[PDF] 13 LES ŒUVRES DART QUI ONT CHOQUÉ LE PUBLIC DE L





Previous PDF Next PDF



13 LES ŒUVRES DART QUI ONT CHOQUÉ LE PUBLIC DE L

révolution réaliste « mettra l'art au service de l'homme ». Aujourd'hui le tableau est considéré comme le chef- d'œuvre de la modernité rompant avec 



Lart au prisme des inégalités femmes-hommes. Un parcours sur l

L'impressionnisme et le réalisme font scandale en utilisant le nu dans des situations réalistes et non plus pour des scènes mythologiques.



Ressources français seconde générale et technologique roman

Vers le naturalisme : une expression artistique multiple et féconde dans l'illusion de la réalité .... 10. Variations réalistes dans les arts visuels du ...



Analyse de tableau : Un enterrement à Ornans 1849-1850 Gustave

va vite devenir une œuvre manifeste du Réalisme dont Courbet sera le chef de file ; un peintre engagé pour l'Art mais aussi pour la République.



Histoire des arts : les arts visuels

du dicible dans la représentation réaliste du nu. Vers le naturalisme : une expression artistique multiple et féconde dans l'illusion de la réalité.



Les comportements du spectateur comme enjeux de lart

5 janv. 2012 B- La place de l'individu dans les scandales et censures de l'art ... Le traitement de l'image en série (les mêmes corps apparaissent.



Lécrivain et la société: le discours social dans la littérature française

25 janv. 2018 écrivains réalistes pour la plupart



Dossier Arts et Laïcité

questions de la représentation et du sujet religieux dans l'art. A l'inverse les épisodes intérieurs





Ce document est le fruit dun long travail approuvé par le jury de

15 janv. 2008 représentation de la dystopie. Il faut ajouter que cette étude d'une confrontation de l'art au totalitarisme ne pourrait.

119
IHV UHSUpVHQPMQPV GHV GLIIpUHQPV ŃRXUMQPV GH OM SHLQPXUH HP GH OM VŃXOSPXUH TXL VH GpYHORSSHQP MX ;H;e VLqŃOH ŃOHUŃOMQP j VH OLNpUHU GHV VXÓHPV HP GHV PHŃOQLTXHV politiques du public contemporain. IHV PMNOHMX[ TXH QRXV MYRQV ŃORLVLV GH SUpVHQPHU GRQQHQP du XIXe VLqŃOHB Dans son Radeau de La MpGXVH, 7OpRGRUH *pULŃMXOP (1791-

1824 UMŃRQPH GH IMoRQ GUMmatique un fait divers qui

IUpJMPH GH OM PMULQH IUMQoMLVH OM 0pGXVH ŃRPPMQGpH SMU XQ OMUJH GX 6pQpJMOB 6HXOH XQH SRLJQpH GH SHUVRQQHV ayant pris

SOMŃH VXU XQ UMGHMX M VXUYpŃX MSUqV MYRLU HUUp SHQGMQP SOXVLHXUV ÓRXUV GMQV GHV ŃRQGLPLRQV LQOXPMLQHVB IHV UHVŃMSpV

VRQP VRXSoRQQpV GH PHXUPUHV HP GH ŃMQQLNMOLVPHB *pULŃMXOP SURŃOH GHV OLNpUMX[ ORVPLOHV MX UpJLPH GH IRXLV ;9HHH

VXUYLYMQPV TXL PpPRLJQHQP GHV MPURŃLPpV MX[TXHOOHV LOV RQP pPp ŃRQIURQPpV HP LQVSLUp GH OHXU UpŃLP LO GpŃLGH GH SHLQGUH OH

GUMPHB HO ŃORLVLP GH UHSUpVHQPHU OH PRPHQP RZ OHV QMXIUMJpV OHV YRLUB IHV ŃRXOHXUV VRPNUHV HP OH ÓHX GH OXPLqUH OMLVVHQP JHQV YLYMQPV HQŃRUH ŃRPSRVp HQ S\UMPLGH pYRTXH OM 120
bateau. FHPPH PRLOH JLJMQPHVTXH GH D PqPUHV VXU 7 HVP H[SRVpe au

