut adoucie,

Le mari la reprendfi: " Eh bien ! qu'avez-vous fait ?

Comment passiez-vous votre vie ?

L'innocence des champs est-elle votre fait

2 � Assez, dit-elle ; mais ma peine

Était de voir les gens plus paresseux qu'ici ;

Ils n'ont des troupeaux nul souci.

Je leur savais bien dire, et m'attirais la haine

De tous ces gens si peu soigneux.

Eh, Madame, reprit son époux tout à l'heure

3

Si votre esprit est si hargneux

Que le monde

4 qui ne demeure

Qu'un moment avec vous, et ne revient qu'au soir,

Est déjà lassé de vous voir,

Que feront des valets qui toute la journée

Vous verront contre eux déchaînée ?

Et que pourra faire un époux

1. Philis est un nom caractéristique de la poésie pastorale, souvent �porté par une bergère.

2. Est-elle à votre goût ?

3. Sans tarder.

4. Tous ceux.

15 _ 20 _ 25 _
30 _
35 _
40 _

LivrefiVII

18Retrouver ce titre sur Numilog.com

Chez ces gens pour toujours il se fût arrêté,

Nonobstant

1 la légèreté

À ses pareils si naturelle ;

Mais ses confrères les esprits

Firent tant que le chef de cette république,

Par caprice ou par politique,

Le changea bientôt de logis.

Ordre lui vient d'aller au fond de la Norvège

Prendre le soin d'une maison

En tout temps couverte de neige ;

Et d'hindou qu'il était on vous le fait lapon

2 Avant que de partir, l'esprit dit à ses hôtesfi: " On m'oblige de vous quitterfi:

Je ne sais pas pour quelles fautes ;

Mais en�n il le faut, je ne puis arrêter

3 Qu'un temps fort court, un mois, peut-être une semaine.

Employez-la ; formez trois souhaits, car je puis

Rendre trois souhaits accomplis ;

Trois sans plus. » Souhaiter, ce n'est pas une peine

Étrange et nouvelle aux humains.

Ceux-ci pour premier voeu demandent l'abondance ;

Et l'abondance à pleines mains

Verse en leurs co�res la �nance,

En leurs greniers le blé, dans leurs caves les vins ;

Tout en crève. Comment ranger cette chevance

4 Quels registres, quels soins, quel temps il leur fallut !

Tous deux sont empêchés

5quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
[PDF] le rat qui s'est retiré du monde date

[PDF] le rat qui s'est retiré du monde figure de style

[PDF] le rat qui s'est retiré du monde registre

[PDF] le rat qui s'est retiré du monde texte

[PDF] le rayon d'un cercle

[PDF] le rayon d'un electron

[PDF] Le rayon de la terre est d'environ 6370 3ème

[PDF] Le rayon du cercle inscrit

[PDF] Le Rayonnement

[PDF] Le rayonnement de lunion europeenne dans le monde

[PDF] le rayonnement du corps noir

[PDF] LE RAYONNEMENT SOLAIRE

[PDF] le realisme

[PDF] le réalisme a la manier de flaubert

[PDF] Le réalisme au 19ème siècle