[PDF] Plan climat national horizon 2030





Previous PDF Next PDF



Plan National de Lutte Contre le Réchauffement Climatique

induisant une grande variabilité spatiale des écoulements d'eau de surface. VULNERABILITE DU MAROC FACE AU CC. Page 12. Ressources en eau (2/2).



Présentation PowerPoint

LA VULNÉRABILITÉ DU MAROC FACE AU CHANGEMENT CLIMATIQUE. 2. LA VISION DE L'IRES EN MATIÈRE D'ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE.



Plan climat national horizon 2030

Malgré sa faible responsabilité dans le problème du changement climatique le Maroc a défini des engagements clairs



Présentation PowerPoint

Feb 28 2017 Le Maroc et les Changements Climatiques : Synthèse de la Troisième Communication Nationale du Maroc sur les CC. Pr. Mohamed SINAN.



Présentation PowerPoint

L'agriculture Marocaine principal moteur du développement économique et social de la recherche agronomique nationale liés au changement climatique.



Le réchauffement climatique (le changement climatique) : réponse à

Le "réchauffement climatique" peut en première approximation



Rapport de synthèse sur lagriculture au Maroc

Feb 15 2021 Politique de changement climatique au Maroc. PEJ. Projet de Promotion de l'Emploi des Jeunes en milieu rural. PIB. Produit intérieur brut.



Présentation PowerPoint

Jun 26 2020 Croissance solide en Amérique Latine



Présentation PowerPoint

May 21 2015 LE MAROC FACE À LA PROBLÉMATIQUE DE LA GOUVERNANCE MONDIALE ... L'ACCENTUATION DES MENACES LIÉES AU CHANGEMENT CLIMATIQUE.



EnvironnEmEnt Et ChangEmEnt ClimatiquE au maroC – DiagnostiC

lE ChAngEMEnT ClIMATIquE ET SES IMPACTS Au MARoC : CoMPlExITé Du nouVEAu ClIMAT la protection de l'environnement et pour la lutte contre le réchauffe-.

Plan Climat National à horizon 2030

1

Plan Climat National

À horizon 2030

www.environnement.gov.ma Secrétariat d"Etat auprès du Ministre de l"Energie, des Mines et du Développement Durable, chargé du Développement Durable

Plan Climat National à horizon 2030

2

Elaboré et imprimé avec l"appui de :

Plan Climat National à horizon 2030

3

Plan Climat National à horizon 2030

4

Pilier 1 :

Asseoir une gouvernance climatique renforcée

Chantier 1.1. Consolider la gouvernance climat

et renforcer la concertation institutionnelle et sectorielle Chantier 1.2. Renforcer le cadre juridique de lutte contre le changement climatique

Chantier 1.3. Renforcer les mécanismes de la

coopération internationale et régionale

Pilier 2 :

Renforcer la résilience face aux risques climatiques

Chantier 2.1. Protéger les ressources en eau,

indispensables et en constante diminution

Chantier 2.2. Promouvoir un secteur agricole

durable et résilient

Chantier 2.3. Assurer la conservation et

l'adaptation des ressources halieutiques

Chantier 2.4. Réduire les effets du changement

climatique sur la santé et le bien-être de la population

Introduction

Table des matières

Introduction

6 12 24

Plan Climat National à horizon 2030

5

Pilier 5 :

Renforcer les capacités humaines, technologiques et financières

Chantier 5.1. Sensibiliser et mobiliser pour

faire face, collectivement au changement climatique

Chantier 5.2. Doter le Plan Climat National de

ressources humaines qualifiées pour la mise en oeuvre de ses mesures

Chantier 5.3. Promouvoir la formation,

l'innovation et la recherche & développement pour un développement sobre et résilient

Chantier 5.4. Mobiliser les financements pour

la mise en oeuvre de la politique climatique

Chantier 5.5. Renforcer la connaissance,

l'observation, la prévention et la gestion des risques climatiques Perspectives de mise en œuvrePilier 4 : Inscrire les territoires dans la dynamique climat

Chantier 4.1. Assurer le développement sobre

et résilient des territoires Pilier 3 : Accélérer la transition vers une économie sobre en carbone

Chantier 3.1. Décarboniser la production

d'énergie et réussir la transition énergétique du Maroc Chantier 3.2. Accélérer le développement des bâtiments performants

Chantier 3.3. Accompagner le

développement d'une agriculture durable et raisonnée Chantier 3.4. Inscrire l'Accélération Industrielle dans une trajectoire d'atténuation des effets du changement climatique

Chantier 3.5. Accompagner le secteur du

transport et de la logistique dans leurs processus d'atténuation des émissions de gaz à effet de serre