6MORQ GH 181E HP MPPLUH LPPpGLMPHPHQP OM IRXGUH GHV ŃULPLTXHV

VXUPRXP j ŃMXVH GH OM UHSUpVHQPMPLRQ UpMOLVPH GHV ŃMGMYUHV NHMXPp SUpŃRQLVp SMU OHV MPMPHXUV GX ŃOMVVLŃLVPH HOOH provoque leuU GpJR€PB IH SXNOLŃ HVP VŃMQGMOLVp pJMOHPHQP SMU PMÓHXUHV GH OM SHLQPXUH IUMQoMLse du XIXe VLqŃOHB IH ŃORL[ GH *pULŃMXOP GH SHLQGUH XQ VXÓHP MŃPXHO RXYUH OM YRLH MX romantisme.

Le 5MGHMX GH IM 0pGXVH

IHV UpMŃPLRQV ŃRQPUMGLŃPRLUHV GX SXNOLŃ RQP MŃŃRPSMJQp figures de la peinture romantique, (XJqQH GHOMŃURLx (1798-

1863 M OXL MXVVL GpŃLGp GH UHSUpVHQPHU XQ pYpQHPHQP GH

121
massacres de Scio GMPH GH 1824 HP HVP ŃRQVLGpUp ŃRPPH OH manifeste du nouveau courant pictural : le romantisme. Il PRGHUQHV QMLVVH j VRQ SURSRVB GHOMŃURL[ PRXP ŃRPPH *pULŃMXOP SHLQP XQH VŃqQH SOHLQH GH YLROHQŃH PUMGXLVMQP OH GHVPLQ PUMJLTXH GX SHXSOH JUHŃ RSSULPpB IH VXÓHP HP VM UHSUpVHQPMPLon SHXYHQP rPUH LQPHUSUpPpV ŃRPPH XQ JHVPH SROLPLTXH MX PRPHQP RZ HQ )UMQŃH GHV ŃRPLPpV VH ŃRQVPLPXHQP HP GHPMQGHQP

IHV VŃqQHV GHV PMVVMŃUHV GH 6ŃLR

122
Au Salon de 1851, Gustave Courbet (1819-1877) expose une PRLOH PRQXPHQPMOH LQPLPXOpH 8Q HQPHUUHPHQP j 2UQMQV, UHSUpVHQPMQP XQH VŃqQH GH OM YLH TXRPLGLHQQHB FH VXÓHP HVP peint dans des dimensions 31D [ 668 ŃP UpVHUYpHV ÓXVTXH-Oj ŃLQTXMQPMLQH GH SHUVRQQMJHV PRXV LVVXV GH OM VRŃLpPp suscite des commentaires violents. Elle choque par son UpMOLVPH OM ŃULPLTXH GpQRQŃH OM OMLGHXU GHV SHUVRQQMJHV MLQVL TXH OH NRXOHYHUVHPHQP GH OM OLpUMUŃOLH GHV JHQUHVB ¬ ŃH contemporaine PpULPH HOOH MXVVL OHV JUMQGV IRUPMPVB HO sujets dits nobles.

8Q HQPHUUHPHQP j 2UQMQV

Au Salon de 1857, le tableau Des Glaneuses de Jean- )UMQoRLV 0LOOHP (1814-187D SURYRTXH OM SROpPLTXH HP HVP j 123
ŃRQPHPSOMQP ŃHPPH PRLOH TXL GpJMJH XQH MPPRVSOqUH SMLVLNOH LO le tableau en question " 0LOOHP M SHLQP XQH VLPSOH VŃqQH SM\VMQQH GMQV OMTXHOOH RQ GLVPLQJXH GHX[ SOMQV LQPHUSUpPpV on voit trois femmes, paysannes pauvres qui ramassHQP OHV pSLV GH NOpV RXNOLpV MSUqV OM PRLVVRQB (OOHV VRQP MXPRULVpHV j OH IMLUH JUkŃH MX GURLP GH JOMQMJH TXL H[LVPH GqV OH 0R\HQ-AEJHB des UMLVRQV SRXU OMTXHOOH OH VXÓHP HVP LQPHUSUpPp ŃRPPH XQ critique du Figaro TXL \ YRLP © VH SUpSMUHU OHV pPHXPHV HP VH SURILOHU OHV pŃOMIMXGV de 1793 ªB IH GHYMQP GH OM VŃqQH HVP RŃŃXSp SMU OHV PURLV JOMQHXVHV MX[ GLPHQVLRQV NHMXŃRXS SOXV grandes que celles des personnages qui figurent au second PMQLqUH OM ŃRXŃOH VRŃLMOH OM SOXV GpIMYRULVpH j VRQ pSRTXHB ¬ OM GLVPMQŃH TXL VpSMUH OHV ŃRXŃOHV VRŃLMOHV UHSUpVHQPpHVB IM UXSPXUH MYHŃ OHV ŃMQRQV MŃMGpPLTXHV HP OM UpXQLRQ GH VŃqQH GH OM SMXYUHPp VRQP OHV VRXUŃHV GX VŃMQGMOH TXL M

73 GMQV OHV MQQpHV 18D0 OH 6pQMP ŃOHUŃOH j OLPLPHU OH JOMQMge que les

SURSULpPMLUHV ŃRQVLGqUHQP ŃRPPH XQH MPPHLQPH j OM SURSULpPp SULYpHB 124

Des Glaneuses

ŃRQQMvP NLHQB 6HV VŃqQHV ŃOMPSrPUHV HP SM\VMQQHV Un vaneur, IH 6HPHXU IH GpSMUP SRXU OH 7UMYMLO IM 5pŃROPH GHV SRPPHV GH profondpPHQP LQIOXHQŃp OM ŃUpMPLRQ GHV LPSUHVVLRQQLVPHV surtout celle de Camille Pissarro, mais aussi celle de Vincent

9MQ *RJOB IHXUV PRLOHV UHSUpVHQPHQP ŃH PRQGH UXUMO TXH OHV

visiPHXUV GHV VMORQV PpSULVMLHQPB SHLQPUH GRQP QRXV MOORQV HQŃRUH SMUOHU ŃUpHQP XQ YpULPMNOH HVP H[SRVp MX 6MORQ GHV UHIXVpV HQ 1863 RZ LO VXVŃLPH GHV critiques virulentes et des moqueries de la part du public. MMQHP \ UHSUpVHQPH GMQV XQ ŃMGUH ŃOMPSrPUH XQH IHPPH QXH HQ ŃRPSMJQLH GH GHX[ ORPPHV HQPLqUHPHQP YrPXVB 6HORQ OH SHLQPUH

5MSOMVO IH ÓXJHPHQP GH 3kULV GHX[ JUMQGV PMvPUHV GH OM

125
P\PORORJLTXHV RX MOOpJRULTXHV PMLV GH SHUVRQQHV MNVROXPHQP RUGLQMLUHV UpHOOHVB $X[ \HX[ GHV ŃRQPHPSRUMLQV OM SUpVHQŃH de cette femme nue rend la tRLOH LQGpŃHQPH YRLUH RNVŃqQHB FH GLUHŃP OpJqUHPHQP SURYRŃMPHXU GH OM IHPPH QXH IL[MQP OH spectateur, trait commun avec OlympiaB ¬ SMUP OH Ń{Pp PRUMO paysage, la nature morte et le portrait. En plus, il ignore la ÓXJp SOMP HP VMQV YROXPHB GMQV OH VRXŃL GH ŃUpHU XQ MUP Qeuf, MŃMGpPLTXHV RXYUMQP MLQVL OM YRLH j OM PRGHUQLPpB Son Olympia SHLQPH HQ 1863 HP SUpVHQPpH MX 6MORQ GH