Chantier 3.6. Promouvoir une gestion

intégrée des déchets pour mettre en oeuvre une économie circulaire

Chantier 3.7. Amplifier le rôle central

de la forêt en matière de stockage du carbone 4668
72
90

Plan Climat National à horizon 2030

6

Introduction

En raison de sa position géographique, le Royaume du Maroc est soumis à une grande vulnérabilité au changement climatique. Cette vulnérabilité aux impacts du changement climatique est grandissante vu la nature de ses principaux secteurs économiques et leurs dépendances aux ressources naturelles et hydriques fragilisées. Malgré son statut de faible émetteur des Gaz à Effet de Serre (GES), le Maroc a développé un leadership régional en matière de lutte contre le changement climatique. A cet effet, le Royaume du Maroc a lancé une transition historique vers un nouveau modèle de développement plus respectueux de ses ressources à la fois humaines et naturelles en enclenchant le virage d'une croissance sobre et résiliente. La transition Marocaine s'opère à travers des chantiers structurants tels que, la politique énergétique ou encore l'efficacité énergétique, l'économie de l'eau, la gestion durable des déchets solides et liquides, etc. Pour réussir sa transition, le Maroc s'est engagé de manière volontariste à mettre en oeuvre des actions d'adaptation et d'atténuation. Cette volonté politique insufflée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, trouve aujourd'hui son ancrage dans la Charte Nationale de l'Environnement et du Développement Durable, issue d'un processus de consultation et de concertation qui a concerné toutes les parties prenantes, ainsi que la Stratégie Nationale de Développement Durable. Cette volonté est en parfaite harmonie avec l'effort international et régional. Les efforts du Maroc en matière de lutte contre le changement climatique connaissent des contraintes institutionnelles, juridiques, financières et technologiques. Pour faire face à ces obstacles, le Maroc devrait s'inscrire dans un processus de consolidation de la gouvernance climatique, de structuration des projets d'adaptation et d'atténuation, de mobilisation des financements et de renforcement de la connaissance et de la surveillance. La structuration des projets d'adaptation et d'atténuation demeure clé pour réussir la mobilisation des acteurs et la levée de fonds suite à des montages financiers et économiques fiables et détaillés. Cette structuration permet également de faciliter le suivi régulier des projets et leurs composantes. Le présent Plan Climat National 2030 constitue le socle de coordination et le cadre de développement d'une politique climatique à moyen et long terme permettant de répondre de manière proactive et ambitieuse aux défis que pose le changement climatique dans le contexte Marocain.

Plan Climat National à horizon 2030

7 Pour assurer une cohérence dans sa conception, le Plan Climat National devrait apporter une réponse concrète aux engagements nationaux et internationaux du Maroc. L"ambition du Royaume pour atténuer ses émissions de Gaz à Effet de Serre et réussir ses efforts d"adaptation des secteurs vulnérables se base essentiellement sur les mesures inscrites au niveau des différentes politiques sectorielles. Ainsi, le Plan Climat National devrait intégrer, à minima les objectifs stratégiques suivants :

Atteindre 52 % de la puissance électrique installée à partir de sources renouvelables à l"horizon 2030 ;

Réduire la consommation d"énergie de 15 % à l"horizon 2030 ; Réduire de façon importante les subventions publiques aux combustibles fossiles ; Augmenter le volume de mobilisation des ressources en eau ; Soutenir le taux de reboisement et de reforestation ;

Optimiser les techniques d"irrigation ;

Augmenter le taux de valorisation des déchets solides et liquides ; Renforcer les programmes de renouvellement des véhicules ; Assurer l"installation des équipements économes et performants au niveau des bâtiments ; Veiller à la mise en place et à l"efficacité du programme national de bio-surveillance. Par ailleurs, les chantiers inscrits au niveau du présent plan auront des implications budgétaires très importantes pour les secteurs socio- économiques marocains ainsi que la réussite du défi international de lutte contre le changement climatique. Les engagements internationaux en matière d"adaptation et d"atténuation ne peuvent être atteints sans un appui substantiel de la communauté internationale, une implication du secteur financier national et une harmonisation de l"allocation des ressources. La mobilisation de la communauté internationale et les acteurs nationaux est conditionnée par l"élaboration d"une feuille de route transparente et la structuration d"un portefeuille de projets complet et cohérent avec les attentes et enjeux de chaque partie prenante.

Plan Climat National à horizon 2030

8

Le processus de lutte contre

onscient de cette situation, le Maroc s'est engagé volontairement et résolument dans un processus de lutte contre le réchauffement climatique en définissant progressivement sa propre vision tout en se conformant aux décisions prises collectivement au niveau international. Cette volonté politique est aujourd'hui incarnée par la Constitution de 2011 du royaume, qui lui a donné un nouvel élan en faisant du développement durable un droit pour tous les citoyens et en instituant de nouveaux instruments de gouvernance démocratique.

Concernant ses engagements internationaux, le

Royaume a procédé à la signature de la CCNUCC en 1992. Depuis sa ratification en 1995, il n'a cessé de contribuer activement à divers travaux pour la lutte contre le changement climatique. Le Royaume est également signataire du Protocole de Kyoto en

1997 et l'a ratifié en 2002. Il a abrité aussi la 7ème

Conférence des Parties (COP7) en 2001 et la COP 22 en 2016 et a ratifié l'accord de Paris le 21 septembre

2016. L'accord prévoit de contenir d'ici à 2100 le

réchauffement climatique " bien en dessous de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels » et si possible de viser à " poursuivre les efforts pour limiter la hausse des températures à 1,5°C ». Le Maroc a présenté au secrétariat de la Convention cadre des Nations unies sur le changement climatique (CCNUCC) sa Contribution Déterminée au niveau National (CDN). Malgré sa faible responsabilité dans le problème du changement climatique, le Maroc a défini des engagements clairs, avec la conviction que les ambitions mondiales pour s'attaquer au problème du changement climatique appellent à un engagement conséquent de toutes les nations en matière d'atténuation et d'adaptation. quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
[PDF] le réchauffement climatique causes conséquences et solutions pdf

[PDF] le réchauffement climatique causes et conséquences

[PDF] le rechauffement climatique causes et consequences pdf

[PDF] le réchauffement climatique conséquences

[PDF] le réchauffement climatique définition

[PDF] le réchauffement climatique et ses conséquences

[PDF] le réchauffement climatique exposé

[PDF] le réchauffement climatique lié aux activités humaines

[PDF] le réchauffement climatique lié aux activités humaines exposé

[PDF] le réchauffement climatique solutions

[PDF] Le Récif de corail : José Maria HEREDIA

[PDF] le recit

[PDF] Le Récit "Aux Champs"

[PDF] le recit d un homme inconnu tchekhov

[PDF] le récit d'un homme inconnu vassiliev