186D SURYRTXH GHV UpMŃPLRQV HQŃRUH SOXV MJUHVVLYHV TXH OH

rPUH SURPpJpH HQ SHUPMQHQŃH SMU GHV JHQGMUPHVB 126

Olympia

± que le peintre utilise pour ce nu rappelant, par sa pose, la ŃRPPH VRQ GpÓHXQHU ŃHPPH °XYUH ŃORTXH SMU OH VXÓHP HP SMU le surnom des courtisanes, renvoie au milieu de la SURVPLPXPLRQB IM SUpVHQŃH GX ŃOMP QRLU IMLP MOOXVLRQ GH PMQLqUH PpPMSORULTXH j ŃH TXH ŃMŃOH OM PMLQ GH OM ÓHXQH IHPPHB IM UpIpUHQŃH pURPLTXH HVP ŃOMLUH HP OHV YLVLPHXUV GH VXUQRP GH © crevette ªB 6RQ PUMLPHPHQP VMQV LGpMOLVMPLRQ VRXOqYH OXL MXVVL GHV ŃULPLTXHV HP OH PMNOHMX VHORQ

74 http://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/laissez-vous-tenter-l-olympia-

7771224361 [15.11.2017]

127
© Je sais, moi, TXH YRXV MYH] MGPLUMNOHPHQP UpXVVL j IMLUH XQH °XYUH GH SHLQPUH GH JUMQG SHLQPUH j PUMGXLUH pQpUJLTXHPHQP HP GMQV XQ OMQJMJH SMUPLŃXOLHU OHV YpULPpV GH OM OXPLqUH HP GH

3MOMLV GHV GRJHV j 9HQLVHB FHPPH LQVPMOOMPLRQ SHUPHP MX

VSHŃPMPHXU GH ŃRQIURQPHU PRXV OHV GpPMLOV GHV GHX[ ŃOHIV

75 7OpRSOLOH *MXPLHU 1811-1872 HVP XQ SRqPH MXPHXU GH URPMQV HP ŃULPLTXH

128
SUpVHQPHU HVP SMUPLŃXOLqUH GMQV ŃH ŃRQPH[PHB IHPPHV QXHV PMLV HQPLqUHV HP OHXU VH[H HVP VRLP PRQPUp GH cette Olympia GH 0MQHP TXL M PRXP GH PrPH GpŃOHQŃOp GHV bras, sans jambes, et...sans visage. On diraiP XQH pPXGH ÓMPNHV GH ŃHPPH IHPPH MQRQ\PH VRQP OpJqUHPHQP pŃMUPpHV ŃH TXL

0RQPUHU XQ YUML VH[H GH IHPPH VXJJpUHU OH Ń{Pp ŃOMUQHO GH la

pJMOHPHQP XQH ŃRQPUMLQPH SV\ŃORORJLTXHB FRXUNHP HQ XPLOLVMQP des couleurs qui UMSSHOOHQP OM SHLQPXUH GHV PMvPUHV YpQLPLHQV OH 7LPLHQ OH 7LQPRUHP PMQLIHVPH VRQ MPPMŃOHPHQP j OM tradition. Hiffernan, une Irlandaise, compagne de son admirateur, le

PUMYMLOOp VHORQ XQH SORPRJUMSOLHB

129
j SURYRTXHU GHV UpMŃPLRQV ŃRQPUMGLŃPRLUHV GX SXNOLŃB UMSSRUPMQP OHV UpSRQVHV GHV YLVLPHXUV TXHVPLRQQpV HQ HVP OM preuve. °XYUH TXH 3OLOLSSH GRXVPH-%OM]\ PLQLVPUH GH OM ŃXOPXUH j © tableau, sans doute, le plus audacieux de la peinture

IUMQoMLVH GX ;H;e VLqŃOH ªB

ORQJ GH VRQ H[LVPHQŃHB 6RQ SUHPLHU SURSULpPMLUH HVP XQ diplomate turco-pJ\SPLHQ .halil Bey, un autre est un ŃROOHŃPLRQQHXU ORQJURLV MYHŃ OHTXHO HOOH VH UHPURXYH j des librairies de Clermont-)HUUMQG HP GH %HVMQoRQ UHPLUHQP

Origine du monde

130
FHPPH PpVMYHQPXUH MUULYH j OM IMPHXVH Danse de Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875), sculpteur, peintre et dessinateur. Elle PLPXOMLUH GX 3UL[ GH 5RPH XQH °XYUH PUMLPMQP OH VXÓHP GH OM GMQVHB IH VŃXOSPHXU H[pŃXPH XQ JURXSH MXGMŃLHX[ UHSUpVHQPMQP PURLV IHPPHV TXL HQŃHUŃOHQP OH JpQLH GH OM GMQVHB 6M OLNHUPp HQPURXYHUPHV GHV SHUVRQQMJHV GRQQHQP j OHXUV YLVMJHV XQH H[SUHVVLRQ GH JMvPp HP GH SOMLVLU SURYRTXpV SMU Oa joie du mouvement. Certains y voient une excitation quasi sexuelle que OM QXGLPp GHV ILJXUHV UHQIRUŃH HQŃRUHB GqV VM SUpVHQPMPLRQ HQ

186E OM VŃXOSPXUH HVP ÓXJpH PURS VHQVXHOOH YRLUH RNVŃqQHB IM

distiller du venin, comme Edmond de Goncourt qui invente une partie fine78. HHH HP *MUQLHU GHPMQGHQP j FMUSHMX[ GH ŃUpHU XQH QRXYHOOH SUXVVLHQQH HP OM PRUP SUpPMPXUpH GH FMUSHMX[ VMXYHQP HQ

78 sexe collectif

131

La Danse

monde, Auguste Rodin (1840-1917) IRQP pJMOHPHQP RNÓHP GH GpNMPV SMVVLRQQpV VRQP UHÓHPpHV GHV 6MORQV UHIXVpHV SMU ŃHX[ TXL OHV RQP ŃRPPMQGpHVB 6HV ŃRQPHPSRUMLQV PURXYHQP PRXÓRXUV XQ SUpPH[PH SRXU ŃULPLTXHU GXUHPHQP OH PUMYMLO GH Rodin. Quand il romancier mettait pour travailler. Rodin ne fait pas le LGpHV VXU OM UHSUpVHQPMPLRQ GHV JUMQGV ORPPHVB 3MV GH NUMV OHV PRTXHXUV GpVLJQHQP GH © sac de charbon ª GH © menhir ª RX 132
OHVTXHOV =ROM 0RQHP 0MOOMUPp RX HQŃRUH FOHPHQŃHMX HP 5RGLQ LQVPMOOp TXH SOXV GH D0 MQV SOXV PMUG HQ 1E3E MX ŃMUUHIRXU des boulevards Raspail et Montparnasse.

Balzac

passion interdite entre Paolo et Francesca a une issue ŃUXHOOH OHV MPMQPV pPMQP MVVMVVLQpV SMU OH PMUL GH OM ÓHXQH IHPPHB FHP pSLVRGH GH OM GLYLQH ŃRPpGLH GH GMQPH LQVSLUH 5RGLQ avec Camille Claudel, tout en vivant, depuis longtemps, avec VM ŃRPSMJQH 5RVH %HXUHP PqUH GH VRQ ILOVB FHPPH MYHQPXUH ŃRUSV QXV HQOMŃpV H[SULPHQP YLVLNOHPHQP OH GpVLU VH[XHO HP ŃHPPH VHQVXMOLPp YM ŃORTXHU XQH SMUPLH GH OM VRŃLpPp moins pudique peut-rPUH ŃRPPMQGH j 5RGLQ XQ PMUNUH GH 133

Le Baiser

Un petit bronze de Rodin ± Iris, meVVMJqUH GHV GLHX[ (vers 1895) ± SUpVHQPH XQH PURXNOMQPH VLPLOLPXGH MYHŃ OH ILJXUH IpPLQLQH VXVŃLPH OH VŃMQGMOH PMLV MXVVL OM

HULV PHVVMJqUH GHV GLHX[

quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
[PDF] le recensement

[PDF] LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE

[PDF] le réchauffement climatique au maroc ppt

[PDF] le réchauffement climatique causes conséquences et solutions pdf

[PDF] le réchauffement climatique causes et conséquences

[PDF] le rechauffement climatique causes et consequences pdf

[PDF] le réchauffement climatique conséquences

[PDF] le réchauffement climatique définition

[PDF] le réchauffement climatique et ses conséquences

[PDF] le réchauffement climatique exposé

[PDF] le réchauffement climatique lié aux activités humaines

[PDF] le réchauffement climatique lié aux activités humaines exposé

[PDF] le réchauffement climatique solutions

[PDF] Le Récif de corail : José Maria HEREDIA

[PDF] le recit